Forum : Libéral

Nous sommes le 24 Nov 2014 08:57

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mariaa75 » 30 Déc 2012 14:43

Bonjour,
Je quitte bientôt l’hôpital pour aller en libéral en remplacement et je suis au point pour tout ce qui est démarches administratives par contre il y une dernière chose qui m'interroge : il m'arrive parfois de rater des prises de sang comme mes collègues mais bon à l’hôpital on peut toujours passer la main.. par contre en libéral comment faites vous surtout sur des gens impiquables? on est pas toujours infaillibles..
merci!
bon dimanche
mariaa75

Messagepar lazovi » 30 Déc 2012 15:00

Il m'arrive de rater une prise de sang ! dans ce cas, je recommence :D
Je n'ai jamais raté au point de devoir dire : ma collègue passera demain ou allez au labo.
Les personnes compliquées, je prends mon temps, j'ai des épicraniennes bleues, je demande aux gens de prendre une douche bien chaude avant mon passage éventuellement.
lazovi
Accro
Accro

Messagepar me.opa » 30 Déc 2012 15:04

Bonjour

Je suppose que tu ne seras pas seule dans le cabinet où tu vas exercer : donc, 1ère solution : demander à l'un(e) de tes collègues de prendre le relai .

Tu peux aussi "envoyer" le patient difficile à prélever au labo de ton secteur : les biologistes et/ou préleveurs du LAM réussissent parfois là où ns échouons ( et inversement) .

Et puis, il faut reconnaitre que l'on n'est pas tous les jours au top et que, ce que l'on ne réussit pas à faire le lundi, parfois, le mardi, ça passe tout seul .....s'il ne s'agit pas d'un bilan "urgent".
Pas toujours évident de dire à ses collègues que l'on "a raté" la PDS, mais il n'y a aucune honte à cela et si tes collègues font une remarque désobligeante, fais des remplacements ailleurs .....
En libéral, la notion d'aide et de solidarité n'est pas toujours au rdv mais elle existe quand mème .

Pour des patients vraiment "impiquables" , le CHU ici, pose des chambres implantables dont on se sert pour les ponctions veineuses et les traitements injectables (ex: chimio)

Voilà et bon courage à toi : n'oublie pas que l'on a TOUS des coups de moins bien et que les aiguilles le savent bien et en profitent......rire
me.opa
Régulier
Régulier

Messagepar Lilli idel » 30 Déc 2012 15:31

Je me donne jusqu'à 3 essais. Après j'abandonne, la pression monte, je préfère arrêter, je sais que je serai moins performante.
Soit j'y retourne le lendemain (et en général du 1er coup, ça fonctionne :roll: ), soit ma collègue passe.

Mais stresse pas, çà reste quand même assez rare :clin:
Lilli idel
Insatiable
Insatiable

Messagepar pamela06 » 30 Déc 2012 22:17

Je ne fait aucune prises de sang pour cette raison lol, je les confie au labo.
pamela06
Accro
Accro

Messagepar me.opa » 01 Jan 2013 19:48

Pamela, tu ne fais AUCUNE PDS ?
Dommage non ?

C'est un geste plutôt "sympa" ?
Bon, chacun son trip in fine !!!!
me.opa
Régulier
Régulier

Messagepar pamela06 » 01 Jan 2013 20:01

Non aucune, on délègue tout au labo du coin, de toute façon on ne peut pas les côter en plus de nos toilettes donc ce n'est pas intéressant pour nous, et puis entre les tubes mal remplis, le labo qui refuse de faire l'analyse, retourner chez le patient gratuitement pour re-prélever ...c'est une perte de temps.
pamela06
Accro
Accro

Messagepar lazovi » 01 Jan 2013 21:08

la ville où j'étais avant aucune prise de sang non plus...mais là, dans un petit village, les labos ne se déplacent pas, sauf pour venir chercher les boites pleines :D
lazovi
Accro
Accro

Messagepar mariaa75 » 03 Jan 2013 13:23

merci pour toutes vos réponses ! je vais y aller plus sereinement maintenant
bonne année à toutes et tous!
mariaa75

Messagepar boudchou47 » 03 Jan 2013 14:05

Ici le labo se déplace. Avant avec mes anciens collègues nous ne faisions pas les prises de sang, car perte de temps, d'énergie et d'argent.... Car on ne peut pas les facturer si on a dejà le patient en charge pour AIS, cela prend du temps en plus avec l'acheminement au labo, et chez les impiquables, les épicraniènes qui coutent un oeil, ca défile!!
Maintenant je les fait 95% du temps. Car, ainsi, je ne perd pas trop la main, je ne risque pas de tomber sur le labo lors de mon passage et je trouve que c'est plus confortable pour le patient de tout faire en 1 séance en terrain connu.

Par contre, si vraiment j'ai trop de mal et que je préfère passer la main, j'appelle le labo pour qu'ils se déplacent. C'est rare au final...

Pour l'anecdote, j'ai eu dernièrement un jeune pour s/c d'HBPM et donc bilan plaquettaire. Je pique... super veine... suis sure d'y être... je met le tube... rien. GRRR deja le matin j'avais du piquer 2 fois pour 2 bilans sur patient difficile, me suis dit suis vraiment dans ma journée noire. j'enfonce un peu plus, il a mal je dépique. Je mm'excuse platement... je chope une épicraniène... je pique, petit retour... tube... rien... il est livide... je m'énerve franchement contre cette journée de merde. Je dépique. Je respire un grand coup, on prend l'autre bras... belle veine, je pique, retour veineux, je met le tube.. rien... et là ENFIN... j'arrete de m'enerver et je réfléchis... et si j'essayais avec un autre tube.... et là niquel tube rempli en 3s. le tube depuis le début n'avait pas de vide... quand on est c***...
boudchou47
Accro
Accro

Messagepar desernil » 03 Fév 2013 18:06

boudchou47 a écrit:Pour l'anecdote, j'ai eu dernièrement un jeune pour s/c d'HBPM et donc bilan plaquettaire. Je pique... super veine... suis sure d'y être... je met le tube... rien. GRRR deja le matin j'avais du piquer 2 fois pour 2 bilans sur patient difficile, me suis dit suis vraiment dans ma journée noire. j'enfonce un peu plus, il a mal je dépique. Je mm'excuse platement... je chope une épicraniène... je pique, petit retour... tube... rien... il est livide... je m'énerve franchement contre cette journée de merde. Je dépique. Je respire un grand coup, on prend l'autre bras... belle veine, je pique, retour veineux, je met le tube.. rien... et là ENFIN... j'arrete de m'enerver et je réfléchis... et si j'essayais avec un autre tube.... et là niquel tube rempli en 3s. le tube depuis le début n'avait pas de vide... quand on est c***...
C'est une bonne expérience tu le sauras pour la prochaine fois....çà m'est arrivé aussi lorsque j'étais jeune diplomée.....tout un stock de tube sec sans vide! :D
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
desernil
VIP
VIP

Retourner vers Libéral