Dans trois mois, je change de structure (je passe d'un EHPAD à une clinique) et j'ai obtenu un poste de nuit en oncologie (ce que je souhaitais).
Selon votre expérience ou les dires de vos collègues, qu'est-ce qui serait pour vous les avantages et les inconvénients d'un poste de nuit ?
Partager ce sujet sur :
| Tweeter |
Poste de nuit : avantages et inconvénients
Modérateurs: Superviseur, AS
9 messages
• Page 1 sur 1
Poste de nuit : avantages et inconvénients
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Pôle de Santé d'Arcachon en Médecine Oncologique de nuit.
- doudousan
- Forcené

Re: Poste de nuit : avantages et inconvénients
Avantages:
- plus de temps pour soi
- pas de hiérarchie donc équipe plus soudée car en cas de problème on gère ensemble
- plus de relationnel avec les patients car les angoisses ressortent dans le calme de la nuit
- salaire plus élevé
- le bonheur d'aller se coucher quand tout le monde part au travail
- pouvoir prendre ses rdv perso plus facilement
Inconvénients
- si tu as des enfants, ils doivent être calmes les week end où tu bosses quand tu dois dormir le matin
- rythme décalé et pas forcément bon pour la santé
- manque de sommeil
- partir le soir alors que les amis prévoient une soirée
Cela fait 6 ans que je suis de nuit, j'ai adoré mais mon corps commence à me dire stop
- plus de temps pour soi
- pas de hiérarchie donc équipe plus soudée car en cas de problème on gère ensemble
- plus de relationnel avec les patients car les angoisses ressortent dans le calme de la nuit
- salaire plus élevé
- le bonheur d'aller se coucher quand tout le monde part au travail
- pouvoir prendre ses rdv perso plus facilement
Inconvénients
- si tu as des enfants, ils doivent être calmes les week end où tu bosses quand tu dois dormir le matin
- rythme décalé et pas forcément bon pour la santé
- manque de sommeil
- partir le soir alors que les amis prévoient une soirée
Cela fait 6 ans que je suis de nuit, j'ai adoré mais mon corps commence à me dire stop
Aide soignante en centre d'hémodialyse
DEAP réussi
À la recherche d'un poste en tant qu'auxiliaire de puericulture
DEAP réussi
À la recherche d'un poste en tant qu'auxiliaire de puericulture
- dody-38
- Habitué

Merci pour ta réponse dody.
Quels sont les signes les plus manifestes sur la santé qu'on peut rencontrer ?
Quels sont les signes les plus manifestes sur la santé qu'on peut rencontrer ?
- doudousan
- Forcené

manque de sommeil pour ma part je dors très peu et le sommeil n'est pas aussi récupérateur que celui de la nuit. et au niveau de l'alimentation moi c'est devenu n'importe quoi j'ai complètement perdu l'appétit j'ai perdu 12 kgs en 1 an (mais ça c'est pas un pb pour moi) alors que d'autres grossissent+++. Ta vie sociale en prend un coup donc le moral aussi...
mais j'adore bosser de nuit et pour l'instant rien ne me ferait revenir de jour
mais j'adore bosser de nuit et pour l'instant rien ne me ferait revenir de jour
IDE
-

