Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 30 Sep 2014 10:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Aourell » 02 Juil 2008 16:13

Bonjour tout le monde! :D Je me posais une grande question par rapport à la réfection de pansement. J'en ai déjà fait plusieurs mais jamais au protocole bétadine. Or, en ce moment je suis dans un stage ou ils ne font que (ou presque) des pansements avec ce protocole. :?
Et du coup j'aimerais avoir des précisions quand à la démarche à tenir, l'ordre dans le quel on opère(sérum phy, béta rouge, béta jaune).
Merci d'avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Messagepar mkp » 02 Juil 2008 16:34

Pour le protocole 4 temps :

1) lavage, avec Bétadine Scrub + eau stérile
2) rinçage, avec eau stérile ou sérum phy
3) séchage
4) désinfection, avec Bétadine dermique

Mais pour ce qui est de l'organisation pratique (emplacement de tes compresses, champ stérile, pinces, poubelle...), il vaut mieux que tu vois ça avec les IDE de ton lieu de stage.
IDE depuis février 2010 - Installation en libéral en janvier 2014
mkp
Accro
Accro

Messagepar kimna » 02 Juil 2008 16:39

Bonjour Aourelle

pour ton pansement protocole béta :

1) Nettoyage avec bétadine rouge
2) Rinçage avec l'eau stérile (ou Nacl 0,9%)
3) Séchage (compresses sèches)
4) Désinfection avec bétadine jaune

Il faut que tu respecte ton sens "du plus propre au plus sale", et ton circuit compresses - patient - poubelle.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
kimna
Habitué
Habitué

Messagepar Aourell » 02 Juil 2008 16:53

Disons que je suis un peu perdue dans les pratiques du service ou je suis! J'ai deja fait des pansements, c'était pas parfait mais pas nul non plus et je ne me sentais pas perdue come la, au contraire, je comprenais mes erreurs. Sinon j'ai une autre question: si vous devez poser votre pince "patient" pour une raison ou pour une autre, où la posez-vous?
avec quelle pince imbibez-vous vos compresses?(de béta ou de sérum phy)
Aourell
Insatiable
Insatiable

Messagepar mkp » 02 Juil 2008 16:59

Pour la pince patient, si je dois absolument la poser, je lui réserve un coin du champ stérile qui devient donc "sale" à cet endroit-là. Mais la plupart du temps, je ne la pose pas et je la garde à la main.
Et j'utilise la pince patient pour imbiber les compresses : elle ne touche pas le produit puisque son extrémité est complètement entourée par la compresse stérile.
mkp
Accro
Accro

Messagepar Aourell » 02 Juil 2008 17:05

Peut-on utiliser la pince stérile pour imbiber les compresses? Ou bien est-ce une faute?
Aourell
Insatiable
Insatiable

Messagepar mkp » 02 Juil 2008 17:32

Aourell a écrit:Peut-on utiliser la pince stérile pour imbiber les compresses? Ou bien est-ce une faute?

Je ne pense pas que ça soit une faute mais faire ensuite ton tampon avec une compresse imbibée est beaucoup plus difficile.
mkp
Accro
Accro

Messagepar vividemars » 02 Juil 2008 17:58

Bonsoir,

Le truc aussi, c'est que si tu utilise ta pince stérile pour imbiber les compresses tu risques de mettre de la Béta dessus. Ensuite quand tu pose ta pince sur le champs ça fait un peu crado.

Moi ce que je fais, c'est que je garde la boite qui contenait le set à pansement. Puisque l'intérieur est stérile, tu peux l'utiliser pour poser ta pince, avec les "oreilles" à l'extérieur biensur. (les oreilles c'est la partie avec laquelle tu attrapes les pinces). D'ailleurs souvent y a plusieurs compartiments que tu peux utiliser pour caler ta pince ou mettre des produits par exemple.
vividemars

Messagepar Aourell » 02 Juil 2008 19:00

Je met en forme ma compresse avant de l'imbiber de sérum phy ou de béta. Concernant ma pince je ne peut pas la poser dans le set, car ceux-ci sont tous remplis soit de sérum phy, soit de béta rouge, soit de béta jaune. Moi je pense que ramener la pince"patient" au niveau du stérile(le compartiment ou se trouve le sérum phy et la béta) n'est pas terrible. Je prégère que la pince"set" reste au stérile. Vous m'avez comprise? Qu'en pensez-vous?
Aourell
Insatiable
Insatiable

Messagepar hugogo » 02 Juil 2008 20:10

Tu n'es pas obliger de remplir tout ton set avec le sérum phy ou la béta.
Moi ce que je fais c'est que je compte le nombre de tampon que je devrai utiliser pour nettoyer la plaie et je les imbibe directement de béta scrub
En suite si c'est une petite plaie tu peux même te permettre d'imbiber les autres avec la béta dermique et enfin tu remplie la petite cupule de sérum phy ce qui te laisse la grande cupule pour pauser ta pince plateau et ta pince patient.

J'ai présenté un protocole béta pour ma dernière MSP en chir. Et à ma grande surprise à la fin de mon soin ma prof m'a dit que c'était très bien mais que pour elle l'organisation pince chariot pince patient n'avait pas de raison d'être puisque si une partie de la plaie est infecté, le reste le sera aussi. Je me suis renseigné après coup et apparemment beaucoup d'IDE ne respectent plus le protocole pince sale/pince propre.
Mais bon dans certains services c'est vrai qu'ils ne jurent que par ça.
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
hugogo
Fidèle
Fidèle

Messagepar Aourell » 02 Juil 2008 20:24

A ton avis, c'est une erreur ou pas de prendre la pince "set" pour imbiber mes compresses? C'est juste une question. On ne m'a jamais rien dit pour ca mais là je me pose a question quand je vois que beaucoup de personnes ne font pas comme moi.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Messagepar hugogo » 02 Juil 2008 21:32

En fait, tout dépend du service où tu es et des personnes qui t'évaluent mais en gros. Ce que tu dois faire c'est imbiber ton tampon avec ta pince chariot (donc "stérile") et la passer à ta pince patient (donc "contaminée") en t'arrangent pour que les bouts des deux pinces ne rentrent pas en contact.
J'espère avoir été clair. C'est pas facile par écrit ...
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
hugogo
Fidèle
Fidèle

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)