Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 01 Nov 2014 00:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar charo » 01 Mai 2009 11:12

Salut

Je suis évalué dans peut de temps et je souhaiterais savoir comment faite vous un pansement d'escarre au sacré et un pansement d'ulcere au deux jambes et avec quoi le faite vous?

merci pour vos réponses.
ESI 2007/2010 (2a)
charo
Fidèle
Fidèle

Messagepar cyliacats » 01 Mai 2009 11:37

Tout dépend du stade de la plaie.
cyliacats
Régulier
Régulier

Messagepar Boulie » 01 Mai 2009 11:57

Et aussi de la prescription du médecin et/ou du protocole du service...
J'suis infirmière!!!!
Boulie
Accro
Accro

Messagepar pucine cap » 01 Mai 2009 17:52

Exact, de plus tu n'utilise pas d'antiseptique sur un ulcère et ce n'est pas un pansement stérile.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Messagepar charo » 02 Mai 2009 22:34

Pour le pansement d'ulcere si je ne met pas d'antiseptique je le fais avec quoi?

Je n'ai pas trouver de protocole et les IDE ne sont pas très coopératives.

j'espère que vous pourrez m'aider merci.
ESI 2007/2010 (2a)
charo
Fidèle
Fidèle

Messagepar mutti » 03 Mai 2009 04:49

Comme on te l'a dis précédemment, tout dépend du stade de la plaie.
Pour un ulcère, nous on nettoyais au sérum phy, et on mettais du tulle gras.

Pour ton msp, demande au médecin de te faire une prescription, car tu devra la montrée si il n'y a pas de protocole écrit.

Je te dis ***** pour ton msp !
Promo 2007/2010 à l'IFSI HPS (levallois perret)
IDE en chirurgie depuis le 6 décembre 2010
mutti
Adepte
Adepte

Messagepar gadinette » 03 Mai 2009 08:27

Bonjour :D

Voilà une adresse qui pourra peut-êre t'aider :

http://www.escarre.fr/soins-plaie/panse ... ologie.php

Celui-là aussi :

http://www.therapeutique-dermatologique ... cle_id=407

Exemple concret :
Actuellement, je suis en stage en MDR et nous avons une patiente présentant un escarre de stade 4 (AIE :? ).
La nécrose a été retirée, sa plaie (qui se creuse jusqu'à l'os d'un diamètre d'environ 5cm) est actuellement très exudative.
Avant le soins, nous donnons 20 gouttes de tramal 1/2 heure avant le soins.
Puis, après avoir retiré le pst, nous nettoyons au NaCl le pourtour de la plaie, puis l'intérieur. A l'aide d'une lame, nous "découpons" la fibrine (si cette dernière n'est pas trop adhésive). Ensuite, nous "séchons" le tout et remplissons l'escarre de compresse d'aquacel (hydrofibrs). Lorsque la plaie était sèche (nécrosée), nous mettions de l'hydrogel. Mais actuellement, la plaie étant suffisement mouillée, cela n'est plus nécessaire. Il ne reste ensuite qu'à refermer le pst (avec un dakin + opsite). Et il ne reste plus qu'à espérer que le pst reste ainsi propre pendant 3 jours, jusqu'à la prochaine refection du pst.
Ce soin est un soin propre, mais nous préférons le faire stérilement car sa plaie a déjà été infectée (ma patiente vient tout juste de finir son antibiothérapie) et nous voulons diminuer au maximum les risques d'une nouvelle infection.
Ma patiente a également un ulcère variqueux à l'une de ses jambes. Comme ce dernier est très fibrineux -> nettoyage au NaCl + compresses d'aquasel + opsite pour refermer le tout.

Mais comme dit auparavant, tout dépend du stade de l'ulcère et des protocoles de ton service :clin:

Bonne chance!
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Messagepar charo » 03 Mai 2009 17:05

merci bcp pour vos réponses
ESI 2007/2010 (2a)
charo
Fidèle
Fidèle

Messagepar charo » 06 Mai 2009 18:25

Pansement ulcere si c'est pas un pansement stérile :

On utilise quoi comme matériel?

- set à pansement
- champ non stérile
- gants non stérile

J'ai oublié quelque chose?
ESI 2007/2010 (2a)
charo
Fidèle
Fidèle

Messagepar argiop » 06 Mai 2009 21:21

ne pas oublier non plus le site de la sffpc ( societe française et francophone des plaies et cicatrisation= qui est très complet! et qui explique bien quel pansement a utiliser en fonction de quel stade de cicatrisation. on trouve toute une documentation sur les hydrocellulaires, les alginates, les CFC...
sachant qu'il y a de tres bons liens pour des labos qui fabriquent ce genre de pansement. c'est clair qu'ils sont tres efficaces et en plus ils sont remboursés par la sécu...
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
argiop
Fidèle
Fidèle

Messagepar charo » 09 Mai 2009 14:21

Salut

Quelqu'un pourrait me donner une fiche technique pour un pansement d'ulcere

Merci
ESI 2007/2010 (2a)
charo
Fidèle
Fidèle

Messagepar Mahiii » 12 Mai 2009 11:04

Il faudrait vraiment que t'arrives à demander à une IDE car tout dépend du service. Actuellement, je suis en dermato, donc pst d'ulcère tous les jours. Voilà comment on s'y prend : On met un absorbex sous la jambe. On prépare le set à pansement et le matériel nécessaire (sérum phy, bandes, compresses stériles etc.) On enlève le pansement sale. On change de gants et bien sûr un petit coup de solution hydro alcolique. Ensuite, on place sous la plaie un champ stérile. On nettoie les plaies au sérum phy. On commence toujours par le pourtour qui est de la peau saine, ensuite on nettoie les plaies. Et on sèche le tout par tamponnement.
Pour la suite, tout dépend de la prescription. On met en place le pansement prescrit, voire des pommades sur la plaie ou sur son pourtour. On ferme le pansement. On enlève le champ stérile. Voilà à peu près.
J'espère que ça pourra t'aider un peu !
ESI 2° année
Mahiii
Adepte
Adepte

Messagepar charo » 15 Mai 2009 14:34

Oui ca m'aide car jai été encadrer aujourd'hui mieux vaut tard que jamais.

Merci car jai fait comme toi;

Une question: la dame est autonome et elle préfere faire son pansement au fauteuil donc je lui met ses jambes sur un repose pied avec un champ non stérile sous les jambes.

Car nous à l'école on travail sur le champ stérile pour mettre nos compresses.

Moi je m'assoie habituellement mais l'IDE m'a dis de le faire debout.

Mais je trouve que question manutention ca ne le fais pas du tout donc quest ce que je peut le jour de ma msp?

Merci pour vos réponses.
ESI 2007/2010 (2a)
charo
Fidèle
Fidèle

Messagepar Carinettte » 15 Mai 2009 17:57

Ulcère et escarre = plaies choniques = soin non stérile

Nettoyage à l'eau et au savon, encore mieux la douche si possible pour une bonne détersion...

Ensuite je renvoie au site de la SFFPC très complet et qui vous permettra de faire votre choix de pansement selon le stade de la plaie et biensûr selon les moyens dont vous disposez dans votre service.

Règles importantes :

Soin non stérile donc une protection pour éviter les "salissures" mais pas un champs stérile inutile et surtout très cher.

La meilleure des détersions reste la détersion mécanique, manuelle, chirurgicale... appelez-là comme vous voulez, c'est celle que l'on pratique au lit du patient avec nos petites mimines, un bistouri, des ciseaux, une pince, une curette, un hydrojet etc... et surtout un peu de dextérité, elle fait gagner un temps précieux.

Enfin pas d'adhésif sur les ulcères des membres inférieurs, la peau est suffisamment fragile comme cela pour que l'on évite de l'arracher un peu plus à chaque réfection de pansement. Donc la solution c'est compresses ou américain + bandes à appliquer de la base des orteils jusqu'au genou.

Le mieux c'est de faire le soin selon c'est principes et de voir si concrètement tu as les moyens pratiques dans ton service pour les respecter.

Ensuite on en discute si tu veux et après tu te lances pour ta MSP...

Bon courage.
IDE en chirurgie maxillo-faciale

DU Plaies et Cicatrisations
Carinettte

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)