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Forum : Scolaire

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Messagepar zazz » 07 Avr 2016 13:06

Coucou !

Vu la difficulté de rencontrer des infirmières scolaires en poste (emploi du temps, organisation, plan vigipirate, etc...), il a été proposé dans le sujet sur l'oral d'en créer un autre spécialement pour pouvoir poser des questions aux infirmières scolaires présentes sur le forum et qui prennent régulièrement le temps de venir éclairer nos lanternes (encore merci à vous!!! :D ).

Mes questions sont donc :
- quand on est en poste mixte, il est prévu du temps dans notre emploi du temps pour aller dans les écoles primaires/maternelles. En dehors des bilans prévus par le rectorat si j'ai tout suivi, qu'est-ce que vous y faites concrètement ?Y'a toujours un élève signalé par un enseignant à aller voir ? Pour les actions d'éducation à la santé, en début d'année elles ne sont pas encore mises en place, donc vous faites quoi dans les écoles ? :oops:
- j'ai lu plusieurs fois qu'on faisait référence à une IDE "tutrice" la 1ère année, c'est qui ? Une IDE de notre secteur ? On la voit physiquement à un moment ou c'est juste un soutient par téléphone/mail ?

Et j'aurais surement d'autres questions mais je vous laisse déjà répondre à celles là qu'on ne se mélange pas les pinceaux...

Merci !!!!
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Messagepar Vaninamande » 07 Avr 2016 13:45

Bonjour,
Pour les postes mixtes je ne peux pas te répondre, je n'ai travaillé jusqu'à présent qu'en lycée pro.
Pour les infirmières tutrices, c'est une infirmière en poste en principe sur un poste équivalent au tien. Elle vient te voir dans ton établissement pour t'expliquer son fonctionnement et répondre à tes questions, et tu peux aller dans le sien.
Il y a une convention signée entre les 2 CE pour autoriser les absences.
C'est super pour le début d'année quand tu arrives et que tu patauges, ça te permet d'avoir des réponses concrètes.
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Messagepar marion386 » 07 Avr 2016 13:48

zazz a écrit :- quand on est en poste mixte, il est prévu du temps dans notre emploi du temps pour aller dans les écoles primaires/maternelles. En dehors des bilans prévus par le rectorat si j'ai tout suivi, qu'est-ce que vous y faites concrètement ?Y'a toujours un élève signalé par un enseignant à aller voir ?

On voit les élèves signalés par les enseignants effectivement et on y fait des actions par exemple : APS (apprendre à porter secours) ou des actions d'éducation à la santé en fonction des problématiques de l'école par exemple sur le petit déjeuner, le sommeil...

zazz a écrit :Pour les actions d'éducation à la santé, en début d'année elles ne sont pas encore mises en place, donc vous faites quoi dans les écoles ? :oops:

Voir plus haut, les actions c'est à nous de les mettre en place du coup

zazz a écrit :- j'ai lu plusieurs fois qu'on faisait référence à une IDE "tutrice" la 1ère année, c'est qui ? Une IDE de notre secteur ? On la voit physiquement à un moment ou c'est juste un soutient par téléphone/mail ?


Ca différe surement d'une académie à l'autre, chez moi c'est une IDE de mon secteur qu'on doit rencontrer un certain nombre de fois (je crois que c'est 6) physiquement bien sur. Après c'est aussi une personne ressource à qui on peut téléphoner ou bien écrire lorsqu'on à une question

Voila =)
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Messagepar zazz » 07 Avr 2016 14:03

Merci bien pour vos réponses, surtout aussi rapides ! :)
C'est plus clair maintenant... Je réfléchis à d'autres questions et reviens vers vous !
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Messagepar zazz » 11 Avr 2016 09:52

Questions du jour :
- Dans des situations de harcèlement, problématiques liées à la sexualité, etc... on dit qu'on fait appel au CESC pour les actions à long terme. Concrètement, le temps de réunir les membres, élaborer un projet, le faire valider en CA (vous confirmez?), trouver des partenaires en intra ou extra-établissement et le mettre en place, ça prend combien de temps ? Est ce que c'est faisable dans l'année en cours ? Je me dis qu'entre les programmes scolaires, les projets déjà en cours, etc... mettre en place un programme d'éducation doit prendre beaucoup de temps. Je ne veux pas passer pour une oie blanche à l'oral qui croit qu'elle va sauver le monde d'un coup de baguette magique ! :oops:

- Ma mère est enseignante en grande section. Elle a 3 élèves arrivés en cours d'année qui viennent de l'étranger. Elle suspecte l'une d'entre eux d'avoir une très mauvaise vision et des soucis sur les 2 autres (je ne me souviens plus quoi!). Les parents ne parlent pas français donc hermétiques à une potentielle prise en charge à l'extérieur pour un bilan. Elle a alerté son IDE de secteur mais elle dit qu'elle n'intervient plus du tout en maternelle, donc qu'elle ne peut rien faire. J'avais bien compris que la nouvelle circulaire changeait concernant la participation de l'IDE dans le dépistage des 6 ans mais je pensais qu'elle intervenait tout de même quand un élève était signalé par un enseignant. A priori, le médecin scolaire ne passera pas faire de dépistage car trop d'élèves.
Vous pouvez m'éclairer quand à la position de l'IDE ?? (ce n'est pas un jugement de sa réponse, juste une question sur les pratiques! :) )
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Messagepar lulunatik » 11 Avr 2016 12:59

zazz a écrit :Questions du jour :
- Dans des situations de harcèlement, problématiques liées à la sexualité, etc... on dit qu'on fait appel au CESC pour les actions à long terme. Concrètement, le temps de réunir les membres, élaborer un projet, le faire valider en CA (vous confirmez?), trouver des partenaires en intra ou extra-établissement et le mettre en place, ça prend combien de temps ? Est ce que c'est faisable dans l'année en cours ? Je me dis qu'entre les programmes scolaires, les projets déjà en cours, etc... mettre en place un programme d'éducation doit prendre beaucoup de temps. Je ne veux pas passer pour une oie blanche à l'oral qui croit qu'elle va sauver le monde d'un coup de baguette magique ! :oops:

Prévention: Les problématiques rencontrées dans l'année permettent d'élaborer un plan d'action pour l'année suivante.
Ainsi pour l'année en cours, le cesc peut se réunir dès maintenant pour planifier des actions dès la rentrée 2016.
Lutte contre le harcèlement : dans ce cas, pas forcément besoin du cesc, l'ide et/ou la CPE, et/ou l'AS, peuvent intervenir directement et rapidement dans une classe. Le site luttercontreleharcèlement regorge d'outils mais il faut les avoir déjà appréhendé en amont pour s'en servir rapidement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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Messagepar lulunatik » 11 Avr 2016 13:05

zazz a écrit :
- Ma mère est enseignante en grande section. Elle a 3 élèves arrivés en cours d'année qui viennent de l'étranger. Elle suspecte l'une d'entre eux d'avoir une très mauvaise vision et des soucis sur les 2 autres (je ne me souviens plus quoi!). Les parents ne parlent pas français donc hermétiques à une potentielle prise en charge à l'extérieur pour un bilan. Elle a alerté son IDE de secteur mais elle dit qu'elle n'intervient plus du tout en maternelle, donc qu'elle ne peut rien faire. J'avais bien compris que la nouvelle circulaire changeait concernant la participation de l'IDE dans le dépistage des 6 ans mais je pensais qu'elle intervenait tout de même quand un élève était signalé par un enseignant. A priori, le médecin scolaire ne passera pas faire de dépistage car trop d'élèves.
Vous pouvez m'éclairer quand à la position de l'IDE ?? (ce n'est pas un jugement de sa réponse, juste une question sur les pratiques! :) )

Pour un problème de vue, l'ide peut intervenir en maternelle pour ne voir que ces enfants, mais elle est libre de le faire ou pas selon ses disponibilités ou ses priorités.
Le médecin scolaire peut être appelé au cas par cas pour des situations comme ces enfants. Sot il se déplace dans l'école, soit il convoque au cms.
Si la famille a des difficultés, le dépistage en lui-même sera certes intéressant mais c'est la prise en charge ensuite qui est importante. Il faut donc que les enseignants rencontrent la famille et entament un dialogue malgré le barrage de la langue. Cette famille a t elle un soutien genre AS de secteur, par ex ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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Messagepar zazz » 11 Avr 2016 14:52

lulunatik a écrit :
zazz a écrit :Questions du jour :
- Dans des situations de harcèlement, problématiques liées à la sexualité, etc... on dit qu'on fait appel au CESC pour les actions à long terme. Concrètement, le temps de réunir les membres, élaborer un projet, le faire valider en CA (vous confirmez?), trouver des partenaires en intra ou extra-établissement et le mettre en place, ça prend combien de temps ? Est ce que c'est faisable dans l'année en cours ? Je me dis qu'entre les programmes scolaires, les projets déjà en cours, etc... mettre en place un programme d'éducation doit prendre beaucoup de temps. Je ne veux pas passer pour une oie blanche à l'oral qui croit qu'elle va sauver le monde d'un coup de baguette magique ! :oops:

Prévention: Les problématiques rencontrées dans l'année permettent d'élaborer un plan d'action pour l'année suivante.
Ainsi pour l'année en cours, le cesc peut se réunir dès maintenant pour planifier des actions dès la rentrée 2016.
Lutte contre le harcèlement : dans ce cas, pas forcément besoin du cesc, l'ide et/ou la CPE, et/ou l'AS, peuvent intervenir directement et rapidement dans une classe. Le site luttercontreleharcèlement regorge d'outils mais il faut les avoir déjà appréhendé en amont pour s'en servir rapidement.


Oui j'ai passé ma matinée sur le site... :lol:
Donc on est d'accord que quand on répond qu'on va voir avec le CESC pour mener une action d'éducation, c'est pour l'année scolaire suivante !

Dans le cadre du harcèlement, je vois avec la CPE et/ou AS quelle intervention on voudrait faire dans la classe de l'élève concernée, on fait valider par le CE, et on peut passer dans la classe ?
Je suis agréablement surprise par cette possibilité de "réactivité" :D ! Je pensais que tout serait très long pour mener des actions d'éducation (comme à mon précédent poste quoi!).
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Messagepar zazz » 11 Avr 2016 15:00

lulunatik a écrit :
zazz a écrit :
- Ma mère est enseignante en grande section. Elle a 3 élèves arrivés en cours d'année qui viennent de l'étranger. Elle suspecte l'une d'entre eux d'avoir une très mauvaise vision et des soucis sur les 2 autres (je ne me souviens plus quoi!). Les parents ne parlent pas français donc hermétiques à une potentielle prise en charge à l'extérieur pour un bilan. Elle a alerté son IDE de secteur mais elle dit qu'elle n'intervient plus du tout en maternelle, donc qu'elle ne peut rien faire. J'avais bien compris que la nouvelle circulaire changeait concernant la participation de l'IDE dans le dépistage des 6 ans mais je pensais qu'elle intervenait tout de même quand un élève était signalé par un enseignant. A priori, le médecin scolaire ne passera pas faire de dépistage car trop d'élèves.
Vous pouvez m'éclairer quand à la position de l'IDE ?? (ce n'est pas un jugement de sa réponse, juste une question sur les pratiques! :) )

Pour un problème de vue, l'ide peut intervenir en maternelle pour ne voir que ces enfants, mais elle est libre de le faire ou pas selon ses disponibilités ou ses priorités.
Le médecin scolaire peut être appelé au cas par cas pour des situations comme ces enfants. Sot il se déplace dans l'école, soit il convoque au cms.
Si la famille a des difficultés, le dépistage en lui-même sera certes intéressant mais c'est la prise en charge ensuite qui est importante. Il faut donc que les enseignants rencontrent la famille et entament un dialogue malgré le barrage de la langue. Cette famille a t elle un soutien genre AS de secteur, par ex ?


Ok merci de la réponse ! Pour le soutien par une AS, je ne sais pas, elle ne m'en a pas parlé mais je ne pense pas car ma mère se plaignait justement du fait de se sentir "seule" face à cette élève. Et pour la famille ils ne veulent pas en entendre parler à cause du côté financier de la chose...

Ca doit être frustrant le côté "je n'ai pas le temps" de l'IDE scolaire dans ces cas là, car clairement si elle ne voit pas bien, l'apprentissage de la lecture et tout ce qui va avec va être compliqué... :roll:
J'en reviens donc au rôle de l'IDE et à son emploi du temps en poste mixte. Votre planning en dehors du collège est bouclé d'avance (par les séances d'éducation à la santé par exemple) ? Est ce qu'on est pas dans le non-respect de nos missions quand on ne peut pas aller voir un élève signalé par un enseignant ?
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Messagepar zedancer3 » 11 Avr 2016 18:14

Nous les profs dû micro lycée (lycee de la dernière chance) nous avaient demandé' si on pouvait faire une intervention sur alimentation et sommeil, on a monté notre projet en 3 semaines avec les outils ect et on est intervenues sans faire valider notre projet par la CE.
Elle a juste été informée qu on intervenait mais c'est tout
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Messagepar zazz » 19 Avr 2016 07:52

Désolée Zedancer j'étais persuadée d'avoir répondu! C'était via le CESC votre projet ou juste toi et ta collègue ??

Question du jour :
- Je me suis intéressée à la réforme du collège hier, et voulais savoir si vous avez eu des infos sur l'EPI "Corps, santé, sécurité et bien-être" (peut-être pas le bon ordre...). Sur votre potentielle implication ou ça reste que pour les enseignants ?

Merci !
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  • Messagepar villard » 19 Avr 2016 11:27

    zazz a écrit :Désolée Zedancer j'étais persuadée d'avoir répondu! C'était via le CESC votre projet ou juste toi et ta collègue ??

    Question du jour :
    - Je me suis intéressée à la réforme du collège hier, et voulais savoir si vous avez eu des infos sur l'EPI "Corps, santé, sécurité et bien-être" (peut-être pas le bon ordre...). Sur votre potentielle implication ou ça reste que pour les enseignants ?

    Merci !

    C'est pour les enseignants mais l'infirmière peut-être associée en terme de conseillère , de soutien .Les EPI sont dans l'emploi du temps des enseignants, en lien avec leur programmes, c'est du pédagogique pur
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    Messagepar zazz » 19 Avr 2016 12:21

    Ok merci pour la réponse ! :) Je me doutais bien mais comme c'est LA réforme du moment, je voulais être sûre qu'il n'y avait pas de participation spécifique prévue pour les IDE.
    IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
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    Messagepar jojo63 » 20 Avr 2016 11:40

    Bonjour,
    J' ai une question:dans quel cadre un IDE est amené à travailler avec le MEN et a quels moments?
    Merci
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    Messagepar villard » 20 Avr 2016 12:40

    jojo63 a écrit :Bonjour,
    J' ai une question:dans quel cadre un IDE est amené à travailler avec le MEN et a quels moments?
    Merci

    c'est une collaboration, il n'y a pas de notion de hiérarchie entre les deux.
    Le travail s'organise en fonction des besoins de suivis particuliers,(pb de santé,handicap, difficultés scolaires)
    C'est l'infirmière qui est au plus pres du terrain et qui fait appel au médecin si besoin
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