Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 19 Jan 2022 20:03

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Arnolfini » 27 Juin 2009 13:46

Un week end déplorable suite aux résultats définitifs...
J'ai présenté l'oral avec un sentiment de conviction entremélé de doutes, que je pensais infondés. J'ai 42 ans et voici qu'après des années d'expériences professionnelles - dont 10 en tant que visiteuse médicale - , j'espérais, suite à mon admissibilité, intégrer la formation dès septembre. Je n'ai pas les notes de l' écrit mais suis recalée à l'oral avec un 9. Une telle note n'étant pas justifiée, savez- vous s'il est possible de demander un recours quelconque? Merci pour votre aide précieuse.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière édition par 1 le Siaana, édité 27 fois.
Raison: titre modifié + en minuscules
Arnolfini

Messagepar maya33000 » 27 Juin 2009 14:09

POurquoi penses tu que cette note n'est pas fondée? As-tu pris rendez vous avec le directeur de l'Ifsi pour voir le compte rendu de ton oral? TU sais il y a un bareme pour l'oral... Ne desepere pas!!!

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
maya33000
Fidèle
Fidèle

Messagepar faelly » 27 Juin 2009 15:25

Tu peux prendre rendez vous avec le directeur pour qu'il t'explique ta note mais elle ne pourra, en aucun cas, être modifiée.

faelly
Habitué
Habitué

WLM: aur0ora@hotmail.fr

Messagepar Arnolfini » 27 Juin 2009 16:05

Merci pour vos réponses. Cependant, je considère que la note est infondée car mes réponses étaient étayées et mes motivations clairement explicitées. Ce que je souhaiterais combattre par mes revendications, c'est le nombre de postes réservés implicitement aux enfants d'élus locaux ou personnel hospitalier. Les preuves apparaissent clairement dans la liste principale. Le piston induit une inéquité qui plombe l'ambition de certains talents.Meme s'il existe une grille de notation, ne perdons pas de vue qu'elle demeure subjective...Par conséquent, il est de notre devoir de réagir et non pas d'accepter l'echec comme un déterminisme quand le travail de remise en question a été effectif en amont. Suis- je claire? Merci à vous. :coucouc:

Arnolfini

Messagepar Jo_bis » 27 Juin 2009 16:57

Arnolfini a écrit :Merci pour vos réponses. Cependant, je considère que la note est infondée car mes réponses étaient étayées et mes motivations clairement explicitées. Ce que je souhaiterais combattre par mes revendications, c'est le nombre de postes réservés implicitement aux enfants d'élus locaux ou personnel hospitalier. Les preuves apparaissent clairement dans la liste principale. Le piston induit une inéquité qui plombe l'ambition de certains talents.Meme s'il existe une grille de notation, ne perdons pas de vue qu'elle demeure subjective...

Ben, c'est gentil de considérer ainsi le travail d'un jury.
Je vous rapelle à tout hasard que le jury se compose de 3 personnes issues d'horizons differents et que la composition du jury est faite par le directeur de l'IFSI (qui transmet à la DDASS) de manière à ce que ces 3 personnes ne proviennent pas du même hôpital, de la même commune, voire de la même région...Je suis moi-même sollicitée régulièrement hors de ma région, et je ne connais pas l'identité des candidats avant qu'ils ne me la disent eux-même.
Il y a peut être des fils/filles d'élus ou de personnels hospitaliers...et alors? ils ne sont ni meilleurs, ni plus mauvais que les autres! Il faudrait peut-être stopper la paranoïa...
Plomber "l'ambiton" ? le "talent" ? Diantre ! Le fait est que ni l'ambition, ni le talent n'ont leur place dans cette profession!
Arnolfini a écrit :Par conséquent, il est de notre devoir de réagir et non pas d'accepter l'echec comme un déterminisme quand le travail de remise en question a été effectif en amont. Suis- je claire?

Non. Pas du tout!
En bon français, cela donne quoi ?

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Arnolfini » 27 Juin 2009 18:04

Que d'agressivité !!! Quel manque de tolérance!!! Mais, quel de talent pour répondre à des propos dont le registre de langue ne vous appartient pas... :clap:

Arnolfini

Messagepar Jo_bis » 27 Juin 2009 18:36

Arnolfini a écrit :Que d'agressivité !!! Quel manque de tolérance!!! Mais, quel de talent pour répondre à des propos dont le registre de langue ne vous appartient pas... :clap:

:roll: :roll:
C'est cela ...je comprend mieux la note, maintenant...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Eydis » 27 Juin 2009 19:06

A mon avis il y aura toujours des abus, toujours des injustices... mais c'est normal, on est notés par des êtres humains par définition faillibles et qui ont conscience que juger les gens sur 30 minutes de conversation n'est pas réellement possible. Cependant il ne faut pas croire que le jury soit corrompu à ce point... sinon y'aurait personne de pris, à part les fils d'élus et autres pistonnés... on n'aurait personne dans les IFSI et sûrement pas moi.
En plus bon, je voudrais pas être méchante mais parfois il faut se remettre en question dans la vie... ils ne t'ont pas prise peut être parce que tu n'as pas vraiment brillé ce jour là... ou est-ce vraiment impensable à tes yeux de ne pas avoir brillé ? :roll:
C'est bien pour ça que l'on passe plusieurs concours, c'est parce qu'on peut plaire à un jury, déplaire à un autre, être mal devant un certain jury, être à l'aise devant un autre. C'est beaucoup d'humain, dans cette profession, et on commence nos carrières par un concours où on est jugé par des gens qu'on voudrait pouvoir considérer comme nos pairs... peut être qu'il faut leur faire un minimum confiance.
Cela dit tu as eu 9 et pas 2, cela veut dire que tu dois travailler sur toi-même pour y arriver et non que tu es foutue, que tu n'es pas faite pour ça (selon moi). Ce qui signifie que tu dois commencer par te remettre en question, et comprendre ce qui n'est pas passé.
En même temps, ils détestent les gens qui ont un avis sur tout... enfin voilà. Sans agressivité dans mon message... c'est pour te dire, en te remettant en question, en travaillant, il n'y a aucune raison que tu ne l'aies pas si tu le repasses en automne. Bon courage !

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Messagepar Elyanna » 27 Juin 2009 19:36

Tu peux être au clair avec tes motivations, sûre de toi, sans pour autant avoir pu faire passer ce que tu voulais faire passer, non ?

Je pense pas que le nombre de pistonné soit énorme perso :) c'est pas comme si on te pistonnait pour un boulot, là on te pistonne pour un travail, par conséquent il faut des qualités requises. Les fils de médecin où quoi ont peut-être de la thune pour faire des prépas, la possibilité d'être "pistonné" pour faire des oraux blancs, mais quoi qu'on en dise, tous les jury ne vont pas être payé lol !

Puis bon, fais attention, les jury, malgré leurs critères sont quand même influencés par les autres candidats, qui passent le même jour que toi...

Après 9 c'est pas catastrophique, tu peux l'avoir le concours ^^ Courage !

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Elyanna
Accro
Accro

Messagepar Petzi » 27 Juin 2009 20:27

Au travers des messages que je viens de lire, je trouve que Arnolfini est un minimum prétentieux(se) dans ses réponses et si ça s'est ressenti à l'oral, c'est peut-être ça qui a conduit au 9.

Après, je ne connais pas cette personne mais c'est l'effet retenu.

Sinon y a aucun recours, la note est définitive.

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Petzi
Accro
Accro

Messagepar faelly » 27 Juin 2009 20:35

Petzi a écrit :je trouve que Arnolfini est un minimum prétentieux(se) dans ses réponses et si ça s'est ressenti à l'oral, c'est peut-être ça qui a conduit au 9.

Après, je ne connais pas cette personne mais si tu parles comme tu as écris ici..

Si il leur a parlé comme ça, laisse tombé..
Parler comme ça aux patients c'est pas du tout rassurant..

faelly
Habitué
Habitué

WLM: aur0ora@hotmail.fr

Messagepar Petzi » 27 Juin 2009 20:37

faelly a écrit :Si il leur a parlé comme ça, laisse tombé..
Parler comme ça aux patients c'est pas du tout rassurant..

Lol oui voilà ! On a eu la même impression négative !
Si j'ai un candidat qui me parle ainsi, je ne le prendrai pas c'est sûr !

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Petzi
Accro
Accro

Messagepar Sternelle » 27 Juin 2009 22:01

Ne jugeons personne s'il vous plait nous ne savons pas comment elle /il leur a parlé ! :?

Je ne pense pas qu'il y ai de pistons, certes avoir quelqu'un de la famille dans le métier peut être un plus ( on est censé mieux connaitre les contraintes familiales) mais cela peut aussi être un moins, car cela peut donner l'impression de faire les choses sous la pression des parents. Donc il n'y a pas de pistons dans ce métier. Après tout les copies pour l'écrit sont rendues anonymes comme au bac ( du moins à lionnois c'était comme cela).
Après un candidat trop fixe, immuable dans ces idées peut effrayer le jury, je ne sais pas comment tu es mais si le caractère que tu dégages dans tes messages est le même ca peut mener à ta perte.
Tu sais je vois des élèves qui ont fait une partie de leur scolarité avec moi, ils sont reçu et pourtant sans prétention étaient beaucoup plus bête que moi. Et rien ne me dit que le jury a pu m'éliminer a cause d'un enervement que j'ai pu avoir pendant un bafouillage qui traduirait mon manque de controle, le fait d'insister sur un avis personnel... Plein de chose peuvent tout changer...

Et cela reste un concours, qui dépend donc des qualités des autres candidats, apporter quelque chose de bien dans quelque chose de très bien se fait moins remarquer que quelquechose de bien dans quelque chose de mal.
Pour preuve certain(e)s ont été éliminé(e)s par un 8 à l'oral et ont eu leur concours sur Lp ailleurs ....

Le jury ne peut pas te connaitre vraiment, il déduit donc de quelques comportements ta façon d'être. Et si tu as fais un mauvais pas, tu as dis des idées trop idéalisé, ca peut blesser ....

Puisque ton langage est d'un niveau intermédiaire, je te conseille de lire quelques auteurs empiristes... parfois il faut chercher ses erreurs en soi, comprendre les choses non pas pour aller contre, mais simplement pour en tirer un enseignement et repartir du bon pied....

Sternelle
Fidèle
Fidèle

WLM: sternelle@live.fr

Messagepar lucyle-a » 27 Juin 2009 22:11

en ce qui me concerne , je pense que tu reagis comme ca parce que tu n'as pas été admis(e) ..si le contraire s'était produit , on ne parlerait surment pas de ca sur ce topic en tout cas...
ce que je pense... il y a surement des injustices , ou des sentiments d'injustice, c'est clair ... mais je pense que la note du jury se fait suivant les barèmes , mais aussi suivant uncertain "feeling" ...
pour ma part, et je pense celle de la plupart des personnes recues , je ne suis pas pistonée , et n'aiété en aucune circonstance mélée au secteur paramédical , ni par ma mère , ou par ma famille engénéral... pour dire que TOUT le monde est égal, d'autant plus que le jury ne nous connait pas

lucyle-a
Fidèle
Fidèle

Messagepar Eydis » 27 Juin 2009 23:39

Ben écoute, sans juger, on a quand même senti de la prétention... et pas beaucoup d'humilité...
après je me la pète parce que je suis admise, mais bon... :? il/elle a posté ça pour avoir nos avis

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité