Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Oct 2014 00:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Mariedunord » 08 Sep 2006 10:55

SOS j'ai eu mon BAC littéraire en juin 2006 et à défaut d'avoir trouvé ma voie je travail depuis le début de l'été.j'aimerais trouver un metier qui me permette ce que j'ai toujours aimé faire : aider les autres.mais devenir infirmière,est-ce fait pour moi ? j'ai peur d'être trop sensible au malheur des gens, de ne pas être assez forte face à la douleur des autres...
j'ai besoin d'aide s'il vous plait !!! :( :( :(
Mariedunord

Messagepar Hélèna21 » 08 Sep 2006 11:05

Coucou !!!

D'après moi pour être infirmière , il faut avoir les qualités suivantes

:fleche: Le sens du relationnel
:fleche: Ouverte
:fleche: A l'écoute
:fleche: Dynamique
:fleche: Savoir prendre des initiatives
... désolé je nai plus d'idées sa me reviendra surement

Aussi non si tu veux savoir si ce métier te convient parles-en a ton entourage il t'aideront plus facilement , il est difficile pour une personne de savoir quel métier est fait pour elle. Aussi non va au centre d'information (CIO) de ta ville et il te feront un bilan pour savoir quel est le métier qui est fait pour toi

Ciao

PS : Moi aussi je sors d'un bac L et je rentre en première année le 25 Sept
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Hélèna21
Adepte
Adepte

Messagepar la_gadji » 08 Sep 2006 11:05

Salut!
Moi aussi j'ai peur de ne pas pouvoir supporter la souffrance mais nous ne sommes que des êtres humains, pas des super-héros :clin: :roll:

Les qualités que doit avoir une infirmière, je crois que ce sujet à été traité plusieurs fois, tu peux faire une recherche sur le site
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Messagepar Hélèna21 » 08 Sep 2006 11:07

Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Hélèna21
Adepte
Adepte

Messagepar OLIZUKA G.I.O » 08 Sep 2006 11:32

ben c'est tout simple!!!!!!

faut etre un HOMME

c'est si simple fallait y penser!!!!

non je deconne .... c'est pas vrai!!!! etre un homme sert plus pour etre CADRE

mdr!!!! avis ou feministe ne sortez pas vos fusils je rigolais!!!
infirmier cardio en formation ergonome

ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
OLIZUKA G.I.O
Régulier
Régulier

Messagepar lyselote » 08 Sep 2006 11:59

super tu te crois drole en plus???? :? :?

pour ma part la qualité prmière d'une infirmiere c'est être a l'écoute ensuite il faut savoir rester soi même.....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
lyselote
VIP
VIP

Messagepar Emma74 » 08 Sep 2006 12:14

Bonjour,

Tout d'abord la définition :
" L'infirmier(e) analyse, organise et dispense, sur prescription médicale ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu, les soins infirmiers en vue de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé. Qu'il ou elle dispense des soins préventifs, curatifs ou palliatifs, l'infirmier(e) doit manifester des qualités techniques, relationnelles, psychologiques et faire preuve d'une grande faculté d'adaptation propre à optimiser le travail de l'équipe à laquelle il (elle) s'intègre".

Les qualités pour être infirmière doivent être :
- valeurs humaines importantes : capacité d’écoute et d’empathie, capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
- le sens des responsabilités : capacité à prendre des décisions
- beaucoup de professionnalisme : sens de l’observation, souci du détail, esprit d’analyse, de synthèse et aptitude à la résolution de problèmes
- compétences techniques : capacité de travailler selon des normes strictes
- travail en équipe, dynamisme, endurance physique...

Des qualités sont déjà acquises pour certains, et pour d'autres, elles vont s'acquiérir durant leur formation :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Emma74
Insatiable
Insatiable

Messagepar Pepper » 08 Sep 2006 14:08

Mariedunord a écrit:j'aimerais trouver un metier qui me permette ce que j'ai toujours aimé faire : aider les autres

super !
t'as bien raison, c'est génial !

Mariedunord a écrit:j'ai peur d'être trop sensible au malheur des gens

ben... si tu veux aides les gens, tu auras forcement afffaire à des gens qui ont des problèmes, non? ;-)
ou alors... tu fais taxi ?

naaan, ça va, je plaisante !!

Mariedunord a écrit:j'ai peur d'être trop sensible au malheur des gens, de ne pas être assez forte face à la douleur des autres...
la douleur est différente de la souffrance.
Pour certaines douleurs, un coup d'antalgique et ça passe
pour certaines souffrances, c'est pas aussi facile (trop d'IDE d'ailleurs ont tendance à l'ignorer :mal: )
je pense que si tu parles du "malheur" des gens, tu te positionnes comme quelqu'un qui a pitié, et c'est pas bon. Il faut être là, simplement, pour des gens qui ont besoin de toi à un moment précis, c'est tout.

mais c'est vrai qu'on peut avoir peur avant de commencer cette formation sur le fait qu'on peut à un moment se laisser submerger par ses émotions, son empathie, et sombrer du coté obscure du soin ;-)

pense un peu à ta vie, t'es-tu déjà trouvée dans une situation où une personne était mal, malade (très malade) ?
t'es-tu occupé d'elle?
as-tu eu un proche décédé?
comment as-tu géré ça? je ne parle pas sur le long terme, mais sur le moment?
je ne demande bien évidemment pas de répondre à ces questions intimes, mais pose les toi.

pas de conclusion hâtive : ne pas supporter de voir son père mourir dans d'attoces souffrances ne veut pas dire qu'on ne sera pas une bonne infirmière
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Messagepar l'ami caouette » 08 Sep 2006 15:26

Salut,

je ne voudrais pas jouer les troubes fête, mais les qualités que vous citez là, hormis OLIZUKA G.I.O :clin: , sont les qualités que devrait avoir une IDE dans l'idéal...

Dans la réalité, il en est malheureusement tout autrement: il y a quand même pas mal de carne dont le principal souci n'est pas l'empathie, ni l'écoute...

Je suis au regret de jeter un tel pavé dans la marre, mais réveillez vous et regardez quelle est la réalité des choses.
D'ailleurs, rien qu'à voir comment se comportent certaines avec les ESI: bonjour la tolérance et l'ouverture d'esprit: on comprend de suite...!
Et il en va de même avec les patients chez ces personnes là !

Je ne veux sapper le moral à personne, mais le fait est qu'il y a plus de carnes qu'autre chose, même si l'idéal correspond à ce que vous décrivez précisément...

Vive l'idéal :clin:

( :bang2: je sens que je vais me prendre quelques coups là :bang: )
Dis moi qui tu suis et je te dirai qui je hais...
l'ami caouette
Régulier
Régulier

Messagepar l'ami caouette » 08 Sep 2006 15:36

Sinon, pour ta peur d'être trop sensible à la douleur des autres, de ne pas pouvoir supporter tout ça, tu ne le sauras réellement qu'après y avoir été confrontée sur les lieux de stage.
Mais tu t'en rendras compte assez rapidement, sachant qu'ils y a des nuances, que tu évolueras avec ça...
Parfois, tu vas te rendre compte que ton action et ta façon d'être correspondent à ce que ton patient attend de toi, même s'il est en état de souffrance; parfois, tu auras à faire souffrir des patients pour leur prodiguer des soins, et même si tu les préviens que c'est un mal nécessaire pour la suite des évennements, ils te maudiront à ce moment là: mais plus tard, ils t'en seront reconnaissants et te le feront savoir...

Il y aura beaucoup de situations difficiles, mais qui, gérées en conscience, t'apporteront quelques satisfactions au final...

En tout cas, bon courage pour la suite: c'est un métier très dur émotionnellement mais aussi très riche... :clin:
l'ami caouette
Régulier
Régulier

Messagepar Pitchoune78 » 08 Sep 2006 15:51

OLIZUKA G.I.O a écrit:ben c'est tout simple!!!!!!

faut etre un HOMME

c'est si simple fallait y penser!!!!

non je deconne .... c'est pas vrai!!!! etre un homme sert plus pour etre CADRE

mdr!!!! avis ou feministe ne sortez pas vos fusils je rigolais!!!

Ah ouai !!!! :up: :bang: hahahaha !!!

non je déconne OLIZUKA G.I.O !!

Mais il est vrai qu'il faut aimé les rapports humains, etre disponible, à l'ecoute, ouvert, avoir du sang froid (ca peut toujours servir), aimer le travail en équipe ..
en fait je crois que tout a déjà été dit !! :?

Même si tout le monde ne es regroupe pas toutes voir aucunes !!! comme l'a dit l'ami caouette !! On fait avec !!
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Messagepar Pepper » 08 Sep 2006 16:07

l'ami caouette a écrit:Salut,

je ne voudrais pas jouer les troubes fête, mais les qualités que vous citez là, hormis OLIZUKA G.I.O :clin: , sont les qualités que devrait avoir une IDE dans l'idéal...

Dans la réalité, il en est malheureusement tout autrement: il y a quand même pas mal de carne dont le principal souci n'est pas l'empathie, ni l'écoute...

Je suis au regret de jeter un tel pavé dans la marre, mais réveillez vous et regardez quelle est la réalité des choses.
D'ailleurs, rien qu'à voir comment se comportent certaines avec les ESI: bonjour la tolérance et l'ouverture d'esprit: on comprend de suite...!
Et il en va de même avec les patients chez ces personnes là !

Je ne veux sapper le moral à personne, mais le fait est qu'il y a plus de carnes qu'autre chose, même si l'idéal correspond à ce que vous décrivez précisément...

Vive l'idéal :clin:

( :bang2: je sens que je vais me prendre quelques coups là :bang: )
et alors?
je ne comprends pas très bien l'intérêt de ce message (en revanche, pas de problème pour le suivant ;-))
la question est "les qualités d'une infirmières?" puis, dans son message, elle parle de complétement autre chose (tsss... ;-)), et se demande si elle tiendra le coup.
Pourquoi tu parles des "carnes" que tu vois pendant ton boulot ?
ça n'a aucun rapport.

Ok, il y a des personnes qui sont là, parce que... heu... j'en sais rien, et sans doute elles non plus, mais le sujet n'est pas "comment sont les IDE"?
Ok il y en a des "pas bien" mais est-ce une raison pour ne pas faire autrement?

et t'inquiète pas, le "reveillez-vous" me semble de trop. Au bout de 2 stages on voit très bien la réalité de ce métier, et je ne parle pas de la souffrances des patients, mais de ce qui se passe dans les coulisses.

et en effet, vive l'idéal, et même s'il me semble moribond, on arrive, on est là !

PS : désolé si mon message a l'air un peu décousé, mais je suis pressé, alors, je tape les mots un petit peu comme ils arrvent
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Messagepar l'ami caouette » 08 Sep 2006 16:56

J'ai écrit ce 1er message (même s'il est un peu hors sujet !) parce que je trouvais que les réponses décrivaient un monde un peu trop parfait...
Or, le monde parfait n'existe pas, surtout dans ce milieu, et je pense qu'il faut aussi qu'elle sache qu'ele va tomber sur des gens mesquins et horribles et qui ne sont pas censés avoir leur place dans les soins et pourtant y sont , et bien implantés...
Au lieu de dépeindre Alice aux pays des merveilles, disons quelles sont les qualités qui devraient être présentes (comme ça a été fait), mais reconnaissons aussi qu'il y a eu quelques erreurs de casting...

C'est ça la vérité, et c'est ça l'honnêteté !
Maintenant, si vous n'êtes même pas capable de l'entendre, vous n'êtes pas prêt d'y remédier avec vos gros sabots et avec votre "on arrive, on est là..."
Et tu sais, par expérience, les nouveaux diplômés sont pas forcément les + cools, même si globalement, sont pas mal...
Mille pardons d'avoir heurté ta sensibilité :pleure:

:clin:
l'ami caouette
Régulier
Régulier

Messagepar Pepper » 08 Sep 2006 17:17

bon alors, le "on arrive on est là" était évidement de la blague
je pensais que ça allait être compris comme tel, mais bon, alors il faut mettre les petits :clin: sinon on comprend pas :clin: alors voila ;-) c'est bon ? ;-) je plaisante ;-)
;-)

je me répète, la question n'était pas comment sont les IDE en service.
je suis tout à fait capable t'entendre ce que tu dis, puisque comme je l'ai écris je suis d'accord avec toi, mais toi, es-tu capable de lire ce qu'on écrit?
pardon : ;-)

On ne parle pas "d'un monde parfait", mais bel et bien de "qualités qui devraient être présentes" comme tu l'as dis toi-même (je te cite) car c'est ce qu'on a fait.

ce n'est pas plus honnête de dire "c'est comme ça" que de dire "il faudrait que ce soit comme ça"
enfin, je pense.
mais alors... attends, attends... tu nous traites de malhonnêtes? ;-)

Et les erreurs de casting, il y en a, tu l'as dis, j'en ai parlé, ce forum regorge de témoignages qui vont en ce sens ... MAIS... hors sujet.
c'est pas grave, tu t'es emballé, ça arrive, c'est rien... ;-)

et puis Alice au pays des merveilles n'est absolument pas un monde parfait. L'as-tu lu ou t'es-tu contenté de la version édulcorée de Disney? dans ce cas-là, il faut le lire, dans sa version intégrale, c'est tout sauf un monde parfait : c'est du délire, du non-sens, de la violence.
Un grand livre !

allez, Caouette, fait pas la tête

eh zut : ;-)

au fait, ma sensibilité se porte bien, merci pour elle.
Il en faut un peu plus pour la heurter ;-) ;-) ;-) X10
Dernière édition par Pepper le 08 Sep 2006 17:27, édité 1 fois.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Messagepar Pepper » 08 Sep 2006 17:25

bon, je pense que on est en train de laisser de coté cette pôvre petite Marie, alors, si tu veux bien cher Ami Caouette (et arrête de me jeter des cailloux), si réponse il y a, de la faire par MP
gracias amigo
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)