Lenalan a écrit:Doudousan, pour les personnes qui sont AS et qui ont envie de faire des actes IDE il y a encore mieux que les formations sur la pose de bandes: ça s'appelle la formation IDE et ça dure 3 ans, personne ne t'interdit d'y aller, tu pourras faire tous les actes prescrits avec ça. En attendant, chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.
Si les bandes ne sont pas mises ce n'est pas ton problème mais celui de l'IDE dont c'est le rôle. Si une injection de tel produit est prescrite mais qu'elle ne la fait pas pour une raison X ou Y (qui peut être le manque de temps), est-ce que c'est à nous AS de dire "ah mince, Mme X n'a pas eu son injection, je vais donc la lui faire!". pour les bandes c'est pareil, si l'IDE ne fait pas son boulot c'est pas de notre faute ni notre problème et on a certainement pas à se substituer à elle pour des actes qu'on a pas le droit de faire!
Arrêtons un peu de tomber dans les exagérations en tout genre à chaque fois qu'on parle glissements de tâches !!
En parlant des bandes de contention, j'ai juste dit "quand je vois comment une IDE les pose, je me dis que je ne ferai pas plus mal qu'elle". Je n'ai jamais dit que je les posais !!
Et où ai-je parler de faire un injection ou une pose de perf ???? Nul part !!!!
Et d'autre part, pour répondre à Loulic ou Moutarde (je ne sais plus), sachez qu'une AVS peut être au domicile d'une personne de 8h à 20h pour suppléer la famille quand celle-ci est au travail et que dans le cadre de l'aspiration endo trachéale (puisque c'était là le sujet), il était fort apprécié de la famille que l'AVS sache la faire, ayant suivi une formation qualifiante (ainsi que la famille d'ailleurs).
Le bénéfice ? Gardez près de soi un membre de sa famille en fin de vie, l'accompagner au plus près. Quitte à payer, autant que ce soit une AVS qualifiée, expérimentée, plutôt qu'une maison de retraite qui ne consacrera que 20 minutes à cette personne lors de la toilette et qui la laissera au lit sans s'en soucier autrement que quelques passages dans la journée pour voir si elle respire toujours.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Pôle de Santé d'Arcachon en Médecine Oncologique de nuit.