Le protocole du CLIN de mon établissement préconise une prépa à 4 temps (seuls les produits changent en fonction de l'âge) pour les poses de kt périph et les bilans sanguins comprenant des hémocultures.
Quand j'étais correspondante en hygiène (ça remonte à quelques années), le protocole disait aussi qu'avec la préparation de la peau à 4 temps, le cathlon pouvait rester en place 3 jours (théoriquement on devait repiquer au bout de 3 jours, mais en pratique on laissait les perfs tant que ça marchait, bon ça c'est un autre débat).
Et si on avait perfusé avec seulement antiseptique (genre en cas d'urgence), on devait reposer un autre cathlon dès que le patient était stable (ce que personne ne faisait bien sûr

).
Pour moi il me semblait acquis qu'on ne passe pas un antiseptique sur une peau non nettoyée auparavant. Surtout que souvent on ne respecte pas non plus le temps de contact de l'antiseptique sur la peau (un ou deux passages de la compresse et c'est bon lol).
Et le fait de bosser aux urgences n'est pas une excuse surtout lol.
Pour ce qui est de ton stage, moi je regarderais les protocoles du CLIN de cet établissement pour avoir des arguments contre l'équipe (en cas de critique lol) et fais comme t'as appris à l'école.