Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 17 Déc 2014 20:56

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar l0tty » 02 Fév 2013 12:14

Bonjour à tous ! j'avais une petite question... je passe le concours d 'AS et celui d'AP dans le même établissement et j'ai peur qu'à l'oral on me dise que je ne sais pas ce que je veux !
En fait, j'aimerais avoir celui d'aide soignant, donc je pensais réponse honnêtement si on me demandait pourquoi AP que je m'étais renseignée, que en repassant juste 2 modules en passerelles je pourrais devenir AS par la suite... mais vu le nombre de candidats pourquoi ils prendraient quelqu'un qui ne veut pas VRAIMENT rester AP???
ça doit être la même chose pour ceux qui se présentent à IDE et AS??

merci de m'aider, si vous avez vécu cette situation...
Admise CRF Tours sur liste principale
l0tty
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 02 Fév 2013 16:16

Je pense aussi que vu le nombre très restreint de places, si tu leur dis ça, ils préfèreront prendre quelqu'un qui veut vraiment devenir AP (ils te diront: pourquoi ne pas passer le concours dans plusieurs IFAS dans ce cas?). C'est comme pour IDE, si on passe aussi AS et qu'on dit qu'on est pas vraiment intérressé par ce métier mais que c'est "par défaut" on est sûre d'avoir une note éliminatoire.

Mais que leur dire d'autre? AS et AP sont des métiers très différents, je sais pas trop comment on peut expliquer le choix de passer les deux sans dire qu'on est plus intéressée par l'un que par l'autre.........
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar l0tty » 02 Fév 2013 16:58

Bah oui c'est ça qui est compliqué... je ne sais pas trop quoi dire, mais en même temps si à l'oral d'AP je dis que je suis trop intéressée par ce métier, les enfants etc et que je dis pour AS que mon projet est de travailler auprès de personnes agées, ils vont se dire que je ne sais pas ce que je veux...

Alors être honnête ou non, ou arranger un peu la vérité... difficile !
l0tty
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 02 Fév 2013 19:10

Commençons par le début: pourquoi tu passes les deux et pas seulement AS mais dans plusieurs établissements? :D
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar l0tty » 02 Fév 2013 20:55

Alors si je passe 2 concours d'AS à Tours (CHU et CRF) mais aussi AP pour me laisser une chance supplémentaire. Tout ça sur Tours car je suis en couple (un copain étudiant ici pour encore minimum 2ans) et avec logement... Merci de me répondre en tout cas!
l0tty
Adepte
Adepte

Messagepar coralie28 » 06 Fév 2013 13:22

Je vais pour ma part passer les concours AS et IDE à Tours (au CHRU aussi)
Je m'attends également à la question : avez-vous passer d'autres concours ? (j'entends par là AS, IDE, AP)
Et va falloir que je réfléchisse bien à mes éventuelles réponses. Car je suis justement en pleine réflexion sur la formation qui m'attirait le plus.
Pour le côté logistique, organisation à la maison, financement,... c'est AS qui me correspondrait le mieux. (le métier en lui même m'attire aussi)
Mais tout en sachant que mon but final sera devenir IDE. (mais je ne suis pas pressée quant à la façon d'y parvenir)

lOtty : Ton but est de devenir AS ou AP ? Ou bien avoir la double casquette? Tu as, à ce jour une préférence entre les deux formations?
coralie28
Fidèle
Fidèle

Messagepar l0tty » 06 Fév 2013 18:55

Oui et aussi par rapport à ton niveau, pourquoi passer AS si tu as le niveau de passer infirmière...

Moi j'avoue que j'aime bien m'occuper d'enfants, mais je préfèrerais devenir AS. Le métier me plait, il y énormément de débouchés (après avoir connu le chômage et ne pas réussir à trouver mon premier emploi, ça compte...) ...
l0tty
Adepte
Adepte

Messagepar mehis75 » 06 Fév 2013 22:21

j'ai passé le concours AS et IDE , ils se trouvent que tous les 2 pour les oraux se trouvaient à béclère (aphp) je suis tombée sur deux jurys différents donc pas de justification ....

pour AS on m'a demandé pourquoi pas IDE car ayant le BAC cela aurait été "plus logique" d'aprés eux..mais je leur ai expliqué qu'e les AS selon moi avait une certaine proximité avec les patients que les ide n'ont pas ...mais aussi un peu plus de temps.

quand j'ai passé l'oral pour infirmier, on a même pas abordé le sujet : pourquoi pas AS...

je pense que si tu passes les oraux dans le même établissement il y a "peu" de chances que tu tombes sur le même jury .
E.S.I 2013-2016 APHP COCHIN youuuuuhouuuuu !!!!

rentrée de septembre aprés report de 6 mois
mehis75
Insatiable
Insatiable

Messagepar mehis75 » 06 Fév 2013 22:23

cependant on peut être attiré par différents métiers totalement opposés :clin:
E.S.I 2013-2016 APHP COCHIN youuuuuhouuuuu !!!!

rentrée de septembre aprés report de 6 mois
mehis75
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 07 Fév 2013 11:26

Je pense que c'est pas du tout une question de niveau, AS et IDE sont deux métiers différents, c'est pas parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir le bac pour être AS que le niveau est moindre, bien au contraire (d'ailleurs il est bien plus simple d'avoir le concours IDE que celui d'AS; et après quand on voit le contenu de la formation AS on se rend compte que c'est costaud). C'est une approche du patient un peu différente. Il serait trop simpliste de dire "puisque j'ai le bac je vais faire IDE", il y a de très nombreux AS qui ont le bac (et plus, je connais des AS qui ont des bac +2).... Je peux le confirmer avec mon expérience personnelle: j'ai le bac donc j'ai passé et obtenu le concours IDE (à l'époque je n'étais pas vraiment intéressée par le métier d'AS donc je n'ai pas passé d'autres concours que celui d'IDE). Au fil des mois et des stages, j'ai eu un véritable "coup de coeur" pour le métier d'AS. Il est proche de clui d'IDE, mais différent, si bien que chemin faisant j'ai arrêté en 2ème année pour être AS. Métier que j'ai exercé et beaucoup aimé pendant 8 ans. Après j'ai fait un cheminement personnel et professionnel qui fait que je vais retrourner en formation infirmière, mais je me serais franchement "enrichie" de mon expérience aide-soignante, c'était pour moi un passage obligé.

Alors oui, faire le choix d'être AS quand on a le bac est tout à fait légitime et même très courant :clin: Après à nous de trouver les bonnes raisons de passer AS ET IDE! Et surtout pas tomber dans le cliché "je passe aussi AS pour assurer mes arrières au cas où je raterais IDE", là on est sûre de se ramasser la note éliminatoire.....
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar l0tty » 07 Fév 2013 12:30

Ah oui je suis complètement d'accord avec toi, malheureusement c'est le cas à l'oral, le jury pose beaucoup de questions il parait pour "tester" car ils n'aiment pas trop les "diplômés" (= Bac + ...) car ils se disent qu'ils vont s'ennuyer en formation...
l0tty
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 07 Fév 2013 13:48

Et ils se trompent, je trouve la formation AS passionnante et vraiment pas "facile" 8)
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar l0tty » 07 Fév 2013 14:53

j'espère pouvoir en faire l'expérience !!! :p
l0tty
Adepte
Adepte

Messagepar lucie31 » 09 Fév 2013 07:42

lorsque j'ai passé le concours IDE, j'avais également passé AS dans la même école et AP dans une autre école. je n'ai menti à personne. à l'oral d'AS elles m'ont demandé si passais aussi IDE j'ai dit oui, AS étant la partie de rôle propre de IDE il n'y a aucune incohérence à cela. A la question si je réussissais les 2 lequel je choisirai j'ai répondu sans hésiter IDE. j'ai eu 19 à l'oral.
Lorsque je suis arrivée pour passer l'oral d'IDE, surprise... c'était le même jury !!! elles m'ont demandé de changer de jury d'ailleurs car leur avis était faussé.

à l'oral d'AP j'ai dit que j'avais passé les autres concours aussi AS et IDE. mon souhait étant de travailler dans le paramédical je mettais toutes les chances de mon côté. j'ai eu 18.

tout ça pour te dire que si tu justifie tes choix, ça passe très bien. Ils ne sont pas dupes dans les écoles, ils savent que la plupart des candidats passent plusieurs concours, et je pense qu'ils préfèrent un candidat qui a l’honnêteté de leur dire, qu'un candidat qui fait mine de ne vouloir passer que celui là, en racontant un bobard qui va se lire sur son visage.
Tu peux aussi expliquer que ton souhait est d'avoir la double compétence, et ainsi faire une passerelle qui te permettrait de faire les 2 et de travailler indifféremment avec adultes ou enfant et plus tard de choisir la population avec laquelle tu te sens le mieux.

lorsqu'on est jeune on a souvent qu'une envie c'est de travailler avec les enfants et les bébés, et puis avec l'âge on apprécie aussi les personnes agées, les adultes... on évolue.

bon courage
[i]39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
lucie31
Accro
Accro

Retourner vers Aides soignants (AS)