problème relationnel avec un patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
eponna

problème relationnel avec un patient

Message par eponna »

bonjour,

je suis inf libérale en association avec une autre ide et nous avons un gros problème avec une de nos patiente. En effet cela se passe tres mal entre ma collègue et cette patiente. Nous ne savons pas comment regler ce conflit . Nous avons pensé mettre un terme aux soins mais la prescription n'est pas finie . Merci de votre aide
eponna

Re: problème relationnel avec un patient

Message par eponna »

le problème c'est que cette patiente n'as pas trouvé d'autre cabinet qui voulait bien la prendre en charge....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Quel est le type de PEC et de quel ordre sont les PB relationnels ?
eponna

Message par eponna »

désolé je ne sais pas ce que veux dire PEC :roll:

la patiente est atteinte d'un cancer et elle est tres jeune (19 ans ) elle est en conflit ouvert avec ces parents ( que nous n'avons jamais vu ... elle ne veux pas ..) Ma collègue est dans la tranche d'age de ces parents et les sources de conflits sont sur tout et n'importe quoi ( utilisation du mots "couche" au lieu de protection ; arrivé a 13h30 au lieu de 13 h ..... tout est sujet a dispute...) même sur la façon de faire les soins......
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Impossible d'émettre un avis sur le fond du problème.

Par contre,

- Ayez une discussion sérieuse et sans équivoque avec elle en expliquant les difficultés rencontrées et à la recherche de solutions
- Voyez le PB avec son médecin traitant

Sinon, il faudra envisager la fin de la PEC (prise en charge) en donnant un délai raisonnable (courrier RAR, c'est mieux).clic

Art. 41. - Si l'infirmier ou l'infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l'obligation de les interrompre, il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers mentionnée à l'article L. 482 du code de la santé publique. Dans ce cas, ou si le patient choisit spontanément de s'adresser à un autre infirmier ou à une autre infirmière, l'infirmier ou l'infirmière remet au médecin prescripteur les indications nécessaires à la continuité des soins. Le cas échéant, il transmet au médecin désigné par le patient ou par ses proches et avec leur accord explicite la fiche de synthèse du dossier de soins infirmiers.
eponna

Message par eponna »

merci pour
tout nous allons tenter d'avoir encore une discution avec elle.....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et alors tout ce qu'on nous apprend en ifsi ne serait que du vent?
19 ans, atteinte d'un cancer, agressivité envers les soignants ça ne veut donc rien dire?
Question!!!! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Seringue d'éclairer ma lanterne d'esi :D
Je comprends qu'il ne faille pas être dans le "tout tout de suite", mais où est l'écoute active, l'aide à la verbalisation de l'anxiété, la pose de diag infirmier, la recherche d'objectifs à atteindre et tout simplement la relation soignant-soigné?

N'est-ce valable que sur le papier (de la copie)??
Re-question!!! :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Nos posts se sont croisés!
Ce qui serait intéressant enfin moi ce qui m'intéresserait c'est de savoir si l'auteur du post de départ 'Eponna?) à tenter de mettre des choses en place avec son équipe.
Avez-vous discuté avec cette patiente?
Avez-vous le temps de vous arrêter dans votre tournée pour ne serait-ce que discuter, tenter de comprendre ses attitudes?
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

augusta a écrit :Et alors tout ce qu'on nous apprend en ifsi ne serait que du vent?
19 ans, atteinte d'un cancer, agressivité envers les soignants ça ne veut donc rien dire?
C'est bien respecter ce qu'on apprend en IFSI :
L'IDE identifie un problème : problème relationnel avec une patiente
Résolution du problème : Confier la PEC de la patiente à une autre collègue. Tout le monde est gagnant pour une meilleure prise en charge :) (en théorie)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

moi je trouve que cette jeune fille à raison de gueuler quand vous osez employer le terme couche pour protection , faites vous aussi attention à votre langage !
une mauvaise relation c'est 50/50 !
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
eponna

Message par eponna »

pour plus d'info, nous passons 2 à 3 foie par jours chez cette patiente et a chaque passage c'est au moins 1h 30 voir 2 heures. Nous nous adaptons aussi a ces horaires quand elle veut pas le matin on passe à midi quand elle veut pas le midi on passe le matin et le soir parfois jusqu'a 22 h Cette patiente n'est pas sur notre secteur.....Nous l'avons prise en charge car aucun cabinet de son secteur ne la voulait. nous lui avons donc préscisé nos problèmes de temps et de déplacements.
En ce qui concerne les "couches " elle emploi le terme elle aussi .....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Fox a écrit :
augusta a écrit :Et alors tout ce qu'on nous apprend en ifsi ne serait que du vent?
C'est bien respecter ce qu'on apprend en IFSI :
L'IDE identifie un problème : problème relationnel avec une patiente
Résolution du problème : Confier la PEC de la patiente à une autre collègue. Tout le monde est gagnant pour une meilleure prise en charge :) (en théorie)
Sauf que vu de loin "le problème relationnel" semble prendre naissance dans les données suivantes = 19 ans/ atteinte d'un cancer.
Je voulais juste savoir si cette dimension avait été prise en compte, tentée d'être résolue car le cas échéant ok on passe la main. Mais cette jeune fille doit être en pleine détresse morale...non? Est-elle seulement entendue?

Et de leurs côtés les ides ont-elles recadré les choses (distance? problème relationnel?, moyens mis en oeuvre pour lui être agréable?)
Dernière modification par augusta le 09 janv. 2011 13:33, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:20, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
eponna

Message par eponna »

cette jeune fille est suivis par des psy et nous avons bien contience de son problème. c'est bien pour cela que nous l'avons pris en charge même si elle n'est pas sur notre secteur .
Répondre