Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Déc 2014 09:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Fleurdelys2013 » 06 Jan 2013 12:24

Salut à tous :) ,

J’ouvre ce post dans le but de m’éclairer et peut être d’éclairer aussi personnes du forum sur l’UE.2.9 S5 : Les processus tumoraux.

Je trouve que c’est une UE très dense et qu’il y a des notions pas faciles à assimiler :? .
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar Fleurdelys2013 » 06 Jan 2013 12:26

Voilà un chapitre sur lequel je ne comprends pas tout « Les pathologies en hématologie ».

En fait, je n’arrive pas à faire la différence entre les différents types d’anémies.

Je vais mettre ce que je pense avoir compris et j’espère que quelqu’un pourra reprendre mes erreurs pour que ça soit plus claire.

Anémies macrocytaires : VGM supérieur à 100 fl
Le VGM est augmenté car il y a moins de cellules dans un volume normal de plasma ?

1/Réticulocytes augmentés :
Les réticulocytes sont augmentés car elle est le résultat d’une hémolyse ou hémorragie.
Les réticulocytes sont les cellules qui après de maturation seront des hématies donc lors d’une anémie macrocytaire on remarque leurs augmentation car ils veulent « combler la perte » en hématies due à l’hémorragie ou l’hémolyse ???

2/Réticulocytes bas et mégaloblastose :
La mégaloblastose (augmentation de la taille de toutes les cellules médullaires) entraine une mauvaise production des éléments figurés du sang ce qui entraine une anémie car il y a moins de globules rouges ??

3/Anémie arégénérative sans mégaloblastose :
Due à la chimiothérapie, vieillissement de la moelle osseuse MAIS pourquoi les réticulocytes n’augmentent pas pour augmenter la production d’hématies ???

Anémies microcytaires : VGM inférieur à 80 fl
1/ Carence martiale :
2/ Anémie inflammatoire :

Pour le moment pas de soucis particuliers

Ensuite je ne comprends pas au niveau des chiffres normal par exemple celui des plaquettes je trouve pour une thrombopénie un seuil inférieur à 140.10(puissance 9)/l alors que dans un livre je trouve 140.10(puissance 3) donc ça serait pas plutôt 140.10(puissance8/l) c’est ce que je trouve après avoir utilisé un tableau de conversion.

Merci de vos réponse.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar Steak-Frites67 » 06 Jan 2013 14:34

Les réticulocytes sont augmentés car elle est le résultat d’une hémolyse ou hémorragie.
Les réticulocytes sont les cellules qui après de maturation seront des hématies donc lors d’une anémie macrocytaire on remarque leurs augmentation car ils veulent « combler la perte » en hématies due à l’hémorragie ou l’hémolyse ???

Concernant le 1/, d'après mes vieux cours de medecine :Oui, la moelle compense en produisant plus de réticulocytes pour combler le manque d'hématies que ce soit du a une hémolyse ou une hémorragie.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Messagepar erquy72 » 07 Jan 2013 23:36

Anémies macrocytaires : VGM supérieur à 100 fl
Le VGM est augmenté car il y a moins de cellules dans un volume normal de plasma ?

non, le VGM est la taille moyenne des globules rouges, dans ce cas, les globules rouges (ou hématies) sont plus gros que la normale
l'anémie macrocytaire peut être due à une carence en vit B9 (acide folique) ou vit B12 (cobalamine)
le VGM permet donc d'orienter le diagnostic

il faut comprendre que les réticulocytes sont des "bébé hématies" (avant dernier stade de maturation avant les hématies)
leur augmentation montre donc que la cause de l'anémie n'est pas due à un dysfonctionnement de la moelle (puisque celle ci est en train de fabriquer des hématies pour compenser) mais à une cause dite périphérique

2/Réticulocytes bas et mégaloblastose :
La mégaloblastose (augmentation de la taille de toutes les cellules médullaires) entraine une mauvaise production des éléments figurés du sang ce qui entraine une anémie car il y a moins de globules rouges ??

