Forum : Libéral

Nous sommes le 23 Avr 2014 13:21

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar flo et caro » 11 Nov 2007 16:57

j'aimerais avoir des infos pour travailler en liberal. Je suis puericultrice. J'habite a la reunion depuis 7mois et je travaille au chd. j'ai travaillé plus de trois ans au chu de toulouse.
Ma collegue a travaillé en pmi et est en creche actuellement.
Savez vous si je peux continuer a exercer ma specialité en liberal et si ma collegue qui n'a jamais travaillé dans un service de soins techniques peut aussi travailler en liberal?
Est ce que vous savez si des postes (pour des remplacements) sont disponibles a la reunion.
Merci
flo et caro

Messagepar Gengis » 15 Nov 2007 14:29

Un sujet qui en parle
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Messagepar franckraleur » 21 Oct 2008 16:07

Bonjour,
Je souhaiterai exercer en Libéral, cependant je ne sais s'il existe des avantages quant à la rémunération, la relative autonomie...
Si je vois bien les tarifs des actes infirmiers, je m'interroge.
Dernièrement, ma femme a fait venir notre généraliste à domicile, 10 e de déplacement : 3e pour une Idel !!! Pourquoi ce tel écart ???
Mon salaire actuel est de 2300e net (2200 avec mutuelle) sur 12 mois dans un grand hôpital privé parisien.
Quand je lis les différents topics sur la rémunération des idel et que je vois 2300 à 3000e net (apres les frais profs + taxes 40%) est ce que cela vaut le coup ? Et le net c'est sans les impôts sur le revenu.
Ok par contre, je suis payé 2300 mais, mes frais (voiture, essence, nourriture...) ne sont pas pris en compte.
Merci de m'éclaircir
franckraleur
Habitué
Habitué

Messagepar moutarde » 21 Oct 2008 20:27

Se lancer dans le libéral, c'est quoi ? Remplacer, collaborer ou s'associer, racheter, créer ? Selon l'option, les débuts à tout points de vue diffèrent.
Est-ce que cela vaut le coup ? Pour avoir 2300 € net, il nous faut un CA de environ 5000 € (330/jour/15). je te laisse calculer au tarif des soins courants, le nombre de soins /jour.
PS) Tes frais de voiture sont pris en compte dans ta déclaration d'impôts mais nous non plus, nos frais de bouche courants ne sont pas défiscalisables

Pour 2300€/mois, je reste à l'hôpital. Quelle est ton ancienneté ?
[..."Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !"...]
moutarde
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar franckraleur » 22 Oct 2008 13:18

Bonjour, je suis diplômé de 1992. Actuellement en disponibilité, je me devrai de réintégrer la FPH l'année prochaine. Actuellement, je suis salarie dans un établissement privé de l'ouest parisien. Cependant, j'habite dans l'Eure et chaque jour de travail je fais 140 kms (aller retour). Heureusement je suis en 12 h et j'ai la chance de réaliser mon planning un peu à ma sauce (dans la mesure où je réalise un nombre d'heure suffisant pour avoir un temps plein). Autour de moi, il existe quelques maisons de retraites qui paient bien mais :
- j'ai peur de ne pas m'y plaire (dans ma structure, je suis polyvalent - pool - et travaille un peu partout : sspi, urgences, réa.. mais aussi l'onco, la médecine...)
- j'ai peur du manque de moyen tant en personnel qu'en matériel et "vendre mon âme au diable" (fermer les yeux sur certaines pratiques fautes de personnel qualifié..).

Le Libéral me permettrait d'être polyvalent mais pas à n'importe quel prix. Papa d'une petite fille de 7 mois et j'ai deux enfants qui ne sont pas à ma charge, j'ai envie de les voir grandir. Si, au bout du compte, ma rémunération reste la même malgré des journées à rallonge, quel intérêt ?
Je ne comprends pas la faible rémunération de "vos" actes (entre guillemets car je ne suis pas infirmier libéral). Pourquoi les frais de déplacement des médecins sont-ils plus important que les vôtres ?
Pourquoi ne pas avoir la possibilité d'être conventionné honoraire libre ? Car vous ne pouvez que choisir qu'entre conventionné ou pas...
Bref, pas facile
Merci de m'éclairer
franckraleur
Habitué
Habitué

Messagepar Sandra-1974 » 23 Oct 2008 07:14

Bonjour,

Pour connaissance, ma meilleure amie est Infirmière libérale... est en faisant toilette a domicile + soins, et pansements etc..., elle tourne sur une tournée de 20 patients le matin et 12 patients le soir...et sa tournée lui permet de toucher: 7 000 €uros/mois, une fois les charges enlever, les frais etc...il lui reste entre 3500 et 4000€...le libéral touche mieux, ça c'est une évidence...

Il faut stipuler que ses horaires sont:
6h-13h et de 16h-21h

Mais... (y'a toujours un mais...lol)
La tournée d'un libéral n'est pas acquise et peut changer du jour au lendemain, donc risque de toucher + ou de toucher -

Voilà ;-)
Je rêve d'un Monde ou s'uniraient main dans la main AS et IDE.
Sandra-1974

Messagepar Bracciano-Galley » 23 Oct 2008 09:23

franckraleur a écrit: Bonjour, je suis diplômé de 1992. Actuellement en disponibilité, je me devrai de réintégrer la FPH l'année prochaine. Actuellement, je suis salarie dans un établissement privé de l'ouest parisien. Cependant, j'habite dans l'Eure et chaque jour de travail je fais 140 kms (aller retour). Heureusement je suis en 12 h et j'ai la chance de réaliser mon planning un peu à ma sauce (dans la mesure où je réalise un nombre d'heure suffisant pour avoir un temps plein). Autour de moi, il existe quelques maisons de retraites qui paient bien mais :
- j'ai peur de ne pas m'y plaire (dans ma structure, je suis polyvalent - pool - et travaille un peu partout : sspi, urgences, réa.. mais aussi l'onco, la médecine...)
- j'ai peur du manque de moyen tant en personnel qu'en matériel et "vendre mon âme au diable" (fermer les yeux sur certaines pratiques fautes de personnel qualifié..).

Le Libéral me permettrait d'être polyvalent mais pas à n'importe quel prix. Papa d'une petite fille de 7 mois et j'ai deux enfants qui ne sont pas à ma charge, j'ai envie de les voir grandir. Si, au bout du compte, ma rémunération reste la même malgré des journées à rallonge, quel intérêt ?

quelle est votre motivation ? le fric ? le temps pour votre famille ? l'interêt personnel que vous trouverez à votre travail ( diversité des soins, etc) ? autre ? ...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Messagepar franckraleur » 23 Oct 2008 10:13

Cela ne se voit donc pas ? Mais c'est un tout !!!!
Arrêtez de me faire rire. Si vous lisez mon topic, vous n'auriez pas eu à poser ce genre de question.
Mes motivations sont multiples.
Je souhaite m'épanouir dans ma profession. J'aime être auprès des gens, discuter avec eux. Même en réanimation j'aime parler, en Soins intensifs de même. Mais je ne veux pas mettre en danger mon foyer. Je ne suis pas un irresponsable. A vous de voir. Arrêtez de distinguer le "fric" du reste. Allez voir votre banquier : je ne pense pas qu'il sera aussi conciliant que peut l'être l'Etat actuellement envers lui. Si vous pouvez vivre sans très bien, moi pas. Recevoir de l'argent n'est pas un antagonisme. C'est une rétribution à notre travail réalisé. C'est une reconnaissance. Je ne puis être une bonne sœur. Mon cousin est prêtre infirmier, il a 75 ans. Si vous voulez, sa congrégation recrute.
Arrêtez de voir en l'argent un TABOU !!!
franckraleur
Habitué
Habitué

Messagepar tililoo » 23 Oct 2008 11:39

Bonjour Frank!

Il n'y avait rien d'agressif dans le message de B-G , juste une interrogation!

On ne devient pas IDEL par hasard... pour ma part une embauche en soins à domicile après le DE, une certaine allergie au milieu hospitalier, un remplacement cet été et l'opportunité de m'installer.

Tu peux aussi avoir eu l'occasion de tourner une semaine avec un/une IDEL (ce que je te conseille vivement de faire!), ou d'avoir un collègue qui s'est lancé.. bref autant de motivations différentes...

Mais si ta seule motivation est de changer d'air, ou un ras le bol de l'hôpital, teste avant tout avec une semaine d'observation et/ou une disponibilité parce que le libéral c'est TOTALEMENT différent... il n'y a pas autant de liberté qu'on peut le croire :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
tililoo
VIP
VIP

Messagepar franckraleur » 23 Oct 2008 16:45

Désolé si j'ai paru être agressif. Ce n'était pas mon but. Je ne voulais heurter personne. Cependant, j'en ai assez des réactions du genre "on ne fait pas ce travail pour l'argent".
Certes mais, papa, d'une petite fille, de 2 enfants non à charges (donc une pension alimentaire de 400e) j'ai envie de les combler pour Noël.
Mon topic est clair, je souhaite m'installer en Libéral, mais j'ai des craintes que j'exprime ici. Le travail ne m'a jamais fait peur, le relationnel non plus.... 15 j par mois (je travaille en 12h) je fais 70 km aller, me lève à 5h, pars à 6 h pour être à 7.45h au travail et fini à 19.45 et suis de retour à 21 h. Alors oui, j'ai envie de voir autre chose. Mes motivations !!! Du relationnel, des soins, m'épanouir...., mais pas sans contrepartie
Clair !!!
franckraleur
Habitué
Habitué

Messagepar Gutts » 23 Oct 2008 19:17

Ohé c'est bon pas la peine de s'énerver, personne ne peut avoir de réponse à savoir si tu vas t'épanouir avec une contrepartie en prime.... il me semble qu'on cherche tous à peu près ça non ? essaie et tu verras bien... :roll:
Gutts
Insatiable
Insatiable

Messagepar Sandra-1974 » 23 Oct 2008 20:39

Oui en effet, seulement vous, êtes capable de donner réponses a vos questions, même si chagrinantes et complexes, soient-elles, ses réponses n'appartiennent qu'a vous et a vous seul !

Laissez-vous tentez ou abandonnez, seulement vous et uniquement vous peut répondre a cette lourde question...

Parlez-en aussi autour de vous et avec votre épouse, qui aimante et vous connaissant, sera mieux placé que nous ! :clin:
Je rêve d'un Monde ou s'uniraient main dans la main AS et IDE.
Sandra-1974

Messagepar Bracciano-Galley » 23 Oct 2008 20:46

franckraleur a écrit:Désolé si j'ai paru être agressif. Ce n'était pas mon but. Je ne voulais heurter personne. Cependant, j'en ai assez des réactions du genre "on ne fait pas ce travail pour l'argent".

et bien moi j'en ai assez des gens qui se pointent sur un forum pour poser des questions qui ont déjà été traitées 100 fois parce qu'ils n'ont pas voulu faire l'effort de lire les topics déhà existants, qui demandent qu'on les oriente sur leurs decisions parce qu'ils n'ont pas les burnes de faire leurs propres choix et d'en assumer les conséquences, qui ralent en permanence sur leur pauvre condition parce qu'ils ne veulent pas prendre la responsabilité d'en changer , qui viennent passer leurs nerfs sur les forums parce qu'ils sont incapables d'assumer leur propre existence et qui ralent quand on leur pose la question qu'ils n'attendaient simplement parce que ça les dérange aux entournures :|

Vous voyez, finalement, nous avons une chose en commun : nous en avons tous les deux assez ! :)

Donc pour votre gouverne :clin: , j'ai bien lu votre topic (lire , comprendre et orienter c'est mon boulot, mais encore aurait-il fallu chercher à savoir un peu qui etait qui sur ce forum :clin: .. mais c'est vrai , cela demande plus d'efforts u'ecrire une reaction hors de propos ) Et si j'ai posé cette question c'est volontairement . Si vous, vous aviez pris la peine de lire un peu ce forum au lieu d'attendre que tombent toutes cuites LES reponses à VOTRE topic, vous auriez compris pourquoi .

S'installer en libéral est un vrai projet professionnel de création d'entreprise, et aussi un projet personnel puisque c'est un changement complet de vie. Et comme tout projet de creation d'entreprise la première chose à faire est un projet personnel , donc mettre en evidence ses motivations profondes ce que l'on veut vraiment pour soi, la cohérence du projet avec sa vie personnelle etc.. :fleche: voir là mais encore aurait-il fallu faire l'effort de lire un peu :D ...

Et dernier point :clin: , perso, je n'ai absolument aucun pb avec le fric 8)( je suis libérale et la rentabilité fait partie de mon quotidien ) , par contre vous apparemment vous en avez un, car ça à l'air de vous chatouiller là où ça fait mal pour réagir aussi epidermiquement sur une simple question de motivation . Et tout cas, vous avez avez au moins un pb pour lire les sujets de ce forum qui se rapportent aux revenus (et ils sont nombreux) ...

Flo (en mode antipathique ce soir, car faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Messagepar moutarde » 23 Oct 2008 21:15

Je crois (j'ai bien dit, je crois) pouvoir résumer en une phrase ce qu'a dit Flo en mode antipathique :

Tant que la profession en libéral sera choisie par défaut, elle n'évoluera pas.

Donc, on fait le point sur ce que l'on a. On regarde ce vers quoi on tend. On s'informe sur ce qui existe (les + et les -) et on en tire les conséquences.
[..."Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !"...]
moutarde
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Bracciano-Galley » 24 Oct 2008 08:02

et tu crois bien :) , c'est en effet le fond de ma pensée : on ne fait pas du libéral par défaut, surtout aujourd'hui avec tous les changements qui se profilent pour ce mode d'exercice.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Libéral