Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 26 Oct 2014 02:48

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar SkarO » 20 Fév 2008 16:37

loudorina a écrit:AS ou ASH pour moi c'est pareil, le travail est le même.

C'est sympa mais tu as tort :clin: Moi je ne trouve pas que ce soit normal de faire faire le même boulot aux AS et aux ASH, les AS ont fait 1 an d'école, elles sont qualifiées et on met à leur place des gens qui n'ont aucunes qualifications! Et tout ça pour payer moins cher le personnel!

Par contre je pense comme toi qu'humainement tout le monde se vaut et qu'on n'a pas à brimer les collègues juste pour passer ses nerfs ou se valoriser. D'ailleurs quand on en est au point de rabaisser les autres pour se réhausser soi-même c'est qu'on a une bien basse opinion de soi!

loudorina a écrit:J'ai aussi eu quelques soucis avec certaines personnalités mais comme je le disais plus haut, je leur disais pour vider mon coeur et calmer mes nerfs de ce que je pensais d'elles et ensuite je tirais un trait dessus.

C'est la bonne attitude à adopter je pense, mais en tant que contractuelle j'évitais tout de même les conflits, tu sais vite avec qui tu peux discuter et qui n'acceptera au contraire jamais la moindre remarque sans te coller la Cadre sur le dos... :roll:

loudorina a écrit:je souhaite que tu réussisses ton DE et bon courage pour tes cours.
loulou.

Merci beaucoup! :clin:
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
SkarO
Adepte
Adepte

Messagepar faberius » 20 Fév 2008 17:08

SkarO a écrit:

C'est sympa mais tu as tort :clin: Moi je ne trouve pas que ce soit normal de faire faire le même boulot aux AS et aux ASH, les AS ont fait 1 an d'école, elles sont qualifiées et on met à leur place des gens qui n'ont aucunes qualifications! Et tout ça pour payer moins cher le personnel!

Tout à fait d'accord avec Skaro.....
C'est avec ce type de raisonement que des AS sont amenés à faire des lessives, le repassage, le ménage, etc.... au détriment des soins à la personne....
Il faut réaffirmer la notion de CHACUN A SA PLACE.....
De plus affirmer qu'un ASH à la meme fonction qu'un AS c'est totalement dévaloriser notre profession qui n'en a pas vraiment besoin.........
faberius
Forcené
Forcené

Messagepar breizhluna » 20 Fév 2008 17:19

Genre cette AS qui passe dans un couloir que je viens de laver en marchant là où c'était mouillé(sachant bien sûr qu'une seule moitié de couloir était mouillée). Je lui fais la remarque, elle s'arrête, me regarde, sourit et piétine littérallement sur place!!! Puis va jusqu'au bout du couloir en rusant les pieds!

Cette autre AS qui s'arrête devant moi dans un couloir (encore!) et qui, me montrant un papier par terre, me dit "C'est à moi de le ramasser peut-être?"

J'en suis choquée :choque:
breizhluna
Adepte
Adepte

Messagepar SkarO » 20 Fév 2008 17:20

faberius a écrit:
SkarO a écrit:

Tout à fait d'accord avec Skaro.....
C'est avec ce type de raisonement que des AS sont amenés à faire des lessives, le repassage, le ménage, etc.... au détriment des soins à la personne....
Il faut réaffirmer la notion de CHACUN A SA PLACE.....
De plus affirmer qu'un ASH à la meme fonction qu'un AS c'est totalement dévaloriser notre profession qui n'en a pas vraiment besoin.........

Je ne pense vraiment pas que loudorina voulait dévaloriser la profession. On voit bien qu'elle aime son métier.

Mais beaucoup d'AS, à force de voir les ASH faire le même travail qu'elles et à force du manque de reconnaissance qu'elles ont, finissent effectivement par penser qu'AS et ASH c'est pareil. Et elles ont effectivement tort! Il ne faut pas que vous pensiez cela, soyez fière de ce que vous êtes! Vous êtes plus qualifiées, vous êtes des professionnelles!

Et je pense en effet que vous devriez plus revendiquer cela en disant haut et fort qu'avec tout le respect que les ASH méritent vous ne voulez pas qu'elles fassent votre travail, simplement parce que vous êtes les mieux qualifiées pour le faire! Pas elles!

Le respect ça se gagne, on ne vous entend pas assez! :malefiq:

- PROMO 2008/2011 -
SkarO
Adepte
Adepte

Messagepar loudorina » 20 Fév 2008 18:18

hello tout le monde!

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les ASH ne devraient pas faire le même travail que nous, je me suis mal exprimée, je m'en excuse.
Mais je voulais répondre à SkarO par rapport au fait que tu t'excusais du fait d'être ASH, tout simplement.
Je suis loin de dévaloriser la fonction bien au contraire .. je me bats chaque jour pour que cela change, bien sur il y à cette franche impression d'escalader des montagnes par rapport à nos demandes, mais tant pis, on se bat quand même.

Et contrairement à certaines de mes collègues.. lorsqu'il arrrive qu'un résident renverse quoi que ce soit sur le sol, je le nettoie, je ne cours pas vers l'ASH pour lui dire de le ramasser... Le travail d'équipe est pour moi primordial, mais tout en laissant chaque fonction à sa place.

Et lorsque je me suis mal exprimée en disant le même travail, c'était en fait qu'elle travaillait dans le même but que celui d'apporter confort et bien être en plus des soins et nursing de l'AS et tout ce qui en découle autour du résident..
loulou.
What we do in life, echoes in eternity...
loudorina

Messagepar sisi56 » 20 Fév 2008 20:54

Je ne suis pas encore aide soignante mais je desire vivement le devenir car je trouve que c'est le plus beau metier du monde .....
oui c'est vrai il y'a le coté "pipi" caca" , le mal de dos etc.... (je pense ne pas me tromper en disant sa , jai vu tout sa en stage..) .. et alors?

ce que trouve le plus beau dans ce metier c'est quand une personne dépendante vous remercie de votre travail avec les yeux et le coeur, vous remercie parce vous l'avez changer parce q'elle etais souillée ou autre!!!

alors j'espere que pour rien au monde je changerai d'avis sur ma vision de voir les chose parce que comme tout le monde le sais rien n'est acquis
cependant moi je pense que si on a une certaine lasside il faut surtout pas hésité a changer de metier pour que cela ne se ressente pas dans son travail jte souhaite bon courage et j'espere avoir eclairé tes lumieres

sisi56
sisi56

Messagepar faberius » 20 Fév 2008 21:22

sisi56 a écrit:Je ne suis pas encore aide soignante mais je desire vivement le devenir car je trouve que c'est le plus beau metier du monde .....
oui c'est vrai il y'a le coté "pipi" caca" , le mal de dos etc.... (je pense ne pas me tromper en disant sa , jai vu tout sa en stage..) .. et alors?

ce que trouve le plus beau dans ce metier c'est quand une personne dépendante vous remercie de votre travail avec les yeux et le coeur, vous remercie parce vous l'avez changer parce q'elle etais souillée ou autre!!!
alors j'espere que pour rien au monde je changerai d'avis sur ma vision de voir les chose parce que comme tout le monde le sais rien n'est acquis
cependant moi je pense que si on a une certaine lasside il faut surtout pas hésité a changer de metier pour que cela ne se ressente pas dans son travail jte souhaite bon courage et j'espere avoir eclairé tes lumieres

sisi56

C'est tout à fait ça... rien à ajouter.....
faberius
Forcené
Forcené

Messagepar ryosaeba3006 » 21 Fév 2008 15:55

sisi56 a écrit:Je ne suis pas encore aide soignante mais je desire vivement le devenir car je trouve que c'est le plus beau metier du monde .....

sisi56

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi, toutefois je pense qu'il faut nuancer le propos.
Notamment sur le "remerciement", parceque tu risques de tomber de haut, pour ma part en cinq ans de carriere en gériatrie je l'ai rarment entendu, c'est arrivé bien sur et c'est vrai que ça fait toujours chaud au coeur, mais dans l'ensemble ou certaines personnes au mieux ne faisait aucun commentaire, je pense qu'ils étaient surtout mal à l'aise de leur situation, au pire ils ne comprennent ce qu'on leur veut et là c'est cris, voir insultes, coups et quelquefois crachats.
C'est vrai, je noirci le tableau mais c'est parceque je voudrais que certains futurs as perdent leur angelisme beat, nous sommes des professionnels, qui a affaire a un public bien spécifique, dont on ne nous enseigne pas forcément tout pour la prise en charge, l'apprentissage se fait bien souvent sur la durée, quand à la lassitude il faut voir si elle est persistante ou non, car changer de metier oui, mais pour faire quoi ? et puis quelquefois juste en changeant de lieu de travail on peut résoudre le prôbleme.
Être un professionnel n'empêche pas de garder un côté humain quand on travaille avec la personne et cela peut peut être éviter certainsz débordements.
Amicalement
Cedric
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Messagepar SkarO » 21 Fév 2008 16:13

Entièrement d'accord! Pour caricaturer, c'est pas les bisounours hein!!!

