Forum : Libéral

Nous sommes le 28 Aoû 2014 10:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lios » 09 Déc 2012 16:57

bonjour , nouveau sur le forum , j'ouvre seul un cabinet debut janvier a mon domicile , j'ai fait 2 ans de remplacement mais jamais aucun papier meme si j'ai quelques notions ; je dois choisir un logiciel (je penche pour albus ou topaze ou vega ?) dois je choisir en reseau ou installation du logiciel chez moi?
- j'essai de me conventionner avec les principales mutuelles du coin ,mais c'est deja trop tard car j'ouvre le 2 janvier ! chez les patients comment je calcule pour leur faire payer l'AMC (40% du prix ?) , et qu'est ce que je leur laisse comme justificatif?:une facture sur feuille blanche avec mon tampon et une copie de l'ordonnance ?
merci d'avance , j'ai milles details qui me posent question, mais ceux la sont les plus urgents !
lios
Régulier
Régulier

Messagepar lazovi » 09 Déc 2012 17:55

m'enfin....c'est fou de n'avoir jamais cherché à te renseigner un peu plus en deux ans de remplacements.
Il ne faut pas seulement des notions pour les papiers, les caisses ne te pardonneront pas les erreurs.

le logiciel en réseau si tu es seul je ne vois pas du tout l’intérêt.
les conventions mutuelles ce sont des réseaux. donc il ne faut pas aller voir chaque mutuelle mais voir chez sp santé, terciane, harmonie etc.....
c'est le logiciel qui calcule les parts AMC...ou ton lecteur de carte vitale.
rassure moi tu as bien une carte CPS ???
lazovi
Accro
Accro

Messagepar lios » 09 Déc 2012 21:22

ne t'inquiète pas j'aurai ma carte cps sans tarder elle va arriver sous peu avant l'ouverture ,car en tant que remplaçant comme chacun sait ,nous n'avons pas droit a la carte cps , donc pas de teletrans ,pas de facturation , pas de bordereau ,pas de cotation , etc ... seulement des retrocessions .on est bien tenu a l'écart de tout cela malheureusement ,et rares sont les secretaires ou les collegues qui ont le temps de nous expliquer cela ! quand a la cpam, j'ai eu rendez vous avec le medecin conseil qui m'a expliqué les grandes lignes , mais pas la facturation car ce n'est pas de son ressort !et cela fait plus de 15 jours que j'essai d'obtenir un rendez vous avec une deleguée assurance maladie pour m'expliquer tout cela mais sans succes pour l'instant ! alors je me debrouille comme je peux !
pour les mutuelles j'ai bien compris que cela fonctionnait par groupe ,je suis en train de me conventionner avec certains , mais ou trouver la liste de ces groupes et comment savoir quelles mutuelles ils regroupent (je vais renvoyer pour isanté ,mais quelles mutuelles ils regroupent ??).pour la part AMC quand on est chez un patient et qu'on veut le faire regler ,on a pas le logiciel pour calculer le montant ?ni pour nous sortir une facture ?
pour les cotations je connais le principal. pour le logiciel ,quand je dis reseau c'est qu'on m'a proposé chez albus de travailler en me connectant a distance chez eux sur le logiciel sans avoir a l'installer chez moi , du coup on est relié a un reseau qui donne instantanement des conseils sur les cotations .est ce interessant ?
lios
Régulier
Régulier

Messagepar lazovi » 09 Déc 2012 21:46

Pour les mutuelles, tu verras au fur et à mesure quelles sont les mutuelles les plus répandues dans ton coin...y'a aucune urgence. les gens peuvent payer la part mutuelle, tu encaisses les chèques avec un délai de 15j ce qui leur permet d'être remboursé.
quand tu seras chez ton patient pour un soin unique ton lecteur de carte vitale te calcule ce que doit régler le patient, y'a pas besoin de logiciel, y'a pas besoin de facture non plus. tu as bien du voir comment fonctionnait cet aspect durant ces deux années.
si il s'agit d'une série de soins, ton calcul sera fait à partir du logiciel.

