Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 27 Nov 2014 22:51

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Audrey43240 » 10 Avr 2012 09:23

C'est vrai qu'il faut bien faire attention à tous ce qu'on dis!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Messagepar Jouliie » 10 Avr 2012 17:30

angelo50 a écrit:Personnellement, utiliser le défaut "Perfectionniste", je trouve ça d'une hypocrisie, et le jury va certainement le penser aussi

On est bien d'accord qu'il faut trouver des défaut qui ne nous desservent pas trop mais perfectionniste.....si je traduit ce la veux dire :

- Tout ce que je fait dans la vie, je le fais à la perfection voire un peu trop....

Si moi je suis dans le jury, à quelqu'un qui me répond:
- je suis trop perfectionniste,
je répond :
-Votre exposé fait précédemment était pourtant loin d'être à la perfection...c'est quoi votre perception de la perfection ?

Faites ce que vous voulez mais à mon avis, il ne faut pas surjouer là dessus. N'oubliez pas que vous êtes en face de professionnels qui ont l'habitude et qui risquent de voir passer des centaines de jeunes avec peu voir pas du tout d'expérience professionnelle qui leur diront....
- moi comme défaut, je suis perfectionniste....
en plus, il auront avec eux vos notes à l'écrit...pour un peu qu'ils vous répondent: - Pourtant, à voir vos notes à l'écrit, vous êtes loin d'avoir réussi à la perfection...
vous répondrez quoi alors ?

Désolé pour cet avis cinglant

Angélo.

Il me semble que cela dépend des ifsi, mais dans la plupart des cas, ils n'ont pas nos notes d'écrit.

Mais ne t'inquiète pas moi "être perfectionniste" ce n'est pas un défaut chez moi :lol: et je ne compte pas le sortir. Par contre appart "être timide" (encore ça ne se voit presque plus), peut être un peu trop "émotive" (faut pas pousser non plus, je chiale pas sans arrêt, c'est plutôt humain). Mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais dire de plus :?
__ ¸. иεvεr ℓoosε нoρε ·´¯`·.¸

__ ESI 2013-2016 ☆.
S1: SSR en gérontologie
S2: Neuropsychiatrie

__60 ECTS
Jouliie
Accro
Accro

Messagepar Lirka » 11 Avr 2012 09:18

Merci pour ce point de vue Angelo.
Sous cet angle, je crois que je vais changer ce défaut là, pour en mettre un plus personnel. De toute façon, le "perfectionniste" m'avait déjà posé problème en entretien d'embauche. Même si pourtant j'avais un très bon parcours scolaire etc pour l'appuyer.

Donc du coup je vais le remplacer par "têtue". En expliquant que je suis souvent obstinée quand je désire quelque chose, et que parfois j'en deviens têtue.
Mais que si ça posait problème, aussi bien dans la vie privée que professionnel, je me remettais en question très rapidement. Afin de ne pas agir au détriment de quelqu'un d'autre.
C'est plus "casse gueule" comme défaut, mais je l'assume :)
.: ESI 2012-2015 :.
S1 : Psychiatrie | S2 : EHPAD | S3 : Soins de Suite Polyvalents
S4 : Chirurgie Ortho & Digestive | S5 : Centre pour Polyhandicapés / Entreprise
Lirka
Insatiable
Insatiable

Messagepar angelo50 » 11 Avr 2012 10:12

Perso, je le trouve mieux. Mais à la place de dire Têtue, emploies obstinée, en expliquant que tu défends bien tes opinions mais malgré tout, que tu sais quand même écouter les autres et aussi changer d'avis devant de bon arguments. C'est à mon avis un défaut qui peux aussi être une qualité car cela veut dire que tu sais te donner les moyens pour arriver à tes fins.
ESI 2012/2015 à Granville
angelo50
Insatiable
Insatiable

Messagepar laurie15 » 11 Avr 2012 16:36

Lors de l'oral du concours de manip radio que j'ai passé l'an dernier on m'a dit que "manque de confiance" et "timidité" devait plutôt être dit en "perfectionniste" comme ça au lieu d'être un handicap d'avoir ces 2 défauts ça en devient une qualité donc je lui ai dit cela et résultat 8/10 donc bon est-ce vraiment préjudiciable de dire que l'on est perfectionniste? je crois pas.
Demain après midi j'ai mon premier oral pour le printemps 2012 et je suis morte de stress... et je ne vois pas quelles qualités et quels défauts dire...

à part en qualité je vois : observatrice (je peux citer beaucoup d'exemples en stage), empathique (je peux aussi en citer beaucoup) et attentive.
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
50/60 ECTS ==> 2e année BONJOUR !! :D
laurie15
Forcené
Forcené

Messagepar Zackfair » 16 Avr 2012 00:34

pour ma part voilà ce que je dirais : je suis réservée au sens où je ne raconte pas ma vie perso, je suis bavarde c-à-d que je pose bcp de questions quand je veux savoir ou plutôt comprendre des choses et parfois ça saoule les autres; je suis pudique aussi
en qualité je dirais que je suis empathique; patiente et organisée
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Zackfair
Accro
Accro

Messagepar mimi97200 » 16 Avr 2012 07:31

coucou, pour les défauts peut t on dire que l'on est curieuse ?
mimi97200
Régulier
Régulier

Messagepar william57 » 16 Avr 2012 10:22

mimi97200 a écrit:coucou, pour les défauts peut t on dire que l'on est curieuse ?

Oui car c'est une qualité pour le jury mais un défaut pour toi. C'est ça le principe de la question des défauts il faut qu'ils le soient pour toi mais pas pour le jury. Tu devrais par contre dire un peu trop curieuse. :D
william57
Accro
Accro

Messagepar mimi97200 » 16 Avr 2012 12:50

d'accord ok, j'y vois plus clair, merci beaucoup :D :D :D
mimi97200
Régulier
Régulier

Messagepar Siaana » 17 Avr 2012 02:26

En fait chaque "truc" peut être une qualité ou un défaut selon comment il est en nous : par exemple, être curieux c'est positif si ça nous amène à nous questionner et nous intéresser à plein de chose, on parlera plutôt d'une qualité. Par contre ce peut être un défaut si on est trop curieux, genre un peu indiscret, ou si l'on pose trop de question et qu'on nous le reproche, ou encore si c'est par exemple qu'on aime les ragots :)
A l'oral vous pouvez presque parler de toutes les qualités ou tous les défauts, mais n'oubliez pas de choisir les bons adjectifs et de tempérer ces derniers (je suis têtue mais pas bornée / je suis réservée mais après un petit temps d'adaptation ça va mieux etc)
Promo 2009-2012
Siaana
VIP
VIP

Messagepar Nanouu » 17 Avr 2012 17:18

Siaana a écrit:En fait chaque "truc" peut être une qualité ou un défaut selon comment il est en nous : par exemple, être curieux c'est positif si ça nous amène à nous questionner et nous intéresser à plein de chose, on parlera plutôt d'une qualité. Par contre ce peut être un défaut si on est trop curieux, genre un peu indiscret, ou si l'on pose trop de question et qu'on nous le reproche, ou encore si c'est par exemple qu'on aime les ragots :)
A l'oral vous pouvez presque parler de toutes les qualités ou tous les défauts, mais n'oubliez pas de choisir les bons adjectifs et de tempérer ces derniers (je suis têtue mais pas bornée / je suis réservée mais après un petit temps d'adaptation ça va mieux etc)

Merci Siaana :D
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

ESI 2012 - 2015 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Messagepar sabifeez » 23 Avr 2012 15:14

En ce qui concerne mes qualités, je dirais que je suis:

- Persévérante: J'essaye toujours d'avancer dans la vie malgré les difficultés et les obstacles rencontrés.
- Dynamique: Je suis quelqu'un d'énergique qui aime prendre des initiatives et aller de l'avant.
- Généreuse: Quand j'aime, je ne compte pas mon temps (ou mon argent héhé)
Au travail, j'aime "aider" mes collègues, les conseiller, j'aime consacrer de mon temps aux autres en général.

Quant à mes défauts, je pense être:

- Autoritaire: Dans la sphère de la vie privée, j'ai tendance à mener les gens à la baguette! Je prends souvent les devants et convaincs toujours les membres de ma famille ou mon compagnon à faire les choses comme je l'entends!
Au boulot, j'arrive à mettre de l'eau dans mon vin, et suis moins directive, voire même conciliante!
- Impulsive: La moutarde me monte facilement au nez... Quand je suis face à une injustice ou quelque chose qui me contrarie, je m'enflamme de suite!
Sur ce dernier point, je travaille sur moi-même pour tempérer les choses...
- Bavarde: une vraie pipelette! ça m'a causé du tord quand j'étais plus jeune mais ce défaut a été un atout dans mes expériences professionnelles précédentes.

Qu'en pensez-vous? Est ce qu'au niveau des défauts vous pensez que c'est rédhibitoire? Merci :)
27 ans,en reconversion et ESI 2012-2015
S1: Ehpad
S2: Neurologie
S3: foyer d'accueil médicalisé psy
S4: Cs ortho/plaies et cicatrisation -- S4 bis: ITEP
S5: Urgences
sabifeez
Accro
Accro

Messagepar lea2010 » 23 Avr 2012 15:27

coucou !!!
je leverai impulsive , je le suis aussi et je me suis bien gardé de le dire à l'oral d'as.....et cela ne m'a pas porter tort car je suis admise sur liste principale
lea2010
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lirka » 23 Avr 2012 15:29

J'aime bien tes Qualités/Défauts :)

Y'a juste le "Impulsive" que j'essaierais de tempérer !
Lu comme ça, ça me fait penser à quelqu'un qui pourrait piquer des crises n'importe quand ! C'est pas rassurant, surtout pour une soignante :p

Je dirais plutôt que tu as du caractère, parfois un peu trop pour te défendre ou défendre les autres face à une injustice, quelque chose qui te tient à cœur, etc.
Mais effectivement que tu travailles que toi même pour améliorer ce trait.

Un truc du style ! :p
.: ESI 2012-2015 :.
S1 : Psychiatrie | S2 : EHPAD | S3 : Soins de Suite Polyvalents
S4 : Chirurgie Ortho & Digestive | S5 : Centre pour Polyhandicapés / Entreprise
Lirka
Insatiable
Insatiable

Messagepar sabifeez » 23 Avr 2012 15:31

lea2010 a écrit:coucou !!!
je leverai impulsive , je le suis aussi et je me suis bien gardé de le dire à l'oral d'as.....et cela ne m'a pas porter tort car je suis admise sur liste principale

ok merci :)
27 ans,en reconversion et ESI 2012-2015
S1: Ehpad
S2: Neurologie
S3: foyer d'accueil médicalisé psy
S4: Cs ortho/plaies et cicatrisation -- S4 bis: ITEP
S5: Urgences
sabifeez
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers