Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 19 Jan 2022 21:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Meloffe » 02 Déc 2014 09:00

Bonjour tout le monde.

J'ai un problème avec la pose de perfusion.

Je viens d’être embauchée dans un service de cardiologie il y a 3 sem.
Après 2 ans en EHPAD, (1ère expérience professionnelle), je redécouvre les perfusions IV !

J'ai toujours piqué avec des cathers à embout rond, mais sur mon lieu de travail j'ai des cathers à ailette !!

Déjà que je panique au moment de la perfusion .... mais en plus une fois posé et adapté mon cather à ailette vrille et les ailettes ne sont plus en contact avec la peau !!!! Comment cela est possible ? Qu'est ce que je ne fais pas bien ? Je pique pourtant biseau vers le haut ! Est ce que je vrille mon cather lorsque j'adapte ma perfusion ? Je ne comprends pas .... Ce qui n'arrange pas mon stress .... ce qui augmente mes échecs .... !!! Des conseils ??? Merci bcp (je rentre de ma nuit de boulot .... et ca me chagrine cette histoire de perf !!! :( )
Meloffe
Régulier
Régulier
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Aoû 2008 14:03

Messagepar axelle.R » 02 Déc 2014 17:16

Bonjour,


Je comprends ton embarras, mais ne stresse pas, car même si la pause d'un cathéter peut être un soins stressant ( aussi bien pour le patient que pour le soignant), elle reste un soin qui devient de plus en plus facile avec la pratique.
Tu mettras peut être un moment à te familiariser avec ce nouveau matériel mais il est certain que ta dextérité vas' améliorer.
Personnellement je pense qu'effectivement tu fais vriller le cathéter en intra veineux au moment ou tu branches la tubulure au cath. Pour éviter ce désagrément, il te suffit de ne pas faire tourner la totalité de la tubulure mais seulement le pas de vis qui pivote indifféremment du reste de la tubulure, et de le fixer au cathéter que tu as préalablement posé les ailettes bien à plat.
J’espère que ma réponse t'aidera.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
axelle.R
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Nov 2014 09:17

Messagepar Meloffe » 09 Déc 2014 20:32

Merci du conseil ! Et en effet j'ai compris le pb. il s' agissait d'une perfusion rallongée par une rampe. Il n'y a pas de pas de vis ! Et la tubulure est assez raide ! En fixant la tubulure je la tournais bcp trop. Maintenant que j'ai compris ce pb une fois je ferais attention les prochaines fois. Il faut que je déroule bien ma tubulure. Et ensuite fixer le cather avec des strilstrips.

Enfin je ferai attention quand je réussirai à perfuser !! Car pour l'instant ce ne sont que des echecs ! Je sens parfaitement la veine. Je prends mon temps. Je m'installe correctement. Je pique, et là ca se complique ..... soit je loupe complètement, ( comme ca s'est réglé ) ou autre cas la chambre transparente du trocard se remplit de sang me prouvant que je suis dans la veine mais impossible de pousser le catheter. Pk ? Pourtant j'ai l'impression d'avoir suffisamment enfoncer le trocard et d'être parallèle à la veine ..... mais je fais qq chose de mal ... j'ai lu les forums, relu mes protocoles de soins, vu des videos ..... mais rien n'y fait ! Et stressée je le suis de plus en plus ( maitre yoda ... sors de ce corps )

Une idée du probleme ?? Axelle R. Tu as su cerner mon premier pb j'espère que ca sera de même pour celui ci .... merci bcp
Meloffe
Régulier
Régulier
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Aoû 2008 14:03

Messagepar Meloffe » 10 Déc 2014 09:32

Un avis ?
Meloffe
Régulier
Régulier
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Aoû 2008 14:03

Messagepar Rinou06 » 10 Déc 2014 09:55

Si tu ne peux pas monter ton cathéter c'est peut-être parce que la veine fait un coude juste au dessus du point de ponction. Assure-toi d'avoir de prendre ta veine en bas d'une portion relativement droite. Ou alors que tu as trop poussé le cathéter et que tu es passée de l'autre côté de la veine.

Si tu n'as pas de sang du tout ça peut être que la veine s'est fait la malle, ça arrive avec les personnes âgées et les patients qui ont souvent été piqués, ou que la veine se collabe sous l'effet du stress. Essaye de tendre un peu la peau de part et d'autre de la veine (pas trop pour ne pas l'écraser).

Il n'y a que la pratique pour réussir, et même avec l'habitude on a des périodes où quand ça veut pas, ça veut pas. Ne te décourage pas ;)
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Avatar de l’utilisateur
Rinou06
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 447
Enregistré le: 14 Mar 2008 20:03
Localisation: Antibes (06)

Messagepar Meloffe » 10 Déc 2014 09:59

Merci ! C'est vrai qu actuellement je suis un peu decouragee .... mais je vais persévérer ! Pas le choix lol
Meloffe
Régulier
Régulier
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Aoû 2008 14:03

Messagepar Meloffe » 10 Déc 2014 12:40

D'autres avis ? Conseils ?
Meloffe
Régulier
Régulier
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Aoû 2008 14:03

Messagepar axelle.R » 13 Déc 2014 10:11

Effectivement, peut être que tu pique la veine à un niveau ou il ne te reste plus assez de distance pour que le catheter puisse monté ( soit par la présence d''un "noeud" ou d'une bifurcation). J'imagine que tu choisis le calibre de ton catheter en fonction des veines que tu as repérer, par la suite dés que tu obtiens le fameux retour de sang dont tu parles il faut arrêter d'enfoncer ton trocard et seulement monter le catheter qui normalement devrait monter sans encombre si le trajet veineux est bien droit.

Encore une fois ne t'angoisse pas, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrive pas, a force de pratique tu vas gagner en dextérité et finir par trouver tes petites astuces personnelles;

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
axelle.R
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Nov 2014 09:17

Messagepar Malthynea » 24 Déc 2014 19:44

Bonjour,

J'arrive en un peu en retard sur le sujet ^^"

Lors d'un stage au urgence j'ai appris une petite méthode pour faire monter ton cathelon quand tu es bloqué.

Tu peux visser ta tubulure, tu déclampe, tu vois si ça passe et avec la pression de l'eau tu peux parfois réussir à monter ton cathlon => ça décollabe la veine et/ ou ça t'aide à passer la bifurcation.

On fait souvent ça avec les enfants. Bon après, ça ne marche pas à tous les coups :)

En espérant t'avoir aidé :D
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Avatar de l’utilisateur
Malthynea
Adepte
Adepte
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Juin 2011 19:02


Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »



Publicité