J’ouvre ce post dans le but de m’éclairer et peut être d’éclairer aussi personnes du forum sur l’UE.2.9 S5 : Les processus tumoraux.
Je trouve que c’est une UE très dense et qu’il y a des notions pas faciles à assimiler
Partager ce sujet sur :
| Tweeter |
Modérateurs: Superviseur, ESI

1/Réticulocytes augmentés :
Les réticulocytes sont augmentés car elle est le résultat d’une hémolyse ou hémorragie.
Les réticulocytes sont les cellules qui après de maturation seront des hématies donc lors d’une anémie macrocytaire on remarque leurs augmentation car ils veulent « combler la perte » en hématies due à l’hémorragie ou l’hémolyse ???

sandra.b.inf a écrit:Bonjour je suis étudiante Infirmière en troisième année ,
Je suis actuellement en stage en hématologie seulement je n'ai eu que quelques cours que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre.
Ainsi est ce quelqu'un aurait un cours ou des explications sur les différentes pathologies et surtout pour m'aider à différencier les différents types de leucémies ?
Merci d'avance

- la leucémie. C'est la prolifération anormale et maligne de cellules immatures
- la LAL (leucémie aiguë lymphoblastique) et LAM (leucémie aiguë myéloblastique) = blastes dans le sang
- LCL (leucémie chronique lymphoïde) taux anormalement élevé de lymphocytes dans le sang (de type B).
- LCM (leucémie chronique myéloïde) C'est enfait une hyperleucocytose et la présence de cellules dans le sang qui ne se trouvent généralement QUE dans la moelle.

LouKaS a écrit:- LCL (leucémie chronique lymphoïde) taux anormalement élevé de lymphocytes dans le sang (de type B).
De lymphocyte ? je croyais qu'une leucémie c'était la prolifération de cellules immatures ?- LCM (leucémie chronique myéloïde) C'est enfait une hyperleucocytose et la présence de cellules dans le sang qui ne se trouvent généralement QUE dans la moelle.