concernant le réseau, à mon avis, tu trouves moins cher un logiciel simple que tu installes sur ton ordi, pas de problème de connection, de réseau, de cloud...
d'autre part les conseils cotation des logiciels sont souvent complètement aberrants, vaut mieux se fier à la ngap, aux forums etc...

d'autre part, je comprend que tu ais pu être tenu à l'écart durant ces 2 années, pas vraiment que tu ne te sois pas informé, ne serait-ce que pour vérifier les cotations appliquées.

bien sur je sais que les remplaçants n'ont pas de carte CPS, c'est bien pour cela que je demandais si tu en avais bien une désormais.
lazovi
Accro
Accro

Messagepar lios » 10 Déc 2012 09:15

merci, c'est plus clair, concernant la part AMC: je ne savais pas que le tla calculait la part complementaire .par contre les secretaires me donnaient toujours des factures a rendre au patient pour le remboursement ? alors il n'y en a pas besoin ?(c'est la caisse AMO qui transmet directement a la mutuelle ?) et je lui laisse le double de l'ordonnance bien sur ?
-pour les logiciels : casse tete chinois, 36 avis differents ,tout le monde a des logiciels differents ! on voit sur internet des bugs avec windows 7 notamment avec topaze, pourtant c'etait mon favori car il semble tout faire .mais la commerciale de chez albus m'a presque convaincu pourtant peu de monde parle de ce logiciel ?
lios
Régulier
Régulier

Messagepar lazovi » 10 Déc 2012 09:49

Perso je ne laisse jamais de "facture" aux patients, tout se passe par télétrans. les médecins ne laissent jamais de facture et personne n'y trouve à redire. (oui c'est soit la caisse qui transmet à la mutuelle, soit tu transmets direct à la mutuelle si en DRE)

il peut par contre m'arriver pour les mutuelles particulières de donner un justif de paiement qd les personnes me disent qu'elles n'ont pas été remboursées au bout de X temps.
je ne laisse jamais le double de l'ordonnance non plus...hormis si je leur donne une feuille de soins mais ça n'arrive quasi jamais.

la commerciale d'albus a bien fait son job :lol:
je ne connais pas, je ne peux pas t'en parler...par contre je sais que le logiciel que j'ai actuellement, si j'avais pu le tester, je ne l'aurais jamais choisi :clin:
parfois ça a l'air bien, tout le monde dit du bien du logiciel et en fait c'est une grosse daube.
le seul moyen de savoir c'est de tester.
lazovi
Accro
Accro

Messagepar lios » 11 Déc 2012 12:15

niveau logiciel , le choix se retrecit , je pense a soins 2000, ou infi 4000 , albus ,ou andreane .qu'est ce que vous en pensez .combien de temps avant l'ouverture il faut que je sois équipé (en logiciel ?)
lios
Régulier
Régulier

Messagepar pounky » 11 Déc 2012 14:17

lios a écrit:niveau logiciel , le choix se retrecit , je pense a soins 2000, ou infi 4000 , albus ,ou andreane .qu'est ce que vous en pensez .combien de temps avant l'ouverture il faut que je sois équipé (en logiciel ?)

soins2000 est pas mal, simple, pas cher et pas de soucis avec le service client ; par contre, tout se fait par téléphone !!
Pour être équipé, il vaudrait mieux que tu le sois avant de commencer mais si ce n'est pas le cas, tu pourras utiliser tes feuilles de soins papier, en attendant...
bon courage !!!
pounky
Régulier
Régulier

Messagepar lios » 11 Déc 2012 20:47

merci pounky, une autre question (peut etre bête ?) concernant les caisses primaires: pour la cpam on est conventionné ok, mais qu'en ait il des autres (msa,mgen,etc...) est ce qu'il y a des formalites a faire aupres d'eux (rib , feuille de soin barrée ,etc...) ?
pour les mutuelles , apparemment certaines il n'y a pas besoin de convention mais juste envoyer un RIB et une feuille de soin barrée ex: groupama,MNH,MAAF,Sp santé,MC15,santé vie,pacifica,MCD,via santé,viamedis,MG,MGEN,SNCF,caisse militaire de toulon . et pour les autres avec quel groupe faut il se conventionner? Isanté,mutualité française,actil,myriade,provadies ?.....
lios
Régulier
Régulier

