Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Avr 2014 19:42

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar pioupsi » 29 Juin 2011 17:14

bonjour,

J'attérie dans le jargon des IDE et je voudrais savoir quelles sont les définitions de :
- projet de vie personnalisé
- projet de soins individualisé.

J'avoue m'y perdre. Merci d'avance pour votre aide.
pioupsi

Messagepar augusta » 29 Juin 2011 19:51

Le projet de soins concerne l'ide. Elle analyse la situation du patient (par les connaissances qu'elle a des patho, et par les info que lui donne le patient et par les pres du médecin), en découle un projet de soins qui regroupe des problèmes de santé du patient (avec actions, surveillance etc...). Il est individualisé car il correspond à un patient précis.
(je fais court)

Le projet de vie serait plutôt un projet d'équipe. On fait des projets de vie en ehpad par exemple, avec concertation entre la famille, les différents intervenants dans la structure pour un résident donné.
Enfin individualisé ou personnalisé revient au même.
IDE en médecine de la subjectivité
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar mly02 » 29 Juin 2011 19:53

Bonjour,
difficile de donner une définition... Pour moi un projet de vie personnalisé, cela veut dire que pour 2 patients, même âge, même pathologie, le projet peut être différent. Il dépendra des habitudes de vie de la personne, de ses ressources (entourages, aides sociales...), de ses souhaits, de ses capacités. Par exemple :
2 patients de 75 ans en chir, se sont faits poser une prothèse de genou.
L'un récupère très vite une bonne mobilisation de sa jambe, est marié, autonome dans la vie courante, habite une maison de plain pied.... son projet sera certainement un retour à domicile, avec séance de kiné, aide pour la toilette (à moins que sa femme puisse le faire) etc
L'autre récupère moins vite, habite seul au 1er sans ascenseur.... on l'enverra peut être quelques semaines en centre de rééducation....

Pour le projet de soins, il concerne surtout le court et moyen terme, cela veut dire que les soins doivent être personnalisés, ils ne sont pas "standardisés":
par exemple 2 patients dépendants pour les soins d'hygiènes:
- tu pourras réaliser une toilette favorisant la reprise d'autonomie pour tel patients (le diriger, l'aider dans ses gestes) qui retournera à domicile ensuite

- tu réaliseras une toilette complète pour un patient grabataire, en fin de vie, en privilégiant le confort et le relationnel....

autant d'exemples et de possiblités que de patients en gros! j'espère avoir été clair, sachant que certains pourront compléter ou avoir un avis différent, pareil, autant de vision des choses que de soignants ! bon j'arrête mon roman!
mly02

Messagepar pioupsi » 20 Juil 2011 15:44

Merci pour vos réponses ! Cela m'a bien servi !
pioupsi

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)