Alors moi je travaille en 12 heures depuis un an pile poil (mise en place le 4 octobre 2004).... voilà ce que je peux te répondre de ma propre expérience.
Nous avons un planning fixe: une grande semaine( lundi mardi vendredi samedi dimanche) suivie d'une petite ( mercredi jeudi) nous commençons à 6h45 pour finir à 19h....
Léopold Anasthase a écrit:
-évoquer clairement le problème des relèves ; bien souvent, on compte sur la bonne volonté des agents pour arriver un peu avant et partir un peu après ; ça n'est pas une solution viable ; il faut prévoir des compensations ;
Donc nous arrivons 15 min en avance mais nous récupérons ce temps en R20 (récupérations ) que notre cadre cumule sur notre reliquat ..donc ce temps n'est pas du bénévolat et est respecté.
-évoquer le problème de l'alternance jour/nuit ; àmha la meilleure solution est que tout le monde fasse du jour et de la nuit, quitte ensuite à faire des échanges ; mais ça nécessite un planning fait longtemps à l'avance (au moins trois mois) ;
euh nous nous avons une équipe jour une de nuit.... mais un autre service de l'hopital où je traville tourne de jour et de nuit.... c'est vrai que de nuit ellles perdent beaucoup (moins d'heures de nuit et moins de jours travillés donc moins de revenus!)
-préférer un roulement où les repos sont donnés à un roulement où vous avez X jours à prendre de temps en temps ;
donc voilà en fait nous faison une grande suivi d'une petite semiane et çà 3 fois (soit 6 semianes de travail ) et ensuite ( dons toutes les 6 semaines) nous avons 10 jours de repos..... donc on a beaucoup de repos et çà reviens vite .. suffit de metter des Ca avant ou après et çà te fait de longues vacances ....
-éviter à tout prix que des agents ne se voient jamais (le fameux système de l'équipe/contre-équipe) ; le principe est qu'il n'y a qu'une seule équipe infirmière ;
nous nous sommes divisés en trios (trois ide) donc il y a des trios qu'on ne voit jamais.... ( chaque trio ne voit jamis 2 autres trios et les 2 équipes de nuits ne se voit jamais car elle sont plus de recup que de jour)... moi çà ne me dérange pas du tout... et je ne vois pas en quoi çà paut etre un probleme...
-respecter la réglementation : pas plus de 48 h sur 7 jours glissants (quels que soient les 7 jours considérés).
euh ben çà j'en avais déjà parlé et c'ets là qu'on est pas d'accord
Une approche mathématique nous enseigne que 35 (heures par semaine) n'est pas divisible par 12 (heures de travail). Il faut donc faire un roulement sur (au moins) 12 semaines (84 jours), soit 420 heures de travail, soit 35 vacations de 12 heures, 24 RH, et 15 repos compensateurs.
Donc nous arrivons 15 min en avance mais nous récupérons ce temps en R20 (récupérations ) que notre cadre cumule sur notre reliquat ..donc ce temps n'est pas du bénévolat et est respecté.
euh nous nous avons une équipe jour une de nuit.... mais un autre service de l'hopital où je travaille tourne de jour et de nuit.... c'est vrai que de nuit ellles perdent beaucoup (moins d'heures de nuit et moins de jours travillés donc moins de revenus!)
donc voilà en fait nous faisons une grande suivi d'une petite semaine et çà 3 fois (soit 6 semaines de travail ) et ensuite ( dons toutes les 6 semaines) nous avons 10 jours de repos..... donc on a beaucoup de repos et çà reviens vite .. suffit de mettre des CA avant ou après et çà te fait de longues vacances ....
nous nous sommes divisés en trios (trois ide) donc il y a des trios qu'on ne voit jamais.... ( chaque trio ne voit jamais 2 autres trios et les 2 équipes de nuits ne se voient jamais car elles ont plus de recup que de jour)... moi çà ne me dérange pas du tout... et je ne vois pas en quoi çà peut etre un probleme...
euh ben çà j'en avais déjà parlé et c'est là qu'on est pas d'accord
Bref moi je trouve çà génial , bien tout d'abord pour ma vie personnelle, mes frais de trajets ... trsè bien pour lepatient (meilleur suivi et répartition des soins).... On a un rythme plus normal qu'en 8 hueres (on mange le midi au travail on se lève moins tot ...)
Mais c'est sur que le dimanche soir on est fatigué mais heureusement que ces 3 jours se font le week end et non la semaine (ce serait beaucoup plus dur pour nous je pense).... La qualité de vie est meilleure je trouve (je précise que je n'ai pas d'enfant !!!!)