Question réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Question réforme
Bonsoir
Je voulais savoir si d'autre personne galère à cause de l ancienne réforme. Je m explique : en stage y a toujours un problème on a beau dire qu on apprend dans le tas mais les infirmiers veulent rien savoir! il veulent qu on bosse comme eux avant!! ils veulent qu on fasse du théatre comme eux! ils se plaignent tout le temps " holala cette réforme..." donc voilà j en ai ras le bol que faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais savoir si d'autre personne galère à cause de l ancienne réforme. Je m explique : en stage y a toujours un problème on a beau dire qu on apprend dans le tas mais les infirmiers veulent rien savoir! il veulent qu on bosse comme eux avant!! ils veulent qu on fasse du théatre comme eux! ils se plaignent tout le temps " holala cette réforme..." donc voilà j en ai ras le bol que faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Question réforme
^^SARABETTE a écrit : il veulent qu on bosse comme eux avant!! ils veulent qu on fasse du théatre comme eux!
Avec cette vision formatée et péjorative des vieux, tu vas au devant de quelques déconvenues dans le tas...

C'est pas péjoratif! c'est réaliste! je ne pense que les infirmiers désinfectent le chariot après chaque soin... Eux ont le droit de poser le plateau où ils veulent par contre les étudiants non! Pourquoi? la vaisselle c est toujours pour les esi, nettoyer les paillasses c est toujours les esi, les sonnettes c est pour les esi... on voit qu il y a un malaise en plus ils ne jurent que par les msp... a croire que sans ça on est des bons à rien....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que ce soit la nouvelle réforme ou ancienne réforme, les étudiants devaient et doivent toujours faire les choses "ingrats" dans certains stages. Cela ne date pas d'aujourd'hui, et ce n'est pas que réservé à la nouvelle réforme.SARABETTE a écrit :Eux ont le droit de poser le plateau où ils veulent par contre les étudiants non! Pourquoi? la vaisselle c est toujours pour les esi, nettoyer les paillasses c est toujours les esi, les sonnettes c est pour les esi... on voit qu il y a un malaise en plus ils ne jurent que par les msp... a croire que sans ça on est des bons à rien....
Le changement de formation grâce à la réforme peut parfois être dur à être accepter par certains personnelles soignants. Moi je pense, personnellement, c'est à toi de leur prouver que malgré cette réforme, tu peux être une "bonne étudiante infirmière". où à toi de bien leur expliquer la nouvelle réforme car elle n'est pas simple à comprendre aussi. et y'en a d'autres qui voudront jamais accepter cette nouvelle réforme c'est comme ça ...
Moi ma superviseuse pédagogique disait qu'il n' y avait pas que du mauvais dans la mise en pratique professionnel et je pense qu'il y avait quand même de bon côté. regarde en Belgique, il sont sous régime universitaire et ils ont toujours des MSP donc... c'est peut être du "théâtre" mais ça permettait peut être d'être bien formé niveau pratique .
moi je suis déjà tombé sur des stages et même parfois entendre des infirmières dire qu'il n'aime pas cette nouvelle formation et que nous sommes des incompétentes mais dès qu'il voyait que la personne faisait ses preuves ( parfois) il changeaient d'avis .
On peut pas trop les blâmer, c'est pas simple le changement et d'accepter le changement enfin c'est mon avis.
malheureusement, certains accepterons cette réforme, d'autres pas , c'est comme ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
c est juste de la méchanceté! avant fallait gérer le complexe de l aide soignant et maintenant celui de l ide et je suis sure qui il en a beaucoup qui pensent comme moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
après c'est pas parce que tu es tombé sur un stage qui t 'a donné cette impression que c'est une généralité, c'est pas tous les infirmière qui pense que les futurs infirmière sont des incompétents, peut être tes prochains stages seront différents.
oui, je sais que beaucoup de personnes pensent comme toi , j'ai été dans la promotion 2009/2012, la première promotion avec la nouvelle réforme et on a beaucoup eu d'embuche ou de portes fermés mais c'est pas pour autant qu'on désespérais . tu peux essayer de faire venir un de tes formateurs pour qu'il essaye d'en parler avec eux ... nous c'est ce qu'on faisait, on en parlait à nos formateur et il venait dans les lieux de stages pour "recadrer" si puis je dire...
tout changement est dur à accepter et c'est les étudiants qui payent les frais et pas ceux qui ont installées ce système simplement
après je comprends ton ras le bol face à cette situation , car cela ne peut être que rageant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, je sais que beaucoup de personnes pensent comme toi , j'ai été dans la promotion 2009/2012, la première promotion avec la nouvelle réforme et on a beaucoup eu d'embuche ou de portes fermés mais c'est pas pour autant qu'on désespérais . tu peux essayer de faire venir un de tes formateurs pour qu'il essaye d'en parler avec eux ... nous c'est ce qu'on faisait, on en parlait à nos formateur et il venait dans les lieux de stages pour "recadrer" si puis je dire...
tout changement est dur à accepter et c'est les étudiants qui payent les frais et pas ceux qui ont installées ce système simplement
après je comprends ton ras le bol face à cette situation , car cela ne peut être que rageant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> 

J'ai l'impression que ce qui ressort de tes messages est plus un ras le bol du statut de stagiaire infirmier que celui d'étudiant de la nouvelle réforme.
Les EMSP tout le monde a son avis dessus, mais le fait est que quand on met le théâtral de côté on se retrouve à travailler a fond les protocoles, les pathologies, les soins, la pharmaco et tous les petits à côté afin que notre EMSP soit parfaite. Et après trois ans on se rend compte qu'on se souvient par cœur de la technique de la toilette complète au lit principalement parce qu'on a eu la pression de la retenir pour l'EMSP. On a toujours la logique intellectuelle de lier tel ou tel traitement avec telle ou telle surveillance parce qu'on a trébuché dessus à l'EMSP. Alors certes c'est chiant, mais bon "entrainement difficile, guerre facile".
Tu veux changer les mentalités sur la nouvelle réforme? Crois tu que en gueulant que, toi, tu n'as pas besoin de faire ce qu'on fait et ce que font les autres, tu vas dans le bon sens?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les EMSP tout le monde a son avis dessus, mais le fait est que quand on met le théâtral de côté on se retrouve à travailler a fond les protocoles, les pathologies, les soins, la pharmaco et tous les petits à côté afin que notre EMSP soit parfaite. Et après trois ans on se rend compte qu'on se souvient par cœur de la technique de la toilette complète au lit principalement parce qu'on a eu la pression de la retenir pour l'EMSP. On a toujours la logique intellectuelle de lier tel ou tel traitement avec telle ou telle surveillance parce qu'on a trébuché dessus à l'EMSP. Alors certes c'est chiant, mais bon "entrainement difficile, guerre facile".
Tu veux changer les mentalités sur la nouvelle réforme? Crois tu que en gueulant que, toi, tu n'as pas besoin de faire ce qu'on fait et ce que font les autres, tu vas dans le bon sens?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme l'a dit Obi, je pense aussi que tu en a marre du statut d'esi... mais on est tous dans le même cas, rassure-toi. C'est bientôt fini. Tiens le coup. et puis y'en aura toujours qui critiqueront les anciennes réformes ou les nouvelles. On y peut rien... On changera pas le monde (quoique si tout le monde s'y mettait, peut-être que si ! lol).Obi a écrit :J'ai l'impression que ce qui ressort de tes messages est plus un ras le bol du statut de stagiaire infirmier que celui d'étudiant de la nouvelle réforme.
Tu veux changer les mentalités sur la nouvelle réforme? Crois tu que en gueulant que, toi, tu n'as pas besoin de faire ce qu'on fait et ce que font les autres, tu vas dans le bon sens?
Mais ton coup de gueule je peux le comprendre. Et encore, je trouve qu'en 3e année, on nous embête beaucoup moins avec cette nouvelle réforme qui commence à rentrer dans les mœurs.
Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Gerer des complexes... c'est un concept?SARABETTE a écrit :c est juste de la méchanceté! avant fallait gérer le complexe de l aide soignant et maintenant celui de l ide et je suis sure qui il en a beaucoup qui pensent comme moi!

le statut de stagiaire est un statut ingrat! Fais c'que j'dis, fais pas c'que j'fais! reforme ou pas, ça a toujours existé

dans l'apprentissage on se doit d'être "irreprochable" sur la façon de se comporter, de travailler, de s'investir, ... on le sait! les journées sont longues, éreintantes, mais tellement riches!
A nous de courber le dos, mais pas trop! Si trop d'abus il y a, à nous de le dire de façon diplomatique à la personne concernée...ou à l'ifsi le cas échéant.
AS "decomplexée?" en évolution

IDE depuis le 23/07/2015
Non mais faut avouer la nouvelle réforme est très peu apprécié dans les services
On entend régulièrement "non mais avec la nouvelle réforme et la fac vous avez aucunes théories, vos cours c'est le bordel nous au moins en apprenez tout d'un bloc !" oui ou plutot nos cours nous demande de faire des liens et on est capable de les faire, ca nous demande plus de boulot autonome et on le fait aussi. Mais bien sur c'est un peu dur à comprendre quand on s'y interesse pas du tout à cette nouvelle réforme, je trouve ça facile de critiquer car souvent ça vient de professionnel qui n'ont pas fait la démarche de s'interresser à nos cours --'
Ou encore "plus d'MSP mais quelle connerie comment on peut vous evaluer nous ! Juste en vous regardant au moins nous on avait des notes légitimes" Ouai ça ça les arrange bien comme ça c'est plus simple de démonter l'eleve sur sa feuille, c'est tout à fait subjectif notre notation ça c'est clair. La meilleure "j'aimerai pas être soignée par les prochaines IDE ca fait peur !" Euh ouai ma chére tutrice c'est toi qui me forme hein
moi je dis ça je dis rien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ou encore "plus d'MSP mais quelle connerie comment on peut vous evaluer nous ! Juste en vous regardant au moins nous on avait des notes légitimes" Ouai ça ça les arrange bien comme ça c'est plus simple de démonter l'eleve sur sa feuille, c'est tout à fait subjectif notre notation ça c'est clair. La meilleure "j'aimerai pas être soignée par les prochaines IDE ca fait peur !" Euh ouai ma chére tutrice c'est toi qui me forme hein

Infirmière scolaire en université 

- haricot vert
- Gold VIP
Pourquoi n'as-tu pas amené la carafe toi même ?
A la lecture de tes messages, on sent le mépris que tu as pour les IDE et les autres personnels soignants.
Tu te sens superieure aux autres peut être ! ?
Un peu plus d'humilité de ta part et un peu moins de jugement sur les autres t'aideront dans tes stages .
Concentre-toi sur ton travail, sur tes études et sur ce que tu dois apprendre en stage. Et tu verras ça se passera mieux pour toi .
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A la lecture de tes messages, on sent le mépris que tu as pour les IDE et les autres personnels soignants.
Tu te sens superieure aux autres peut être ! ?
Un peu plus d'humilité de ta part et un peu moins de jugement sur les autres t'aideront dans tes stages .
Concentre-toi sur ton travail, sur tes études et sur ce que tu dois apprendre en stage. Et tu verras ça se passera mieux pour toi .

marie-pierre
Pourquoi tant de mépris?SARABETTE a écrit :je suis qu en 1ère année... encore 2 ans à me prendre la tête pour ne pas les froisser je sais pas si je pourrais!!!! même l agent s'y met!!!! elle s'est plaind que je lui ai demandé d'apporter une carafe à un patient!!! bientôt elle va se plaindre que je ne passe pas le balai
Fais attention, à avoir une si haute opinion de soi même et une si basse des autres et de leur travail, tu ne vas pas faire long feu dans la formation... Et tu te retrouvera bien vite à sa place, dans un boulot où, oui, tu devras passer le balai. D'ailleurs je pense que ça t'apprendrait un peu l'humilité.
Bonjour MSL.MSL a écrit :Mais bien sur c'est un peu dur à comprendre quand on s'y interesse pas du tout à cette nouvelle réforme, je trouve ça facile de critiquer car souvent ça vient de professionnel qui n'ont pas fait la démarche de s'interresser à nos cours --' !
Je suis ancien cursus, je me suis intéressé aux cours, j'ai demandé une formation pour être tuteur de stage. Certains des intitulés sont abstraits et sans réelle connexion avec la réalité du terrain. Et oui je pense que la réforme à fait aller la formation infirmière dans le mauvais sens, mais c'est un autre débat.
Je ne juge pas pour autant l'élève sur le contenu de sa formation mais plutôt sur ce qu'il me montre en stage.
Si tu considère que les MSP "c'est pas pour moi, j'ai pas à en faire".
Si tu me dis "oui maintenant la nouvelle formation me permet de faire des liens".
Si tu affirmes "si je suis mauvais c'est à cause de mes lieux de stages, parce que mes tuteurs étaient mauvais".
Et bien, tu te met la barre bien haute à toi même et je te souhaite bien du courage pour me prouver que tu mérites ce que tu prétends mériter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai le statut de stagiaire n'est pas toujours simple à porter..
"je ne pense que les infirmiers désinfectent le chariot après chaque soin... Eux ont le droit de poser le plateau où ils veulent par contre les étudiants non! Pourquoi? la vaisselle c est toujours pour les esi, nettoyer les paillasses c est toujours les esi, les sonnettes c est pour les esi... "
Oui on entend souvent "ne fais pas ce que je fais", mais je trouve normal que nous, en tant qu'étudiants, devons faire les choses en technique et comme on l'apprend en théorie. On apprend, et donc on doit partir sur de bonnes basesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"je ne pense que les infirmiers désinfectent le chariot après chaque soin... Eux ont le droit de poser le plateau où ils veulent par contre les étudiants non! Pourquoi? la vaisselle c est toujours pour les esi, nettoyer les paillasses c est toujours les esi, les sonnettes c est pour les esi... "
Oui on entend souvent "ne fais pas ce que je fais", mais je trouve normal que nous, en tant qu'étudiants, devons faire les choses en technique et comme on l'apprend en théorie. On apprend, et donc on doit partir sur de bonnes basesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour information, tu peux delegué une partie de ton travail a l'aide soignante, mais cela ne t'empechera pas de le faire!SARABETTE a écrit :je suis qu en 1ère année... encore 2 ans à me prendre la tête pour ne pas les froisser je sais pas si je pourrais!!!! même l agent s'y met!!!! elle s'est plaind que je lui ai demandé d'apporter une carafe à un patient!!! bientôt elle va se plaindre que je ne passe pas le balai
si tu travaille seule, ou si ta collegue aide soignante est dans la m....., il faudra que tu prenne le balai parce qu'un patient a vomit par terre!! tu va pas attendre que ta collegue est fini le chariot douche qu'elle est en train de faire!!! du moins je l'espere, car là arrete tout de suite!!
n'oublie pas que tu travaille en equipe!! sache que les AS, tu en a besoin, et que quand c'est vraiment le bazar, si tu les a aider auparavant, elles seront là pour toi! si tu as rechigner a poser une carafe, tu pourra patauger dans ton bazar toute seule!
et lorque j'étais étudiante, oui, je repondais à toute les sonnettes. mais c'était aussi un des seules moments ou tu es seule avec le patient et tu commence a apprendre a te débrouiller seule!
et tu crois que lorsqu'"on a pas d'eleve, on laisse sonné!!!