Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 25 Juil 2014 21:40

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar blandine19 » 28 Fév 2010 18:47

bonjour,
actuellement en formation pour me spéacialiser en puériculture, je souhaite réaliser mon projet professionnel sur les soins de développement en réanimation néonatale et plus particulièrement sur l'enveloppement (lors des soins, bains, pesée)
après 3 ans d'exercice professionnel en réa néonat je me suis apreçu que cette pratique était peu réalisée.
plusieurs ouvrages et articles décrivent les bienfaits des soins de développement et de la contenance de l'enfant tout en gardant la notion de soins individualisés.
mes lectures m'ont appris que le coût de la formation du personnel serait rentabilisé rapidement par la diminution du temps d'hospitalisation grâce à l'applpication de ces soins de développement.
de plus, même sans formation, il me semble envisageable à notre échelle de le mettre en place en partie; mais alors pourquoi n'est -ce pas fait?
si vous avez des anecdotes ou expériences à partager, merci d'avance.
deplus je cherche comment orienter mon mémoire, quoi rechercher exactement!
merci
Dernière édition par Juju5544 le 20 Mar 2010 12:02, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié
blandine19
 
Messages: 4
Inscription: 28 Fév 2010 18:38

Messagepar madouce » 03 Mar 2010 23:33

Bonsoir,

PEU réalisés????? Tu me surprends là.... Dans le service de réa néonat où j'interviens, les soins selon NIDCAP sont LA priorité du service!!! Sous haute surveillance du personnel encadrant....
Des formations internes sont justement données pour acquérir des gestes d'enveloppement rassurant ... de permettre des soins non désorganisants...

Il serait effectivement intéressant de voir pourquoi ces pratiques ne sont pas mises en place dans le service où tu as travaillé... et méfies-toi sur l'évolution qu'il y a pu avoir depuis que tu es partie... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Avatar de l’utilisateur
madouce
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9635
Inscription: 06 Juin 2006 21:00
Localisation: Au pays des cigognes

Messagepar adeline17 » 04 Mar 2010 23:55

J'ai fait mon PP sur les soins de développement (en particulier chez des nouveau-nés à terme). L'enveloppement faisait partie des thèmes que j'ai traités.
Il est très intéressant de faire des observations avec et sans, et on constate un grand apaisement des enfants lorsqu'ils sont enveloppés ! Mais pas seulement en réa ! En mater aussi... le fameux moment du bain, théâtre de cris et de hurlements...
L'enveloppement donne du contenant au bébé qui n'est pas encore conscient de ses limites corporelles... il apaise et rassure.
Quel bonheur de voir un enfant détendu lors d'une pesée ou d'un bain enveloppé...
C'est dommage que ton service ne s'essaie pas aux soins de développement... je n'ai eu l'occasion de les pratiquer qu'en stage, mais j'ai davantage l'impression de faire un travail de qualité dans le respect du bébé. J'ai pu observer des enfants enveloppés en permanence dans des langes, même en incu fermé, avec le doudou sur la tête...
Il y a quelques livres qui peuvent orienter ton travail. Déjà la bible :
:fleche: Les soins du développement, des soins sur mesure pour le nouveau-né prématuré ou malade (MARTEL et MILETTE).
Mais aussi :
:fleche: Le Moi-peau (ANZIEU)
:fleche: A l'écoute du bébé prématuré (DRUON)
:fleche: Soins de développement en néonatalogie (Cahiers de la puer de janvier 2008).

Tu pourras aussi lire les documents du CHU de Brest, certifié NIDCAP et centre de formation NIDCAP. Nous avons eu une puer de cette unité en cours... quel bonheur !

Après, l'implantation des SDD, c'est pas évident... il faut que l'équipe soit formée ou au moins sensibilisée, mais surtout que les médecins adhèrent au truc... Parce que si tu installes super bien ton loulou, cocon, langes, enveloppement... et que ta collègue vire tout parce qu'elle ne bosse pas comme ça et qu'elle n'en voit pas l'intérêt, c'est dommage... En même temps, maintenant que je connais cette façon de travailler, je ne pourrais plus faire autrement... alors je m'imagine assez mal dans un service qui n'adhère pas, je ne pourrais pas m'empêcher de garder ces actions qui sont particulièrement efficaces...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
 
Messages: 3649
Inscription: 14 Sep 2004 15:56

Messagepar puer75 » 05 Mar 2010 12:14

JE pense que même sans projet strictement NIDCAP, les services de réa néonat en tiennent de plus en plus compte.
Chez nous, on en fait de plus en plus, sans forcément être dans le NIDCAP...
Mais on tient compte de l'enfant, de ses réactions, on applique les principes d'installation, etc...

Donc méfie toi car effectivement, tu risques de partir sur une fausse piste si selon toi ces soins de développement sont peu réalisés... :)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 14414
Inscription: 10 Juil 2004 14:41

Messagepar blandine19 » 14 Mar 2010 20:05

bonsoir,
merci à toute déjà pour vos réponses.
je crois mettre mal exprimée (un de mes plus gros problèmes)
cette pratique était mise en place par mes collègues mais pas toute et surtout ça ne faisait pas vraiment partie du projet de service. or il est plus efficace que toute l'équipe s"y mettent!!!!!!!!!
après d'autres lectures, j'aimerai travaillé autour des techniques liées au toucher lors des soins (tel que l'enveloppement, le swadding) j'aimerai observer les bienfaits, les différentes pratiques en les mettant en lien avec la formation ou non des soignantes!
l'idée principale étant de dégager de l'enquête des pratiques facile à mettre en place à notre échelle: ces petits riens qui font ces petits plus!
blandine19
 
Messages: 4
Inscription: 28 Fév 2010 18:38

Messagepar soophie » 09 Jan 2011 15:21

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année d'IDE et j'ai choisi de réaliser mon TFE sur les soins de développement alors que je n'ais jamais peu effectuer de stage en néonat ou en pédiatrie jusqu'alors.
Ce sujet ets pour moi un questionnement personnel, envisagant de faire puéricultrice plus tard.
Cependant je peine beaucoup a débuter mon TFE car je n'arrive pas à trouver d'étude scientifique française récente pour "prouver" l'efficacité des soins de développement.
Mais aussi je n'arrive pas à trouver le décret d'infirmière puéricultrice avec l'article régissant son rôle imporant dans les soins de développement.

Si vous avez des informations, de la documentation, des sites à me conseiller je vous en remercie d'avance.
soophie
 
Messages: 1
Inscription: 09 Jan 2011 15:09

Messagepar blandine19 » 09 Jan 2011 20:20

Bonsoir,
en effet tu auras des difficultés à trouver des études en france. les soins de développement se sont développés dans les années 90 et commencent à s'étendre aujourd'hui. Peu d'études ont eu lieu. Tu trouveras surtout des données aux états-unis et surtout au Québec.
Pour ce qui est du décret, il y a plusieurs notions qui se rattachent plus ou moins directement aux soins de développement: regardes tout ce qui a trait à la sécurité, sécurité affective, relationnel et confort.
Les éditions du CHU de sainte justine ont de nombreuses informations sur les soins de développement!
bon courage
blandine19
 
Messages: 4
Inscription: 28 Fév 2010 18:38

Messagepar Sellennah » 25 Nov 2011 17:43

Bonjour ,
Je m'appelle Alison j'ai 14 ans et je suis actuellement élève de 3eme je voudrais faire infirmière néonatale plus tard mais je ne sais pas quelles études je dois faire tous le monde me dit des choses différentes ! Je voudrais vraiment m'occuper des bébés prématurés , ou les nouveaux nés je voudrais donc savoir si vous pourriez me dire quelles études je dois faire et vers ou je dois m'orienter.
Je vous remercie d'avance !!
Sellennah
 
Messages: 1
Inscription: 25 Nov 2011 17:28


Retourner vers Infirmières puéricultrices