Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 28 Mar 2020 19:40

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Seltam » 01 Déc 2015 21:13

Bonsoir !

Il y a tout juste une heure j'ai eu les résultats ! Admise sur liste principale à l'IFSI Ruil Malmaison à Paris ! Rentrée en février, je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve : devenir infirmière dans cette ville que j'aime tant. :D
Une fois l'exitation passée, les sourires et les félicitations, je commence à penser à l'empleur de la tâche qui suvre devant moi : trouver les financements (CROUX) et le logement pas chère dans une ville où tout est hors de moyen. Mais j'ai choisis cette voix. :D
Je suis déclarée handicapée (malentendante) qui vivra à plus de 250 km de chez sois, avec une soeur, j'ai donc le droit à une bourse. Mais les demandes ne s'ouvrent qu'en février pour des réponses en juillet et mes parents ainsi que moi même n'avons pas ls moyens pour nous assurer près de sept mois de logements (sans compter que sans aide difficile de trouver un studio).
Je pense déjà à prendre un pret étudiant, je vous demande donc des conseils, des témoignages e ceux qui sont passés par là. Je n'ai pas envie de renoncer juste à cause d'une histoire d'argent. :(

Meci à toutes vos futures réponses ! :D
Seltam

Messagepar augusta » 01 Déc 2015 21:37

Bonsoir Seltam,

J'aurais envie de vous qu'il aurait fallu y penser avant mais bon....

Je vous déconseille de faire un prêt étudiant dans la mesure où vous allez intégrer une formation qui vous plait certes, mais pour laquelle vous n'êtes pas (comme tous les ESI) absolument sûre qu'elle aboutira au diplome.
D'ici l'obtention de votre bourse, ne pourriez-vous pas trouver un logement peu onéreux comme une chambre chez l'habitant, ou dans un foyer?
Si j'ai bien compris il ne s'agit que de quelques mois?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Seltam » 01 Déc 2015 21:47

Oui j'y ai pensé avant mais je ne vouais rien faire avant d'être sure d'avoir les résultats.
C'est une alternative que j'ai trouvé mais je voudrais savoir si je ne peux pas avoir d'aide même pour février.
Pour le pret il s'agira juste de quelques mois puis je rebourserais petit à petit avec l'argent de ma bourse.
Seltam

Messagepar tilily81 » 01 Déc 2015 22:45

Seltam a écrit :Oui j'y ai pensé avant mais je ne vouais rien faire avant d'être sure d'avoir les résultats.
C'est une alternative que j'ai trouvé mais je voudrais savoir si je ne peux pas avoir d'aide même pour février.
Pour le pret il s'agira juste de quelques mois puis je rebourserais petit à petit avec l'argent de ma bourse.

entre ne rien faire et ne pas se renseigner il y a quand même une différence...
comme augusta essaye de voir plutôt sur une coloc, un chambre chez une mamy ou un papy...ils aiment bien la compagnie des étudiants...et ça les rassure ;-) car c'est assez risqué de prendre un prêt étudiant parce que même si tu as une bourse c'est censé quand même te faire vivre...car sinon tu vas faire comment pour payer tes factures, tes repas, tes assurances.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Seltam » 02 Déc 2015 19:50

Ouiii j'avais complétement oublié les gards à domiciles ^^ merci
Seltam

Messagepar execho » 02 Déc 2015 21:09

demande de bourse pas au CROUS mais au Conseil Régional.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Patt » 02 Déc 2015 22:13

J'ai une amie qui arrivait toujours à trouver des logements "gratuits": elle vivait chez des personnes âgées en échange de sa compagnie et de son aide pour les actes du quotidien, elle vivait chez des parents qui lui demandait de garder leurs enfants (un peu comme fille au pair).

Après, il faut réussir à les trouver ses annonces et accepter toutes les contraintes et responsabilités que ça comprend, mais quand on a pas les moyens ça peut être une alternative intéressante :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar blocop » 03 Déc 2015 08:31

bonjour, et félicitations!!

comme tu es reconnue MDPH, fait appel au service social du Crous! il y a des assistantes sociales, et tu es donc prioritaire! mais fais-en la demande maintenant, car l'année universitaire ayant bien démarrée pour les autres, ils n'ont peut être pas de place en logement disponible!

je pense à autre chose.....
pourquoi n'envisages-tu pas d'envoyer ta demande dans les autres ifsi qui commencent en février, histoire d'avoir une solution de repli!
parce que Paris c'est cher, et si tu peux te déporter, ce serait qd même plus facile....
c'est une idée à creuser...
par mesure de précaution, moi je l'aurai fait, même si tu te retractes après :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar blocop » 03 Déc 2015 08:33

autre chose...
si tu as la possibilité de te rendre sur place, placardes des annonces chez les commerçants du coin!
les papys-mamies pourront voir ton annonce! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar Seltam » 14 Déc 2015 18:02

Bonsoir,

Tout d'abord merci e vos réponses. J'ai trouvé un logement chez un particulier avec une propriétaire absolument adorable, même si j'en ai pour 40 mn de trajet (mais c'est un direct), j'en ai pour moins de 400 euros (TTC) pour un 15m carré meublé et assez spatieux. En ayant ce type de logement, je pourrais avoir les APL jusqu'à la rentrée de septembre où je pourrais avoir une bourse et éviter de ruiner maman et papa ^^
Seltam

Messagepar Lenalan » 17 Déc 2015 09:06

Je vais encore faire ma chieuse mais oui, l'entrée en IFSI et son financement se calcule bien en amont, d'autant que nous ne dépendons pas du CROUS et qu'ils vont te fermer la porte au nez si tu leur demandes un financement....

Donc voilà, tu as un logement c'est déjà bien, maintenant il faut trouver un financement, donc faire le point sur ta situation: tu as déjà travaillé? Tu as des droits ouverts à pôle emploi ou non? Tu as les conditions requises pour ta formation soit payée par la région? Parce que sinon c'est 8000€ l'année qu'il te faut trouver et avant février ça va être short... Tout ça on le pense avant (ça ne porte pas malheur de se renseigner, même si on rate le concours au moins on est au courant avant de se lancer et de devoir renoncer parce qu'on a pas l'argent pour payer l'entrée).
Les bourses ce sont celles du conseil régional, pour la rentrée de février je pense qu'il faut faire la demande maintenant (ça m'étonnerait qu'on doive attendre septembre) en sachant qu'on entre dans une formation et une profession qui est toujours désavantagée donc que le montant de nos bourses sont très inférieures à celles des autres étudiants au CROUS. Il faut compter 300 à 400€ maximum sur 10 mois, donc voir avec la CAF pour une allocation logement.

Voilà voilà :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-