Forum : Libéral

Nous sommes le 11 Aoû 2022 02:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ide50850 » 06 Mai 2014 09:52

bonjour je suis diplomée depuis juillet 2012 et j'aimerais faire des remplacement en libéral hors je sais qu'il faut un nombre d'heure si je prend tous mes contrats j'ai le nombre d'heure mais pas sur mes bulletin de salaires car j'ai été en arret maladie pour une grossesse, est ce que je dois prendre en compte l'arret maladie ou non? merci beaucoup pour votre aide :?
ide50850

Messagepar marlouy » 06 Mai 2014 14:52

Tu prends tous tes bulletins de salaire, tu additionnes les heures qui te sont payées et tu compares pour savoir si tu as le bon quota d'heures.
Pour des remplacements, il faut l'équivalent de 18 mois de temps de travail effectif à temps plein, soit 2400 heures, il me semble ? tu y arrives ?
marlouy
Régulier
Régulier

Messagepar ide50850 » 06 Mai 2014 18:26

j'ai 22 mois de travail cumulé mais 9 pendant lesquels j'étais en arret pour ma grossesse. je cumul 2125 heures payées du coup coup je ne peux pas faire de libéral c'est bien ca?
ide50850

Messagepar marlouy » 06 Mai 2014 18:29

Je dirai non...
Mais tu peux appeler la CPCAM service Relation Professionnel de Santé dont tu dépends, ils te diront mieux tout ça.
Parce qu'ils parlent de "travail effectif".
marlouy
Régulier
Régulier

Messagepar kochkat » 06 Mai 2014 19:57

Récemment installée et après avoir commencé par des remplacements, je me suis posée aussi la question sur l'arrêt maternité pour le calcul des heures.
Je me suis alors rapprochée d'un conseiller du service professionnel de la cnam qui m'a confirmé que les heures effectives sont celles réalisées en dehors des congés maternité et arrêt maladie.
A priori, tu as été 9 mois en arrêt maternité sur les 22 mois cumulés donc tu dois prendre en compte les heures effectuées durant 13 mois de travail effectif (tu additionnes les heures de ces 13 mois pour obtenir ton nombre d'heures). Si tu as 2125 heures, encore un petit effort pour arriver à 2400 :clin:
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
kochkat
Adepte
Adepte

Messagepar marlouy » 07 Mai 2014 14:12

Bonjour à tous !

J'ai eu l'accord de la CPCAM pour m'installer en libéral en zone surdotée en remplacement d'une IDEL qui part à la retraite.
J'ai donc suivi les autres directives qui étaient d'aller à l'ARS, me mettre à jour sur le répertoire ADELI et récupérer le papier pour faire ma CPS.
Puis j'ai repris contact avec la CPCAM pour finaliser mon projet. Mais là, ils ne veulent pas le faire avant le début de mon activité (début juillet).... :choque:
il faut que je reprenne contact avec eux fin juin et qu'avant je retourne à l'ARS parce que le papier qu'ils me remettent doit être daté de moins d'un mois.....
Donc je vais commencer à bosser sans ma carte CPS (il faut plus d'un mois pour la faire apparemment) donc pas sûre que je puisse facturer mon premier mois et donc pas de revenu pendant 1 mois.... il va falloir se serrer la ceinture ! A moins que mon associée facture le mois entier et qu'elle me reverse ma part.

Quelqu'un d'autre est dans ce cas de figure ou l'a été ? Comment avez vous fait ?

Je pensais faire les choses en avance pour être tranquille...
Ils doivent avoir peur que je bosse avant la date.... :mal:

Pas évident ! mais j'en viendrai à bout !
marlouy
Régulier
Régulier

Messagepar Mathieu59 » 12 Juin 2014 09:36

Salut à tous !

