prélèvement sanguin sur kt veineux central

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
raphaella

Prise de sang sur KTC

Message par raphaella »

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer la technique pour faire une prise de sang sur une KT central ?
Merci.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Prélevement "protégé", c'est à dire avec charlotte, masque et gants stériles sur le robinet proximal (surtout si c un PAC).
Purge de 2 grands tubes sec ou bien avec les hémocs si tu en as à prélever. Tube citratés pour coag en tout dernier.
Rincage au sérum phy (éviter la base qui colle et rince moins bien).
cindy
Régulier
Régulier

Message par cindy »

en rea chez nous c pas avec casaque etc.... lavage des mains bien sur puis tu preleves 20cc a la seringue pour purger, puis tu preleves tes tubes et tu rinces ensuite.
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

chez nous c'est formellement interdit,soit le patient a un KTA ,soit on le pique en périphérique.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Ah bon, pas de prélèvement sur KTC???
Si c'est bien rincé, y'a aucun problème normalement.

Alors tecnhqiue un peu plus détaillée:

Habillage: masque et charlotte.

Lavage de mains bien sûr.

Utilisation de compresses avec antisptiques pour manipuler le robinet.

Tu ouvres le robinet côté patient et robinet.

Tu purges environ 20 cc soit avec une seringue, soit avec des tubes secs.tu insères ensuite tes tubes de prélèvement.
Tu rinces avec 20 cc de sérum phy.
Tu fermes le côté robinet et tu mets un bouchon.
zazo K
Régulier
Régulier

Message par zazo K »

et bien chez nous ts les pds sur vvc, pac ou autres ce font de la même maniere:
on ne s'habille pas, pas de gants stériles, juste compresses chlorhex et pi c'est tout... et pourtant je bosse en hémato avec des patients en aplasie (cad gros risque infectieux) et c'est les protocoles du clin du CHLS de lyon...

et je n'ai vu nulle part qu'on s'habillait comme ça pour des pds.... :choque:

ps: juste chez les muco les pds ou retours sur pac sont formellemnt interdits à Giraud (CHLS tjrs) par le professeur du service pour " conserver la voie le plus longtemps possible et ne pas endommager à la longue le boitier" ceci s'explique aussi par le nb++ d'atb qu'ils ont, dixit professeur.

voilà :D
Souris
Fidèle
Fidèle

Message par Souris »

nous aussi interdit de faire prise de sang sur ktc
fo piquer en periph a chq fois(gros risques infectieux a chq fois qu'on ouvre le dispositif)
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Chez nous, en onco-ped et en hémato, la charlotte et le masque sont obligatoires sur les PAC vu les conséquences pour le patient quand les PAC sont infectés et on extrapole sur les KTC. Mais cela ne nous empeche pas d'avoir des PAC infectés de temps en temps.
raphaella

Message par raphaella »

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair quant à la technique de prélèvement.
MINI
Adepte
Adepte

Message par MINI »

vous préleV à la seringue où existe t-il des adaptateurs (com pr prise de sang normal) ?
moi g vu l'ide préleV ac une seringue puis piquer dans les tubes.
quidam63

prélèvement sanguin sur kt veineux central

Message par quidam63 »

Bonjour à tous!

Pour faire un prélèvement sanguin sur kt veineux central, est on obligé de purger avec des tubes secs ou bien peut on aussi purger avec une seringue de 20 cc?
D'autres part je lis dans les protocoles qu'il faut vérifier le reflux, puis rincer et enfin purger?Rincer après le prélèvement je suis d'accord. Mais à quoi cela sert il de vérifier le reflux et de rincer avant la purge, puisqu'on va bien constater le reflux en purgeant de toute façon, il me semble non?Merci pour vos éclaircissements!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je pense que tout dépend des protocoles de service une fois de plus ;)
Dans mon service, quand on prélève sur Cathéter central, on fait une première purge avec une seringue de 2cc (on purge en général 1cc voire moins, selon la taille et le calibre du KT ;))

Ensuite, on prélève à la seringue la quantité exacte de sang dont on a besoin (nos micro-tubes pédiatriques ne sont pas sous vide) puis on rince avec du sérum phy ou du G5 selon les besoins de l'enfant, en moyenne 2cc, de façon à ce qu'il ne reste aucune trace de sang.. Sinon on change le robinet ;)

Par contre, on ne rince pas avant de prélever, ceci afin de limiter les apports j'imagine... ;)

Mais bon, ceci est bien spécifique à la pédiatrie ;)
Lorsque l'on a un enfant de 1.5 kg, tu ne peux pas te permettre de lui injecter 4 cc juste pour rincer ton cathéter ;)
Chez un adulte, c'est différent bien entendu ;)
Infirmière puéricultrice
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Perso, je vérifie le reflux en même temps que la purge, je prélève 5 cc puis mes tubes et je rince. Je ne vois pas l'intérêt de rincer avant de purger, ça augmente le nombre de manipulations sur un matériel hyperinvasif donc à risque infectieux ++
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

En effet, je ne vois pas non plus l'intérêt de vérifier un reflux.
Bref, tout d'abord, tu prends soit 2ou3 grands tubes à prélèvements pour purger ou alors une seringue de 20cc, mais purger avec 15cc, c'est suffisant!
C'est toi qui voit, mais disons que purger avec des tubes te fait moins de manipulations donc moins de risques infectieux car tu adaptes ton vacut et après, tu le laisses en place jusqu'au bout de ton geste. Tandis que si tu fais à la seringue, tu adaptes la seringue pour purger puis ensuite, tu là désadaptes pour adapter ton vacut, donc+de manipulations.
C'est à ton choix, mais disons que des tubes ça fait moins de manip donc moins de risque infectieux!
Voilà, en espèrant que c'est assez explicite!
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Je ne comprends pas non plus pourquoi rincer avant de purger... :roll:

On rince chez les adolescents avec 7 cc, ça suffit largement.

Et on peut profiter de la purge pour certains prélèvements type RAI par exemple.
Répondre