Messagepar lulu55 » 11 Déc 2012 21:56

bonsoir lios,

bienvenu dans le lbéral!!!
Moi aussi je crée mon cabinet pour Janvier avec une amie.
Je suis actuellement dans le conventionnement avec les mutuelles.
Il faut que tu contactes les principaux groupes de mutuelles (i santé, prévadiés, SP santé, Catre blande, Almérys). Elles regroupent plusieurs mutuelles qui te seront précisées dans les conventions que tu vas signer avec elles.
Si tu as besoin de leurs coordonnées n'hésite je te les communiquerai.
Bon courage.
lulu55
Fidèle
Fidèle

Messagepar lios » 12 Déc 2012 09:03

merci lulu55 , et concernant les differentes caisses primaires ?
quel logiciel vous avez pris ?
lios
Régulier
Régulier

Messagepar capamalu » 12 Déc 2012 11:40

Je me suis installée il y a 4 ans en libéral en ne connaissant aucune cotation . J'ai pris le logiciel soins 2000 et j'ai appris au fur et à mesure . C'était une création de cabinet et les patients ne se bousculaient pas à la porte :clin: , j'avais le temps de me renseigner sur les cotations . Soins 2000 m'a tout appris , en rendez vous téléphonique d'une petite heure à chaque fois , en m'apprenant à me servir du T.L.A. , le programmer , sécuriser les factures , etc .L'équipe est super pédagogue et d'une grande patiente . On peut également communiquer avec eux par mail quand on a une question précise , c'est très pratique .
En revanche , je n'ai jamais demandé les agréments mutuelles . Les gens me payaient la part complementaire s'ils n'étaient pas à 100 % .
Bon courage pour ton installation,, tu vas y arriver .
capamalu

Messagepar lulu55 » 12 Déc 2012 20:23

Salut lios
En général les différentes caisses primaires sont enregistrées dans ton logiciel de télétransmission.
Nous, nous avons choisi Soins 2000 il parrait trés bien.
Demande à télécharger leur démo, ça te donnera un aperçu.
Bonne continuation!
lulu55
Fidèle
Fidèle

Messagepar lios » 15 Déc 2012 08:17

salut, j'hesite toujours entre soins 2000 (tres bonnes critiques) mais j'aime beaucoup la presentation et l'ergonomie d'albus (mais engagement pour 3 ans d'apres ce que je comprend !)
pour les mutuelles j'attend mes feuilles de soins et je me conventionne.par contre pour les caisses primaires autres que la cpam (msa ,mgen ,...) je ne sais toujours pas si j'ai des demarches particulieres a faire aupres d'elles ou pas ?
lios
Régulier
Régulier

Messagepar caducee33 » 15 Déc 2012 13:33

lios a écrit:salut, j'hesite toujours entre soins 2000 (tres bonnes critiques) mais j'aime beaucoup la presentation et l'ergonomie d'albus (mais engagement pour 3 ans d'apres ce que je comprend !)
pour les mutuelles j'attend mes feuilles de soins et je me conventionne.par contre pour les caisses primaires autres que la cpam (msa ,mgen ,...) je ne sais toujours pas si j'ai des demarches particulieres a faire aupres d'elles ou pas ?

bonjour,

non pour toutes les caisses d'assurances maladie autres que la CPAM tu n'as aucune démarche particulière à faire si ce n'est de joindre à ton tout premier envoi de bordereau de télétransmission un RIB à chacune d'elle de façon à bien recevoir tes paiements.

:D
après la Charente-maritime, puis les landes...Gironde me voilà !
caducee33
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Libéral