Voila je suis IDE diplome de Belgique fin Juin 2013.
Je suis intéréssé par des remplacements ( pas tout de suite il faut les 2400 heures) mais j'ai une question sans réponse...
Je n'ai pas encore mon diplome ( car il faut que le ministre Belge signe mon diplome et avec le "manque" de gouvernement ils ont eu du retard) mais j'ai une autorisation de l'ARS pour exercer en tant que IDE.
Pensez vous que je puisse faire des remplacements avec cette autorisation si je n'ai pas mon diplome d'ici la ?
Mathieu59

Messagepar NewProjet » 12 Juin 2014 11:56

Je ne comprends pas, tu ne pense pas avoir ton diplôme en main même après avoir fait tes 24OO heures en secteur de soin?? Donc dans environ 1 an et demi??
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
NewProjet
Accro
Accro

Messagepar Mathieu59 » 12 Juin 2014 12:42

Non, en fait je suis diplômé d'il y a un an environ (fin juin 2013) et j'ai travailler de suite a temps plein de nuit ( au 1er juillet 2013 ) => se qui fait que je travaille depuis environ 1 an ( 12*151h si je ne me trompe pas) se qui fait 1812 heures ( 2400 - 1812 ) il me reste 588 h a faire avant de pouvoir demander l'autorisation d’exercer en temps que IDEL remplaçant à l'ARS ( soit environ 4 mois, ou en Novembre )
Le problème c'est qu'en Belgique on a une attestation de réussite ( qui permet de travailler en clinique) mais le vrai diplôme on la en général 1 an après ( Juin 2014, se mois si) mais les autorités ont prit du retard se qui fait que je ne l'aurais pas de suite => mais j'ai une autorisation de l'ARS qui me permet d’exercer en clinique...
Ma question => puis je faire des remplacements avec cette autorisation si je n'ai pas mon vrai diplôme papier d'ici novembre ?

[EDIT] Bon j'ai réussi a avoir l'ARS. Donc je mets la réponse ici pour les diplômés Belges, ça peut servir. Donc avant Octobre pour avoir un numéro ADELI il fallait le diplôme définitif Belge ( normalement qui arrive un an après notre "DE" mais depuis octobre il ne la faut plus et on peut donc juste demander un numéro ADELI avec notre "attestation"
Mathieu59

Messagepar Totakeke » 11 Juil 2014 10:00

Bonjour tout le monde.
J'ai le projet de débuter en Octobre des remplacements puis selon les opportunités de m'associer dans un cabinet.

J'arrive à m'en sortir dans les démarches ARS/CPAM/URSSAF mais là où ça tique, c'est sur le calcul des frais professionnels. J'essaie d'y voir bien clair avant de me lancer vraiment.

Il va me falloir pour débuter un téléphone portable à usage pro, une location de voiture, des porte-documents, etc... Les choses classiques.

Mais étant donné que mon AGA (Association de Gestion Agrée pour les non-initiés qui passeraient ici) me conseille de ne m'inscrire chez eux que si mon chiffre d'affaire en fin d'année sera supérieur à 8200€ (si c'est inférieur, pas de déclaration 2035 à établir car j'étais majoritairement encore salarié en 2014), donc pas de conseils du côté compta et fiscalité.

Disons que mon chiffre d'affaire sera de 10.000€ pour faciliter les calculs, je déduis mon téléphone à 500€, mes loyers de location voiture de 2500€ et mon matériel de 500€, donc 3000€ sur ce C.A. ?
Le montant imposable ne serait donc que de 7000€ ?
Ou alors on ne déduit qu'un pourcentage ?
Cela nous encourage donc à avoir toujours des frais pro afin de payer moins de taxes/impôts ?

Ce n'est peut-être pas très clair, mais c'est la seule question qu'il me reste en suspens.

