Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 30 Sep 2014 18:53

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Bilie » 12 Jan 2013 17:55

Bonsoir,
je suis en stage en service de pédiatrie actuellement et je passe mon analyse de pratique lundi matin !
Je bosse sur un cas de pneumopathie avec épanchement pleural. Mon petit patient a eu une ponction pleurale à laquelle j'ai assisté et qui est l'objet de mon analyse !

Bref, ma question est pourquoi on n'utilise pas de Kalinox avec les pneumopathies ?

Je suis un peu un boulet, car j'aurai pu demander à l'IDE qui bosse avec moi mais j'ai complètement zappé et maintenant que je prépare mon analyse je me sens un peu bête ! :roll: :roll:

Merci d'avance !
ESI 2009-2013 !
Avatar de l’utilisateur
Bilie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Juil 2009 21:26
Localisation: Drôme

Messagepar sissinou » 12 Jan 2013 18:05

bonsoir, regarde les contre -indications du kalinox : pneumothorax.... beaucoup de pathologies en lien avec des pbs respi.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Avatar de l’utilisateur
sissinou
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 678
Inscription: 16 Oct 2009 09:23

Messagepar Bilie » 12 Jan 2013 18:08

J'y avais pas pensé ! Merci !
ESI 2009-2013 !
Avatar de l’utilisateur
Bilie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Juil 2009 21:26
Localisation: Drôme

Messagepar Dop@mine » 12 Jan 2013 23:27

Kalinox est un nom commercial. Il vaut mieux utiliser le terme Mélange Équimolaire Oxygène de Protoxyde d'Azote : MEOPA

L'une des propriétés du MEOPA est sa très forte capacité de diffusion. Il l'est 30 fois plus que l'azote (qui compose la majorité de l'air que nous respirons). Alors que l'azote a tendance à quitter le corps facilement, le protoxyde d'azote au contraire va se diffuser dans toutes les cavités. Les cavités distensibles ont tendance à se dilater, les cavités rigides voient leurs pressions internes augmenter.

Chez un patient souffrant d'épanchement pleural le N20 risque donc de diffuser dans cet espace d'autant plus qu'une effraction aura été provoquée par la ponction. Vous serez donc en présence d'un pneumothorax qui peut être dangereux pour le patient s'il n'est pas pris en charge rapidement.

L'utilisation du N20 a été longtemps réservée à l'anesthésie, mais il s'est "démocratisé" avec l'arrivée des bouteilles à mélanges équimolaires (50% 02, 50% N20) utilsées pour l'analgésie de surface généralement en urgence ou pour des gestes courts et peu douloureux. Cela ne dispense pas d'une formation spécifique et de précautions concernant son utilisation. L'administration d'02 en fin de geste étant malheureusement trop souvent omise par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4324
Inscription: 08 Juin 2004 22:26
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar L0uy » 12 Jan 2013 23:59

Dop@mine a écrit:L'administration d'02 en fin de geste étant malheureusement trop souvent omise par exemple.


Qu'est ce que tu entends par là? Il faut mettre l'enfant sous oxygène après l'utilisation du Meopa?
En tout cas, très claire ton explication! Merci! ;)
ESI 2011/2014
S1: EHPAD Alzheimer -
S2: Libéral - EHPAD -
S3: Médecine Pédiatrique
- Soins palliatifs - S4: Chirurgie ORL - Crèche
S5:
- USI Respiratoires
Avatar de l’utilisateur
L0uy
Accro
Accro
 
Messages: 1011
Inscription: 24 Sep 2010 19:17

Messagepar Dop@mine » 13 Jan 2013 10:26

Nous avons l'habitude d'administrer de l'oxygène Fi02 1 pendant quelques minutes après l'arrêt du MEOPA précisément pour limiter la diffusion du N20 et ses effets secondaires.

Ce qui me surprend, c'est que je ne retrouve cette conduite à tenir dans aucun protocole disponible. La conduite à tenir a peut être changée, mais dans ce cas, je ne connais pas la justification clinique puisque la substance elle, est toujours la même et les patients n'ont pas muté non plus depuis 10 ans.

Je vais me renseigner à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4324
Inscription: 08 Juin 2004 22:26
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Bilie » 13 Jan 2013 10:29

Merci pour l'explication !

Par contre dans le service où je suis, les enfants à qui ont met le MEOPA ne reçoivent jamais d'O2 après ! :? :?
ESI 2009-2013 !
Avatar de l’utilisateur
Bilie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Juil 2009 21:26
Localisation: Drôme

Messagepar Dop@mine » 13 Jan 2013 10:47

Voici une première réponse. Cela peut varier en fonction de la durée d'administration.

effet-fink-t81684.html

Ceci dit, je serais attentif à des textes liés directement à l'utilisation du médicament. Il faudra que je revoie les notices qui accompagnent l'AMM et d'autres documents à caractère légal ou normatif.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4324
Inscription: 08 Juin 2004 22:26
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Bilie » 13 Jan 2013 11:05

Réponse très instructive !
Il est vrai que dans le service on utilise le MEOPA pour une durée inférieure à 15-20 minutes !
ESI 2009-2013 !
Avatar de l’utilisateur
Bilie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Juil 2009 21:26
Localisation: Drôme

Messagepar gaetsmiley » 13 Jan 2013 11:37

En complément de la réponse de Dop@mine, j'ai trouvé ce doc sur le MEOPA qui est pas mal fait !

http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/m ... 0MEOPA.pdf
ESI 2011-2014
gaetsmiley
Régulier
Régulier
 
Messages: 38
Inscription: 26 Aoû 2009 07:02

Messagepar Bilie » 13 Jan 2013 11:45

Merci !
ESI 2009-2013 !
Avatar de l’utilisateur
Bilie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Juil 2009 21:26
Localisation: Drôme

Messagepar Bilie » 15 Jan 2013 16:03

Votre aide m'a été très précieuse pour mon analyse ! Merci à tous et continuez comme ça ! :D :D :D :D :D
ESI 2009-2013 !
Avatar de l’utilisateur
Bilie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Juil 2009 21:26
Localisation: Drôme

Messagepar Norma Colle » 13 Fév 2013 14:01

merci également!!!!
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4847
Inscription: 30 Nov 2004 21:32


Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)