Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Juin 2017 06:21

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar RNDclavicle » 21 Jan 2017 15:12

Bonjour à tous :)

Je suis ESI depuis Septembre 2017. Je dois actuellement réaliser mon analyse de pratique professionnelle suite à mon stage de S1.
J'ai choisi de la porter sur la ponction veineuse à l'aide d'un dispositif à ailettes.

En effet, depuis le début de mon stage, j'ai été accompagnée par une IDE diplômée de quelques années. N'ayant jamais pratiqué de prise de sang, elle m'a montré lors de mes premiers essais à utiliser l'un de ces dispositifs plutôt qu'une aiguille à ponction franche afin de me "faciliter la tâche" si je puis dire.
Elle m'a dit utiliser elle-même presque uniquement type d'aiguille dans sa pratique quotidienne.

Seulement, plus tard pendant mon stage j'ai été encadrée par une autre infirmière plus expérimentée. Celle-ci me voyant avec ce type d'aiguille dans mon plateau m'a de suite interpellée et je me suis fait remonter les bretelles.
D'après elle, les aiguilles à ailettes sont susceptibles de fausser les résultats des analyses pour je ne sais quelle raison.

Qu'en pensez-vous ? Ce dispositif pose-t-il problèmes si il est utilisé avec un tube de purge ? Quelles pourraient être les répercutions sur les résultats du bilan ?

Merci d'avance pour vos réponses :clin:
Dernière édition par 1 le RNDclavicle, édité 21 fois.
RNDclavicle

Messagepar wyllette » 21 Jan 2017 16:21

Ce n est pas en mettant deux t à bretelles que.....
En Pédiatrie tous les prélèvements sanguins se font avec ce dispositif. Je ne savais pas que ce dispositif modifiait les résultats... L air se mélangerait elle au sang ???? Il y a aussi de l air dans une aiguille qu elle soit à ailettes ou sans ? Dans les deux cas, il y a un ordre de remplissage de tube à respecter.

Posez directement la question au médecin biologiste de l établissement qui vous donnera une réponse rapide et fiable.
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar RNDclavicle » 21 Jan 2017 16:38

wyllette a écrit :Ce n est pas en mettant deux t à bretelles que.....
En Pédiatrie tous les prélèvements sanguins se font avec ce dispositif. Je ne savais pas que ce dispositif modifiait les résultats... L air se mélangerait elle au sang ???? Il y a aussi de l air dans une aiguille qu elle soit à ailettes ou sans ? Dans les deux cas, il y a un ordre de remplissage de tube à respecter.

Posez directement la question au médecin biologiste de l établissement qui vous donnera une réponse rapide et fiable.

J'ai rectifié mon erreur, c'est humain paraît-il :pasmoi:

Par ailleurs, j'ai déjà entendu parler du coup plus élevé de ces aiguilles à ailettes en effet, mais il est vrai que sa réflexion quand à leur efficacité m'étonne, d'autant plus au vu de leur utilisation fréquente en pédiatrie que vous venez de citer.
Je me suis demandée si il ne s'agissait pas seulement d'une réticence étant donné que (d'après ce que j'ai compris) on ne lui avait jamais appris à piquer de cette façon durant ses études (c'est l'une des doyennes du service).
Enfin je ne remets pas en cause pour autant ce qu'elle m'a dit, raison pour laquelle j'aimerais m'en assurer
RNDclavicle

Messagepar wyllette » 21 Jan 2017 16:49

Posez donc la question au médecin biologiste du labo de votre hôpital... Vous serez sur d obtenir une réponse fiable et explicitée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar RNDclavicle » 21 Jan 2017 16:55

Il est un peu tard maintenant, je dois rendre mon travail lundi.
J'aurais dû contacter ces personnes à l'avance, je me contenterai de mes recherches.
Merci à vous
RNDclavicle

Messagepar wyllette » 21 Jan 2017 16:59

Le labo d un hôpital est ouvert 24h sur 24.... Il n y a pas que des techniciens de labo de garde...et les techniciens peuvent connaître la réponse aussi... . Et s il y avait une différence...le biologiste nous demanderait de spécifier le dispositif utilisé ....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar caqui13 » 21 Jan 2017 17:02

