Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Formation

Message par Norma Colle »

Maybeline a écrit :
rose alsa a écrit :
alors comment faire ? se prendre en charge, faire des recherches, se renseigner, et quand on est au point sur ses motivations et la formation que l'on veut, et bien il faut défendre son morceau
Je te suis complètement la-dessus.

Mais d'après ce que je sais on a droit a 20h par an de formation financée par notre employeur, cumulable sur 6 ans soit 120h pour 6 ans.

Or pour un DIU ou un DU, il faut compter déjà 100h.
Comment peut-on en passer 4 et un L3 ? 1 tous les 6 ans ?
ça dépend de l'établissement là où je suis 30h par an... là où j'étais avant pas de quotas j'ai une collègue qui a fait 2 DU à la suite et ça fait maintenant 3 ans qu'elle travaille... c'est un établissement qui mise beaucoup sur les formations alors que là où je suis pas du tout!
Dans mon établissement DU au compte goutte et budget bloqué dès début Mai....donc il faut s'y prendre à l'avance dans ses projets.....
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

sinon, je sais qu'il y a des IDE qui financent eux-même leur DU quand ça les botte vraiment et que l'employeur ne suit pas...mais il vauut mieux avoir un projet solide derrière, histoire de rentabiliser ...
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Entre les frais pédagogiques et les droits d'inscription, il faut compter au minimum 2000€, certaines formations se chiffrent a 3000€ voir 4000€.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
sorlock83
VIP
VIP

Droit Individuel à la Formation (DIF)

Message par sorlock83 »

Bonjour
quelqu'un a t'il déjà utilisé son droit individuel à la formation ? comment cela se passe t'il ? Y'a t'il prise en charge au niveau du temps de formation (reconnu en temps de travail) et au niveau financier
merci d'avance des réponses
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
antochrit
Accro
Accro

Re: Droit Individuel à la Formation (DIF)

Message par antochrit »

Le DIF est mobilisable pour certains types de formations.
Il faut donc vous renseigner au préalable sur la possibilité ou non d'utiliser votre DIF selon la formation que vous souhaiter entreprendre.
Votre compte d'heures DIF est de 20 heures par an cumulables sur 6 ans. Donc vous pouvez "économiser" vos heures pour une formation jusqu'à concurrence de 120 heures.
Chaque fois que vous utilisez votre DIF il se re crédite de 20 h par an.
Vous pouvez également "anticiper" sur votre DIF (jusqu'à concurrence de 120h)
Ces heures DIF sont du temps de travail. Donc soit vous êtes autorisé à vous absenter pour réaliser la formation, soit vous la faites en dehors du temps de travail et il existe une grille de rémunération complémentaire pour compenser l'utilisation de votre temps personnel.
Je ne me souviens pas de tout dans les détails, mais en gros voilà.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Bonjour

Est ce qu'un DIF acquis se perd s'il n'est pas utilisé lorsqu'on change d'administration (FPH-->FPT) ? On me reprend mon compte épargne temps mais l'hôpital où j'étais me dit que mon DIF lui est perdu car non utilisé et ils ne peuvent me faire une attestation sur mes heures DIF cumulées...

Merci pour vos réponses
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

je n'affirmerai pas, mais il me semble bien que celui-ci est aussi transférable.
En effet, votre service formation de l'établissement d'origine sait pertinemment si oui ou non vous avez fait valoir vos droits à l'utilisation du DIF ou non.
A eux de faire le relevé et l'attestation correspondante.

d'ailleurs j'ai trouvé cela sur services publics

Conservation des droits

En cas de mutation ou de détachement, les agents peuvent bénéficier de leurs droits acquis antérieurement, auprès de tout nouvel employeur.

Les employeurs peuvent convenir de modalités financières de transfert des droits acquis non utilisés.

Les agents non titulaires en contrat à durée déterminée (CDD) peuvent également bénéficier de leurs droits acquis antérieurement, devant tout nouvel employeur public, à condition que le changement d'employeur ne résulte pas d'un licenciement pour motif disciplinaire.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
marie-lolotte 2

Droit à la formation

Message par marie-lolotte 2 »

Bonjour à tous,
Je suis IDE titulaire dans CH, diplômée depuis 9 ans, je travail dans cet hôpital depuis 3ans1/2. Comme chaque année je remplie une demande de formation, et chaque année, je me vois refusé ces formations. J'ai contacté plusieurs fois le bureau de la formation mais difficile de savoir exactement les raisons de ces refus. J'aimerais savoir si d'autres personnes connaissent ou ont connu cette situation et quels recours ont-t'ils eu?
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
mimi2b

Re: Droit à la formation

Message par mimi2b »

Normalement on ne peut pas vous refuser plus de fois votre demande de formation Cependant il faut que votre formation éventuelle est un lien avec votre service!!! sinon autres problèmes aussi que pour ma part j'ai rencontré, on m'accorde les formations mais je dois empieter sur mes jours de repos ou rendre les jours ou je me suis absentée à la collègue qui m'a remplacé, encore le même problème: manque d'effectif!!!!! cela n'est pas normal!
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

Est-ce qu'on a droit au DIF quand on est dans l'AP-HP ? Quelqu'un a t-il une réponse ? merci
0(^_^)0
Répondre