pansement d'intubation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pansement d'intubation
Bonjour, dans mon service on réfléchi à la façon dont on fait nos pansements d'intubation, car il y a de nombreuses escarres au nez et à la commissure des lèvres. J'aimerai savoir avec quoi vous faites vos pansements dans votre service. Nous on utilise de l'élasto
Merci
Merci
- Dop@mine
- Silver VIP
Lorsque j'étais en réa, nous utilisions des bandes de pansements (5cm) changées tous les matins. Jamais eu d'escarres avec les soins de sonde.
En naso trachéal, je comprends que cela soit délicat (nous ajoutions des bandes de tull gras pour protéger l'orifice nasal), mais pour la commissure labiale, je ne comprend pas très bien. En dehors du soin de bouche, on a pas besoin de fixer systématiquement la sonde au coin de la bouche.
Il existe maintenant des dispositifs spécifiques pour fixer les sondes avec sécurité aussi bien pour la sonde que pour la peau du patient. Demandez un essai avec plusieurs échantillons et faites votre choix de service
.
En naso trachéal, je comprends que cela soit délicat (nous ajoutions des bandes de tull gras pour protéger l'orifice nasal), mais pour la commissure labiale, je ne comprend pas très bien. En dehors du soin de bouche, on a pas besoin de fixer systématiquement la sonde au coin de la bouche.
Il existe maintenant des dispositifs spécifiques pour fixer les sondes avec sécurité aussi bien pour la sonde que pour la peau du patient. Demandez un essai avec plusieurs échantillons et faites votre choix de service

Re: pansement d'intubation
anaelle56 a écrit :Bonjour, dans mon service on réfléchi à la façon dont on fait nos pansements d'intubation, car il y a de nombreuses escarres au nez et à la commissure des lèvres. J'aimerai savoir avec quoi vous faites vos pansements dans votre service. Nous on utilise de l'élasto
Merci
Nous utilisons des fixe sondes de ce type :
fixation sonde intubation
Comme Dop@mine, je ne vois pas trop le problème pour la comissures des lèvres. Il suffit de ne pas fixer la sonde à ce niveau là.
Et idem pour le nez, on utilise du tulle gras pour protéger les narines.
Pour ce que j'ai pu pratiquer, la sonde était fixé avec un ruban textile, d'environ 1,5 cm de large.
Pour la commissure des lèvres, idem que Dopa ou Tulipe, la sonde y était rarement mise...
Pas eu l'occasion de voir des intubations par voie nasale, donc là je ne peux pas donner d'avis.
Par contre, l'élasto pour fixer une sonde d'intubation, c'est pas un poil agressif pour la peau ??
Pour la commissure des lèvres, idem que Dopa ou Tulipe, la sonde y était rarement mise...
Pas eu l'occasion de voir des intubations par voie nasale, donc là je ne peux pas donner d'avis.
Par contre, l'élasto pour fixer une sonde d'intubation, c'est pas un poil agressif pour la peau ??
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Nous, on utilise de l'élasto aussi
(enfin un genre d'élasto)
Les rubans textile, ça suffit pour fixer la sonde et qu'elle ne bouge pas ?
Quoique les adultes ont tous des sondes à ballonnets non ?
Alors qu'en pédiatrie, la plupart des sondes n'en ont pas...
Donc tu as intérêt à sacrément fixer ta sonde si tu ne veux pas d'extubation accidentelle... 

Les rubans textile, ça suffit pour fixer la sonde et qu'elle ne bouge pas ?
Quoique les adultes ont tous des sondes à ballonnets non ?
Alors qu'en pédiatrie, la plupart des sondes n'en ont pas...