On entend aussi souvent "T'es payée pour!" que "merci" et on reçoit autant d'insultes que de sourires!

Après ça n'enlève rien à la beauté du métier, mais il faut être très clairement conscient de la réalité!

- PROMO 2008/2011 -
SkarO
Adepte
Adepte

Messagepar ryosaeba3006 » 21 Fév 2008 17:31

Salut
Ah bien vu les bisounours j'y avais pas pensé :D
Mais c'est vrai que beaucoup de gens ont tendance à idéaliser le metier, et bien souvent aussi certains services par rapport à d'autres.
J'ai attaqué en gériatrie (soins de longue durée) par choix, à la sortie de l'école as, le choc a été rude même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre, j'ai beaucoup appris sur les personnes agées, leur prise en charge, leur pathologie et beaucoup sur moi même, sur ma pratique, j'ai pas mal douté, j'ai même failli tout plaquer, le passage de nuit m'a aidé a franchir ces difficultés, non pas qu'on ai moins de travail, mais on a plus de temps pour le faire et on a moins l'impression de les bousculer, ce que je perds en fatigue (travailler de nuit reste difficile physiquement) je le gagne en stress, on m'avait demandé de faire 5 ans dans cette unité, maintenant que j'ai rempli cette condition, j'ai demandé à changer de service, mais en restant dans la gériatrie (medecine ou soins de suite et de réadaptation) de nuit (pour des raisons familiales), je ne pense pas qu'il y ai un service qui soit mieux qu'un autre, de même que l'on fait le metier qui nous convient le mieux et non pas forcêment le plus beau, on n'est plus il y a 50 ans où c'etait les bonnes soeurs qui etaient dévouées a Dieu (puis ce fut au medecin) et où on trouvait que c'etait quand même beau de se dévouer comme ça.
Nous sommes en 2008, nous sommes des professionnels qualifiés, employés pour aider des personnes dans les gestes de la vie quotidienne et ce fonction de leur degré de dépendance, quand au sujet de nos soins il n'est plus forcément un patient mais bien souvent un résident, voir un client, qui paie (directement ou indirectement) un prestataire de soins.
Amicalement
Cedric
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Messagepar elodie62219 » 21 Fév 2008 18:30

bonjour

moi je souhaite devenir aide soignante car pour moi c un métier qui est trés humain. je passe le concour bientot

ma question si quelqu'un peu maider
comment devienir ASH ?
et que signifie IDE? fo til etre aide soignante pour le devenir ??

idez moi bisou a tous
elodie62219

Messagepar tata laly » 22 Fév 2008 22:10

SkarO a écrit:Salut!

D'abord excusez-moi, je ne suis pas AS mais ASH, je rentre en IFSI à la fin du mois.

J'ai jamais eu honte d'être ASH, je me savais utile aux résidents dans la MR. Par contre la façon dont certaines collègues me traitaient je ne supportais pas. Genre cette AS qui passe dans un couloir que je viens de laver en marchant là où c'était mouillé(sachant bien sûr qu'une seule moitié de couloir était mouillée). Je lui fais la remarque, elle s'arrête, me regarde, sourit et piétine littérallement sur place!!! Puis va jusqu'au bout du couloir en rusant les pieds!

Cette autre AS qui s'arrête devant moi dans un couloir (encore!) et qui, me montrant un papier par terre, me dit "C'est à moi de le ramasser peut-être?"

C'est mon expérience personnelle mais si j'ai subi ce genre de vacheries avec des AS je n'ai jamais connu cela avec les IDE.

J'ai décidé de devenir IDE parce que je veux plus de responsabilités, je veux que lorsque j'ai quelque chose à dire ou à proposer on m'écoute avant de me dire non! Je veux décider et assumer mes décisions (pas celles des autres!!!), c'est pas tant une question de honte que de respect... Et puis bon ménage, vaisselle, ménage, vaisselle, ça devient vite lassant...

