Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 25 Avr 2015 09:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar fannette42 » 01 Mai 2012 14:50

Coucou,
Voilà j'ai passé un entretien blanc la semaine dernière et le jury m'as posé cette question, jai fais suivre ma reponse afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...

Merci.



Pourquoi avoir fait le choix d’être infirmière, à 19 ans, avoir fais le choix de voir des escarts, des enfants malades, des cancers, du sang … ?

Je sais que le métier que j’ai choisi est un métier difficile, beaucoup me disent qu’il ne comprenne pas ce choix ou qu’il n’aurait jamais pu supporter tout ce que je serais amené à voir dans ma carrière mais j’attends de mes trois années de formation en parallèle de l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques celle d’apprendre à gérer mon stress, savoir être professionnelle c’est-à-dire avoir la bonne attitude pour aider les autres dans leurs douleurs.
Mais surtout, je me dis au fond de moi que je ne vivrais pas que des mauvais moments, les bons seront aussi présent, un simple « merci » après être intervenu auprès d’un de nos patients mais aussi sa sortie et donc parvenir au rétablissement me permettra de me dire que j’aurais donner de moi-même pour la bonne cause.
fannette42
Régulier
Régulier
 
Messages: 48
Inscription: 06 Oct 2011 12:55

Messagepar Naïs22 » 01 Mai 2012 20:26

Meel-y a écrit:Une tite question , 6 min de motivations vous trouvez que ça fait beaucoup ? :roll:


Avec le stress tu ne diras pas exactement ce que tu auras prévu de dire ! Alors ça ne veut absolument rien dire ... ^^ Et surtout n'apprend pas par coeur tes motivations. Il faut quand même que ça soit naturel !!
Naïs22
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 209
Inscription: 04 Mar 2012 15:51

Messagepar Daniella13 » 05 Sep 2014 22:19

Bonsoir est ce que quelqu'un peut m'aider en réponse organisé pourquoi et les motivations pour devenir infirmiere?? S'il vous plait merci
Daniella13
 
Messages: 3
Inscription: 05 Juil 2014 12:48

Messagepar Lenalan » 06 Sep 2014 09:07

Daniella13 a écrit:Bonsoir est ce que quelqu'un peut m'aider en réponse organisé pourquoi et les motivations pour devenir infirmiere?? S'il vous plait merci


Commence par essayer de dire pourquoi tu veux être infirmière :clin:
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI 2ème année promo 2013-2016
S1 + S2 + S3: 90 ECTS/90

39 ans, 4 enfants
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7993
Inscription: 14 Juin 2012 14:29
Localisation: Languedoc-Roussillon

Messagepar Sedjem » 17 Avr 2015 19:32

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes !
Je viens poster quelques questions qui me tracassent pour le jour de l'oral
( j'ai reçu 4 résultats, dont 3 positifs pour l'oral :) dans l'attente d'un autre encore ^^ )

Mes questions sont donc vis à vis de la question de "pourquoi ce métier..."
Je vous expose ce que je pense dire ( et j'attends vos conseils/ critiques pour améliorer tout ça merci)


" Je ne vais pas vous dire que j'ai toujours voulu faire ça depuis que je suis petit se serait mentir....mais plutôt que j'étais attiré par le domaine de la santé.
J'avais penser faire des études de médecine, mais cependant j'avais la chance d'avoir des amis plus âgés dans les études qui m'ont décrit plus en détail la formation, le rôle du médecin je me suis rendu compte que j'avais en quelque sorte une vision totalement faussé de cette profession, je pensais qu'il s'agissait d'un métier avec un réel contact vers les gens, or il ne reste qu'en retrait vis à vis des patients, et propose des diagnostics ou autres...

C'est là, que je me suis rendu compte que les traits que j'avais "rêvé" chez un médecin se trouvait chez l'infirmier, bcp de contact alliant à la fois soins, techniques, et relation vers l'autre...

Je me suis alors plus renseigné, et j'ai trouvé cela très intéressant par rapport à la formation qui allie à la fois une part de cours "magistraux" et une parti de stage.
On peut alors mettre en pratique ce que l'on a appris au cours de nos différents stages. Pour moi cela est un des meilleurs moyen d'apprendre un métier, que d'être concrètement en situation réelle.

J'ai donc souhaité en savoir un peu plus et j'ai postulé dans un CHU pour pouvoir y faire un stage d'observation et avoir une idée plus concrète.
J'ai donc pu avoir la chance d'en faire un, ce qui m'a permis de voir que cela me convenait tout à fait, l'ambiance, les relations avec les patients mais qu'il fallait gardé la tête froide, être prêt à n'importe quel moment d'une situation mais aussi qu'on ne pouvait être partout à la fois.

( J'hésite un peu a détaillé de plus cette partie de peur que cela soit trop long et que je sois coupé pour me dire de finir?)
Après je pensais parler de certaines " qualités " et "défauts " et les mettre en parallèle avec le métier dire pourquoi cela peut être un atout etc.

Je stress un peu pour l'oral...( même beaucoup :oops: )
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et répondre :D!
Sedjem
 
Messages: 12
Inscription: 19 Nov 2014 10:52

Précédente

Retourner vers Concours infirmiers