Mais pourtant...
D'une part, la population vieillit, les jeunes se soignent moins, et, du coup, les personnes hospitalisées sont de plus en plus âgées quel que soit le service (à part pédiatrie et maternité^^).
D'autre part ces malades sont souvent poly-pathologiques, et leur prise en charge nécessite une grande pluridisciplinarité, et une bonne connaissance de plusieurs spécialités, autant sur le plan des soins (stomies, sondes, pose de perf sur réseau veineux précaire...) que des théories (pharmaco, risques de complication...).
Enfin, dans ces services, y compris les longs séjours, le rôle propre est plus important, on peut avoir les coudées franches pour mettre en place des projets de soin, des suivis d'escarre ou de diabète.
Et le travail avec les autres (aide-soignants, kiné, assistante sociale et famille) a une grande importance.
C'est vrai que les personnes âgées ont parfois des troubles cognitifs et donc moins de conversation (parfois
Je peux comprendre qu'on soit mal à l'aise avec les "vieux", surtout quand on est jeune... par contre sur le plan strictement professionnel, je pense que ces services nécessitent au contraire une bonne maitrise, et sont donc très formateurs pour des jeunes DE. Qu'on refuse un stage aux urgences à un ESI parce qu'il a fait trop de stages en gériatrie me révolte...
Au total, je m'insurge contre cette vision si négative des services de gériatrie, y compris les longs séjours, et je trouve très délétère ce comportement "punitif" des IFSI (et du coup le vécu des ESI !) à l'égard de ces lieux de stage, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis sur la question
(je précise que je bosse en post-urgences... mais qu'il y a beaucoup de personnes âgées !)