Infirmière puéricultrice
Il arrive chez des patients réactifs ou en phase de réveil que la sonde se mobilise plus ou moins en bougeant la tête ou en machonnant la sonde ou en déglutissant, agressant ainsi la commissure des lèvres.
Chez nous on fixe avec une bande de 5 cm de largeur et nous glissons des compresses (un paquet de 5 de chaque côté) entre la bande et la peau au niveau des joues et de la commissure des lèvres avec plus ou moins de la vaseline ou de la vitamine A si les lèvres sont abimées.
Chez nous on fixe avec une bande de 5 cm de largeur et nous glissons des compresses (un paquet de 5 de chaque côté) entre la bande et la peau au niveau des joues et de la commissure des lèvres avec plus ou moins de la vaseline ou de la vitamine A si les lèvres sont abimées.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- scarlatine
- Insatiable
Chez nous, c'est elasto à toutes les sauces, sonde d'intubation conmprise.
On coupe une bande d'elasto de 2,5 cm en X :
le "v" est collé a l'horizontal d'une joue à l'autre ,
le" ^ "a deux utilités: un bout pour entourer la sonde d'intubation
l'autre pour entourer la sonde nasogastrique
Vasable pour une intubation nasale uniquement...
Et garanti sans escarre, sans extubation.
Retrait avec de l'antiadhesif...
On coupe une bande d'elasto de 2,5 cm en X :
le "v" est collé a l'horizontal d'une joue à l'autre ,
le" ^ "a deux utilités: un bout pour entourer la sonde d'intubation
l'autre pour entourer la sonde nasogastrique
Vasable pour une intubation nasale uniquement...
Et garanti sans escarre, sans extubation.
Retrait avec de l'antiadhesif...
Bonjour,
Chez nous les soins se font à l'élasto aussi...
Avec en plus des bouts de pansements hydrocolloides à la commissure des lèvres ou au niveau de la narine si besoin, c'est très efficace!
Sinon pour les intubations par la bouche, pourquoi ne mobilisez vous pas la sonde (changement de côté ) de temps en temps?
Avec en plus des bouts de pansements hydrocolloides à la commissure des lèvres ou au niveau de la narine si besoin, c'est très efficace!
Sinon pour les intubations par la bouche, pourquoi ne mobilisez vous pas la sonde (changement de côté ) de temps en temps?
katseyes a écrit :Bonjour,
moi je le faisais au debut, mais j'attends toujours qu'il y ait un medecin dans le coin
la derniere fois, la sonde devait etre trop enfoncee, et quand je lai mobilisee ca ne ventilait plus qu'un seul poumon
sinon pour fixation nous c'est pareil on a les memes types que tulipes, ca marche bien a condition de les changer de position tous les jours ( un jour passe en dessous des oreilles, un jour au dessu etc)
ca marche bien , ell ereste bien en place, y compris quand on met nos patient en O² lat et qu'on degonfle le ballonet

En plus des fixe sondes dont je parlais plus haut, on glisse 2 compresses pliées en deux sous les attaches de chaque côté de la bouche pour éviter les points d'appui.
Je trouve que l'utilisation de pansements hydrocolloïdes pour cet usage est un peu excessif, non? Au vu du prix de ces plaques, je trouve qu'il vaut mieux utiliser d'autres moyens.
Je trouve que l'utilisation de pansements hydrocolloïdes pour cet usage est un peu excessif, non? Au vu du prix de ces plaques, je trouve qu'il vaut mieux utiliser d'autres moyens.
En fait on met juste un petit bout de la plaque à chaque fois et on le change que quand c'est nécessaire donc une plaque dure très longtemps!

Dop@mine a écrit :la derniere fois, la sonde devait etre trop enfoncee, et quand je lai mobilisee ca ne ventilait plus qu'un seul poumon
Tiens ? Pas de thorax de contrôle post intubation ?
si tous les jours
et control au stetho aussi mais nos medecins ne sont pas reanimateurs
ce sont des nephrologues avec une mini formation et chacun sait mieux qque l'autre
il arrive souvent que le lundi on te fase reenfoncer la sonde au vu de la radio et le mardi un autre te la fait retirer