La mégaloblastose empêche le remplacement des globules rouges en fin de vie (durée de vie moyenne de 120 jours) ou détruits (destruction mécanique, infectieuse, médicamenteuse...) ou perdus (hémorragies).
La non augmentation de réticulocytes signe l'origine centrale de l'anémie : la moelle ne peut compenser les pertes.

3/Anémie arégénérative sans mégaloblastose :
Due à la chimiothérapie, vieillissement de la moelle osseuse MAIS pourquoi les réticulocytes n’augmentent pas pour augmenter la production d’hématies ???

Comme dit précedemment, la moelle osseuse ne peut plus fabriquer de nouveaux globules rouges d'où la non augmentation des réticulocytes.

Anémies microcytaires : VGM inférieur à 80 fl
1/ Carence martiale : anémie par manque de fer (élément essentiel à la fabrication des globules rouges comme la vit B9 et la vit B12)
2/ Anémie inflammatoire :
Pour le moment pas de soucis particuliers

Ensuite je ne comprends pas au niveau des chiffres normal par exemple celui des plaquettes je trouve pour une thrombopénie un seuil inférieur à 140.10(puissance 9)/l alors que dans un livre je trouve 140.10(puissance 3) donc ça serait pas plutôt 140.10(puissance8/l) c’est ce que je trouve après avoir utilisé un tableau de conversion.

normes des plaquettes = 140.000 / mm3 => 140.10 (puissance 3)/mm3
1l = 1dm3=10 puissance6 mm3
donc 140.10 (puissance 3)/mm3 = 140.10(puissance 9)/dm3 ou 140.10(puissance9)/l

:D

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar mE27MUgZ » 08 Jan 2013 09:25

Bon article!

Image
mE27MUgZ

Messagepar sandra.b.inf » 12 Fév 2013 18:34

Bonjour je suis étudiante Infirmière en troisième année ,
Je suis actuellement en stage en hématologie seulement je n'ai eu que quelques cours que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre.

Ainsi est ce quelqu'un aurait un cours ou des explications sur les différentes pathologies et surtout pour m'aider à différencier les différents types de leucémies ?

Merci d'avance :D
sandra.b.inf

Messagepar erquy72 » 13 Fév 2013 10:23

Pourrais tu être plus précise? Parles-tu uniquement des leucémies ou inclues-tu aussi les myélomes, les lymphomes, les syndromes myéloprolifératifs, les myélodysplasies ?
:)

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar pépé93 » 13 Fév 2013 13:21

sandra.b.inf a écrit:Bonjour je suis étudiante Infirmière en troisième année ,
Je suis actuellement en stage en hématologie seulement je n'ai eu que quelques cours que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre.

Ainsi est ce quelqu'un aurait un cours ou des explications sur les différentes pathologies et surtout pour m'aider à différencier les différents types de leucémies ?

Merci d'avance :D

Tu as bien eu les cours sur les processus tumoraux non ?
Pour ce qui est de la leucémie il faut déjà distinguer les leucémies aiguës, des leucémies chroniques.

Déjà il faut que tu saches ce qu'est la pathologie en elle-même : la leucémie. C'est la prolifération anormale et maligne de cellules immatures. Ces cellules qui sont appelés des blastes sont censées donner naissance à des cellules sanguines (globules rouges, blancs et plaquettes).

Dans la leucémie aiguë, tu as deux types :
- la LAL (leucémie aiguë lymphoblastique) : Ici les blastes (les cellules immatures) sont les précurseurs des lymphocytes. Alors les cellules immatures sont donc les lymphocytes.
- la LAM (leucémie aiguë myéloblastique) : Ici les blastes sont les précurseurs de la lignée myéloïde : GR, monocytes, polynucléaires et plaquettes.

