Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Message par Jasmine86 »

Ah oui, ah ben ça redonne vraiment espoir... mais j'ai encore une semaine à attendre, c'est loooooong !!! surtout quand je vois tout le monde donner ses résultats !!! :(
Merci beaucoup catt de ta réponse et bonne continuation pour la suite... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

Jasmine86 a écrit :Ah oui, ah ben ça redonne vraiment espoir... mais j'ai encore une semaine à attendre, c'est loooooong !!! surtout quand je vois tout le monde donner ses résultats !!! :(
Merci beaucoup catt de ta réponse et bonne continuation pour la suite... :D

Merci, c'est un bonheur immense d'être reçue, je te le souhaite de tout coeur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année... en route vers le DE
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Merci beaucoup ! :papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oops
Régulier
Régulier

Message par Oops »

Perso je vais vous dire que j'ai fait un exposé tout pourri, sans plan, l'entretien s'est pas passé super ( ils m'ont même pas dit au revoir) et pourtant je suis reçue 25eme sur LP! alors l'exposé hein!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

LOL c'est clair la même pour moi !
mon expose etait TROP POURRI ! j'ai parle a peine 3 min !
sans réel plan ... pas grand chose quoi ! le jury est passé rapidement aux motivations ! c'est le plus important c'est clair !

et 11 eme sur lp donc aucune inquiétude a avoir si votre expose était pas terrible ! c'est absolument pas determinant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
lilice95972
Habitué
Habitué

Message par lilice95972 »

Jasmine86 a écrit :Merci, à toi aussi :clin:
de rien ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mushoo

Message par Mushoo »

Alors pour ma part, je suis certaine qu'à Hauteville en tout cas l'exposé n'enlève pas plus de 3 pts.

Mon oral portait sur les produits alimentaires retirés de la vente sur le principe de précaution, sujet qu'il fallait commenter à l'aide d'exemples précis... Autant vous dire que j'ai passé 10 min à chercher des ex de produits, mais rien...

Grosse panique, j'arrive devant le jury, je me présente et là je leur dit honnetement que j'ai pas réussi le sujet, que j'ai pas trouvé d'exemple, j'ai meme pas cherché à definir le principe de précaution par peur de dire n'importe quoi. Elles me répondent que c'est pas grave, elles me rassurent en me disant que le sujet n'était pas facile et un jury me sort" bon bah on va passer directement aux motivations, vous devez vous connaitre quand meme" le tout en souriant, donc je l'ai pas mal pris, ça m'a meme mis à l'aise.

A la fin de l'entretien, elles me demandent si j'ai quelquechose à rajouter, je bafouille quelquechose sur mon envie d'aller dans cet ifsi en particulier et je rajoute comme une cruche "encore désolée pour le sujet de CG, j'aurais voulu faire mieux, enfin faire quelque chose surtout (en riant). En sortant j'me dis que j'aurais pas du partir en finissant sur cette mauvaise impression...

Finalement je savais d'avance que je serais de toutes manières notée que sur mes motivations et mon projet professionnel.

J'ai eu 17 ;)

---------------------

Et sinon voilà le barème d'une amie qui a fait passer des oraux à l'ifsi du Havre cette année.

1) Aptitudes à se présenter: (1pt)
-Saluer
-Se présenter
-Attend les consignes
-Attitude corporelle adaptée
2) Aptitudes comportementales: (2pts)
-Gèrer son stress
-Maitrise émotionnelle
3) Aptitudes relationnelles: (4pts)
-Ecoute/attention
-Ouverture d'esprit
-Sait se positionner et défendre son opinion
-Tient compte de l'avis du jury
4) Aptitudes intellectuelles: (7pts)
-A compris le thème
-Organise son exposé
-Illustre ses propos
-Développe une argumentation
-Vocabulaire et syntaxe correctes
-N'exprime ni valeur ni prosélytisme
5) Motivations et projet professionnel: (6 pts)
-Sait définir des valeurs et des qualités nécessaires à la profession
-Illustre avec des exemple concrets
-Est déjà engagé dans des activités responsables
-A des centres d'interets autres
-A des informations sur la formation
-A des informations sur la profession

Voilà, bien sur chaque ifsi à son propre barème, mais ça peut vous donner une idée des attentes d'un jury et de la place de l'exposé dans la note finale de l'oral :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oriane01

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par oriane01 »

bonjour,
J'ai une question au sujet de la partie culture G dans l'oral du concours infirmier...
Je me demandais si l'exposé jouait une part importante quant à la notation finale ou si le jury se contentait surtout de la partie discussion (motivation,parcours, questions personnell..) ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kibounette

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Kibounette »

oriane01 a écrit :bonjour,
J'ai une question au sujet de la partie culture G dans l'oral du concours infirmier...
Je me demandais si l'exposé jouait une part importante quant à la notation finale ou si le jury se contentait surtout de la partie discussion (motivation,parcours, questions personnell..) ???
D'après ce que je sais, ils ne cherchent pas vraiment à évaluer tes connaissances (ce qui a déjà été fait lors de l'écrit), mais plutôt à voir tes capacités d'analyse, ta "méthode". Donc oui bien sur cette partie compte ! Mais c'est aussi pour te détendre devant le jury, et une manière d'introduire tes motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Admise à Rouffach ! Youpi !!!!!
ESI 2011-2014
\o/
giovanni013
Habitué
Habitué

Inspiration sujet d'oral

Message par giovanni013 »

Bonjour tout le monde,

J'ai réussi les ecrits à marseille les flammants et je voulais savoir combien d'entre vous avez été PEU inspiré par le sujet mais avait été pris ou avait une un assez bon échange avec le jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ST JACQUES LES FLAMANTS 2011/2014 :)
giovanni013
Habitué
Habitué

Re: Inspiration sujet d'oral?!

Vous pensez que le sujet prend une place très importante dans le critère de notation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

giovanni013 a écrit :Vous pensez que le sujet prend une place très importante dans le critère de notation?
La partie motivation compte un peu plus, mais il ne faut pas négliger la partie exposé quand même !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
giovanni013
Habitué
Habitué

j'ai pas pour habitude de négliger cette partie bien au contraire mais j'ai la pression de ne pas savoir quoi dire, et en même temps je me dit que on à toujours quelques chose à dire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

giovanni013 a écrit :j'ai pas pour habitude de négliger cette partie bien au contraire mais j'ai la pression de ne pas savoir quoi dire, et en même temps je me dit que on à toujours quelques chose à dire....
Moi perso', je m'entraine le plus possible sur des sujets, et je relis mes fiches dans mon livre concernant les grands thémes sanitaires & sociaux ! Ca aide ^^ Courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
giovanni013
Habitué
Habitué

thx courage à toi aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé