Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 18 Sep 2014 04:35

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Emla+ » 14 Aoû 2005 22:15

Sandy_ a écrit:Rebellion ou pas rebellion, il est évident que moi je refuse de faire 3 jours 1 repos 3 jours.
On est des humains pas des robots.
Je veux pas laisser ma santé au boulot.
Si le cadre ne veut pas comprendre tant pis.

Je l'ai fait une fois et j'ai refusé ensuite à chaque fois que cela m'a été demandé mais il y a encore des personnes qui acceptent et de cette façon ca ne peut pas s'arrêter.
Je suis tout à fait d'accord, on ne doit pas y laisser sa santé.
Emla+
Fidèle
Fidèle

Messagepar Kenny » 14 Aoû 2005 22:55

ds le service qui était en 12h en fait ils étaient en 12h15, mais on avaitq ue 8 patients donc hormis le 1er soir et le dernier matin les trans étaient assez rapides car nous n'avions qu'à dire les problemes du jour...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Messagepar COFFEE » 15 Aoû 2005 11:25

Je souhaiterais savoir selon quel texte juridique, un établissement privée de santé (clinique), permet le travail de jour ou de nuit en tranche de 12 heures.

Y a -t-il à l'horizon l'ombre d'un espoir de travailler de nuit en 10 heures en clinique?
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.
Régulier

Messagepar Kenny » 15 Aoû 2005 11:27

j'ai bossé de nuit en 10h en clinique donc oui.....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Messagepar COFFEE » 15 Aoû 2005 11:48

un texte... un texte... :chine:
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.
Régulier

Messagepar cline » 15 Aoû 2005 13:02

bonjour,
dans le service où je travaille : nous sommes 2 équipes indépendantes, avec roulements fixes mardi/mer, jeudi/vendredi, samedi/dimanche/lundi.
nous travaillons en 12h15 (15 minutes pour les trans).
6 ou 7 ide par jour.

les avantages :
-équipes fixes, donc souvent facilité de créer une référence IDE/patient, donc trans rapides. parfois on dépasse, mais faut le vouloir, ou alors on papote d'autre chose, ou alors il y a une urgence ou une entrée au moment des transmissions.
-nous alternons jour/nuits en fonction des désirs de chacun, et ça marche plutôt bien !
-épanouissement des équipes et de chaque soignant,
-référence pour les patients et les familles, et pour les médecins aussi, donc meilleure prise en charge des soins.
-comme tout le monde tourne de jour et de nuit, nous connaissons tous les membres de chaque équipe...bon c'est sur, pas de façon intime, mais on est une très grande équipe....

les inconvénients : pas concordant aux textes, donc souvent ennuyés pas les syndicats (qui eux ne travaillent certainement pas en 12 heures, et critiquent ce qu'ils ne connaissent pas). .....heu, je ne vois rien d'autre !
cline
Insatiable
Insatiable

Messagepar toxine » 15 Aoû 2005 14:30

:clap: tout à fait daccord avec toi, qu'on nous laisse faire ce qui nous arrange, pour une fois!!!!! merde quoi
toxine

Messagepar boup » 15 Aoû 2005 15:53

faut voir vos conventions
je sais que chez nous tout est calculé par quinzaine
on doit faire 70h quinzaine
avec les 5jours d'affilé maxi mais de jour
pour les nuits c'est 4 je sais pu pour quelle raison
pour les fixes de nuits (agents de secu) sont aux 65 h quinzaine aussi
avec nuits de 10h
chose qu'ils aimerainet faire chez nous
ca ferai 6H-14H
13H30-20h30
20H15-6H15
personne n'en veut et on a la chance d'avor des syndicats qui se bougent de temps en temps
avec j'ai omis equipe fixe de nuit pour simplifier les heures de recup obligatoires
boup
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar cline » 15 Aoû 2005 17:16

pouh ! le travail en 8 heures (ou 7h30) me semble tellement compliqué et fatiguant par rapport à notre roulement fixe !
avec nos 12 heures, nous avons des récup' et avec les RTT, on ne travaille souvent que 12 jours par mois. pas mal quand même !
alors qu'avec les 8 heures, on multiplie les temps de transmissions, l'organisation du travail de chacun est plus contraignante, on a moins de repos et les horaires sont variables...
cline
Insatiable
Insatiable

Messagepar kweeni » 02 Oct 2005 13:45

bonjour
mes collègues et moi sommes intéressés par un passage en 12 heures du planning
mais nous nous posons des questions sur la mise en place d'un tel planning
alors si vous avez des témoignages à ce sujet ils seront bienvenus
merci :?:
kweeni

Messagepar samanthaseide » 02 Oct 2005 14:09

j'ai travailleé trois ans en planning de 12 heures à tahiti. par contre nous n'étions pas au 35 heures mais aux 39 heures. le roulement était fait à l'année et comme suit :
horaire : 7h00 19h00.
petite semaine de 36 heures : lundi jeudi et vendredi
puis grande semaine 48 heures : mardi mercredi samedi dimanche.
ce qu'on trouvait dur c'est le samedi dimanche avec le lundi ensuite qui était une grosse journée... sinon beau coup de temps libre quand même et au soleil c'est très appréciable...
mon chéri était dans une clinique aux 36 heures :
une semaine : mardi jeudi et vendredi
une autre semaine : mercredi samedi dimanche
contre équipe l'inverse sauf le lundi qui était un autre poste qui naviguait entre deux services.
je trouvais que les douze heures me donnait l'opportunité d'organiser mon boulot d'une meilleur façon car si je n'avais pas le temps de faire un truc le matin je trouvais toujours un créneau l'après midi. je connaissais les patients sur le bout des doigts ( on a fait les pansements les entrées les sorties les visites, etc) et eux me connaissaient ainsi que ma contre équipe c'était toujours soit l'un soit l'autre.
moins de passages de transmissions et moins d'oublis.
maintenant c'est un rythme à prendre et je sais que ce n'est pas évident pour certaines personnes. c'est un choix comme les nuits.
en tout cas j'encaisse beaucoup mieux les douzes heures que les nuits...
je travaillais avec des jeunes comme des personnes de 55 ans...
et j'ai un petit bébé que la nounou gardait pendant ce temps et c'est là que le problème risque de se poser en france car c'est plus strict et rigide pour les gardes....
samanthaseide
Régulier
Régulier

Messagepar Leopold Anasthase » 02 Oct 2005 14:24

kweeni a écrit:mes collègues et moi sommes intéressés par un passage en 12 heures du planning
alors si vous avez des témoignages à ce sujet ils seront bienvenus

Un tas de pièges classiques à éviter :

-évoquer clairement le problème des relèves ; bien souvent, on compte sur la bonne volonté des agents pour arriver un peu avant et partir un peu après ; ça n'est pas une solution viable ; il faut prévoir des compensations ;

-évoquer le problème de l'alternance jour/nuit ; àmha la meilleure solution est que tout le monde fasse du jour et de la nuit, quitte ensuite à faire des échanges ; mais ça nécessite un planning fait longtemps à l'avance (au moins trois mois) ;

-préférer un roulement où les repos sont donnés à un roulement où vous avez X jours à prendre de temps en temps ;

-éviter à tout prix que des agents ne se voient jamais (le fameux système de l'équipe/contre-équipe) ; le principe est qu'il n'y a qu'une seule équipe infirmière ;

-respecter la réglementation : pas plus de 48 h sur 7 jours glissants (quels que soient les 7 jours considérés).

Une approche mathématique nous enseigne que 35 (heures par semaine) n'est pas divisible par 12 (heures de travail). Il faut donc faire un roulement sur (au moins) 12 semaines (84 jours), soit 420 heures de travail, soit 35 vacations de 12 heures, 24 RH, et 15 repos compensateurs.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Loongimanus » 02 Oct 2005 15:22

Alors moi je travaille en 12 heures depuis un an pile poil (mise en place le 4 octobre 2004).... voilà ce que je peux te répondre de ma propre expérience.
Nous avons un planning fixe: une grande semaine( lundi mardi vendredi samedi dimanche) suivie d'une petite ( mercredi jeudi) nous commençons à 6h45 pour finir à 19h....
Léopold Anasthase a écrit:
-évoquer clairement le problème des relèves ; bien souvent, on compte sur la bonne volonté des agents pour arriver un peu avant et partir un peu après ; ça n'est pas une solution viable ; il faut prévoir des compensations ;

Donc nous arrivons 15 min en avance mais nous récupérons ce temps en R20 (récupérations ) que notre cadre cumule sur notre reliquat ..donc ce temps n'est pas du bénévolat et est respecté.

-évoquer le problème de l'alternance jour/nuit ; àmha la meilleure solution est que tout le monde fasse du jour et de la nuit, quitte ensuite à faire des échanges ; mais ça nécessite un planning fait longtemps à l'avance (au moins trois mois) ;

euh nous nous avons une équipe jour une de nuit.... mais un autre service de l'hopital où je traville tourne de jour et de nuit.... c'est vrai que de nuit ellles perdent beaucoup (moins d'heures de nuit et moins de jours travillés donc moins de revenus!)

-préférer un roulement où les repos sont donnés à un roulement où vous avez X jours à prendre de temps en temps ;

donc voilà en fait nous faison une grande suivi d'une petite semiane et çà 3 fois (soit 6 semianes de travail ) et ensuite ( dons toutes les 6 semaines) nous avons 10 jours de repos..... donc on a beaucoup de repos et çà reviens vite .. suffit de metter des Ca avant ou après et çà te fait de longues vacances ....

-éviter à tout prix que des agents ne se voient jamais (le fameux système de l'équipe/contre-équipe) ; le principe est qu'il n'y a qu'une seule équipe infirmière ;
nous nous sommes divisés en trios (trois ide) donc il y a des trios qu'on ne voit jamais.... ( chaque trio ne voit jamis 2 autres trios et les 2 équipes de nuits ne se voit jamais car elle sont plus de recup que de jour)... moi çà ne me dérange pas du tout... et je ne vois pas en quoi çà paut etre un probleme...

-respecter la réglementation : pas plus de 48 h sur 7 jours glissants (quels que soient les 7 jours considérés).
euh ben çà j'en avais déjà parlé et c'ets là qu'on est pas d'accord

Une approche mathématique nous enseigne que 35 (heures par semaine) n'est pas divisible par 12 (heures de travail). Il faut donc faire un roulement sur (au moins) 12 semaines (84 jours), soit 420 heures de travail, soit 35 vacations de 12 heures, 24 RH, et 15 repos compensateurs.

Donc nous arrivons 15 min en avance mais nous récupérons ce temps en R20 (récupérations ) que notre cadre cumule sur notre reliquat ..donc ce temps n'est pas du bénévolat et est respecté.

euh nous nous avons une équipe jour une de nuit.... mais un autre service de l'hopital où je travaille tourne de jour et de nuit.... c'est vrai que de nuit ellles perdent beaucoup (moins d'heures de nuit et moins de jours travillés donc moins de revenus!)

donc voilà en fait nous faisons une grande suivi d'une petite semaine et çà 3 fois (soit 6 semaines de travail ) et ensuite ( dons toutes les 6 semaines) nous avons 10 jours de repos..... donc on a beaucoup de repos et çà reviens vite .. suffit de mettre des CA avant ou après et çà te fait de longues vacances ....

nous nous sommes divisés en trios (trois ide) donc il y a des trios qu'on ne voit jamais.... ( chaque trio ne voit jamais 2 autres trios et les 2 équipes de nuits ne se voient jamais car elles ont plus de recup que de jour)... moi çà ne me dérange pas du tout... et je ne vois pas en quoi çà peut etre un probleme...

euh ben çà j'en avais déjà parlé et c'est là qu'on est pas d'accord

Bref moi je trouve çà génial , bien tout d'abord pour ma vie personnelle, mes frais de trajets ... trsè bien pour lepatient (meilleur suivi et répartition des soins).... On a un rythme plus normal qu'en 8 hueres (on mange le midi au travail on se lève moins tot ...)
Mais c'est sur que le dimanche soir on est fatigué mais heureusement que ces 3 jours se font le week end et non la semaine (ce serait beaucoup plus dur pour nous je pense).... La qualité de vie est meilleure je trouve (je précise que je n'ai pas d'enfant !!!!)
Loongimanus!
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Messagepar Loongimanus » 02 Oct 2005 15:23

j'arrive pas à citer un petit bout du texte et à mettre mon argument en dessous... c'aurait été beaucoup mieux pourtant...si quelqu'un peut m'aider!!!!
Loongimanus!
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Messagepar Leopold Anasthase » 02 Oct 2005 18:54

blandine a écrit:Nous avons un planning fixe: une grande semaine( lundi mardi vendredi samedi dimanche) suivie d'une petite ( mercredi jeudi) nous commençons à 6h45 pour finir à 19h....

Soit sur la grande semaine 5 fois 12h15, ce qui fait la bagatelle de 61h15. Au lieu des 48 h maxi.
blandine a écrit:nous nous sommes divisés en trios (trois ide) donc il y a des trios qu'on ne voit jamais.... ( chaque trio ne voit jamis 2 autres trios et les 2 équipes de nuits ne se voit jamais car elle sont plus de recup que de jour)... moi çà ne me dérange pas du tout... et je ne vois pas en quoi çà paut etre un probleme...

Pour moi, ça pose un grave problème : ça crée des sous-équipes dans l'équipe. Vous l'écrivez, il y a plusieurs équipes, il n'y a pas d'unité. C'est une grosse source de conflits : quand ça va mal, quand un patient n'est pas nursé correctement, quand les poubelles ne sont pas vidées, quand le chariot à médicaments n'est pas préparé, "c'est de la faute de l'autre équipe".

Quand tout le monde se voit, ça crée une réelle unité dans l'équipe. Ça peut être très utile en cas de conflit avec la direction.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)