par flop95 le 18 Jan 2013 18:47
Alors moi je travaille en gériatrie.
Je l'ai choisit. j'ai volontairement demander 1 stage par an en gériatrie+ le stage prépro et j'ai aussi fait un stage DE en gériatrie (j'ai même fait 2 mémoires en rapport avec la gériatrie)
AU départ c'est le long séjour qui me branchait, parce que j'avait besion de démarrer ma carrière dans un service plutot ralationnel que technique.
je voulait travailler en long séjour. Il se trouve que l'hapital auprès duquel j'avait contracter un contrat d'allocation étude n'avait pas de poste en SLD (enfin d'apeès leur dire...)
Je me suis donc retrouvée en SSR et Gériatrie aigue.
Franchement j'y ai trouvé des condtions de travail incroyablement confortables, pas de manque de personnel criant, du temps pour parler avec les patients et surtout leur famille, du temps pour prendre son temps pour les soins, du temps pour faire une pause (ben oui ça compte!),du temps pour l'imprévu.
Nous sommes dnas mon unité de SSR 1 IDE et 2 ou 3 AS pour 22 patients (en gériatrie aigue 1/2IDE et 2/3 AS pour 15 patient), sachant que la selection des patients faite par le médecin de l'unité et la cadre, fait que le nombre patient très dépendant est limité.
Comme disent nos collègues du SLD/UHPAD, l'hospi c'est le 16eme arrondissement!
Mais nous sommes la vitrine de l"hopital, à coté de ça le SLd est le parent pauvre.
il ya plus d'une dizainnes d'année les IDE du SLD ont laissé une situation exceptionelle virée à l'habituelle! IDE pour 2 SLD (pas loin des 50 patients) c'est maintenant la norme! (notons quand même que les AS eux ne sont pas laissé faire, et n'ont pas accepté 1.5AS pour 2 unités). Résultat les nouvelles diplomées qui prennent un poste ne SLD font au mieux 6 mois si elles ne sont pas en contrat, sinon elles prennent leur mal en patience et sont sur la liste d'attente longue comme le bras d'un poste en SSR.
Dans ces condtitions de travail je comprends que la gériatrie ne donne pas envie!
Au delà de ça,même si on apprends plein de choses en gériatrie, ils faut arreter de se voiler la face, au niveau technique c'est très pauvre.
En 4 ans et demi , je n'ai eu a gérer qu'une seule urgence vitale (sortie du charoit d'urgence, massage etc..) c'était au début de mon DE, et je ne me sens aujourd'hui absolument pas compétente pour réagir face à une urgence vitale.
IL ya des tonnes de soins que je ne sais plus faire (un pansement stérile? je ne sais plus faire)
C'est quand même extrêmement routinier comme pratique. Je fais toujours la même chose, tous les jours et ce pendant des mois. Je comprends que ça n'attire pas.
En plus de ça je crois bien que ça enferme.
J'ai cherché récement à partir, mais je n'ai rien trouvé, un hopital (du même groupe hospitalier, et je suis titulaire) ne m'as pas répondu alors qu'apparament dnas le même temps ils proposent des postes à des jeunes diplomées. j'en déduis que venant de la géraitrié et souhaitant changer , mon rofil ne leur plait pas!
Ca a de quoi être démotivant et nous dégouter de la gériatrie!
Du coup j'ai abandonné provisoirement l'idée de changer.
De plus je pense que ça ne vas pas aller en s'améliorant, il n'y a qu'à voir comment le groupe nous prends pour une vache à lait.
ON nous demande de faire de plus en plus d'activité (donc de chiffre) et dnas la même temps ils éssayent de réduire le personnel jugé trop nombreux (une IDE par SSR c'est considéré par les grand penseurs comme trop, parait qu'ailleurs c'est 1 IDE pour 2 SSR).
ILs éssayent de rentabilisé au maximum la gériatrie. Une journée ne SSR ça coute pas très cher comparé à un service d'aigu, et le turn over des patients est très lent. pour augmanter le chiffre il faut faire tourner les patients. Nouvelle Mode pour gagner des sous: l'actutisation!
Un beau tour de passe passe! une patient qui ponctuellement vas moins bien se voit informatiquement admis en géraitrie aigue, tout en restant couché en SSR. Comme ça les actes qui lui sont prodigués sont facturé plus cher (merci la T2A) puisqu'il sont réalisé virtuellement en gériatrie aigue, l'hopital peut avoir plus de lit d'aigu que les 15 rééls, et ça fait du mouvement( le patient est virtuellement sorti de SSR pour entrer en aigu)
Sauf que quand un patient est acutisé pour une transfusion, l'IDE du SSR elle doit surveiller la transfu et ses 21 autres patient en même temps... en géraitrie aigue les transfu c'est le matin quand il y a 2 IDE (une qui surveille plus spécialement la transfu). Faite le calcul c'est tout bénéf pour l'hopital!
Les pouvoirs publics ne se donnent pas les moyens pour faire de la géraitrie une vraie discipline! il n'y a quà voir, en gériatrie aigue nous n'avons plus depuis des années d'internes, car c'est un stage apparement qui ne leur validait aps leur semestre! de même nous n'avons quasi exclusivement que des médecins étrangers, embauché en contractuel faute de vrai poste de PH.
Et maintenant sous couvert de faire des économies on nous dit que le personnel est trop nombreux et coute trop cher.
Franchement quand on voit tout ça, ça donne vite moins envie.En réa ça m'tonnerait qu'un jour on vous dise bon ben les IDE vous couter trop chre, on multiplie par 2 le nombre de patients que vous avez en charge. Ca ça n'arriveras jamais. La réa, les urgences ce sont des vitrines, il n'ya qu'à voir les reportages à la télé! A croire que c'est la que réside l'essence même des professions médicales et paramédicales, c'est la qu'on "sauve des vies".
Lin'firmier qui stimule un patient à reprendre son autonomie tous les jours et que ce patient finit par sortir du servcie pour renter chez lui en marchant et refaisant des gestes de la vie quotidienne seul, alors qu'il est entré dépendant ça tout le monde s'en fous, c'est moins vendeur c'est sur!
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...