Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 23 Juil 2014 23:10

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar popdll » 26 Mai 2008 02:10

Bonjour à tous et toutes,
petite confrontation de pratique sur les habitudes des services en matière de prescription des stupéfiants.
En ce qui nous concerne, nous devons remplir le relever nominatif (en double exemplaire) ainsi que les prescriptions de stupefiants (en trois exemplaires) à chaque utilisation de stupéfiant (changement de SE, titration...). La prescrition de stupefiants est signée à posteriori par le médecin.
Ce qui au final, fait une masse considérable de paperasse à gérer en plus.
Et vous, vous devez gérer les prescriptions de stupéfiants comment ?
Avatar de l’utilisateur
popdll
Habitué
Habitué
 
Messages: 99
Inscription: 10 Mai 2004 22:11

Messagepar karibounette » 26 Mai 2008 08:35

nous, le médecin fait une prescription sur ordonance sécurisée, c'est une infirmière qui passe chercher le produit (nous c'est souvent métadone ou subutex) car d'habitude c'est l'intendante qui s'en charge. puis lorsque l'on donne le médoc au patient on note sur le carnet (je sais plus son nom) nom, prénom, produit et dose donnés, date, heure, signature de l'ide. c'est tout. quand le patient part ou si la prescription est arrétée, la feuille rose du carnet est remise à la pharmacie. voila.... :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Avatar de l’utilisateur
karibounette
Forcené
Forcené
 
Messages: 371
Inscription: 26 Fév 2008 16:10

Messagepar d@ntrium » 26 Mai 2008 12:58

Idem, prescription médicale sur dossier du patient pour que nous gérions la distribution , precription sur le carnet à souche; l'IDE va les récupérer à la pharma; à chaque fois qu'on donne un patch ou qu'on fait une SC, on garde le contenant, on note qui prend dans le coffre, on signe, on note le nom et qualité du produit .Quand la precription est finie, retour en phama, des ampoules vides, des feuilles, signées par le médecin . :roll:
Avatar de l’utilisateur
d@ntrium
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 376
Inscription: 14 Fév 2007 11:20
Localisation: Dans la matrice !

Messagepar ManeIDE » 26 Mai 2008 15:47

Alors, nous, c'est très simple, le médecin prescrit sur le classeur normal avec toutes les autres prescriptions ( IV, SC, PO....), et puis ensuite, nous, on se sert dans notre pharmacie ( c'est une espèce de grosse boite en féraille fermée à clef qui fait partie de la pharmacie) et à chaque fois qu'on se sert, on note dans le cahier à souche ( un cahier par type et dosage de médicament : par exemple, un cahier pour le SKENAN LP 10, un cahier pour le SKENAN LP30, un cahier pour la MORPHINE...), dans ce cahier, on note l'heure de distribution du médicament, le nom et prénom du patient, le nom et dosage du médicament, le nom du prescripteur, et la quantité délivrée ( une ou deux gélules...), et puis enfin notre nom et on signe.
Voilà, ensuite, c'est la surveillante qui se charge de réapprovisionner en fonction de ce que nous consommons et de notre dotation.
ManeIDE
Habitué
Habitué
 
Messages: 95
Inscription: 16 Mai 2008 11:43
Localisation: Dijon

Messagepar locka » 26 Mai 2008 15:54

nous le medecin prescrit sur le carnet souche 3 exemplaire rose puis sur le kardex. A chaque distribution l'IDE note sur un autre cahier rose 2 exemplaire. pour la commande on la fais sur un cahier rose 2 exemplaire qui dois etre signé par le médecin. en ce qui concerne le renouvellement, il est fait par le médecin sur le cahier souche rose mais c'est souvent à la demande de l'IDE car comme c'est prescrit pour 8 jours le médecin ne pense pas toujours à renouvelleer sur le cahier rose, mais en aucun cas on ne fais la prescription.
locka
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 155
Inscription: 29 Mai 2007 03:51
Localisation: A gauche aprés le rond point

Messagepar mamour678 » 16 Jan 2009 19:48

bonjour, etant nouvelle ide de l'année, il ya 3 exemplaires roses à remplir le plus svt sur le quel on marque nom du stup, le dosage administré,mdecin precripteur, heure, date et signature de l'ide...mais apres qd la feuille est terminée, que doit on faire de cette feuille et des 3 feuillets roses??
mamour678
 
Messages: 1
Inscription: 16 Jan 2009 19:40

Messagepar espoir83 » 16 Jan 2009 22:51

bsr dans notre service c bcp moins compliké:

le médecin prescrit les stup dans la feuille théra du patient ensuite dans notre pharma on a un coffre a stup(avc dotation par stup) on les sort et les note sur les cahiers a stup(rose) on a un cahier par catégories(skénan,morphine, astiskénan,duro).dans les cahiers on note la date, l'heure, le nom du patient, la nature du produit, la quantité délivré, le médecin prescripteur, on signe.

ensuite on a une commande de stup a faire par semaine qui doit étre signé par le médecin.on peut au besoin augmenter ou diminuer les dotation.
Avatar de l’utilisateur
espoir83
 
Messages: 2
Inscription: 15 Jan 2009 21:56
Localisation: picardie

Messagepar Laury » 17 Jan 2009 01:09

Chez nous les prescriptions sont informatisées pour tous les stup, sauf pour le subutex et la méthadone.