ameliboubou - Accro

20 ans que je travaille de nuit . Tout ce qui est dit precedemment est vrai. Je rajouterais qu'une chose est prmordiale pour tenir la nuit, c'est de s'imposer une hygiene de vie à laquelle on se tient. En effet, autour de toi, ta famille, tes amis vont avoir l'impression que tu ne travailles pas et n'hesiteront pas à te déranger alors que tu dois dormir. Il est important d'imposer à son entourage son rythme de sommeil. Moi par exemple je me couche à midi et sauf urgence tout le monde sait que l'on ne me telephone pas, ou que l'on ne vient pas sonner à ma porte pour rien. Ce n'est pas facile à faire comprendre à son entourage, mais je trouve que cela est vital. Tu dois trouver ton rythme de sommeil et t'y tenir. Pour l'equilibre alimentaire certaines personnes grossissent, d'autres maigrissent !!!! difficile d'evaluer, à part te dire de na pas grignoter la nuit, car ssouvent le coup de pompe de 3h du matin est compenser par l'alimentation. voilà, si non la nuit les equipes sont soudées, s'aident énormément car souvent il y a moins de personnel et ça c'est un côté très sympa.
- uthas2
je conseille de consulter le dossier de "officiel prevention" dans le site http://www.officiel-prevention.com , sur le travail posté en équipes et de nuit qui aborde ce sujet de façon complète et donne des détails utiles sur les mesures de prévention des risques. Lien : http://www.officiel-prevention.com/sant ... dossid=271
- nana38
uthas2 a écrit:20 ans que je travaille de nuit . Tout ce qui est dit precedemment est vrai. Je rajouterais qu'une chose est prmordiale pour tenir la nuit, c'est de s'imposer une hygiene de vie à laquelle on se tient. En effet, autour de toi, ta famille, tes amis vont avoir l'impression que tu ne travailles pas et n'hesiteront pas à te déranger alors que tu dois dormir. Il est important d'imposer à son entourage son rythme de sommeil. Moi par exemple je me couche à midi et sauf urgence tout le monde sait que l'on ne me telephone pas, ou que l'on ne vient pas sonner à ma porte pour rien. Ce n'est pas facile à faire comprendre à son entourage, mais je trouve que cela est vital. Tu dois trouver ton rythme de sommeil et t'y tenir. Pour l'equilibre alimentaire certaines personnes grossissent, d'autres maigrissent !!!! difficile d'evaluer, à part te dire de na pas grignoter la nuit, car ssouvent le coup de pompe de 3h du matin est compenser par l'alimentation. voilà, si non la nuit les equipes sont soudées, s'aident énormément car souvent il y a moins de personnel et ça c'est un côté très sympa.
Merci pour ces précieux conseils, je pense qu'il faut "essayer" différents rythmes pour trouver le sien. Moi je pensais dormir en rentrant jusque midi puis refaire une petite sieste l'apm. J'ai la chance d'avoir un fils qui est très calme et qui respecte mon sommeil.
Je verrai bien si ca va comme ca, sinon j'essaierai autrement.
- doudousan
- Forcené

nana38 a écrit:je conseille de consulter le dossier de "officiel prevention" dans le site http://www.officiel-prevention.com , sur le travail posté en équipes et de nuit qui aborde ce sujet de façon complète et donne des détails utiles sur les mesures de prévention des risques. Lien : http://www.officiel-prevention.com/sant ... dossid=271
Merci pour ce lien.
- doudousan
- Forcené

Le travail de nuit est d'ailleurs classé comme cancérogène probable (catégorie 2A) par le CIRC
--> http://www.inrs.fr/accueil/situations-t ... cales.html
Ap de nuit en maternité
- Pruune
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Aides soignants (AS)
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Avantages / Inconvénients du métier ??
par life in cloud » 21 Oct 2012 10:44 - 13 Réponses
- 891 Vus
- Dernier message par williamm20

25 Oct 2012 19:46
- Avantages / Inconvénients du métier ??
-
- inconvénients/ avantages aide-soignante à domicile
1, 2par Elysaia » 18 Sep 2012 14:27 - 17 Réponses
- 2601 Vus
- Dernier message par cosmos

16 Mai 2013 21:11
- inconvénients/ avantages aide-soignante à domicile
-
- un poste d'as de nuit tranquil
par panpan62 » 21 Mar 2005 19:15 - 10 Réponses
- 1031 Vus
- Dernier message par orsini

05 Mai 2005 22:43
- un poste d'as de nuit tranquil
-
- question urgente : poste de nuit en IME (adoslescents)
par peluche59 » 20 Mai 2005 19:31 - 2 Réponses
- 332 Vus
- Dernier message par peluche59

23 Mai 2005 10:34
- question urgente : poste de nuit en IME (adoslescents)
-
- Travail de nuit et changement de poste
par prune67 » 10 Juin 2011 23:36 - 2 Réponses
- 304 Vus
- Dernier message par ilias

27 Juin 2011 12:48
- Travail de nuit et changement de poste