Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 01 Nov 2014 11:57

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

posez-vous ou non les bandes dans votre EHPAD. Qui les pose?

aide-soignant
19
56%
infirmière
13
38%
autre
2
6%

Nombre total de votes : 34

Messagepar binoute1 » 28 Déc 2012 07:24

doudousan a écrit:
moutarde a écrit:
doudousan a écrit:Quant aux autres (Loulic, Moutarde, Binoute), je m'attendais à vous lire ici et je ne fus pas déçu, toujours les mêmes propos, les mêmes dénigrements.
Mais non les glissements de tâches n'existent pas,
Au contraire, on les dénonce sans relâche.
dougousan a écrit: mais oui les AS ne sont que des imbéciles qui n'ont même pas le droit à des formations complémentaires parce que, c'est bien connu, les AS ne sont pas capables d'apprendre et de réaliser des actes dévolus aux IDE
Tu as une imagination galopante. Personne n'a écrit cela, ni ici ni ailleurs.

A vous lire, j'en doute, vous avez écrit par ailleurs que les glissements de tâches n'existaient pas dans vos établissements.

Je ne crois pas que nous l'ayons écrit ni dit. me concernant j'ai écrit que JE ne les pratiquait plus.
Dernière édition par binoute1 le 28 Déc 2012 07:31, édité 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar binoute1 » 28 Déc 2012 07:26

doudousan a écrit:
Oui effectivement, j'en ai un et c'est très rassurant pour les familles dont l'un des membres est maintenu à domicile, ce leur évite de paniquer et de savoir faire les bons gestes au bon moment ou de savoir qu'il est entre les mains d'une AVS compétente dans la réalisation de ce geste.
et apprenons leur aussi à réaliser des trachéo en urgence (et avec un stylo bille c'est mieux...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar setou » 29 Déc 2012 18:48

Ce qui me choque dans certains propos c'est cette capacité de certaines personne à faire des actes hors de leurs compétences sans se soucier des conséquences pour eux et surtout pour les patients!!!
Ça fait un an que je suis IDE et des fois faire certains actes me fait encore flipper alors que j'ai appris à les faire, alors franchement j'arrive pas à saisir...
vive la vie
setou
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 03 Jan 2013 14:43

Je travaille en EHPAD depuis 8 ans, ce sont les IDE qui posent les bandes de contention (nous on peut poser les bas).

Des IDE m'ont déjà demandé de la faire (comme les normacol) mais j'ai toujours refusé, c'est un acte IDE et je ne pratique pas la dépassement de fonction. On me l'a demandé une fois, pas 2, j'ai été très claire (et j'aurai expliqué sans souci à la direction la raison de mon refus si l'IDE s'en était plainte, ce qui n'est pas le cas) :clin:
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 03 Jan 2013 14:54

Doudousan, pour les personnes qui sont AS et qui ont envie de faire des actes IDE il y a encore mieux que les formations sur la pose de bandes: ça s'appelle la formation IDE et ça dure 3 ans, personne ne t'interdit d'y aller, tu pourras faire tous les actes prescrits avec ça. En attendant, chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.

Si les bandes ne sont pas mises ce n'est pas ton problème mais celui de l'IDE dont c'est le rôle. Si une injection de tel produit est prescrite mais qu'elle ne la fait pas pour une raison X ou Y (qui peut être le manque de temps), est-ce que c'est à nous AS de dire "ah mince, Mme X n'a pas eu son injection, je vais donc la lui faire!". pour les bandes c'est pareil, si l'IDE ne fait pas son boulot c'est pas de notre faute ni notre problème et on a certainement pas à se substituer à elle pour des actes qu'on a pas le droit de faire!
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar doudousan » 03 Jan 2013 15:27

Lenalan a écrit:Doudousan, pour les personnes qui sont AS et qui ont envie de faire des actes IDE il y a encore mieux que les formations sur la pose de bandes: ça s'appelle la formation IDE et ça dure 3 ans, personne ne t'interdit d'y aller, tu pourras faire tous les actes prescrits avec ça. En attendant, chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.

Si les bandes ne sont pas mises ce n'est pas ton problème mais celui de l'IDE dont c'est le rôle. Si une injection de tel produit est prescrite mais qu'elle ne la fait pas pour une raison X ou Y (qui peut être le manque de temps), est-ce que c'est à nous AS de dire "ah mince, Mme X n'a pas eu son injection, je vais donc la lui faire!". pour les bandes c'est pareil, si l'IDE ne fait pas son boulot c'est pas de notre faute ni notre problème et on a certainement pas à se substituer à elle pour des actes qu'on a pas le droit de faire!

