question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lilimalou
Accro
Accro

question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Message par Lilimalou »

bonjour à tous!
Me revoilà dans les révsions pour le très attendu concours au printemps prochain!!!

Je suis en train de remettre à jour mes fiches sur la méthodologie pour la culture générale!

Quelques interrogations nécessiterraient des précisions!
-Pour chaque question sur le texte,doit-on impérativement suivre le schéma INTRO DEV CONCLU
L'année dernière je suis tombée sur des questions du type que signifie l'expression ''..." dans la phrase en gras
Je n'ai pas suivi le schéma intro dev conclu,pour moi ce n'était pas trop possible...

Une question du genre...
apres avoir dégagé les idées principales du texte,exprimez votre opinion sur ce fait de société...

comment faire un plan sur une telle question
Intro
dev
paragraphe 1:les idées principales
paragraphe 2:les pour
paragraphe 3:les contre(par exemple ou causes/conséquences)
conclu

j'ai du ma à cerner ce genre de questions(ou plusieurs choses nous sont demadées),ou du moins à la mettre sur plan!

Sinon quand on nous demande par exemple''démontrer que le tabac est néfaste pour la santé"
on peut élaborer un plan tel:les conséquences du tabac sur la santé,et ensuite apporter "les solutions"(préventions etc...)

On ne doit jamais porter un avis tranché mais nuancé nos propos
Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour (et on général on finit par celui vers le qui on se range le plus...)

je ne me trompe pas?
sinon je me suis faite une fiche qui récapitule plusieurs notions
Est-elle suffisante/que peut-on rajouter de plus!
il serait interressant de partager notre savoir-faire et nos connaissances!

la différence entre résumé et dégager les idées principales

Résumé
*de quuoi s'agit-il?quel message?hypothèse?conclusion
*suivre le sens du texte sans rien rajouter de plus,pas d'opinion/d'avis perso
*on se met à la place de l'auteur,donc ON NE PEUT PAS DIRE''l'auteur dit que"selon l'auteur''etc
*toujours suivre intro/dev/conclu comme dans le texte

dégager les idées principales
*les idées peuvent s'enchainer comme dans l'odre du texte mais suivre une autre logique
*c'est un point de vue extérieur,on peut utiliser ''l'auteur dit'''selon lui''
*tjrs suivre introp dev conclu

On reformule les phrases,mais pas le sens,on utlise une autre tournures,des synonymes etc...

la problématique c'est l'idée directrice ou la version interrogative de la thèse

présenter le sujet:il suffit juste de dire si le texte est un article,une interview etc publié par qui,écrit par qui...

-Quand on rédige une introduction:on présente le texte,on définie le thème,ou la définition d 'un mot ou des mots clés du thème,on présente brièvement le développement...
-quand on rédige une conclusion:on synthétise le dévellopement dans l'ordre ,on débauche par une question d'ouverture
Dites-moi si je fais fausse route

quelques définitions

Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..

Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.

Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..

: Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le détails, employer un minimum de mots, aller à l'essentiel)

Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.

Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer à partir d'autres éléments que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.

Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion

Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.

Définir
: donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..

Démontrer
: établir la preuve de quelque chose à l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.

Discuter : exposer las arguments favorables à une idee et les opposer aux arguments défavorables

Evaluer
: mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.

Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..

Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..

Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, même quand il s'agit d'énumération.

Structurer
: ordonner les éléments d'une réponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure

Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre à un objectif fixé au préalable

quelques types de plan
causes/conséquences/solution
raisons/moyens
thèse/antthèse(pour/contre..)
négatif/positif
inconvénients/avantages

voià dites moi ce que je pourrais ajouter/corriger ou modifier
J'éditerais mon poste,et cela pourrait servir à tout le monde :D

bonnes révisions à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Message par Lilimalou »

bah alors :D 149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger :D :!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lilimalou a écrit :bah alors :D 149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger :D :!!!!
Je pense que personne n'jaoute rien parce que tu as dèjà tout dit :mrgreen: Franchement ton post me paraît très complet, ça pourra servir à tous ceux qui cherchent une méthode pour présenter/analyser un texte de CG !

Juste une petite remarque : quand tu dis "Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour" --> Pas tout à fait d'accord. Certes, on doit peser le pour et le contre, mais je pense que le jury attend tout de même une vraie opinion, la nôtre, développée avec nos propres arguments. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se positionner face à une question/un débat. Évidemment il ne faut jamais être unilatéral et borné, mais toute opinion est valable du moment qu'elle est argumentée ! :D Je pense qu'il faut éviter le piège de "Thèse-antithèse", qui fait qu'au final on se contredit... Là on nous demande vraiment NOTRE point de vue.

En tous cas merci pour cette fiche très complète ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Cherry Pie a écrit :
Lilimalou a écrit :bah alors :D 149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger :D :!!!!
Je pense que personne n'jaoute rien parce que tu as dèjà tout dit :mrgreen: Franchement ton post me paraît très complet, ça pourra servir à tous ceux qui cherchent une méthode pour présenter/analyser un texte de CG !

Juste une petite remarque : quand tu dis "Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour" --> Pas tout à fait d'accord. Certes, on doit peser le pour et le contre, mais je pense que le jury attend tout de même une vraie opinion, la nôtre, développée avec nos propres arguments. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se positionner face à une question/un débat. Évidemment il ne faut jamais être unilatéral et borné, mais toute opinion est valable du moment qu'elle est argumentée ! :D Je pense qu'il faut éviter le piège de "Thèse-antithèse", qui fait qu'au final on se contredit... Là on nous demande vraiment NOTRE point de vue.

En tous cas merci pour cette fiche très complète ! :clin:

merci pour ton intervention cherry pie

et oui c'est un point qui est à mon goût un peu délicat..je sais qu'il n'est pas recommandé d'écrire''je pense que''"à mon avis"..
est-il plus judicieux d'utiliser des expressions plus neutres du genre''il semble que''''il est préfèrable..."?
quelqu'un a un avis à apporter sur ce point?quel genre de réponse,quel plan entreprendre quand on nous demande"notre avis".......
D'autres expressions à utiliser quand on nous demande notre avis?

merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LESUEUR

Message par LESUEUR »

salut lilimalou
merci d'avoir pris le temps de faire cela; qui sera très utile pour ceux qui passent le concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pumbelle
Régulier
Régulier

Message par pumbelle »

Lilimalou a écrit :bonjour à tous!
Me revoilà dans les révsions pour le très attendu concours au printemps prochain!!!

Je suis en train de remettre à jour mes fiches sur la méthodologie pour la culture générale!

Quelques interrogations nécessiterraient des précisions!
-Pour chaque question sur le texte,doit-on impérativement suivre le schéma INTRO DEV CONCLU
L'année dernière je suis tombée sur des questions du type que signifie l'expression ''..." dans la phrase en gras
Je n'ai pas suivi le schéma intro dev conclu,pour moi ce n'était pas trop possible...

Une question du genre...
apres avoir dégagé les idées principales du texte,exprimez votre opinion sur ce fait de société...

comment faire un plan sur une telle question
Intro
dev
paragraphe 1:les idées principales
paragraphe 2:les pour
paragraphe 3:les contre(par exemple ou causes/conséquences)
conclu

j'ai du ma à cerner ce genre de questions(ou plusieurs choses nous sont demadées),ou du moins à la mettre sur plan!

Sinon quand on nous demande par exemple''démontrer que le tabac est néfaste pour la santé"
on peut élaborer un plan tel:les conséquences du tabac sur la santé,et ensuite apporter "les solutions"(préventions etc...)

