Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 23 Oct 2014 16:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Solange » 28 Oct 2005 18:42

Les valeurs d'un soignant ont elles une influence sur les comportements sonores adoptés lors du travail ??
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Solange
Fidèle
Fidèle

Messagepar Solange » 28 Oct 2005 18:43

Qu'en pensez vous ?
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Solange
Fidèle
Fidèle

Messagepar S@ndy_ » 28 Oct 2005 18:46

Solange a écrit:Les valeurs d'un soignant ont elles une influence sur les comportements sonores adoptés lors du travail ??

Les valeurs d'un soignant?
Qu'entends tu par là?
J'aimerai que tu définisses un peu car dans un 1er temps, il transparait dans ta question un gros jugement de valeur :?
Comment peux-tu 'juger' des valeurs des soignants pour formuler une telle problématique?
C'est ma 1ère reflexion suite à la lecture de ta question.

Tu peux m'aiguiller? :clin:
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar Argrath le Troll » 29 Oct 2005 06:35

Effectivement je le comprends comme cela aussi.
Genre le "Méditerranisme"! Je vous explique il s'agit d'une expression particulièrement immonde ici pour qualifier les expressions de souffrance particulièrement sonores et expressives de certaines familles d'origine Maghrébines :choque: :choque: !!!
Ce terme fleure bon le racisme, c'est à dire le fumier, la "bête immonde" qui n'en finis pas de pourrir.
Alors, tu ne partages certainement pas ces opinions la, mais attention car sans le faire exprès on plonge très vite ds la bassine croupie du jugement de valeur comme le disait Sandy.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll
Star VIP
Star VIP

Messagepar Nephilim » 29 Oct 2005 10:01

Le syndrome meditérranéen ne conserne pas que les magrebins, mais aussi tous ceux qui entourent la méditérranée (comme son nom l'indique 8) ) donc avec les Italiens....
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Messagepar Argrath le Troll » 29 Oct 2005 11:58

Nephilim a écrit:Le syndrome meditérranéen ne conserne pas que les magrebins, mais aussi tous ceux qui entourent la méditérranée (comme son nom l'indique 8) ) donc avec les Italiens....

Bien sur ,n'empeche que ds ma région je ne l'ai jamais entendu utiliser pour une autre nationalité ou ethnie!
Et puis de tte facon ca reste très stigmatisant comme expression. A moins que l'on me prouve que les "méditérranéens" sont "différents" :roll:
Rien contre toi Néphilim, je préviens la demoiselle c'est tout.
Argrath le Troll
Star VIP
Star VIP

Messagepar Solange » 29 Oct 2005 13:24

Je suis d'accord sur le fait que cette question peut preter à confusion. Ce n'est certes pas le cas dans ma tete !
je m'explique : il ne s'agit en aucun cas de juger comme me le font comprendre certains.
Au départ, ma question était plutot : "quelle est l'impact des nuisances sonores sur le rétablissement des patient en milieu hospitalier".
Mais apparement pour mes formateurs, question impossible a traiter.
De là, j'ai penser que je pouvais parler des valeur d'un soignant, au sens large. Chaque soignant a des valeur différente bonne ou mauvaise, qui font partie intégrante de lui. Par exemple, le respect de la personne. Un soignant va frapper à la porte de la chambre du patient avant d'entrer, un autre va attendre que le patient lui dise d'entrer, un autre ne frappera pas.
Un autre exemple : le fait de parler fort dans les couloir, en particulier la nuit. Ce n'est pas quelque chose que j'invente, je le vois dans les services !
C'est de ces valeurs là dont je parle et non pas de "jugement".
Je sais pas si je me fais bien comprendre. Il ne s'agit en aucun cas de racisme !
Si vous avez compris de quoi je parle, peut etre pouvez vous m'aider dans cette formulation ?
Ou alors, je peux toujours vous donner d'autres explications...
Solange
Fidèle
Fidèle

Messagepar S@ndy_ » 29 Oct 2005 14:17

Solange a écrit:De là, j'ai penser que je pouvais parler des valeur d'un soignant, au sens large. Chaque soignant a des valeur différente bonne ou mauvaise, qui font partie intégrante de lui. Par exemple, le respect de la personne. Un soignant va frapper à la porte de la chambre du patient avant d'entrer, un autre va attendre que le patient lui dise d'entrer, un autre ne frappera pas.
Un autre exemple : le fait de parler fort dans les couloir, en particulier la nuit. Ce n'est pas quelque chose que j'invente, je le vois dans les services !
C'est de ces valeurs là dont je parle et non pas de "jugement".

Qu'est ce qui vous permet de dire que telle ou telle valeur est bonne ou mauvaise?
Je comprend bien votre problème mais il relève d'un jugement de valeur justement :lol:
Votre 1er sujet est plus judicieux car il fait états de choses sur lesquelles un soignant peut agir.
De là à dire que cela dépend de ses valeurs propres :choque: c'est aller tout droit dans le mûr car jugement +++

Quelque chose dans le genre Quel rôle d'IDE a-t-elle à tenir dans l'environnement sonore du patient est plus neutre et vous permetterait, lors de vos questionnaires et observations, de mettre en évidence ce qui ne va pas et ainsi proposer des actions qui relèvent du rôle propre iDE, puisqu'il en va du confort et respect du patient.

Je pense que tout est question de formulation car le fond du sujet est intéressant :clin:
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar Argrath le Troll » 29 Oct 2005 15:14

+1 Sandy!
Heureusement que j'avais bien précisé que je ne croyais pas justement que tu partageais ces valeurs la!!!! sinon :lol: :lol: :lol:
J'ai un collègue de ma promo qui a traité de ce sujet (l'impact des nuisances sonores sur le sommeil du patient et donc sur son rétablissement(enfin qq choses comme ca...)
Un tfe sur les "valeurs" de tel ou tel catégories de personnes entraine quasi mécaniquement une possibilité de jugement de valeur justement puisque c'est elles que tu remet en cause!!!! cercle vicieux...
Maintenant si c'est validé...rien à dire hein :lol: :lol: :lol:
Mais je trouve le sujet trop casse gueule alors je ne me permettrai pas de te donner des conseils. En plusil me semble que l'on peut répondre "oui" a ta question. Qui comme je le comprends c'est "est ce que certaines valeurs de respect de la part du soignant entraine une meilleure prise en charge du patient?".
Un sujet ou l'on peut répondre "oui" ou "non" n'est pas un sujet de TFE.
Voila
Argrath le Troll
Star VIP
Star VIP

Messagepar Solange » 30 Oct 2005 20:41

Heureusement que je commence tout juste a essayer de formuler la question de départ !!!
je vous remercie pour votre aide, elle m'est tres bénéfique !!!
Solange
Fidèle
Fidèle

Retourner vers TFE, travaux de recherche...