La prescription est journalière et revalidée tous les soirs par les médecins. On a un stock de sup dans la pharmacie du service. Une des IDE a la garde de la clé du coffre à stupéfiants. Quand on en a besoin, on va chercher la clé, on prend ce dont on a besoin et on le note sur des feuilles de contrôles. Une fiche par produits, on note dessus le nom du patient, le produit pris, le dosage, on date et on signe.

A chaque changement d'équipe, les stup sont comptés par les 2 IDE qui en ont la garde. Les comptes sont tenus sur un cahier de contrôle. Le stock est renouvelé chaque semaine. Pour récupérer les morphiniques, il nous faut rendre les ampoules vides.

Pour ce qui est du subutex et de la méthadone, il nous faut une ordonnance datée, manuscrite, écrite en toutes lettres, faites et signée par un médecin détenteur d'un numéro ADELI. Ensuite, on va à la pharmacie centrale chercher le produit.
L'addicto, c'est toujours rigolo...
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8456
Inscription: 15 Déc 2003 15:10
Localisation: Dans un sous sol en RDC....

Messagepar Claire36 » 17 Jan 2009 11:31

chez nous le médecin rempli le petit carnet rose 3 souches.
C'est la pharmacie qui nous livre et c'est la cadre avec la pharmacienne qui s'occupe de voir pour le renouvellement.

Nous on remplit juste le carnet rose 2 souches lors de l'administration .
Infirmière en SSR :)
Claire36
Forcené
Forcené
 
Messages: 322
Inscription: 04 Jan 2007 12:16
Localisation: chateauroux

Messagepar malou70 » 18 Jan 2009 11:23

alors dans le coffre à stupéfiants on a une dotation de quelques produits nous permettant de poursuivre un ttt si il y a une entrée pendant quelques jours.

Sinon le médecin prescrit sur le carnet à souches roses en 3 exemplaires, (un va à la pharmacie, le second dans le dossier du patient, le 3eme dans le carnet à souche), il faut que ce soit un médecin thésé qui prescrive. La PM est réalisé pour 7 jours maxi (demande de la pharma) donc à nous de le rappeler au médecin.

Sinon le dosage est prescrit aussi sur le dossier du patient.

Et pour finir à chaque fois que nous prenons quelques choses dans le coffre, on trace et décompte sur le cahier rose. Des qu'une page est finie on l'achemine à la pharmacie.

Ah j'oubliais, on doit rendre chaque emballages, ampoules, blisters, flacons........
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
 
Messages: 3219
Inscription: 02 Oct 2007 10:14
Localisation: au pays des nuages,

Messagepar clannie » 15 Déc 2009 18:56

Prescription de morphine par téléphone:
Quand un médecin, en situation d urgence prescrit pat TELEPHONE, de la morphine, pouvons nous l'exécuter? Dois-t-on avoir obligatoirement avoir une signature dans le dossier.
L prescription pour le jour opératoire, est-elle toujours valide,
le lendemain.
Est ce légal, de faire exécuter par TELEPHONE un prescription de morphine, et de se retrancher derrière un formulaire "service qualité? DONC PAS DE MEDECIN Qui dit en substance: "mettre 1 point rouge dans la ligne de prescription téléphonique, en attendant le passage du médecin"?
Est ce la même chose pour toutes prescriptions, et pour ceux du tableau A, morphine et cie.
Dans l'attente de la signature du médecin,; le patient peut aussi faire un arrêt respiratoire, et on peut dire aussi dire que l'IDE, a fait la prescription elle même?
Comment cela se passe-t-il chez vous?.
en ce qui concerne l'acréditation, est-ce légal aussi?.

Merci de votre, cela me pose vraiment un souci, entre le désir de soulager et celui de rester dans le cadre légal.
clannie
 
Messages: 6
Inscription: 15 Déc 2009 18:31

Messagepar clannie » 15 Déc 2009 19:15

Clannie, suite,

Merci de toutes vos réponses. Moi aussi il y a des formulaires nominatifs du produit, dans l'armoire aux toxiques, signature, remettre l'ampoule...
Mais LA PRESCRIPTION du médecin, se fait d'abord sur le dossier patient.
Mais en l'absence du médecin, la prescriptions TELEPHONIQUE, est -elle valide, durant le temps ou le médecin vient le signer sur le dossier.
Durant cette période, nous faisons de l'auto médication, et c'est cela qui me fait peur, car nous n'avons aucune preuve de cette prescription, en cas de complications.
Merci de vos réponses. :ave:
clannie
 
Messages: 6
Inscription: 15 Déc 2009 18:31

Messagepar Gengis » 15 Déc 2009 20:08

Une prescription pour être valide doit être écrite, datée, signée par le médecin.
Une prescription téléphonique n'a pas de valeur. Le médecin peut toujours dire qu'il viendra régulariser et ne pas le faire, s'il y a un pépin dire qu'il n'a rien demandé...

je ne vois pas là de situation d'urgence telle qu'on l'entend dans ce cas à savoir risque vital.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 14692
Inscription: 21 Sep 2004 11:21


Retourner vers Profession infirmière (IDE)