toilette au lavabo selle

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

sandrine25
Régulier
Régulier

toilette au lavabo selle

Message par sandrine25 »

Bonjour j'aimerais savoir comment fait on une toilette au lavabo lorsqu'il y a beaucoup de selle ou d'urine jusque sur les jambes. Moi ce que je fais j'installe la personne au toilette . Puis je la degrossis entierement et ensuite j'enfilerai un slip filet et je lui ferais la petite toilette. Puis je l'installe sur une chaise et je lui refait la toilette dans l'ordre normal. Mais le fait de mettre un slip filet alors que les jambes ne sont pas lavées mais uniquement degrossis est il une faute d'hygiène? De plus installer une personne sur les wc et la degrossir est il une faute?
myloma

Re: toilette au lavabo selle

Message par myloma »

bonjour sandrine :)

visiblement cette personne tient debout, donc tu peux prendre le temps nécessaire pour lui faire sa toilette tranquillement

en la mettant sur les wc, tu peux en "coller" partout sur la cuvette et tu n auras donc pas la possibilité de lui proposer les wc avant de la reconduire en chambre (si elle a la capacité à utiliser les toilettes)
je te dirais, comment procéderais-tu pour toi?
j imagine que tu ne mettrais pas de slip si tu es à moitié lavée :? car il sera forcément souillé et tu devras t'en procurer un autre
tu l'installes sur la chaise pour lui remettre le slip propre une fois lavée

les protocoles changent, mais je pense que l on peut adapter en respectant la pudeur de la personne et les règles d'hygiène
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

myloma a écrit :bonjour sandrine :)

visiblement cette personne tient debout, donc tu peux prendre le temps nécessaire pour lui faire sa toilette tranquillement

en la mettant sur les wc, tu peux en "coller" partout sur la cuvette et tu n auras donc pas la possibilité de lui proposer les wc avant de la reconduire en chambre (si elle a la capacité à utiliser les toilettes)
je te dirais, comment procéderais-tu pour toi?
j imagine que tu ne mettrais pas de slip si tu es à moitié lavée :? car il sera forcément souillé et tu devras t'en procurer un autre
[u
]tu l'installes sur la chaise pour lui remettre le slip propre une fois lavée
[/u]
les protocoles changent, mais je pense que l on peut adapter en respectant la pudeur de la personne et les règles d'hygiène
je veux bien l'installer sur une chaise une fois la petite toilette faite mais le probleme c'est que si je l'installe sur une chaise sans protection ce sont des personnes incontinente le temps que je lui fasse le restant de la toilette il y a un risque qu'elle urine ou autre pendant ce temps la c'est pour ça que je disais que je degrossissais avant afin de me permettre de remonter le slip filet puis apres je refait une toilette.
myloma

Message par myloma »

et en mettant un carré protecteur sur la chaise?
ou alors tu termines la petite toilette en lui mettant la protection
pas simple quand ils sont incontinents total,
là, je ne t apprends rien en te disant que tu auras tjr des souillures dans la protection
on atteint les limites de la toilette parfaite qui ne peut l'être, vu ce soucis
tant qu'on respecte la pudeur de la personne :)
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

myloma a écrit :et en mettant un carré protecteur sur la chaise?
ou
alors tu termines la petite toilette en lui mettant la protection
pas simple quand ils sont incontinents total,
là, je ne t apprends rien en te disant que tu auras tjr des souillures dans la protection
on atteint les limites de la toilette parfaite qui ne peut l'être, vu ce soucis
tant qu'on respecte la pudeur de la personne :)
Je ne comprends pas. Je commence par la petite toilette mais comment mettre la protection sans slip filet?
myloma

Message par myloma »

Je ne comprends pas. Je commence par la petite toilette mais comment mettre la protection sans slip filet?

tu la mets quand tu as fini :)
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

je met la protection quand j'ai fini de faire la petite toilette ou quand j'ai fini de faire la toilette completement. Si je fais la petite toilette en dernier il y a un risque que ma patiente urine sur la chaise?
myloma

Message par myloma »

j aurais mis la protection "carré vert" sur la chaise pour que la patiente n ait pas froid ni les fesses mouillées par ses urines
puis mis la protection et slip quand elle est assise
quand on la relève, on remonte la culotte filet+ protec

dis toi bien que dans ce cas de figure, tu ne parviendras pas à faire parfaitement car si la vessie ou l'anus sont incapable de retenir quoique ce soit, tu peux y passer la journée
perso, il m est arrivée d'arrêter la toilette, me rendant compte du relâchement sphinctérien et de procéder ainsi, et tu revérifies au prochain change
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Salut Sandrine,

je ne vois pas ce qui t'inquiète à ce point.
Tu commences par la petite toilette, et tu mets la protection. Ensuite tu fais le reste.
Si la personne est incontinente, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
Il n'existe pas de protocole parfait en matière de toilette. Il faut savoir s'adapter.
Du moment que tu respectes les regles d'hygiène et la pudeur.
Tu m'as bien fais rire avec ta culotte filet, pourquoi tu veux absolument la mettre sans protection à l'intérieur?
Autant appliquer un pansement sur une jambe de bois. :lol:
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

Cat381 a écrit :Salut Sandrine,

je ne vois pas ce qui t'inquiète à ce point.
Tu commences par la petite toilette, et tu mets la protection. Ensuite tu fais le reste.
Si la personne est incontinente, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
Il n'existe pas de protocole parfait en matière de toilette. Il faut savoir s'adapter.
Du moment que tu respectes les regles d'hygiène et la pudeur.
Tu m'as bien fais rire avec ta culotte filet, pourquoi tu veux absolument la mettre sans protection à l'intérieur?
Autant appliquer un pansement sur une jambe de bois. :lol:
je ne veux pas merttre la culotte filet sans la protection mais je dit si elle est souillé jusqUE sur les jambes je ne peux pas mettre le slip filet . Et comme je la met au toilette au debut est ce que je peux laver les jambes en premier puis remonter le slip filet et la petite toilette. Mais de laver les jambes sur les toilette c'est moyen. C'est pour ça que je me demandais comment faire. Je disais donc je degrossis les jambes ainsi j'enfile le slip filet et fait la petite toilette puis remonte la protection et apres j'assois sur une chaise et je fais le restant. Mais est ce que pour enfiler le slip filet il faut que les jambes soit lavée totalement ou degrossis on peut par rapport à l'hygiène?
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Bas si elle est assise sur les toilettes , tu fais les jambes jusqu'au au plus au haut que tu puisse .Tu lui met le slip filet jusqu'aux genou voir un peu au dessus , tu l'aide à se lever , tu l’essuie vu qu'elle à du évacuer le reste .
tu lui demande de tenir la barre de maintien à coté des toilettes et tu fais la TGA .
Tu mets la protection et tu remonte le slip filet .
Apres tu l’assoie sur la chaise et tu fini le reste de la toilette .

Il faut essayé d’être Logic et de ne pas trop mobiliser pour rien ton patient .

Il ne faut pas rester figé à ce que tu as vu en formation sinon tu n’arrête pas .
Si tu boss en EHPAD , il est rare de faire régulièrement les jambes pour la toilette.
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

boby049 a écrit :Bas si elle est assise sur les toilettes , tu fais les jambes jusqu'au au plus au haut que tu puisse .Tu lui met le slip filet jusqu'aux genou voir un peu au dessus , tu l'aide à se lever , tu l’essuie vu qu'elle à du évacuer le reste .
tu lui demande de tenir la barre de maintien à coté des toilettes et tu fais la TGA .
Tu mets la protection et tu remonte le slip filet .
Apres tu l’assoie sur la chaise et tu fini le reste de la toilette .

Il faut essayé d’être Logic et de ne pas trop mobiliser pour rien ton patient .
Il ne faut pas rester figé à ce que tu as vu en formation sinon tu n’arrête pas
.
Si tu boss en EHPAD , il est rare de faire régulièrement les jambes pour la toilette.
alors par exemple aussi lorsque l'onfait une toilette au lit et que la personne est dans les urines et drap souillé peut on deja laver le visage torse et toilette genitale puis la tourner changer l'eau plier le drap sale sous elle laver le dos et les fesses puis la retourner et la mettre sur une serviette ou necessairement commencer par la petite toilette puis changer les draps et toilette dans l'ordre normal ensuite?
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Je vais te répondre différemment , tu aimerai rester dans le pipi alors qu'on te lave le visage ?

Pourquoi ne pas mettre une alèse/carré sous les fesses de ta patiente/patient pour l'isolé du liquide ?

Une fois qu'il a quelque chose de sec (l’alèse ) qui lui donne un peu de confort tu continu ta toilette en déroulement normale et tu change le drap au lever si lever il y a .
Si pas de lever , tu as l’alèse pour mobiliser ton patient et refaire son lit sans être trop délétère pour lui et toi (ergonomie et confort du patient )

En n'oubliant pas de mettre une alèse lors de la réfection du lit si la personne est incontinente
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

boby049 a écrit :Je vais te répondre différemment , tu aimerai rester dans le pipi alors qu'on te lave le visage ?

Pourquoi ne pas mettre une alèse/carré sous les fesses de ta patiente/patient pour l'isolé du liquide ?

Une fois qu'il a quelque chose de sec (l’alèse ) qui lui donne un peu de confort tu continu ta toilette en déroulement normale et tu change le drap au lever si lever il y a .
Si pas de lever , tu as l’alèse pour mobiliser ton patient et refaire son lit sans être trop délétère pour lui et toi (ergonomie et confort du patient )

En n'oubliant pas de mettre une alèse lors de la réfection du lit si la personne est incontinente
sauf que dans mon etablissement je suis limité en nombre de carré. Ils sont reservés à certaines personnes. on est limité à 30 soit un paquet par semaine. Est ce qu'à la place de l'alese je peux mettre une serviette?
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

D'après toi ? (essai de résonner Logic et que ce soit confortable pour toi et ton patient oubli la théorie) . :clin:
Une serviette éponge peu à l'occasion servir de carré/alèse de substitution.

C'est aussi ça Aide soignant c'est s' adapter au contexte de ton entreprise et de la réalité du travail . :D
Répondre