Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 02 Sep 2014 15:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar vanessa 44 » 01 Juin 2006 14:41

j'aimerais savoir selon vous ce qu'une ide peux apporter à un patient et de quelle façon? merci
vanessa 44
Régulier
Régulier

Messagepar Nani soa » 01 Juin 2006 14:54

des soins, de la prevention, de l'hygiene, (soins de confort); ecoute, soutien psychologique; l'ide aporte tout cela, mais lorque l'on te demandera ca a l'oral il faut que tu mettes tes opinions a toi!

je veux dire par la que tu dois exprimer ces idées avec tes propres mots! pour cela, prends une feuille et mets tes motivations et la reponse aux questions comme celles ci, et entraine toi a les dire! sans pour autant "reciter!" voila bon courage a toi vanessa! :clin:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Messagepar vanessa 44 » 01 Juin 2006 15:01

je te remercie nani soa, c'est juste ce que tu m'as dis, mais je pensais davantage à un point de vue plus personnel au delà de tout ce que doit savoir faire une ide. tu me suit? d'accord une ide doit savoir faire des soins, de la prévention, mais il y aune autre dimension que celle que l'on nous apprend à l'école. (au niveau relationnel)
vanessa 44
Régulier
Régulier

Messagepar joanna64 » 01 Juin 2006 15:09

en effet une ide doit apporter des soins à un patient..mais il y a aussi le côté relationnel..donc pour prendre un exemple concret de l'importance de ce lien, imagine que tu travaille en service de gériatrie, il arrive souvent que des personnes soient seules, sans famille, tu ne peux pas te contenter de leur apporter des soins, tu dois être présente comme la famille peut l'être, sans pour autant prendre la place de la famille en t'atachant à la personne, ce qui peut être dangereux pour ton équilibre... 8)
ESI
deuxième année!
joanna64
Fidèle
Fidèle

Messagepar Nani soa » 01 Juin 2006 15:11

bah elle apporte lecoute et son soutien psy... envers le patient mais aussi la famille! :lol:

jvois rien d'autre moi! si tu trouves, dis moi! :clin:

bon courage pour ton oral!
Vivement fin 2009....
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Messagepar Argrath le Troll » 01 Juin 2006 16:18

joanna64 a écrit:en effet une ide doit apporter des soins à un patient..mais il y a aussi le côté relationnel..donc pour prendre un exemple concret de l'importance de ce lien, imagine que tu travaille en service de gériatrie, il arrive souvent que des personnes soient seules, sans famille, tu ne peux pas te contenter de leur apporter des soins, tu dois être présente comme la famille peut l'être, sans pour autant prendre la place de la famille en t'atachant à la personne, ce qui peut être dangereux pour ton équilibre... 8)

Oui...et non
Ton relationnel te permet que la personne puisse par ton biais exprimer ce qu'elle ne pouvais exprimer faute d'autres liens (chais pas si je suis très clair). Il n'est aucunement question de devenir un membre de la famille, bien sur on s'attache a ses patients a force de les cotoyer (des dizaines d'années en gériatrie et en psy-une vie parfois).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll
Star VIP
Star VIP

Messagepar Gengis » 01 Juin 2006 16:24

Pour ma part, je pense qu'il est difficile (pour moi impossible) de dissocier soin technique et relationnel...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Messagepar Nani soa » 01 Juin 2006 16:27

exactement, c'est un tout, l'un ne va pas sans l'autre!
Vivement fin 2009....
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Messagepar Argrath le Troll » 01 Juin 2006 17:38

Nani soa a écrit:exactement, c'est un tout, l'un ne va pas sans l'autre!

En soins généraux oui, en psy non. Certains patients n'ont que rarement des soins techniques dans mon pavillon. A part des prélèvements de temps en temps (beaucoups sont sous leponex), ou des pansements pour des bobos, mon role est à 90% relationnel.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll
Star VIP
Star VIP

Retourner vers Concours infirmiers