Merci de toute info !
Totakeke

Messagepar la fouaise » 11 Juil 2014 11:47

:D c'est pas faux,tu comprends très vite Totakeke :lol: :lol: :lol:
le plus dur est de trouver un équilibre suffisant entre les recettes qui font monter les impôts et les dépenses professionnelles qui les font baisser :lol:
le truc c'est de privilégier les dépenses qui t'apportent vraiment qque chose ,genre télephone portable,
Par exemple,je te déconseille d'avoir 2 portables,ce n'est pas la peine et çà va te rendre fou,mais rien ne t'empêche d'acheter quand même un beau portable que tu vas passer en 80% frais et 20%perso, puis d'offrir le vieux à ton neveu pour Noel!!!
Idem pour l'ordi,la ligne internet,le matériel de bureau ,celui que tu as déjà dans ta maison,étagères,classeurs etc...çà permet de renouveler les choses qu'on a déjà et/ou de gâter ses proches :clin:
je te déconseille en revanche de mettre ta voiture en amortissement,pas rentable à la revente...
et inutile non plus de prendre un comptable;
les logiciels de gestion actuels sont faciles à utiliser surtout si tu vas faire les formations compta proposées par ton AGA,généralement payantes après la 1ère,mais c'est un bon investissement
Une bonne (et chère) assurance perte de revenu en cas d'acc ou maladie impactera également bien tes recettes (loi madelin)et sera la bienvenue en cas d'arrêt de travail
etc...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Messagepar Totakeke » 12 Juil 2014 17:01

Et y'a un plafond annuel à ces dépenses ?
On déduit 100% du montant de l'achat professionnel ou on récupère que la TVA par exemple ?

Dans le même registre, j'ai actuellement en vue 2 cabinets pour des remplacements : un en zone péri-urbaine donc voiture, l'autre en pleine ville, donc d'avantage en scooter ou vélo.
Je ne suis pas motorisé pour le moment, donc je peux avoir à la fois des loyers de leasing + un amortissement pour un scooter ou vélo ?
En même temps j'ai pas la formation pour scooter, je peux la faire et la passer en frais pro ?

Niveau assurance, c'est le boxon entre révision de la prévoyance santé/véhicule pro/RCP/... Voir un courtier en assurance est une bonne idée ou ça sent l'escroquerie ?

merci pour la patience lors de votre lecture !
Totakeke

Messagepar Totakeke » 17 Juil 2014 14:36

Re-bonjour !
J'ai la possibilité de débuter un remplacement, mais sur mes repos hebdomadaires (RH) et récupération d'heures supp (R-).
Est-ce légal ?
Totakeke

Messagepar NewProjet » 20 Juil 2014 09:57

Bonjour,

ça dépend, tu travailles dans quelle structure? Privée ou publique? Dans le public, il te faut l'autorisation du directeur...
Fais aussi attention : si tu travailles sur tous tes jours de repos, quand te reposes tu? Le libéral n'est pas des vacances :clin:

En ce qui concerne les frais, en tant qu'IDE, nous ne sommes pas assujettis à la TVA, tu déduis donc 1OO% sauf certains frais qui peuvent être en partie privés (téléphone portable par exemple). Les assurances complémentaires : tu déduiras seulement une partie (loi Madelin).

Pour une voiture en leasing, c'est peu probable que tu puisses déduire une partie des loyers (pareil, tu a sun pourcentage privé et pro), souvent le forfait kilométrique est plus intéressant. Et attention aussi, tout ce que tu rentres en amortissement, tu devras aussi le prendre en compte quand tu le revendras...bref, ça rentre dans ta compta, c'est pas forcément avantageux.

En conclusion, le libéral n'est pas le monde des bisounours, tous n'est pas rose :clin:

Bon courage!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
NewProjet
Accro
Accro

Messagepar Totakeke » 20 Juil 2014 22:41

Merci pour ces réponses.

Je suis pour l'instant encore dans un CHU, mais étant donné que je dois solder 15 jours d'heures supp sur la fin Septembre, c'est là que j'aurai voulu faire quelques jours.
J'ai déjà déclaré ma future activité libérale, vu que je vais être en disponibilité.

Sur les achats pro j'arrive à voir assez clair maintenant, mais pour la voiture...
Je ne sais pas s'il y a une solution parfaite entre achat direct ou leasing...
Je vais me débrouiller pour avoir une voiture de la famille je pense, une assurance mixte pro et perso est donc indispensable ?

C'est pas le monde des Bisounours c'est sûr, mais c'est justement pour ne pas rater le début (et gérer les € qui eux, peuvent venir des produits dérivés Bisounours !)
Totakeke

Retourner vers « Libéral »

Publicité