Arrêtons un peu de tomber dans les exagérations en tout genre à chaque fois qu'on parle glissements de tâches !!
En parlant des bandes de contention, j'ai juste dit "quand je vois comment une IDE les pose, je me dis que je ne ferai pas plus mal qu'elle". Je n'ai jamais dit que je les posais !!
Et où ai-je parler de faire un injection ou une pose de perf ???? Nul part !!!!

Et d'autre part, pour répondre à Loulic ou Moutarde (je ne sais plus), sachez qu'une AVS peut être au domicile d'une personne de 8h à 20h pour suppléer la famille quand celle-ci est au travail et que dans le cadre de l'aspiration endo trachéale (puisque c'était là le sujet), il était fort apprécié de la famille que l'AVS sache la faire, ayant suivi une formation qualifiante (ainsi que la famille d'ailleurs).
Le bénéfice ? Gardez près de soi un membre de sa famille en fin de vie, l'accompagner au plus près. Quitte à payer, autant que ce soit une AVS qualifiée, expérimentée, plutôt qu'une maison de retraite qui ne consacrera que 20 minutes à cette personne lors de la toilette et qui la laissera au lit sans s'en soucier autrement que quelques passages dans la journée pour voir si elle respire toujours.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Pôle de Santé d'Arcachon en Médecine Oncologique de nuit.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 03 Jan 2013 16:33

Je te faisais une comparaison avec une perf ou une injection, parce que c'est exactement le même principe, c'est du rôle prescrit (une AS n'a pas plus le droit de mettre des bandes de contention que de poser une perf) pourtant ça ne te viendrait pas à l'esprit de le faire (quoi que j'ai vu que certaines AS piquent parfois), j'ai pas dit que tu le faisais :D

J'ai vu aussi des IDE faire des sondages urinaires qu'on se demande où elles ont appris, des pansements idem (et ne parlons même pas des médecins), c'est pas pour autant que je vais revendiquer de les faire à leur place parce que je juge que je ne ferai pas plus mal (et peut-être même que je ferai mieux qui sait!) si on part par là chacun fait comme il a envie et ça deviendrait vite n'importe quoi (pourquoi pas aller faire la compta si on trouve que le comptable est trop nul?)!

Alors non, aucun intérêt à légaliser l'illégal par des formations à la noix (une bande c'est pas seulement savoir la poser, ça c'est à la portée de n'importe qui, il suffit qu'on nous montre une fois, il y a toute une surveillance autour qui n'est pas de la compétence AS). Si on se sent limitée dans nos fonctions d'AS on fait IDE, et si on est pas foutue de dire non au glissement de tâches pour travailler dans la légalité, on change de métier....
Oui je suis intraitable là-dessus et je le serai aussi quand je serai IDE, comme je l'ai toujours été en tant qu'AS :D
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar cosmos » 03 Jan 2013 17:06

Bon, alors, ne tombez pas en syncope si je vous dis que certaines AVS (certaines non diplômées) : Auxiliaires de Vie Sociale, travaillant à domicile, pratiquent des sondages urinaires (cathéter à l'aine) chez un patient tétraplégique , toutes les 4 heures.......

Non, vous ne rêvez pas.
Je leur ai posé la question pourquoi une IDE n'intervenait pas, on m'a dit pas besoin d'infirmière , car patient non tétraplégique complet....

C'est grave.

Ce sont des agences d'aide à domicile privées , les associations à titre public respectent plus la loi.
Ces agences privées doivent faire du chiffre, pas d'aide du COnseil Général, et embauchent des filles non diplômées, qui ne connaissent pas du tout les lois....

>C'est pas un scandale , ça ? :mal:
cosmos
Forcené
Forcené

Messagepar setou » 03 Jan 2013 20:46

Lenalan a écrit:Je te faisais une comparaison avec une perf ou une injection, parce que c'est exactement le même principe, c'est du rôle prescrit (une AS n'a pas plus le droit de mettre des bandes de contention que de poser une perf) pourtant ça ne te viendrait pas à l'esprit de le faire (quoi que j'ai vu que certaines AS piquent parfois), j'ai pas dit que tu le faisais :D

J'ai vu aussi des IDE faire des sondages urinaires qu'on se demande où elles ont appris, des pansements idem (et ne parlons même pas des médecins), c'est pas pour autant que je vais revendiquer de les faire à leur place parce que je juge que je ne ferai pas plus mal (et peut-être même que je ferai mieux qui sait!) si on part par là chacun fait comme il a envie et ça deviendrait vite n'importe quoi (pourquoi pas aller faire la compta si on trouve que le comptable est trop nul?)!

Alors non, aucun intérêt à légaliser l'illégal par des formations à la noix (une bande c'est pas seulement savoir la poser, ça c'est à la portée de n'importe qui, il suffit qu'on nous montre une fois, il y a toute une surveillance autour qui n'est pas de la compétence AS). Si on se sent limitée dans nos fonctions d'AS on fait IDE, et si on est pas foutue de dire non au glissement de tâches pour travailler dans la légalité, on change de métier....
Oui je suis intraitable là-dessus et je le serai aussi quand je serai IDE, comme je l'ai toujours été en tant qu'AS :D

Vraiment ça me fait plaisir de lire ces propos!!!
La plupart des AS pensent comme toi et je suis contente que tu publies cet avis parce quand nous les IDE nous disont cela sur le forum, il y a une armée qui vient nous dire que nous défendons nôtre pré carré alors que ce n'est pas du tout le cas.
Bon courage pour tes études d'IDE :clin:
vive la vie
setou
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 04 Jan 2013 11:29

Merci :D

Non mais c'est le souci, à chaque fois que la question du glissement de tâches est posé, c'est inévitable: les AS lèvent les boucliers en disant qu'elles ne sont pas des imbéciles, qu'elles sont capables de faire un dextro ou de poser des bandes de contention (il y en a même qui en sont super fières, surtout si elles les posent mieux que l'IDE). Et suit immédiatement derrière la plainte que les IDE se la pètent, prennent les AS de haut et veulent juste ne pas partager le bout de gras. C'est n'importe quoi et complètement à côté de la plaque, on apprend pas le métier d'IDE sur le tas, une AS n'est pas IDE et n'a pas du tout la même formation, ça c'est très dur à admettre pour certaines..... D'où peut découler la frustration parce qu'elles confondent "tu n'as légalement pas le droit de faire ceci" avec "tu es trop bête et tu n'es pas capable de faire ceci", ce qui est quand même très différent.... Quand elles auront compris qu'on ne leur interdit pas certains gestes parce qu'elles sont idiotes mais tout simplement dans l'intérêt du patient parce qu'elles n'ont pas été formées pour ça (et cette formation ne se fait pas en 3 jours, ça prend 3 ans) et bien il y en aura beaucoup moins qui accepteront le glissement de tâches... Et si tout le monde travaille droit dans ses bottes, plus aucune IDE ne demandera à une AS de poser des bandes ou de faire des dextros, elles savent très bien que c'est à elles de le faire, si elles le demandent c'est aussi peut-être parce qu'elles savent que l'AS ne dira pas non!
Mais le jour où il y aura un pépin, on ira voir qui? L'IDE qui n'a pas fait son travail ou l'AS qui a mal fait le travail de l'IDE? Une personne qui reste sans bande toute la journée parce que l'IDE ne les a pas posées, ça retombera sur elle, pas sur l'AS (qui aura observé et signalé que la personne est sans bande, c'est la limite de sa fonction). ça sera comme ça un jour, peut-être deux mais il est sûr que le 3ème jour la personne aura ses bandes posées par l'IDE!
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar loulic » 06 Jan 2013 23:44

doudousan a écrit:En parlant des bandes de contention, j'ai juste dit "quand je vois comment une IDE les pose, je me dis que je ne ferai pas plus mal qu'elle". Je n'ai jamais dit que je les posais !!

C'est vrai qu'avec tes six mois d'expérience tu es tout à fait à même d'expliquer aux infirmières la façon de faire un acte pour lequel tu n'as pas été formé toi même.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar doudousan » 07 Jan 2013 00:42

loulic a écrit:
doudousan a écrit:En parlant des bandes de contention, j'ai juste dit "quand je vois comment une IDE les pose, je me dis que je ne ferai pas plus mal qu'elle". Je n'ai jamais dit que je les posais !!

C'est vrai qu'avec tes six mois d'expérience tu es tout à fait à même d'expliquer aux infirmières la façon de faire un acte pour lequel tu n'as pas été formé toi même.

Toujours cet incroyable tendance à répondre à coté de la plaque, tu m'épates !! :clap:
Quand je vois des bandes qui finissent en tire-bouchon sur les chevilles 5 minutes après que la patiente se soit mise debout .......
Sur ce, je te laisse à ta bêtise qui ne peut être qu'innée chez toi .....
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 07 Jan 2013 10:06

doudousan a écrit:
loulic a écrit:

Toujours cet incroyable tendance à répondre à coté de la plaque, tu m'épates !! :clap:
Quand je vois des bandes qui finissent en tire-bouchon sur les chevilles 5 minutes après que la patiente se soit mise debout .......
Sur ce, je te laisse à ta bêtise qui ne peut être qu'innée chez toi .....

Et alors est-ce ton problème? Non, c'est un acte infirmier dont l'infirmier prend l'entière responsabilité, ça ne te concerne pas (et en plus de ça on a pas à juger le travail des autres, sauf si on est son responsable hiérarchique)!
Est-ce que tu crois que toutes les AS qui posent des bandes les posent bien et savent seulement pourquoi et dans quel but elles les posent? Entre celles qui serrent comme des ânes en faisant 3 tours de bande à chaque passage, que la personne a la jambe bleue en fin de matinée, et celles qui les posent à l'envers (du haut vers le bas) il y a les 3/4 qui les posent n'importe comment sans même savoir à quoi ça sert.... A la limite il vaut mieux une personne sans bande qu'une personne avec des bandes mises n'importe comment. Quant à dire que les IDE ne savent pas les mettre parce que c'est toujours les AS qui les mettent (n'importe comment, donc, soyons clairs) je pense que c'est vraiment pas la majorité, les IDE savent poser des bandes et savent que c'est à elles seules de le faire, si elles savent pas (ou font comme si elles ne savaient pas) il faut le leur rappeler texte à l'appui (c'est valable pour tous les soins qui posent problème, comme le Normacol ou les dextros).

Quant à faire le travail de l'IDE parce qu'elle manque de temps, ça laisse entendre que nous AS, non seulement on a le temps de faire parfaitement notre travail mais qu'en plus on a le temps de faire ce que l'IDE n'a pas le temps de faire. Et là alors il faut plus venir se plaindre de la surcharge de travail, on perdrait toute crédibilité (ou alors à force de faire des actes purement infirmiers, faudra demander aux ASH de faire notre boulot à nous parce qu'on va bientôt plus avoir beaucoup de temps non plus).
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar doudousan » 07 Jan 2013 10:43

Lenalan a écrit:Et alors est-ce ton problème? Non, c'est un acte infirmier dont l'infirmier prend l'entière responsabilité, ça ne te concerne pas (et en plus de ça on a pas à juger le travail des autres, sauf si on est son responsable hiérarchique)!
Est-ce que tu crois que toutes les AS qui posent des bandes les posent bien et savent seulement pourquoi et dans quel but elles les posent? Entre celles qui serrent comme des ânes en faisant 3 tours de bande à chaque passage, que la personne a la jambe bleue en fin de matinée, et celles qui les posent à l'envers (du haut vers le bas) il y a les 3/4 qui les posent n'importe comment sans même savoir à quoi ça sert.... A la limite il vaut mieux une personne sans bande qu'une personne avec des bandes mises n'importe comment. Quant à dire que les IDE ne savent pas les mettre parce que c'est toujours les AS qui les mettent (n'importe comment, donc, soyons clairs) je pense que c'est vraiment pas la majorité, les IDE savent poser des bandes et savent que c'est à elles seules de le faire, si elles savent pas (ou font comme si elles ne savaient pas) il faut le leur rappeler texte à l'appui (c'est valable pour tous les soins qui posent problème, comme le Normacol ou les dextros).

Quant à faire le travail de l'IDE parce qu'elle manque de temps, ça laisse entendre que nous AS, non seulement on a le temps de faire parfaitement notre travail mais qu'en plus on a le temps de faire ce que l'IDE n'a pas le temps de faire. Et là alors il faut plus venir se plaindre de la surcharge de travail, on perdrait toute crédibilité (ou alors à force de faire des actes purement infirmiers, faudra demander aux ASH de faire notre boulot à nous parce qu'on va bientôt plus avoir beaucoup de temps non plus).

Avant de critiquer, il faut apprendre à lire, je n'ai JAMAIS dit que je posais des bandes ......
Maintenant, je ne suis pas du genre à me taire quand je vois que quelque chose ne va pas, il en va aussi de ma responsabilité de soignant de le signaler et de le dire. C'est à force de se taire que la santé part en live !
Maintenant, si c'est le mot "responsabilité" qui vous dérange, parlons alors plutôt de "conscience professionnelle".
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 07 Jan 2013 10:51

Je n'ai jamais parlé de toi en particulier, je parle des AS en général.
Je n'ai pas dit non plus de se taire au contraire, j'ai dit qu'il est de ton devoir se signaler à l'IDE que le patient est sans bande à midi (ou que les bandes qu'elle a mises n'ont pas tenu) :D Et si elle te demande de le faire, de lui dire que c'est à elle de le faire et que tu n'as pas le droit de le faire (et si elle insiste, lui fournir le texte). C'est pas se taire, ça :clin:

Par contre toi AS, aller dire à une IDE "les bandes que tu as mises sont mal posées, tu as mal fait ton travail", non, certainement pas. Par contre lui signaler que les bandes sont sur les chevilles, ça oui, et ça veut pas dire se taire, ça veut dire signaler sans juger (tu peux juger dans ta tête si tu veux, mais ça ne t'autorise pas à rectifier la chose toi-même) :clin:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aides soignants (AS)