Au niveau des symptômes pour les deux types de leucémies aiguës tu as :
- l'insuffisance médullaire qui se traduit par une anémie (baisse des GR : pâleur, essouflement, dyspnée d'effort, tachycardie...); une neutropénie entrainant des infections à répétition et plus particulièrement des angines; une thrombopénie (hémorragies muqueuses et pétéchies (points rouges sur la peau).
- douleurs osseuses et splénomégalie ou hépatomégalie qui peuvent traduire de l'envahissement tumoral dans les autres parties du corps.

Au niveau étiologiques on sait que les leucémies aiguës peuvent être la conséquence d'une exposition à la peinture industrielle type Benzène, ou aux chimiothérapies type anthracyclines, alkylants; d'une prédispo génétique type T21 ou encore de maladies hématologiques telles que la myélodysplasie, polyglobulie et LMC.

Au niveau examens pour la dépister : myélogramme (++) qui est une ponction sternale d'une quantité de moelle osseuse. On peut aussi éventuellement effectuer une étude carytotype (pour voir si mutation génétique ou si T21), ECG, Bilan Biologique naturellement.

Au niveau de la classification : Pour la LAL elle est relativement simple car elle va de 1 à 3. 3 étant le chiffre traduisant la dangerosité de la maladie. Pour les LAM c'est plus complexe : ça va de 1 à 7. Le stade traduit enfait la lignée touchée par exemple : LAM 0 à 2 c'est les polynucléaires qui sont touchés ; LAM 5 : les monocytes ; LAM 6 ce sont les GR et enfin LAM 7 les plaquettes. Autant te dire que plus le stade avance et moins le pronostic est favorable.

Au niveau des TTT : Chimiothérapie qui est LE ttt de référence. la LAL étant très chimio-sensible. Ensuite on a évidemment la prophylaxie neuro-méningée (enfait on introduit la chimio par voie intra-thécale pour réduire le risque d'atteinte des méninges). Ensuite on a l'allo-greffe ou l'auto-greffe de moelle osseuse (avec comme principale complication la GVH) et enfin la transfu si anémie ou thrombopénie.

Pronostic : C'est une maladie de nos jours qui se guérit de mieux en mieux tout de même surtout chez les enfants, chez qui c'est le premier cancer.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Messagepar pépé93 » 13 Fév 2013 13:26

Au niveau des Leucémies chroniques...

Pareil, il y a deux types :
- LCL (leucémie chronique lymphoïde)
- LCM (leucémie chronique myéloïde)

Pour la LCL : C'est enfait le taux anormalement élevé de lymphocytes dans le sang (de type B). Touche + les sujets âgés.
Les principaux signes sont : l'asthénie, l'adénopathie, la spléno et l'hépatomégalie.
L'examen diagnostic c'est la NFS.
Les stades sont au nombre de 3 : Stade A : asymptompatique
Stade B : - de 3 aires ganglionnaires atteintes
et Stade C : atteinte ganglionnaire diffuse avec anémie et thrombopénie
Le ttt est la chimio per os et/ou anticorps monoclonaux.

Pour la LCM : C'est enfait une hyperleucocytose et la présence de cellules dans le sang qui ne se trouvent généralement QUE dans la moelle.
Signes : Asthénie, hyperthermie, pesanteur abdo
Diagnostic : NFS, myélogramme et surtout étude carytotype pour voir si y'a pas le chromosome responsable de cette maladie qui s'appelle le chromosome de Philadelphie.
Le TTT : facteur de croissance des cellules (EPO) et greffe de moelle osseuse.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Messagepar pépé93 » 13 Fév 2013 13:29

Pour le reste, j'ai d'autres cours mais après je pense que tu trouveras tout ce dont tu cherches dans des bouquins qui sont très bien fais !! (perso on a eu cours avec un médecin et son cours était trop compliqué pour nous... bah j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pris tous les bouquins que j'avais et j'ai refais à ma manière mon cours et j'ai compris...).
Donc pour le reste, je te laisse voir dans les bouquins, ca devrait mieux t'aider :clin:
pépé93
Insatiable
Insatiable

Messagepar erquy72 » 13 Fév 2013 21:55

Et bien, c'est du super bon boulot pépé93! Félicitations!
:clap:

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar LouKaS » 08 Mai 2013 17:43

Désolé de faire remonter ce post: (qui est très bien d'ailleurs !)

Mais j'aimerai que tu m'éclaire un peu pépé (ou autres):

Je reprend:

- la leucémie. C'est la prolifération anormale et maligne de cellules immatures

- la LAL (leucémie aiguë lymphoblastique) et LAM (leucémie aiguë myéloblastique) = blastes dans le sang

- LCL (leucémie chronique lymphoïde) taux anormalement élevé de lymphocytes dans le sang (de type B).

De lymphocyte ? je croyais qu'une leucémie c'était la prolifération de cellules immatures ?

- LCM (leucémie chronique myéloïde) C'est enfait une hyperleucocytose et la présence de cellules dans le sang qui ne se trouvent généralement QUE dans la moelle.

idem: LCM c'est donc une hyper production de leucocyte et non pas la prolifération de cellules immatures ? alors pourquoi les classe t -on dans les leucémie ?
LouKaS
Régulier
Régulier

Messagepar pépé93 » 08 Mai 2013 17:56

LouKaS a écrit:
- LCL (leucémie chronique lymphoïde) taux anormalement élevé de lymphocytes dans le sang (de type B).

De lymphocyte ? je croyais qu'une leucémie c'était la prolifération de cellules immatures ?

- LCM (leucémie chronique myéloïde) C'est enfait une hyperleucocytose et la présence de cellules dans le sang qui ne se trouvent généralement QUE dans la moelle.

idem: LCM c'est donc une hyper production de leucocyte et non pas la prolifération de cellules immatures ? alors pourquoi les classe t -on dans les leucémie ?

Salut L0uKas.
Pour reprendre, LCL qui est donc leucémie chronique lymphoïde c'est bien le taux anormalement élevé de lymphocytes dans le sang. et donc d'une sorte de GB. Comme son nom l'indique c'est de la lignée de la lymphe (lymphoïde) donc ça touche QUE les lymphocytes.
A revoir quand même dans les bouquins mais c'est ce que j'avais trouvé.
Pour la LCM idem une hyper production de lymphocytes.
Si on les classe dans les leucémies je pense que c'est tout simplement parce que ça touche le sang et que le processus tumoral est le même pour toutes.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Messagepar LouKaS » 08 Mai 2013 18:58

Pour reprendre, LCL qui est donc leucémie chronique lymphoïde c'est bien le taux anormalement élevé de lymphocytes dans le sang
.

dans une LCL, les lymphocytes sont anormaux, c'est bien ça. C'est pas juste une surproduction, mais une surproduction de cellules anormales ?

Du coup quelle est la déférence avec un lymphome ? ( lymphocyte anormales qui se développent rapidement ou qui ne meurent pas). Car dans les lymphomes, les lymphocytes anormaux se stockent dans les ganglions lymphatiques ou certains organes via le réseau lymphatique.
La différence serait alors le fait qu'il y en ai abondamment dans le sang dans le cas d'une LCL.

la LCL serait alors une complication d'un lymphome ? mais pas forcément ?

Comme son nom l'indique c'est de la lignée de la lymphe (lymphoïde) donc ça touche QUE les lymphocytes.

Les lymphocyte ..... ??? mais plutôt les lymphoblastes ! car ça colle pas avec la définition de la leucémie: prolifération anormale et maligne de cellules immatures

Pour la LCM idem une hyper production de lymphocytes.

tu voulais dire hyper production des cellules myeloïdes, soit les GB, les GR, Les plaquettes.

Si on les classe dans les leucémies je pense que c'est tout simplement parce que ça touche le sang et que le processus tumoral est le même pour toutes.

c'est ce processus tumoral qui n'est pas clair pour moi.
(j'aime bien quand ça rentre bien dans des cases !)
LouKaS
Régulier
Régulier

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)