Forum : Libéral

Nous sommes le 20 Avr 2014 14:39

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar aud06 » 29 Déc 2012 19:21

Bonjour
J'aurai besoin de votre avis pour une de mes patientes.
Son nouveau médecin m'a demandé un bilan complet avec ddimeres entre autre,
C'est une patiente de 82 Ans que j'ai depuis des années, insuff cardiaque obésité et douleurs chroniques des articulations liées à une arthrite.
Trt previscan depuis x années avec surveillance tp inr régulière et bien équilibré, + trt anti TA + antalgiques.
Les ddimeres sont revenues positives sans signes cliniques significatifs dUne embolie pulmonaire ou phlébite..
1 semaine après les résultats le médecin revoit la patiente en urgence et lui prescrit : poursuivre previscan (1/2 ts les j sauf 3/4 le jeudi) en associant lovenox 40 pendant 15 jours.
Sans examen complémentaires si suspicion embolique...

Est ce que vous avez déjà rencontre cette situation, j'ai trouvé aucune info sur le net sur l'association Avk/hbpm hormis pour un relais..
Sur le vidal j'ai trouvé ceci dans interactions:
Héparines de bas poids moléculaire et apparentés, et héparines non fractionnées (à doses curatives et/ou chez le sujet âgé) : augmentation du risque hémorragique. Lors du relais de l'héparine par l'anticoagulant oral, renforcer la surveillance clinique.

Feriez vous a ma place lHbpm à cette patiente prescription à l'appui?
Qqu'un as t il eut ce même cas?
Merci pour votre réponse
aud06

Messagepar pamela06 » 29 Déc 2012 19:35

Le relais prend plusieurs jours pendant lesquels on associe les AVK et les HBPM, mais 15 jours ça semble beaucoup.

Le plus simple serait de lui téléphoner pour demander des précisions.
pamela06
Accro
Accro

Messagepar aud06 » 29 Déc 2012 21:01

Merci pour ta réponse, j'ai beau tourner le problème dans ma tête je vais tel au médecin lui demander + de précision.
Cette patiente n'a pas arrête son previscan elle n'est pas en relais et n'a pas de signes cliniques emboliques ... Juste des d ddimeres positifs (lies à son âge, à ses poussées d'arthrite)...
Si j'ai pas de réponses adaptées à cette situation suis je en droit de refuser de faire les injections car si elle me fait une hémorragie cérébrale par exemple je l'aurais sur ma conscience... Puis la famille derrière ...

Quels sont les recours légaux pour refuser de pratiquer une prescription ?
aud06

Messagepar Lilli idel » 30 Déc 2012 15:23

tu peux aussi demander conseils au pharmacien. IL est le plus à même de te préciser les risques éventuels d'associer les 2 thérapeutiques.

Il nous est déjà arrivé d'avoir des HBPM prescrits pas un cardio, en plus des AVK, chez un patient cardiaque, sur une courte durée (6 ou 7 jours, de mémoire, ça date de 2 ou 3 ans), pour une décompensation (là aussi j'ai oublié laquelle...)
Lilli idel
Forcené
Forcené

Messagepar aud06 » 31 Déc 2012 08:38

Merci pour vos réponses ..
Accrochez vous, le docteur a répondu à ma collègue que c'était pour mieux faire circuler le sang pour qu'elle ait moins de douleur aux jambes...
Le previscan est pour les artères et le lovenox pour les veines!!!
Au secours!!

À suivre...
aud06

Messagepar mag61 » 12 Jan 2013 14:27

pour aud
je n'ai pas pu m'empecher d'eclater de rire (jaune) devant ta reponse , mais oui , pourquoi tu te tracasses pour ta patiente !!!! le medecin s'occupe de ses veines et ses arteres en meme tps !!!!!!!!!!
il m'arrive aussi de tps en tps de poser des questions aux medecins aussi et on me reponds que je me tracasse de trop !!!!!!!!!!!! c'est sur ,pourquoi faire un masssage hemoclar et alcool sur une fracture de bras pdt 10 jours , le doc a repondu : on commence comme ca !! au bout de 10 j , rx quand meme : fracture deplacee et intervention !!!!
pourquoi se tracasser pour les autres, hein , je vous le demande!!!!!!!!!!!
et pour lili , le pharmacien delivre regulierement des hbpm ou simtrom avec des ordo d'im , cela ne choque pas !!!!!!!!
oui au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!
mag61

Messagepar Lilli idel » 13 Jan 2013 17:02

pour interpeler un pharmacien, il en faut parfois beaucoup :roll: il m'est déjà arrivé d'être appeler "en urgence" pour une patiente en globe vésical, j'avais tout le matos stérile sauf... la sonde urinaire :choque: dans le même genre, poser une perf sans.. tubulure, pied à perf et autres, j'en passe

par contre, leur poser la question des risques éventuels encourus, ça je pense (enfin j'espère) qu'il doit assurer :)
Lilli idel
Forcené
Forcené

Retourner vers Libéral