Partager ce sujet sur :

question purement pratique AP et emploi temps

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs: Superviseur, AS

question purement pratique AP et emploi temps

Messagepar Melimel le 25 Sep 2006 10:26

Bonjour à tous et à toutes !

Je m'appelle Amélie j'ai 28 ans et comme je viens d'être licenciée (j'étais secrétaire) je profite de ce break imposé pour repenser ma carrière (j'ai l'impression de m'etre complètememnt plantée de voie)

J'ai un bac + 2 et j'ai toujours voulu travailler dans le milieu médical.

Mes questions seront pûrement pratiques et bassemet matérielles (j'ai déjà fait de longues recherches sur le métier, la formation ,le concours...), le tout pour moi et de savoir si la formation et le métier ensuite sont compatibles avec ma vie de maman et de femme seule (elle a 2 ans 1/2)

Donc pour celles qui sont en formation actuellement : pouvez vous me préciser le rythme de travail :
:fleche: horaires de cours (même si ça peut varier d'un établissement à un autre ça peut me donner une idée),
:fleche: cours tous les jours de la semaine ??,
:fleche: vacances scolaires ??,
:fleche: est-ce qu'il y a du travail perso le soir et si oui quelle quantité en moyenne ?

Pour celles qui sont en postes en mater ou autres services hospitaliers :
:fleche: quels sont la durée de vos services ? vos horaires ? temps de pause ?
:fleche: le travail de nuit est imposé ou peut il être un choix personnel ?
:fleche: 5 semaines de congés payés comme tout salarié ?

suis carrément inculte dans le domaine...oui je sais :D

Et pour finir confirmez vous le salaire de 1350 € net primes comprises en début de carrière ???

Merci très chaleureusement d'avance
vouloir c'est pouvoir
Melimel

Messagepar Melimel le 25 Sep 2006 10:29

Je rajoute que mon souhait serait de bosser en maternité, est-ce difficile de trouver le poste de ses rêves à la sortie de la formation ??
vouloir c'est pouvoir
Melimel

Messagepar ap.sally le 25 Sep 2006 10:38

Mes réponses sont en bleu ;)

Je ne suis plus en formation mais je peux quand même te renseigner :
horaires de cours (même si ça peut varier d'un établissement à un autre ça peut me donner une idée),
Cela dépend des écoles : moi c'était 8h20->12h 13h30->17h (7 par jour), pour les horaires de stages (6 stages de 4 semaines) cela dépend de la surveillante, en milieu hospitalier tu seras amenée à travailler tot le matin (6-7h) ou tard le soir (20-21h)
cours tous les jours de la semaine ??, oui 35h par semaine
vacances scolaires ??,
La formation est maintenant en 10 mois si rentrée en septembre avec 3 semaines de vacances donc une semaine à Noel, une en mars et une à Paques. si rentrée en janvier, formation en 11 mois et 7 semaines de vacances (+ 1 mois l'été)
est-ce qu'il y a du travail perso le soir et si oui quelle quantité en moyenne ?
Maintenant que tous les modules sont à valider, effectivement il y a beaucoup de travail perso de révisions.

Je bosse en réa pédiatrique donc je peux te renseigner :
quels sont la durée de vos services ? vos horaires ? temps de pause ?
Je bosse en 12 heures de nuit, 20h->8h pas de pause.
le travail de nuit est imposé ou peut il être un choix personnel ?
Il ne m'a pas été imposé mais c'était le seul poste disponible alors j'ai foncé. 2 IDE de mon équipe sont maman et ça se passe très bien, elles ont plus de temps avec leurs enfants.
5 semaines de congés payés comme tout salarié ? oui + dans mon cas, tous les jours fériés à récupérer même si non travaillés, + des heures de récup de nuit + des rtt

Et pour finir confirmez vous le salaire de 1350 € net primes comprises en début de carrière ???
Ca dépends où ! En crèche c'est moins que ça
Perso je gagne env 1300 net par mois avec ma prime de nuit (environ 13% du salaire) en début de carrière (les filles de jour touche moins)
Après ça dépend :
-> des régions
-> du milieu hospi/extra hospi
-> du public/privé

ap.sally
Forcené
Forcené

Messagepar ap.sally le 25 Sep 2006 10:40

Pour la maternité, les postes disponibles sont quand même assez rares, les postes sont très demandés !
Après encore tout dépend des régions, en RP, on trouve assez facilement mais parfois au début faut faire des cdd avant de trouver un poste fixe !
ap.sally
Forcené
Forcené

Messagepar Melimel le 25 Sep 2006 13:31

Merci pour ta réponse si complète !

donc quand tu bosses 12 h comme ça tu travailles donc que 3 nuits la semaine c'est ça ?? les 3 nuits sont enchainées où ça dépend et les jours sont fixes ou ils peuvent changer régulièrement ?
Tu fais 12 h d'affil sans pause ??? c'est assez raide ça !!

que veux tu dire par tout les modules sont à valider avant ce n'était pas le cas ?
merci encore !

d'autres temoignages ??
vouloir c'est pouvoir
Melimel

Messagepar ap.sally le 25 Sep 2006 18:28

Je travaille une semaine : lund mard vend sam dim
et une : merc jeud

ça me fait 2 nuits de trop par mois donc 2 RTT à poser

12h sans interruption mais en général c'est calme la nuit donc on peut se poser, prendre le tps de manger, mais parfois ce n'est pas possible et dans ce cas la nuit passe vite

Avant l'arrêté de 2006, il y avait un controle continu + une épreuve finale

maintenant chaque modules (les 8 modules) sont à valider par différentes épreuves (et si moins de 10 éliminatoire !)
ap.sally
Forcené
Forcené

Messagepar Melimel le 26 Sep 2006 09:27

merci Sally d'avoir pris le temps de me répondre, ce sont des infos très précieuses que tu m'as donné là...

a bientôt !
vouloir c'est pouvoir
Melimel

Messagepar Aud22 le 03 Oct 2006 11:12

quels sont la durée de vos services ? vos horaires ? temps de pause ?
le travail de nuit est imposé ou peut il être un choix personnel ?
5 semaines de congés payés comme tout salarié ?

suis carrément inculte dans le domaine...oui je sais

Je bosse en pediatrie dans un service d'hemato-onco.Mes horaires varient:6h30/14h ou 8h50/16h30 ou 12h00/19h40 ou bien encore 13h30/21h15...sans oublier les nuits!
Pas de temps de pause sauf pour manger et encore quand on a le temps.Chez nous les nuits ne sont pas imposées car c'est du volontariat.
Concernant les vacances nous avons 6 semaines de congés payés et une semaine en plus de RTT (hopital)

Pour les 1350 € de salaire en debut de carriere je dirais non...Le salaire de base à l'hopital est d'environ 1200€ au debut...Je suis stagiaire maintenant et gagane un peu plus de 1400€/mois,avec les WE et quelques nuits...
Aud22
Régulier
Régulier

Retourner vers Aides soignants (AS)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message