Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 21 Oct 2014 17:45

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Tetel9 » 20 Aoû 2012 11:03

Bonjour tout le monde!
Voilà je ne savais pas où poster ça :roll: je suis nouvelle sur ce site.

Je viens d'avoir mon baccalauréat STSS, et je suis un petit peu perdue au sujet de mon avenir. Je veux devenir infirmière, ça c'est certain.
Mais en un mois et demi il a fallut que je prenne une décision pour les mois à venir : travailler tout en préparant les concours d'entrée à l'IFSI jusqu'en mars ? Ou faire une prépa ?
Il m'a semblé que faire une préparation au concours était plus raisonnable. Cependant, je m'y suis prise un peu tard... les prépas commençant en septembre sont complètes. De plus, d'ici la fin de l'année je vais déménager sur Paris vivre avec mon petit ami. Et les prépas sur Paris sont assez chères... Alors c'est un peu (beaucoup!! :choque:) compliqué...

J'aimerai savoir si à l'aide du GRETA ou du CNED, il serait possible de faire une prépa dans les mois à venir ? J'ai fais pas mal de recherches sur leurs sites mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations.

Merci
ESI à l'IFSI Avicenne, promo 2013-2016
Tetel9
Régulier
Régulier

Messagepar lolo_82 » 21 Aoû 2012 10:08

bonjour

c'est vrai que les prépa sont quand meme assez chères, et de plus si tout est complet tu peux toujours tenter le concours en t'aidant de livres. j'ai moi meme passé un exam en candidat libre j'avais commencer par le biais du cned, c'est assez impressionnant car il y a beaucoup de cours et de plus c'est pas donné ,puis j'ai tenté en révisant grace à des livres et j'ai trouvé super, il y a juste l'essentiel dedans.
donc la je me décide enfin a passer le concours infirmier et je compte bien le préparer de la même façon. c'est vrai c'est pas toujours simple de ce motiver seul mais si toutes les prépas sont completes en attendant tu peux tenter le concours en faisant ainsi, si tu l'obtiens de cette facon tan mieu sinon en cas d'échec tu pourras toujours faire la prépa l'année prochaine.

le greta je n'ai pas essayé mais il semble qu'ils proposent des formations sympa en général!

courage
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité, S3: Psy infanto-juvénile
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar Tetel9 » 24 Aoû 2012 14:10

Bonjour,

Oui je pense que c'est le mieux à faire. Je passe un concours en septembre déjà, même si je ne le sens pas (car un mois et demi pour le travailler c'est un peu juste) je bosse quand même à l'aide de bouquins. Si vraiment je n'y arrive pas je ferai une prépa l'année prochaine.
Non ce n'est pas toujours facile de se motiver toute seule chez soi... mais bon, quand on n'a pas le choix!
Je me renseignerai pour le GRETA.
J'aurais voulu savoir quels livres utilises-tu pour te préparer au concours ?

Merci d'avoir répondu à mon message, et courage à toi aussi !
Tetel9
Régulier
Régulier

Messagepar lolo_82 » 24 Aoû 2012 21:06

coucou

tu passes un concours en septembre??? Je ne savais pas qu'il y en avait a cette période
moi j'ai commander le mega livre du concours infirmier edition masson que tu peux découvrir sur ce site (sortie prévu le 12septembre) il y a tout dedans
on m'a conseillé pour les test psycho:
- le grand livre des test psychotechnisue edition dunod
- test d'aptitudes concour infirmier edition vuibert
pour la culture générale:
-grand thèmes sanitaire et sociaux edition masson

on verra bien si on s'en sort ainsi mais d'autres l'ont déja fait donc pourquoi pas nous

si il y en a qui connaissent des livres de prépa a nous proposer n'hésitez pas!
ESI 2013/2016 à Auch
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar MAGNANOU » 25 Aoû 2012 21:32

j'ai fais ma prépa avec le GRETA de bordeaux.
la rentrée etait début octobre et ca s'est terminé fin mai.
2 stages de 2 semaines chacun en service pour découvrir le milieu hospitalier.
des cours de maths,de bio,de culture générale,des tests psychotechniques,des sciences médicos sociales et des mises en situation pour l'oral.
22h de cours par semaine au sein d'un lycée technique dispensé par des profs de ce lycée.
voila pour moi.tres bonne formation.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Messagepar Tetel9 » 05 Sep 2012 21:43

Coucou,
Oui je le passe le 27 dans la région parisienne. ^^ Et toi Lolo_82, c'est en octobre à mon avis ?

En tout cas merci pour vos témoignages! :D
Moi j'ai acheté "Réussir son concours infirmier tout en un" édition "de boeck estem" :?: , un livre bien complet mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'entraînement aux tests psychotechniques.
Le deuxième que j'ai acheté ne concerne que les tests psycho, édition Studyrama, mais je ne le conseil pas, il y a pas mal d'erreurs. ^^'

Magnanou, la prépa avec le GRETA a l'air pas mal en effet!! As-tu eu une aide financière ?
Tetel9
Régulier
Régulier

Messagepar lolo_82 » 05 Sep 2012 22:35

non moi le concours je n'ai pas encore les dates, ca sera au mois de mars avril pour la rentrée de septembre 2013! j'ai encore un peu de temps!

:roll: c'est pas top ca si il y a des erreurs dans tes bouquins de tests psycho les livres dont tu parles je n'en ai jamais entendu parlé! moi je me dirige sur des livres plus connu comme le méga guide ed masson
tests d'aptitude ed lamarre
on vera bien ce que ça donnera!
ESI 2013/2016 à Auch
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar MAGNANOU » 06 Sep 2012 09:55

je pas eu d'aide finanaciére.
a l'époque,c'est mes parents qui ont payé,j'avais 18 ans et je n'avais pas le droit aux bourses.
si je me souviens bien ca a couté 10000 francs,eh oui c'était encore la période du franc!somme enorme a l'époque!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Messagepar maistre7 » 07 Sep 2012 22:08

...et n'oubliez pas de citer PRISHA pour une remise immédiate de 10% lors de l'inscription
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
maistre7
Fidèle
Fidèle

Messagepar Tetel9 » 12 Nov 2012 17:19

Bonjour/Bonsoir!

@Maistre 7 : PRISHA ? Qu'est-ce que c'est ? ^^ Lors de l'inscription au concours ou pour la formation ?

@MAGNANOU : En effet, 10 000 francs c'esr ENORME !! :choque:

Sinon je viens aux nouvelles : j'ai eu l'écrit du concours AP/HP. Et je passe l'oral JEUDI 15 novembre! J'essaie de me préparer comme je peux depuis les résultats de l'écrit et on verra bien... J'ai un peu peur là. :roll: xD
Tetel9
Régulier
Régulier

Messagepar lolo_82 » 12 Nov 2012 21:56

Je pense qu'il est totalement normal d'avoir peur! :D
Je croise les doigts pour toi, et tiens nous courant! :clin:
ESI 2013/2016 à Auch
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar Tetel9 » 16 Nov 2012 19:36

Coucou :)

Merci Lolo_82

Alors mon oral : un oral de concours d'entrée à l'IFSI typique.
Un jury neutre, pas chiant du tout.
Mon sujet : L'absence de solidarité a-t'il un impact sur le travail en équipe ?
Tout ce que j'ai travaillé jusqu'à hier n'a servi à rien pour la partie exposé... ^^' J'm'attendais pas à ça. Du coup j'ai un peu improvisé et je trouve que je n'ai pas dis grand chose. Heureusement je me suis rattrapée sur la partie entretien.
Les questions qu'elles m'ont posées étaient basiques : Quelles sont vos motivations ? Qu'est-ce que vous savez du métier ? Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ? Bref :) typique!

Bisous
Tetel9
Régulier
Régulier

Messagepar lolo_82 » 16 Nov 2012 21:38

Je trouve que le sujet n'est pas super simple! J'aurais tendance à penser que sans solidarité il n'y a pas de travail d'équipe mais c'est vrai qu'à dévelloper je ne trouve pas simple! :?
Tu as dit quoi???
Au final tu penses l'avoir réussis??
Tu as les résultats quand??
ESI 2013/2016 à Auch
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar Tetel9 » 17 Nov 2012 20:02

Oui ce sujet a été dur à argumenter... :/
Alors je n'ai pas dis grand chose... j'ai dû tenir deux minutes :?
J'ai défini la solidarité en intro, alors mon plan était à chier, xD mais en même temps comment faire un plan avec un tel sujet ? Vu que j'ai pas fais de prépa en plus... J'ai dû improviser : En premier j'ai parlé du travail en équipe, que le dialogue était important, et en deuxième j'ai parlé de la solidarité en équipe, des qualités qu'il fallait avoir pour être solidaire.
Puis pour conclure j'ai rammené le sujet à l'infirmière, j'ai dis que c'était important qu'elle soit solidaire avec ses collègues afin que les soins soient bien réalisés et coordonnés.
Bref ... c'est bof. :/ Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de choses à dire, et ça va jouer sur la note! ^^' J'ai les résultats le 7 décembre.
Tetel9
Régulier
Régulier

Messagepar lolo_82 » 17 Nov 2012 20:54

Ca veux rien dire!
Ils t'ont posé des questions sur ce sujet ou juste sur les motivations?
Si tu t'es bien défendu sur tes motivations et tout ça devrait le faire! Je croise les doigts pour toi!
Le 7, ça va c'est rapide, tiens moi au courant! :D
ESI 2013/2016 à Auch
lolo_82
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Concours infirmiers