On ne doit jamais porter un avis tranché mais nuancé nos propos
Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour (et on général on finit par celui vers le qui on se range le plus...)

je ne me trompe pas?
sinon je me suis faite une fiche qui récapitule plusieurs notions
Est-elle suffisante/que peut-on rajouter de plus!
il serait interressant de partager notre savoir-faire et nos connaissances!

la différence entre résumé et dégager les idées principales

Résumé
*suivre le sens du texte sans rien rajouter de plus,pas d'opinion/d'avis perso
*on se met à la place de l'auteur,donc ON NE PEUT PAS DIRE''l'auteur dit que"selon l'auteur''etc
*toujours suivre intro/dev/conclu comme dans le texte

dégager les idées principales
*les idées peuvent s'enchainer comme dans l'odre du texte mais suivre une autre logique
*c'est un point de vue extérieur,on peut utiliser ''l'auteur dit'''selon lui''
*tjrs suivre introp dev conclu

On reformule les phrases,mais pas le sens,on utlise une autre tournures,des synonymes etc...

la problématique c'est l'idée directrice ou la version interrogative de la thèse

présenter le sujet:il suffit juste de dire si le texte est un article,une interview etc publié par qui,écrit par qui...

-Quand on rédige une introduction:on présente le texte,on définie le thème,ou la définition d 'un mot ou des mots clés du thème,on présente brièvement le développement...
-quand on rédige une conclusion:on synthétise le dévellopement dans l'ordre ,on débauche par une question d'ouverture
Dites-moi si je fais fausse route

quelques définitions

Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..

Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.

Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..

: Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le détails, employer un minimum de mots, aller à l'essentiel)

Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.

Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer à partir d'autres éléments que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.

Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion

Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.

Définir
: donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..

Démontrer
: établir la preuve de quelque chose à l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.

Discuter : exposer las arguments favorables à une idee et les opposer aux arguments défavorables

Evaluer
: mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.

Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..

Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..

Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, même quand il s'agit d'énumération.

Structurer
: ordonner les éléments d'une réponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure

Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre à un objectif fixé au préalable

quelques types de plan
causes/conséquences/solution
raisons/moyens
thèse/antthèse(pour/contre..)
négatif/positif
inconvénients/avantages

voià dites moi ce que je pourrais ajouter/corriger ou modifier
J'éditerais mon poste,et cela pourrait servir à tout le monde :D

bonnes révisions à tous!

coucou

Merci pour ce super post dans le cas ou j echourai car j attends le resultats ton post va mettre tres utile pour reviser
merci a toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Iris09

Message par Iris09 »

Merci beaucoup pour ce post ultra enrichissant je chercher justement des infos sur la méthodologie à adopter lors du concours un grand merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise en Liste principale à Phillipe Pinel ESI 2014-2017
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Bonjour à tous!
si ça peut servir c'est génial!! :D
je voudrais juste que certains puissent répondre ou corriger si erreur il y a pour ne pas induire qui que ce soit en erreur!
Mais je pense qu'il n'y a pas de grosses erreurs mais juste des éléments à nuancer,comme le fait de ne pas prendre parti aux questions telles que''qu'en pensez-vous"donnez votre avis" qui a été nuancé par cherry pie...
Je pense qu'on ne peut être trop radicale,ni trop tranché, quand on avance notre avis,Je pense aussi qu'on ne peut pas dire,je pense que,à mon avis,je crois que mais cherry pie alerte sur le fait qu'il ne faut pas toujours élaborer un plan''thèse,anti thèse"car on pourrait être hors sujet avec certaines questions...

voilà on remonte le poste pour qu'il puisse servir et pour avoir d'autres avis!! :D
bon weekend à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour!
Je remonte ce poste....
Les révisions doivent s'intensifier pour beaucoup,je pense;)
Si il y a des choses à ajouter...ou à rectifier..discutons-en!!!
bonne soirée!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zagalo

Message par Zagalo »

Bonjour,
J'ai concours avec l'aphp le 25 mars prochain, je souhaite savoir qui a déjà passé le concours avec l'aphp et quels genre de tests psychotechniques sont donnés? Est ce qu'il y'a beaucoup d'exercices sur les figures, les maths, les énoncés sur les formules géométriques,les calculs d'heure, les mastermind... Bref si quelqu'un s'en souvient de ce qui est donné et peut me dire ce serai cool.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
25 Mars, hopitaux paris APHP
5 Avril croix rouge
9 avril suresnes
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Zagalo a écrit :Bonjour,
J'ai concours avec l'aphp le 25 mars prochain, je souhaite savoir qui a déjà passé le concours avec l'aphp et quels genre de tests psychotechniques sont donnés? Est ce qu'il y'a beaucoup d'exercices sur les figures, les maths, les énoncés sur les formules géométriques,les calculs d'heure, les mastermind... Bref si quelqu'un s'en souvient de ce qui est donné et peut me dire ce serai cool.
Merci.
bonjour!!
ici
c'est plutôt un poste dédié à la culture gé! :clin:
Pour les tests psy,ils peuvent varier énormément d'une année à une autre..c'est très aléatoire!rien n'est figé dans ce genre de concours,il faut se préparer à toutes les éventualités et types de questions...Tu peux même tomber sur un genre d'exercice sur lequel tu n'auras jamais bossé!!
Je ne veux pas te faire peur bien sûr mais juste te dire que rien n'est prévisible..
Il faut travailler sa logique,sa rapidité,ses bases de maths,sa culture,!!
Et pour ça,travailler régulièrement!!

bon courage à toi!!et bonne chance

:coucouc: :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ivyi

Message par Ivyi »

bonjour à tous,

Merci pour le post il m'a beaucoup aidé =) par contre dans le plan dégager les idées pour l'hypothèse on n'est censé dire quoi ?

je rappelle que le culture générale c'est pas trop mon truc lol

bsx en attende d'une réponse parce que sa date par iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Méliméloju

Entrainement épreuve culture Générale 2015

Message par Méliméloju »

Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrite sur le forum, mais je lis les articles de l'appli "infirmiers" tout les jours. Et je vais tenté le concours pour la première fois, cette année. :)

En visitant, le forum je suis tombé sur un post de l'an dernier où les filles avais mis des sujets et s'étaient entraînée ensemble sur les mêmes postes. J'ai trouvé que c'était une super idée, du coup pourquoi pas faire pareil.

Je me suis donc permise de copier leur premier sujet, pour ceux et celles que ça intéressent. Puis je vais essayer de trouver de nouveau sujet.

SUJET 1

Alzheimer : une charte pour encadrer la géolocalisation des patients

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, vient de présenter un projet de charte pour réguler le recours à la géolocalisation (GPS), pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles proches. Plusieurs points importants restent à préciser.

"Permettre de respecter deux exigences fondamentales (…) d'une part les droits et libertés des personnes (…) d'autre part la sécurité ou plus justement la sûreté de ces personnes", tel est l'objectif assigné par Michèle Delaunay au projet de "Charte sur les bonnes pratiques relatives à l'emploi des dispositifs de géolocalisation en gérontologie au bénéfice de personnes présentant des troubles des fonctions intellectuelles". Ce texte a été établi à partir des échanges réalisés ces derniers mois entre les différents acteurs concernés par la question : professionnels de santé, responsables d'établissements spécialisés, associations de patients et fabricants de ces matériels.

Eviter les dérives

L'énoncé de cet objectif ressemble aux messages qui ouvraient chaque épisode de "Mission impossible". Une des questions majeures pointées par cette charte est en effet celle du recueil du consentement du patient. "Il y a trop de dérives pour que ce principe fondamental ne soit pas rappelé", se réjouit Judith Mollard, experte psychologue à l'association France Alzheimer. "Il faut vraiment essayer d'inclure le patient, de l'informer", insiste-t-elle, "tout en étant capable de faire une place aux compromis". C'est-à-dire qu'il peut être nécessaire d'accepter une certaine part d'inconnu quant à la réelle compréhension du dispositif par son destinataire. "Ce point est très complexe", confirme le Dr Geneviève Ruault, déléguée générale de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG). Selon elle, "avec ces pathologies, cela peut être "oui" à 10h, "non" à midi, puis une nouvelle approbation dans l'après-midi !".

Eviter l'enfermement

L'essentiel est alors de veiller au réel bénéfice généré. "Pas question d'attribuer systématiquement une géolocalisation dès le diagnostic de maladie d'Alzheimer", s'inquiète Judith Molard. "Et surtout pas à la place d'une présence humaine. Vaut-il mieux enfermer quelqu'un chez lui ou avoir ce dispositif ?" interroge la gériatre. "Le bilan de chaque évaluation doit conclure à un bénéfice en matière de liberté de mouvement et d'autonomie" indique-t-elle. Qui va réaliser cette évaluation ? En établissement, l'avis médical personnalisé est recommandé par la charte. "C'est une bonne piste", se réjouit le Dr Ruault, car "le directeur de l'établissement ne doit pas décider seul." Mais pour les particuliers, le texte envisage le recours à un médecin expert en plus du médecin traitant. "Le principe est intéressant", commente Judith Mollard de France Alzheimer, "mais quelles familles vont pouvoir payer les 160 euros d'honoraires correspondants ?".

Des dispositifs remboursés ?

Beaucoup de précisions restent à apporter en matière de coût, mais également sur la qualité des prestations et la nature des contrats proposés. "Il était urgent de réunir tout le monde autour de la table, fabricants compris", explique-t-on au ministère de Michèle Delaunay, "car ces dispositifs se développent déjà !". Mais impossible de savoir si les pouvoirs publics définiront un processus permettant le remboursement des GPS sous prescription médicale. Seule réponse : "Cela fait partie des points à préciser.. ", et de poursuivre, "les prestataires annoncent une baisse des prix dès que les quantités augmenteront. Mais les tarifs sont actuellement autour de 150 euros pour le matériel et de 80 euros par mois l'abonnement".

Attention aux contrats

À France Alzheimer, Judith Molard souligne l'importance de ces questions. "Il y a le coût lui-même bien sûr, mais aussi les conditions du contrat. Nous souhaitons des systèmes de location, la définition de périodes d'essai et la possibilité de se rétracter", poursuit la psychologue. Selon elle, "le dispositif peut en effet s'avérer ingérable, soit du fait du refus de son bénéficiaire, soit de sorties du périmètre de sécurité si fréquentes que le prestataire ne pourra pas suivre par exemple".

Le ministère réfléchit donc à un agrément qui serait délivré par le Centre National de Référence Santé à domicile et autonomie. Un point tout sauf anecdotique compte tenu des réserves pointées notamment par l’Institut National de la Consommation qui a testé 8 services. Tous les défauts mis au jour par l’étude publiée en 2011 dans son magazine 60 Millions de consommateurs appelaient à "une norme pour encadrer (…) et assainir les contrats et la commercialisation". Plusieurs établissements prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer se sont portés candidats pour devenir dès cet été des sites pilotes d’expérimentation. Le ministère a donc donné rendez-vous en septembre à tous les intervenants concernés pour finaliser ce projet de charte.

Résumer en 12 lignes. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Méliméloju

Re: Entrainement épreuve culture Générale 2015

Message par Méliméloju »

Je me lance la première :

Cet article présente un projet de charte afin que les patients atteints de la maladie Alzheimer puissent bénéficier d'un dispositif de géolocalisation, qui permettra à leur familles et aux équipes soignantes, de les localisés plus facilement, le cas échéant. Mais le dispositif est très controversé. En effet le patient devra donner son accord, ce qui n'est pas forcément aisé du fait des symptômes de la pathologie : perte de mémoire. En suite, ce système GPS devra être utilisé à bon escient pour qu'il soit bénéfique, d'où les questions : A quel stade de la pathologie mettre le dispositif en place et chez quel type de patient ? De plus son coût est onéreux et donc toutes les familles n'y aurons pas accès. Les modalités des contrats associés seront aussi à revoir car une résiliation devra être possible dans le cas où le dispositif ne conviendrai pas au patient. En définitif, le projet de charte reste en suspend jusqu'en septembre, afin d'être étudié plus en détails.

En 13 lignes, vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ophelie_C

Besoin d'aide et d'une méhodologie pour la culture générale

Message par Ophelie_C »

Coucou tout le monde,
petit résumer de mon problème : j'ai passée en octobre le concours d'infirmière. J'ai lamentablement échouer en ayant eu 5 à l'écrit. J'aimerais savoir si vous avez une méthode pour rédigez vos réponses ? Ou alors me donner des conseils ?
Merci d'avance ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé