obtention du DE et faisant fonction d'IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
obtention du DE et faisant fonction d'IDE
Bonjour à tous,
Me voilà arrivée au terme de ces 3 années d'études et je suis donc en pleine recherche d'emploi. Un lieu m'a répondu et proposé un rendez-vous, par contre elle m'a précisé que ce serait pour commencer début juillet.
Or nous sommes diplomés qu'à partir du 26 juillet, elle m'a assurée que j'avais le droit de prendre un poste d'IDE en attendant mon diplôme, que j'étais couverte en cas de pépin et qu'eux aussi au niveau de la loi, mais je n'ai rien trouvé là-dessus. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ??
Merci par avance !!
Alice
Me voilà arrivée au terme de ces 3 années d'études et je suis donc en pleine recherche d'emploi. Un lieu m'a répondu et proposé un rendez-vous, par contre elle m'a précisé que ce serait pour commencer début juillet.
Or nous sommes diplomés qu'à partir du 26 juillet, elle m'a assurée que j'avais le droit de prendre un poste d'IDE en attendant mon diplôme, que j'étais couverte en cas de pépin et qu'eux aussi au niveau de la loi, mais je n'ai rien trouvé là-dessus. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ??
Merci par avance !!
Alice
Re: obtention du DE et faisant fonction d'IDE
Tant que les résultats ne sont pas officiels, tu n'es pas IDE donc tu n'as pas le droit de travailler comme IDE.
Si jamais il y a un souci quand tu feras fonction d'IDE, les beaux discours de la cadre n'auront aucune valeur et tu pourras dire adieu à ton diplôme avant même de l'avoir eu...
Moi, je ne m'y risquerais pas.
Si jamais il y a un souci quand tu feras fonction d'IDE, les beaux discours de la cadre n'auront aucune valeur et tu pourras dire adieu à ton diplôme avant même de l'avoir eu...
Moi, je ne m'y risquerais pas.
Infirmière libérale depuis 2012
- Norma Colle
- Silver VIP
Si on peut être IDE sans avoir le diplôme,pourquoi se faire "suer" à aller à l'IFSI........Un tel niveau d'incompétence de la personne qui vous a répondu lors de votre entretien (vous n'avez pas donné sa fonction) pourrait laisser supposer que vous avez rencontré une "martienne" à qui il faut proposer de suivre une mini formation responsabilité juridique

on me l'avait proposé aussi, en faisant fonction en attendant mon diplome. on m'avait dit que je serai toujours encadré, comme quand on est étudiant, mais on fait des soins. aprés niveau de la loi je ne sais pas du tout si cest legal
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- Norma Colle
- Silver VIP
et qu'était -il donc écrit sur le contrat ,sur le bulletinlarafy a écrit :on me l'avait proposé aussi, en faisant fonction en attendant mon diplome. on m'avait dit que je serai toujours encadré, comme quand on est étudiant, mais on fait des soins. aprés niveau de la loi je ne sais pas du tout si cest legal

Après libre à chacun de croire que la direction "couvrira" un soignant ayant dépassé ses fonctions légales .Tout roule tant qu'il n'y a pas de casse ,si çà dérape attendez-vous à vous débrouiller seul.La crédulité peut se payer très chère.
C'est faux.alice1988 a écrit :Bonjour à tous,
Merci par avance !!
Alice
Tant que la commission de délivrance du DE ne s'est pas réunie, vous n'avez pas le diplôme.
Vous serez donc, en cas de problème, sous le coup de "l'exercice illégal de la profession infirmière"
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- mamzellulu
- Habitué
Bonjour, les résultats du DE sont ce qu'ils sont donc faite très attention aux structures qui proposent des "faisant fonction IDE" payé bien sur grade AS où ils vous disent que vous seraient doublé !!
Ce n'est pas légal et inutile de "jouer" votre DE avant même de l'avoir !!!
Bonne journée
Ce n'est pas légal et inutile de "jouer" votre DE avant même de l'avoir !!!
Bonne journée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE

Elle est pas belle la vie
Merci pour toute vos réponses !! C'est bien ce que je me disais ! Je vais quand même aller à l'entretien en leur précisant que je ne travaillerai tant que je n'aurais pas mon diplôme et s'ils veulent vraiment de moi alors ils attendront 2 semaines que j'obtienne le diplôme !!!
Méfiez vous quand même, un etablissement qui propose ce genre de connerie et une cadre qui vous dit "qu'elle vous couvre" alors qu'elle propose ce genre d'emploi ça pue franchement.
Concretement ils vous expliquent gentillemment qu'ils n'ont strictement aucune considération pour le diplome et le metier d'infirmier, et qu'ils n'ont aucun scrupule à faire faire des soins infirmiers par des gens sans diplôme.
En outre ça ne semble leur poser aucun problème non plus de mettre leurs employés dans une situation d'exercice illégal.
Concretement ils vous expliquent gentillemment qu'ils n'ont strictement aucune considération pour le diplome et le metier d'infirmier, et qu'ils n'ont aucun scrupule à faire faire des soins infirmiers par des gens sans diplôme.
En outre ça ne semble leur poser aucun problème non plus de mettre leurs employés dans une situation d'exercice illégal.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Maripasoula
- Insatiable
J'ai eu une autre expérience (il y a longtemps !) : j'ai commencé à bosser au CHU le lendemain du passage du DE.
J'ai été recrutée en tant qu'aide-soignante (c'est ce qui était noté sur mon bulletin de salaire et mon contrat CDD, daté jusqu'à l'obtention du diplôme), mais en pratique, j'ai été "doublée" comme IDE durant ces 3 semaines d'attente, dans un service très technique ou une telle formation était systématique (réa post-op cardio).
Du coup, le lendemain des résultats, j'ai été "lâchée" : tout bénéf' pour moi et le CHU !
J'ai été recrutée en tant qu'aide-soignante (c'est ce qui était noté sur mon bulletin de salaire et mon contrat CDD, daté jusqu'à l'obtention du diplôme), mais en pratique, j'ai été "doublée" comme IDE durant ces 3 semaines d'attente, dans un service très technique ou une telle formation était systématique (réa post-op cardio).
Du coup, le lendemain des résultats, j'ai été "lâchée" : tout bénéf' pour moi et le CHU !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
"Tout bénef' pour le chu", peut-être... Mais pour toiMaripasoula a écrit :Du coup, le lendemain des résultats, j'ai été "lâchée" : tout bénéf' pour moi et le CHU !

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
-
- Habitué
Aourell a écrit :"Tout bénef' pour le chu", peut-être... Mais pour toiMaripasoula a écrit :Du coup, le lendemain des résultats, j'ai été "lâchée" : tout bénéf' pour moi et le CHU !![]()
Et pour les patients...
Ca reste un exercice illégal de la profession. Une aide soignante n'a pas à faire des actes/soins "réservés" aux ide, même en étant doublée! Malheureusement, tant qu'on acceptera ce genre d'offre, notre profession ne sera JAMAIS re-valorisée!
A vos risques et périls... Là où je travaille une esi 3eme année m'a remplacée pendant mes vacances ( en avril !!!! ). Je n'ai caché à personne que j'étais totalement contre, et ai essayé de l'en dissuader. Heureusement pour elle, elle n'a pas eu de souci... Surtout que si vous voulez travailler ya quasiment qu'a claquer des doigts pour trouver un poste AS en attendant ( un vrai ! )
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
- Maripasoula
- Insatiable
@ Aourell : quelle est la différence entre une IDE en attente de ses résultats "doublée", et une élève IDE de 3è année encadrée ?
Rien... sauf le passage d'un examen entre les deux.
Donc aucune conséquence pour les patients en terme de qualité, aucun problème de "conscience" ou de dénigrement de la profession.
Par contre, en termes de responsabilité s'il y avait eu un problème, sans doute... mais j'avoue que j'étais satisfaite de ne pas "perdre" ces trois semaines, de bénéficier d'un "doublage" pas bâclé, comme c'est trop souvent le cas, et d'être ensuite directement autonome (presque, car jeune DE malgré tout !)
Rien... sauf le passage d'un examen entre les deux.
Donc aucune conséquence pour les patients en terme de qualité, aucun problème de "conscience" ou de dénigrement de la profession.
Par contre, en termes de responsabilité s'il y avait eu un problème, sans doute... mais j'avoue que j'étais satisfaite de ne pas "perdre" ces trois semaines, de bénéficier d'un "doublage" pas bâclé, comme c'est trop souvent le cas, et d'être ensuite directement autonome (presque, car jeune DE malgré tout !)
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Un diplome qui autorise à exercer la profession.Maripasoula a écrit :@ Aourell : quelle est la différence entre une IDE en attente de ses résultats "doublée", et une élève IDE de 3è année encadrée ?
Vous ouvrez par ailleurs la boite de pandore en faisant du travail infirmier sans avoir le diplôme.
Comme dit avant, c'est surtout tout bénéf pour le CHU, déjà parce qu'ils ne vous payent que comme AS.Maripasoula a écrit :tout bénéf' pour moi et le CHU !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Maripasoula
- Insatiable
Je ne faisais durant cette période ni le boulot d'une IDE... ni celui d'une AS, puisque j'étais encadrée ! C'est d'ailleurs pour cela que les périodes de "doublage" se sont de nos jours réduites à peau de chagrin.
Ceci étant, je ne dis pas "c'est ce qu'il faut faire", je fais part de mon expérience (positive). Et ma cadre à l'époque ne m'avait surtout pas dit que j'allais "faire fonction" d'IDE. J'étais encadrée, point.
Ceci étant, je ne dis pas "c'est ce qu'il faut faire", je fais part de mon expérience (positive). Et ma cadre à l'époque ne m'avait surtout pas dit que j'allais "faire fonction" d'IDE. J'étais encadrée, point.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.