Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Avr 2014 07:53

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Chantal06 » 30 Déc 2006 19:49

Bonsoir!
Je suis dans mes révisions pour mon deuxième évaluation et quelque chose m'embête un peu.En pratiques on nous avait montré qu'il fallait mettre les gants non stériles avant de poser l'antiseptique sur la région à piquer lors d'un prélèvement sanguin par ponction veineuse or dans notre cours qu'on nous a donné , il est écrit le contraire c'est à dire qu'on met les gants non stériles après avoir posé l'antiseptique.
Personnellement je pense qu'il faut mettre les gants non stériles avant?
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis?
En même temps j'en profite pour demander où on met les selles sur une feuille de température (enfin si ça se met là dessus). :clin:
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Messagepar elo085 » 30 Déc 2006 20:33

slt

lors d'un prelevement veineux je repere la veine, mets les gants, re-repre la veine si besoin, mets l'antiseptique et pique
je n'ai jamais eu de remarque quand je fais comme ce

pour les selles, je le mets dans le dossier de soins lorsque je fais les transmissions, j'ai aussi rencontre une feuille specifique affichee dans la chambre du patient, en plus de les notées dans le dossier de soins
cela n'est pas si mal on evite de courrir pour aller voir dans le dossier :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085
VIP
VIP

Messagepar Chantal06 » 30 Déc 2006 20:44

Merci de m'avoir répondu aussi vite! :clin:
Je suis tout à fait d'accord avec ta manière de faire.En plus c'est ce qu'on nous a montré en pratiques.A mon avis , quand la prof a fait les cours elle n'a pas fait attention.
Merci aussi pour ton éclaircissement concernant la transcription des selles. :D
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Messagepar crisette » 30 Déc 2006 20:48

bonsoir,
pour repondre a ta question, je palpe la veine, je mets mes gants ns,je repalpe si necessaire je mets l'antiseptique et je pique.
pour ce qui est des selles a transcrire directement dans le dossier infirmier. Voilà bonnes revisions, et bonne année :clin:
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
crisette
Fidèle
Fidèle

Messagepar batistoune » 30 Déc 2006 20:51

[quote="elo085"]slt

lors d'un prelevement veineux je repere la veine, mets les gants, re-repre la veine si besoin, mets l'antiseptique et pique
je n'ai jamais eu de remarque quand je fais comme ce

j'ai fait ça le jour du DE et ça c'est bien passer!
il suffit d'être logique dans tes soins et de pouvoir justifier si on te fait des remarques!
Dans tous les cas si tu as un doute il faut que tu t'en réfère au CLIN(comité de lutte contre les infections nosocomiales)
batistoune
Adepte
Adepte

Messagepar tito » 30 Déc 2006 20:57

bah moi je met les gants après avoir mis l'antiseptique car il faut un laps de temps pour que l'antiseptique agisse et le temps de mettre les gants et le garrots, bah les 30 secondes minimum après la pose de l'antiseptique sont passées...
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tito
VIP
VIP

Messagepar elo085 » 30 Déc 2006 20:57

batistoune a écrit:j'ai fait ça le jour du DE et ça c'est bien passer!
il suffit d'être logique dans tes soins et de pouvoir justifier si on te fait des remarques!
Dans tous les cas si tu as un doute il faut que tu t'en réfère au CLIN(comité de lutte contre les infections nosocomiales)

en fait une IDE m'a dit la meme chose que toi pourvu que l'on argumente ce que l'on fait et d'etre logique il n'y a pas de souci meme si a l'IFSI on nous a appris avec quelques differences:clin:

en plus, en cas de doutes le CLIN est tres appreciable :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
elo085
VIP
VIP

Messagepar elo085 » 30 Déc 2006 21:02

tito a écrit:l'antiseptique agisse et le temps de mettre les gants et le garrots, bah les 30 secondes minimum après la pose de l'antiseptique sont passées...

a l'IFSI on nous avait dit aussi la meme chose que toi delai d'action de l'antiseptique = 30 sec, j'en avais parle a une IDE qui m'avait dis que le temps etait assez suffisant pour que l'antiseptique agisse, que l'on est pas a quelques secondes pres :roll:
apres allons savoir
-IDE depuis le 24/06/09
elo085
VIP
VIP

Messagepar vampichouette » 30 Déc 2006 21:02

tito a écrit:bah moi je met les gants après avoir mis l'antiseptique car il faut un laps de temps pour que l'antiseptique agisse et le temps de mettre les gants et le garrots, bah les 30 secondes minimum après la pose de l'antiseptique sont passées...

tout pareil que tito, je crois qu'il faut raisonner logique. Pourquoi on doit mettre des gants non stériles ? pour nous protéger du sang, non? bah alors on peut les mettre apres avoir passé l'antiseptique et cela nous permet de respecter son temps de séchage (30' beta alcoolique)
vampichouette
Adepte
Adepte

Messagepar tito » 30 Déc 2006 21:09

elo085 a écrit:
tito a écrit:l'antiseptique agisse et le temps de mettre les gants et le garrots, bah les 30 secondes minimum après la pose de l'antiseptique sont passées...

a l'IFSI on nous avait dit aussi la meme chose que toi delai d'action de l'antiseptique = 30 sec, j'en avais parle a une IDE qui m'avait dis que le temps etait assez suffisant pour que l'antiseptique agisse, que l'on est pas a quelques secondes pres :roll:
apres allons savoir

oui c'est comme pour se laver les mains alors, juste trempette 2 secondes sous l'eau et c'est bon, n est pas à quelques secondes pret ;)
tito
VIP
VIP

Messagepar elo085 » 30 Déc 2006 21:12

justement je n'etais pas trop ok avec cette pratique, c'est pour cela que j'en ai parle a l'IDE mais quand on est ESI et qu'une IDE, nous c'est comme ca et pas autrement et bien 8) :oops:

apres pour les mains, je mets le temps qu'il faut pour les laver, peut importe ce que l'on me dit :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
elo085
VIP
VIP

Messagepar tito » 30 Déc 2006 21:15

elo085 a écrit:justement je n'etais pas trop ok avec cette pratique, c'est pour cela que j'en ai parle a l'IDE mais quand on est ESI et qu'une IDE, nous c'est comme ca et pas autrement et bien 8) :oops:

apres pour les mains, je mets le temps qu'il faut pour les laver, peut importe ce que l'on me dit :clin:

heu je ne ralais pas contre toi, juste contre cette collegue qui dit des conneries! ;)
tito
VIP
VIP

Messagepar Chantal06 » 30 Déc 2006 21:37

Merci pour m'avoir fait part de toutes vos expériences. :P
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Messagepar elo085 » 30 Déc 2006 21:44

tito a écrit:heu je ne ralais pas contre toi, juste contre cette collegue qui dit des conneries! ;)

je l'avais bien compris, je disais ca car d'un stage a l'autre les IDE n'ont pas la meme pratique et l'ESI a chaque fois doit faire selon la "methode" de l'IDE qui l'encadre, avec la petite reflexion mais non c'est pas comme ca (meme si on lui dit qu'a l'IFSI on nous a enseigne comme ca) :malefiq:
-IDE depuis le 24/06/09
elo085
VIP
VIP

Messagepar tito » 30 Déc 2006 22:57

elo085 a écrit:
tito a écrit:heu je ne ralais pas contre toi, juste contre cette collegue qui dit des conneries! ;)

je l'avais bien compris, je disais ca car d'un stage a l'autre les IDE n'ont pas la meme pratique et l'ESI a chaque fois doit faire selon la "methode" de l'IDE qui l'encadre, avec la petite reflexion mais non c'est pas comme ca (meme si on lui dit qu'a l'IFSI on nous a enseigne comme ca) :malefiq:

Je connais ;) T'inquiete pâs, la vie d'etudiant (comme celle de jeune DE :?) est pas evidente! :P
tito
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)