Je suis consciente que les IDE se plaignent aussi d'un manque de respect, des médecins notamment, mais j'ai pas le temps d'faire toubib. :lol:

salut
je suis aide-soignante et je rentre en ifsi la semaine prochaine

juste pour te dire que tu rencontrera ce genre de collegues partout, quelque soit le service...
en MR, c'est normal que tu n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec les ide pour la simple raison qu'il n'y en a pas beaucoup dans les mr et aussi les ide ne trainent pas dans les étages, donc on ne les vois pas beaucoup...

c'est dommage de se comporter comme ça... n'est-ce pas tout simplement un complexe????

sache que meme lcertains ide se comportent de la meme façon, j'en ai meme vu une élève id de 2eme année se permettre de nous donner des ordres à nous as...

enfin, mais ne nous limitons pas à ça! nul n'est parfait encore moins nous

j'aime mon métier d'as malgrès les haut et les bas
si j'entre en ifsi ce n'est pas par fuite mais pour moi c'est une suite logique
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
tata laly
Fidèle
Fidèle

Messagepar tata laly » 22 Fév 2008 22:23

Salut SkarO
Dis moi tu n'as aucune raison de t'excuser!
AS ou ASH pour moi c'est pareil, le travail est le même.

AS et ASH ce n'est pareil sinon on n'aurai pas distingué les deux...
je ne dénigre pas les ash ou autre car on a besoin de nous tous dans les services pour que ça marche bien... chacun son travail...

dans ma maison de retraite les adv font le meme travail que les as mais sont sous la responsabilité de l'AS
et les ASH ne touchent pas les résidents... ils font le ménage, s'occupent du petit déjeuner, le la plonge etc...
donc encore une fois de plus AS et ASH ce n'est pas pareil
à l'hôpital non plus les ash ne toucent pas les patients
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
tata laly
Fidèle
Fidèle

Messagepar tata laly » 22 Fév 2008 22:32

elodie62219 a écrit:bonjour

moi je souhaite devenir aide soignante car pour moi c un métier qui est trés humain. je passe le concour bientot

ma question si quelqu'un peu maider
comment devienir ASH ?
et que signifie IDE? fo til etre aide soignante pour le devenir ??

idez moi bisou a tous

ASH agent de services hospitalier, pour le devenir je crois qu'il te suffit de postuler directement dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite

tu peux leur envoyer une candidature spontanée en y indiquant tes motivations etc...

IDE= Infirmier(ère) Diplômé(e) d'Etat

pas besoin d'être aide soignante pour devenir ide, il te suffit d'avoir soit le bac soit un équivalent genre DAEU( diplome d'acces aux études universitaire)

sinon, les as passent le concours si elles (ils) justifient de plus de 3ans d'éxercices... je m'arrête là car je ne connais pas trop les autres conditions...

je suis as depuis 2ans et là je vais en école d'infirmier, mais j'ai passé mon concours en présentant mon DAEU

voilà bon courage dans la préparation de ton concours
tata laly
Fidèle
Fidèle

Messagepar phiphinedu74 » 23 Fév 2008 12:02

Bonjour,

moi je suis ASH en EHPAD et puisque la suisse (a 3 km) attire toutes les AS dans les hoptiaux et autres strusctures il y a énormément d ASH dans les soins ,bien sur les cadres font attention a leurs cursus et leurs expériences et si leur travail au sein du service ne convient pas leur contrat n est pas renouvellé.J ai eu la chance en 11/2005 d avoir été engagée sous contrat dans une EHPAD pour le service des soins honnetement si on m avait envoyé a l hotellerie j aurais accepté mais je dois avoué que les soins m ont toujours attirés .3MOIS APR2S J ai été stagiairisé et meme si pour moi c était un coup de chance ma cadre elle , insiste sur le fait que c est parseque je le méritais,depuis je m investis a fond dans mon travail et je tente d entrer a l ecole d AS par le biais d une selection interne en septembre.Meme si je pourrais me contenter de mon poste ,de mon salaire je ne m arreterais pas la car j ai besoin d apprendre plus de techniques de me perfectionner dans mes gestes et se n ais pas avec mon axperience en EHPAD que je me sentirais a l aise dans d autres services.Alors oui j ai la meme fonction qu une AS dans mon service , non il n y a aucune différences chez nous ( a pars pour quelques frustrés) tout le mondes fait la meme chose mais je ne suis pas AS et 10 mois d études et un diplome au bout vaut quand meme une distingtion , chapeau a toutes les AS et j ésperes bientot en etre une
enfin eas après 4 ans de fonction ashq en ehpad
phiphinedu74
Régulier
Régulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aides soignants (AS)