Je suis ESI depuis Septembre 2017. Je dois actuellement réaliser mon analyse de pratique professionnelle suite à mon stage de S1.
J'ai choisi de la porter sur la ponction veineuse à l'aide d'un dispositif à ailettes.
En effet, depuis le début de mon stage, j'ai été accompagnée par une IDE diplômée de quelques années. N'ayant jamais pratiqué de prise de sang, elle m'a montré lors de mes premiers essais à utiliser l'un de ces dispositifs plutôt qu'une aiguille à ponction franche afin de me "faciliter la tâche" si je puis dire.
Elle m'a dit utiliser elle-même presque uniquement type d'aiguille dans sa pratique quotidienne.
Seulement, plus tard pendant mon stage j'ai été encadrée par une autre infirmière plus expérimentée. Celle-ci me voyant avec ce type d'aiguille dans mon plateau m'a de suite interpellée et je me suis fait remonter les bretelles.
D'après elle, les aiguilles à ailettes sont susceptibles de fausser les résultats des analyses pour je ne sais quelle raison.
Qu'en pensez-vous ? Ce dispositif pose-t-il problèmes si il est utilisé avec un tube de purge ? Quelles pourraient être les répercutions sur les résultats du bilan ?
Merci d'avance pour vos réponses