RNDclavicle a écrit :Il est un peu tard maintenant, je dois rendre mon travail lundi.
J'aurais dû contacter ces personnes à l'avance, je me contenterai de mes recherches.
Merci à vous

Ou tu es , dans la brousse ???? , moi je ne connais que les aiguilles a ailettes ...
IDE 1985
caqui13
Accro
Accro

Messagepar RNDclavicle » 21 Jan 2017 17:11

caqui13 a écrit :
RNDclavicle a écrit :Il est un peu tard maintenant, je dois rendre mon travail lundi.
Merci à vous

Ou tu es , dans la brousse ???? , moi je ne connais que les aiguilles a ailettes ...

Ce n'est peut-être pas la brousse mais du-moins ça y ressemble.
Je vais tenter d'appeler le laboratoire pour en savoir davantage, je vous communiquerai les informations qu'on a pu me donner.
RNDclavicle

Messagepar RNDclavicle » 21 Jan 2017 17:22

Je viens de contacter le laboratoire de la ville où j'étudie.
La personne qui m'a répondu m'a bien dit que selon elle il n'y aurait aucune différence entre une ponction franche ou à ailettes sinon les deux n'existeraient pas.
Elle m'a cependant rappelé la nécessité d'un tube de purge et m'a conseillé de rappeler lundi pour obtenir la confirmation d'un biologiste.
RNDclavicle

Messagepar wyllette » 21 Jan 2017 17:30

Merci. En tout cas en pedia, nous n utilisons pas de tube de purge
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 23 Jan 2017 09:11

ça fausserait QUEL résultat? Ce qui peut fausser c'est de ne pas respecter l'ordre des tubes, et pour la coag par exemple, il faut un tube de purge.

Je ne sais pas piquer avec une aiguille de ponction franche (ou du moins je n'en ai jamais utilisée, on en trouve pas partout, le peu de fois où il y en avait, c'est à dire dans un hôpital de cambrousse, on me laissait le choix), j'ai toujours piqué avec le dispositif à ailettes (vert de préférence, pour un meilleur débit mais en gériatrie par exemple, il faut du bleu bien souvent), ils les utilisent même aux urgences sur tous les prélèvements (même iono, coag, troponines.....).

Je ne vois pas matière à te remonter les bretelles à qui que ce soit, ou alors il faut qu'elle te dise ce que ça fausse et pour quelle raison.
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 25 Jan 2017 10:07

donc en résumé une IDE t'a remonté les bretelles pour un truc qu'elle ne peut même pas expliquer ?

on creuse encore ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 25 Jan 2017 10:37

binoute1 a écrit :donc en résumé une IDE t'a remonté les bretelles pour un truc qu'elle ne peut même pas expliquer ?

on creuse encore ....

La meilleure des raisons c'est "parce que moi je fais pas comme ça" :lol: :lol: :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar sirene » 25 Jan 2017 10:56

D'autant que la raison souvent énoncée c'est que les aiguilles à ailettes sont plus chères.... Certes, mais s'il faut piquer le patient 3 fois avec une aiguille "classique", au final ce n'est ni un gain économique, ni de temps, ni de confort pour le patient. Sans compter le côté confiance en soi ( qui est important que l'on soit étudiant ou ide)... :roll:

Certes, c'est bien de s'adapter au matériel à disposition, mais il est aussi nécessaire de se mettre à jour au niveau des compétences et de l'amélioration du matériel en tant que professionnel. Car non, on ne soigne plus les gens comme il y a 30ans, et les étudiants sont un bon vecteur de transmission :clin:
sirene
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 25 Jan 2017 11:18

Est-ce qu'avec les aiguilles à ponction franche on voit le retour veineux? Parce que moi il me faut parfois "titiller" un peu avant d'être dedans, j'y suis rarement du 1er coup (sauf sur les veines "très faciles").

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »