Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 18 Déc 2014 16:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Florence21 » 26 Fév 2009 20:13

oui mais moi je veux avoir une blouse blanche pour faire fantasmer à mort mon mari :evil:
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Messagepar christel12 » 26 Fév 2009 20:23

Je suis morte de rire en, lisant ton post Flo car mon mari m'a servi le même délire!!!! :fouet:
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Messagepar Florence21 » 26 Fév 2009 20:27

Sont tous les memes... son imagination est actuellement débordante... ça m'inquiète encore plus que le concours, c'est grave docteur ??????? :oops:
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Messagepar Agrume » 26 Fév 2009 20:50

Au moins ça détend l'atmosphère :mrgreen: voire plus si affinités :clin:

Je m'égare là...
Ahlala les clichés de l'infirmière avec rien sous la blouse on va y avoir droit longtemps je pense, si on y arrive !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Agrume
Accro
Accro

Messagepar mariedumon » 26 Fév 2009 21:07

ah la la les filles, pas moyen d'être sérieux 2 min !!! :tire: :clin: non mais sans blague, vous en pensez quoi de mes questions ?????
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Messagepar Florence21 » 26 Fév 2009 21:14

Mais au fond je me pose 3 questions :

- ne fait on pas ce métier pour régler certains problèmes ? (peur de la mort, de la maladie, vide de l'existence ...)
- ne fait on pas ce métier par égoisme, car même si l'on attend rien en retour, aider, accompagner est quelque chose de valorisant. On se sent utile...
- ne faut il pas être (un peu) idéaliste pour se lancer dans ce métier ?

alors, voyons voir ça....
régler des problèmes ? non, j'ai assez des miens, de ma vie et j'espère que je vais arriver à ne pas faire entrer dans ma maison, les problèmes des autres. J'espère pouvoir etre à meme de régler les leurs. J'ai peur de la maladie, ça c'est sûr car notre vie repose sur la santé. Mais je ne souhaite pas travailler dans un milieu médical pour retirer cette peur car je crois qu'on devient encore plus peureuse en y bossant. J'avoue que je n'avais jamais eu ces idées avant de te lire Marie. C'est malin ! je rigole !!!!!!!! :evil:

Par égoïsme, ah ben non justement, c'est un métier généreux. Vouloir etre utile n'est pas égoïste, pour moi, c'est un besoin, ça tombe dans le sens, c'est comme ça, ça s'explique pas, c'est dans nos tripes.

Pour l'idéalisme dans le métier, j'ai répondu en -dessous de ton premier post. Je dirai surtout qu'il faut etre un poil maso... et croire aux miracles. faut avoir la foi, et je l'ai ! :bisous:
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Messagepar erquy72 » 26 Fév 2009 22:41

Salut Skikinoune,

Pourquoi infirmière?

Technicienne de laboratoire depuis 16 ans (et quelques) (j'ai 37 ans), je ressens le besoin d'une évolution professionnelle et intellectuelle. Il y a 7 ans, j'ai déjà combattu l'absence d'évolution (technique, salariale ou hiérarchique) en m'orientant vers la qualité et je suis devenue responsable qualité mais voilà, l'ennui et la routine m'ont rattrapée et j'ai donc réfléchie à une réorientation.
Après moult réflexions, seule la profession d'infirmière m'est apparue comme le meilleur choix : la diversité des postes pouvant être occupés, la technicité des soins, le contact avec les patients, le travail en équipe ont fait pencher la balance.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez? Je ne me suis pas encore préparée pour l'oral, je suis à fond sur l'écrit donc ma pensée sur mes motivations n'est pas encore clairement définie.
erquy72
Accro
Accro

Messagepar mariedumon » 26 Fév 2009 22:52

ALORS FLO, histoire de chercher un peu plus la petite bête ... si on est maso (même un peu), c'est qu'il y a un problème, un déséquilibre et qu'on fait peut être ça pour régler ce problème :fouet: .... ou alors on n'est pas maso car on pense en retirer quelque chose, et dans ce cas là notre altruisme cache un certain égoisme !

je sais ça parait un peu tordu, mais si on fouille vraiment .... :hum:

je suis la reine des prises de tête .. désolée ! :hihi:
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Messagepar Florence21 » 26 Fév 2009 22:57

Ahhhhhhhhhhh attends, quand je dis maso, je rigole, quoi que... mdr.....

Je pense que notre envie de prendre soin des autres fait basculer la balance . Si on était raisonnable, tous ou toutes, on chercherait un boulot pépère, tranquille, un bureau, tout seul. Mais on a soif de monde, soif de changement. Pas de routine, pas d'habitudes, pas les memes personnes, pas les memes jours, pas les memes maladies, ça tourne constamment, pas d'ennui. On apprend tous les jours, une richesse permanente.

je pense qu'on est toujours à apprendre, on se remet en question constamment et c'est cette ronde infernale qui nous plait. Et si en plus, on peut accompagner, aider dans la maladie ou dans la mort, alors, c'est encore mieux.
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Messagepar mariedumon » 26 Fév 2009 23:10

je suis d'accord avec toi flo et je trouve ça interessant car ça permet d'aller plus loin que de dire juste, "je veux aider et accompagner", oui on veux ça mais dans une optique d'épanouissement et d'accomplissement personnel !
ça nous éloigne du cliché un peu "mère thérésa" si tu vois ce que je veux dire !?
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Messagepar Florence21 » 26 Fév 2009 23:12

Exact !!!!!! je veux l'épanouissement en plus, la totale quoi !!!!!!!!!!!!

Soif de tout, est-ce envisageable ????
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Messagepar Magali80 » 26 Fév 2009 23:22

Je me joins à vous pour ce beau débat....

Florence21 a écrit:Pas de routine, pas d'habitudes, pas les memes personnes, pas les memes jours, pas les memes maladies, ça tourne constamment, pas d'ennui.

J'ai discuté avec beaucoup d'infirmières et elles sont nombreuses à parler de routine...

Florence21 a écrit:Il faut etre idéaliste, naïf

Je crois en l'être humain, mais sur ce point je me situe totalement à l'opposé, je me lance parce que justement je ne suis pas idéaliste, ni naïve sinon c'est la cata, par contre je suis persuadée qu'il faut être optimiste..
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
Magali80
Forcené
Forcené

Messagepar Florence21 » 26 Fév 2009 23:39

Je pense que pour éviter la routine, il faut régulièrement changer de service.

Pour le mot "naïf", c'était pour moi, une occasion de se moquer de nous. Bien sûr que nous ne sommes pas naïves, nous savons toutes où nous allons mettre les pieds, et heureusement pour moi !

Pour le coté idéal, si j'en ai. J'ai mon idéal, ma vision des choses, ce que j'aimerais faire, mais l'avenir n'est pas tout tracé. L'idéal, serait que je réussisse le concours, après...
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Messagepar Elodienight13 » 01 Mar 2009 11:56

Skikinoune, j'aimerais si possible avoir ton avis sur mes motivations que je dirais le jour de l'oral... Pourrais-tu me donner ton avis car tu as l'air assez perspicace et d'avoir un peu le même genre de réflexion qu'un jury :) .

Les voici :

"En 3ème, j'ai décidé dans le cadre « de la semaine en entreprise », de faire ma demande de stage à l'hôpital Saint-Joseph car j'ai eu envie de découvrir davantage la profession d'infirmière après ce que j'avais pu voir durant l'hospitalisation de mon père quelques années avant. Ce stage m'a beaucoup plu. L'an dernier, j'ai donc passé mon baccalauréat Littéraire ainsi qu'en parallèle le concours d'infirmière où j'ai malheureusement été sur liste complémentaire. Etant vraiment persuadée de vouloir faire ce métier, j'ai décidé cette année de faire une préparation au concours d'infirmière afin de mettre toutes les chances de mon côtés. Durant celle-ci, j'ai fait deux semaines de stage à l'hôpital Saint-Joseph, le premier à la maternité et l'autre en pédiatrie. C'était vraiment très enrichissant et à travers ceux-ci, où j'ai pu découvrir l'environnement hospitalier et le métier d'infirmière, et je sais maintenant que c'est vraiment ce métier qui me plait et qui me correspond. Je suis quelqu'un qui aime le contact avec les autres, leur apporter mon soutien. J'aime le travail d'équipe, j'ai fait durant plusieurs années des ballets de danse classique, j'aime être entourée, la communication. Je trouve que c'est un métier passionnant où l'on doit s'investir, très différent des autres, où l'on est engagé auprès de personnes, souvent souffrantes. La motivation aussi n'est pas la même. Il y a un but dans ce que l'on fait, qu'il soit de soulager, de guérir ou bien d'accompagner la personne et je suis sûre de pouvoir m'y investir et m'y épanouir."

Les avis des autres personnes aussi ne sont pas de refus :oops:
Merci d'avance :clin: :) !
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Elodienight13
Forcené
Forcené

Messagepar Elodienight13 » 01 Mar 2009 13:36

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis concernant mes motivations pour l'oral.

Les voici :

"En 3ème, j'ai décidé dans le cadre « de la semaine en entreprise », de faire ma demande de stage à l'hôpital Saint-Joseph car j'ai eu envie de découvrir davantage la profession d'infirmière après ce que j'avais pu voir durant l'hospitalisation de mon père quelques années avant. Ce stage m'a beaucoup plu. L'an dernier, j'ai donc passé mon baccalauréat Littéraire ainsi qu'en parallèle le concours d'infirmière où j'ai malheureusement été sur liste complémentaire. Etant vraiment persuadée de vouloir faire ce métier, j'ai décidé cette année de faire une préparation au concours d'infirmière afin de mettre toutes les chances de mon côtés. Durant celle-ci, j'ai fait deux semaines de stage à l'hôpital Saint-Joseph, le premier à la maternité et l'autre en pédiatrie. C'était vraiment très enrichissant et à travers ceux-ci, où j'ai pu découvrir l'environnement hospitalier et le métier d'infirmière, et je sais maintenant que c'est vraiment ce métier qui me plait et qui me correspond. Je suis quelqu'un qui aime le contact avec les autres, leur apporter mon soutien. J'aime le travail d'équipe, j'ai fait durant plusieurs années des ballets de danse classique, j'aime être entourée, la communication. Je trouve que c'est un métier passionnant où l'on doit s'investir, très différent des autres, où l'on est engagé auprès de personnes, souvent souffrantes. La motivation aussi n'est pas la même. Il y a un but dans ce que l'on fait, qu'il soit de soulager, de guérir ou bien d'accompagner la personne et je suis sûre de pouvoir m'y investir et m'y épanouir."

Merci d'avance pour votre aide :) :clin: !
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Elodienight13
Forcené
Forcené

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers