Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Avr 2014 07:41

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar biboulil » 11 Fév 2011 13:39

Bonjour,voila j'ai une MSP lundi et je suis en chir uro.je vais surement prendre des préparations de bloc .et pour le projet de soins je galère je sais pas ce qu'il faut mettre ou pas.
IL ya le risque infectieux(douche beta,antibio)
le risque thrombo embolique(descendre au bloc avec les bas de contention)
le risque d'anxiété(prémédication)
le risque d'erreur de la personne(verifier l'identité)
le risque lié a l'anesthesie( a jeun et prendre constante avant)
et apres je sais pas si il peut en avoir d'autres????????
MERCI
biboulil

Messagepar mignonne » 11 Fév 2011 18:43

risque d'erreur de la personne, je suis pas trop sure que ce soit ds les problèmes de santé.
tu es en quelle année?
mignonne
Adepte
Adepte

Messagepar jd6634 » 13 Fév 2011 18:30

risque d'erreur de la personne ... non vraiment on ne peut pas l'annoncer comme un problème de santé , c'est sur qu'il faut vérifier l'identité de la personne comme pour d'autres soins mais ce n'est pas un problème de santé . autre chose le risque d'anxiété a mon avis si il y a prémédication c'est qu'il y a anxiété traitée par ... mais ce n'est que mon avis! sinon il y surement des risques particulier aux patients selon leur antécédents leur patho etc..
bon courage pour demain!
jd6634

Messagepar mignonne » 13 Fév 2011 22:03

biboulil a écrit:Bonjour,voila j'ai une MSP lundi et je suis en chir uro.je vais surement prendre des préparations de bloc .et pour le projet de soins je galère je sais pas ce qu'il faut mettre ou pas.
IL ya le risque infectieux(douche beta,antibio): oui
le risque thrombo embolique(descendre au bloc avec les bas de contention): oui
le risque d'anxiété(prémédication): plutot anxiété traitée par anxiolytique (atarax...par exemple) le risque d'erreur de la personne(verifier l'identité)
le risque lié a l'anesthesie( a jeun et prendre constante avant): oui, mais lequel???préciser.
et apres je sais pas si il peut en avoir d'autres????????
MERCI

enfin, d'une manière générale, personnellement (mais je sais pas si c'est sur), je pense que risque trombo-embolique, risque infectieux, et risque lié à l'anesthésie, ça ne rentre pas ds les problèmes de santé DU JOUR, car le patient n'est pas encore remonté du bloc...C'est risques là, pour moi, c'est seulement qd il remonte du bloc, mais comme je ne suis pas sure, j'ai mis qd meme oui, mais demande aux infirmières. Perso, j'ai déjà été évaluée sur une prépa bloc, pdt la démarche j'ai pas dis "risque infectieux..." car le patient n'est pas encore remonté du bloc...donc ces prblèmes st pas encore actuels....
A vérifier.
Pourras-tu me dire ce que t'ont conseillé les infirmières?

Allée, bon courage!!!gère une bonne note. :D
mignonne
Adepte
Adepte

Messagepar mignonne » 13 Fév 2011 22:04

a oui et oublie pas de mettre les prblèmes dans l'ordre (un truc que j'oublies tout le temps...).
mignonne
Adepte
Adepte

Messagepar onutza » 14 Fév 2011 18:13

C'est pas de moi, je vous récite mon cours:

Les risques post-opératoires:

- risque de décompensation respiratoire
- risque de troubles de la conscience
- risque de nausées et de vomissements
- risque de rétention urinaire
- risque de trouble hydro-électrolytique
- risque hémorragique
- risque de douleur
- risque infectieux
- risque thromboembolique
- risque d'anxiété
- risque de retentissement de la chirurgie sur la satisfaction des besoins fondamentaux
- risque d'hypotension artérielle lors du 1er lever

En pré-opératoire il n'y a pas des risques. (toujours d'après mon cours)
Promo 2010-2013 - Auch
IDE poolette
onutza
Fidèle
Fidèle

Messagepar biboulil » 17 Fév 2011 09:11

merci pour vos réponses.
J'ai validé mon MSP avec un 17 je suis super contente mais je ne suis pas tombé sur mes patients en pré opératoire.
biboulil

Messagepar mignonne » 17 Fév 2011 20:03

biboulil a écrit:merci pour vos réponses.
J'ai validé mon MSP avec un 17 je suis super contente mais je ne suis pas tombé sur mes patients en pré opératoire.

Alors là, c'est carrément génial!
Et après tu as demandé c'était quoi les problèmes de santé à mettre en pré-op?(qd les formatrices sont parties bien sur...), juste par curiosité.
mignonne
Adepte
Adepte

Messagepar Creol » 17 Fév 2011 20:23

onutza a écrit:
En pré-opératoire il n'y a pas des risques. (toujours d'après mon cours)

Il y a le très rarissime risque de fugue, le refus de se faire opéré pour une raison ou une autre. :clin:
L'anxiété pré op est traitée de manière quasi systématique par un anxiolytique la veille.

En post op il manque le risque d'image corporelle perturbée.
smile :)

Intérimaire itinérant.
Creol
Accro
Accro

Messagepar mignonne » 18 Fév 2011 16:12

[quote="Creol"] Il y a le très rarissime risque de fugue, le refus de se faire opéré pour une raison ou une autre. :clin: [quote]

haha :D :D
mignonne
Adepte
Adepte

Messagepar larafy » 27 Fév 2011 11:50

Bonjour, je voudrais savoir comment faire un projet de soins
Dans mon cours, il est dit en gros
-faire le recueil de données
-identifier les besoins perturbés
-identifier les problèmes (ou risques) médicaux, en collaboration et relevant du role propre, les actions, puis les évaluations (probléme, étiologie, signes)
-projet de soins (programmation des soins, évaluations)

Pouvez vous m'aider? est ce bien cela? merci
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Messagepar MangeDesFraises » 27 Fév 2011 12:12

Nous on nous a donné un dossier hyper complet pour le projet de soins, mais ça serai trop long de te le recopier x) =) Mais j'ai également emprunté un bouquin au CDI, hyper bien fait "les essentiels en IFSI, Raisonnement démarche clinique et projet de soins infirmiers" =) Bon courage
MangeDesFraises

Messagepar urumi » 27 Fév 2011 20:19

Bonsoir,
Alors pour établir un projet de soins, il faut :
1) percevoir et formuler les problèmes infirmiers (problème...relié à...se manifestant par...)
2) recueillir des données
3) organiser les données (avec présentation de la personne et présentation de l'histoire de la personne)
4) analyser les données
5) élaborer des diagnostics infirmiers
6) planifier les soins = élaboration du projet de soins :
:fleche: fixer des objectifs à court, moyen et long terme (pour résoudre problèmes infirmiers et problèmes en collaboration) rédigés en terme d'action vérifiables et en termes positifs
:fleche: prévoir des actions (dans les différentes dimensions du soin infirmier et dépendantes des différents rôles)
:fleche: évaluer les résultats

Voilà en gros, si tu as besoin de plus de détails, n'hésites pas :clin:
Tout ce qui ne me tue pas , me rend plus forte.
~~~ ESI 2010/2013 à la CRF de Lens ~~~
    Stages : Chirurgie Cardio-Vasculaire, EHPAD, Psychiatrie, FAM, HAD, CLIC, Soins intensifs cardio
urumi
Accro
Accro

Messagepar larafy » 27 Fév 2011 21:56

Je vous remercie, vais faire de mon mieux.
Le recueil de données c'est bien un premier?
Et aussi, pour un patient qui va se faire opéré, je dis les problèmes qu'il a avant l'intervention ? (je ne les ai pas..enfin je sais qu'il est aveugle et qu'il va se faire poser une prothèse totale de genou, donc douleurs à la marche)
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Messagepar carambar31 » 28 Fév 2011 07:25

un projet de soins reprend les pbs du jour
les atcd sont à prendre en compte mais ils peuvent ne pas rentrer en compte ds le PDS si rien de particulier ne se passe le dit jour
pour revenir sur la douleur, il faut voir si ce monsieur a mal le jour où tu établis ton PDS
en fait, est-ce à J1 post-op que tu vas faire ton PDS ? Est-ce à 1 autre moment ? les conclusions cliniques se posent le jour j et tu mets en place des actions qui peuvent régler le pb
pour organiser ton recueil de données, tu peux utiliser la méthode MTVED (maladie, thérapeutique, vécu, environnement et développement); ça te permet de balayer la situation du patient sans rien oublier
bon courage
carambar31
Fidèle
Fidèle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)