Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 24 Oct 2014 15:41

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

posez-vous ou non les bandes dans votre EHPAD. Qui les pose?

aide-soignant
19
56%
infirmière
13
38%
autre
2
6%

Nombre total de votes : 34

Messagepar Escherichiante » 22 Déc 2012 12:24

réalité du terrain/la théorie... J'aimerais que chacun réponde avec sincérité à ce sondage...
Dans votre EHPAD, qui pose les bandes de contention? Pour certaines, est-ce l'aide-soignante?
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Accro
Accro

Messagepar Maripasoula » 22 Déc 2012 15:30

Quand j'ai bossé en EHPAD, c'était tout simplement la personne qui faisait la toilette, ou qui levait le patient.
Donc AS, IDE ou élèves, voire kiné...

Pourquoi, est-ce que ça ne fait pas partie des compétences AS ??
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula
Forcené
Forcené

Messagepar crevette49 » 22 Déc 2012 15:46

là ou je bosse et meme dans les autres structure ou j'ai pu bossée c'était en majorité les AS qui mettait les bas ou bandes de contention
DPAS obtenue en 2004 à l'IFSI de Toulon.
Travaille actuellement en Unité Alzheimer.
crevette49

Messagepar binoute1 » 22 Déc 2012 16:40

les bas ok, mais les bandes ce n'est pas du rôle as
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar crevette49 » 22 Déc 2012 18:07

normalement ui les bandes ce n'est pas de notre ressors.
Mais il m'est arrivée a moi ainsi qu'a mes collegues de devoir les poser.
Ce n'est arrivée que 2 ou 3fois mais on a due le faire quand même.
crevette49

Messagepar unefee73 » 22 Déc 2012 18:12

Moi en ce moment c'est tout les jours que je pose des bandes de contentions
je suis as
unefee73

Messagepar crevette49 » 22 Déc 2012 18:16

et ui, des fois on a pas forcement le choix de le faire non plus.
crevette49

Messagepar cosmos » 22 Déc 2012 21:40

A domicile, ce sont les AS qui posent les bandes de contention (et les bas) , tous les jours.
cosmos
Forcené
Forcené

Messagepar binoute1 » 23 Déc 2012 11:28

crevette49 a écrit:et ui, des fois on a pas forcement le choix de le faire non plus.

???
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar crevette49 » 23 Déc 2012 11:44

Bonjour binoute,

Quand je dis que des fois on a pas forcément le choix de mettre les bandes de contention, je veux dire pas la que nos collègues infirmier n ont pas forcément toujours le temps de venir les mettre et nous demande donc de le faire.
crevette49

Messagepar doudousan » 23 Déc 2012 21:59

Encore une question sur les glissements de tâches, je vois déjà venir certain(e)s IDE .....
Dans mon EHPAD, c'est l'IDE qui les pose, quand elle n'a pas le temps c'est l'IDE référente qui vient les poser (et encore 1h après avoir rallongé la résidente .....) Mais bon quand on voit comment cette dernière les pose, je me dis que je ne ferai pas plus mal qu'elle :lol:
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Pôle de Santé d'Arcachon en Médecine Oncologique de nuit.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Escherichiante » 26 Déc 2012 09:35

si j'ai posé cette question, c'est parce que je constate un grand écart entre théorie (l'AS n'est pas habilité à) et réalité... (3/4 du temps, ce sont des aide-soignantes, car les infirmières sont dans les médicaments et pansements).
Et même, certaines infirmières ne vont pas les mettre et rappellent à l'ordre les aide-soignantes... et cela peut aller jusqu'à ce que, finalement, des résidents ne portent jamais leurs bandes si les AS ne le font pas... ce qui est grave.

Donc il est vrai que si les AS sont portés à mettre ces bandes, elles devraient être formées, et cela devrait faire partie de leurs tâches, pour que l'on cesse d'être dans l'illégalité malgré nous... et aussi que l'on puisse échanger et les poser toutes bien.

Et, oui, certaines infirmières ne savent pas les poser, vu que dans un certain nombre de lieu, ce sont les AS qui les posent, donc pas les infirmières qui allaient apprendre à leurs EIDE comment les poser... Et comme aussi c'est en forgeant qu'on devient forgeron... :clin:

C'est pourquoi je m'interroge sur le sujet. Et je vous remercie toutes de vos réponses.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Accro
Accro

Messagepar crevette49 » 26 Déc 2012 10:20

de rien escherichiante, si cela a pu t'aider avec plaisir
crevette49

Messagepar Escherichiante » 26 Déc 2012 10:54

merci

Bon réveillon et bonne année 2013 à vous.
2010 - ...
Escherichiante
Accro
Accro

Messagepar binoute1 » 26 Déc 2012 14:20

Escherichiante a écrit:Et même, certaines infirmières ne vont pas les mettre et rappellent à l'ordre les aide-soignantes... et cela peut aller jusqu'à ce que, finalement, des résidents ne portent jamais leurs bandes si les AS ne le font pas... ce qui est grave.bravo à l'infirmière qui ne réalise pas ses tâches !

Donc il est vrai que si les AS sont portés à mettre ces bandes, elles devraient être formées, et cela devrait faire partie de leurs tâches, pour que l'on cesse d'être dans l'illégalité malgré nousmalgré vous ??? Vous n'avez pas le droit de refuser ? ... et aussi que l'on puisse échanger et les poser toutes bien.

Et, oui, certaines infirmières ne savent pas les poser, vu que dans un certain nombre de lieu, ce sont les AS qui les posent, donc pas les infirmières qui allaient apprendre à leurs EIDE comment les poser... Et comme aussi c'est en forgeant qu'on devient forgeron... :clin: évidemment, légalisons des pratiques déviées afin que tout le monde soit ds la légalité ou soit couverts. pardon mais ce n'est pas comme çaque le droit fonctionne. Sinon, légalisons le portable au volant, puisqu'il existe des conducteurs qui téléphonent en conduisant

C'est pourquoi je m'interroge sur le sujet. Et je vous remercie toutes de vos réponses.
binoute1
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Aides soignants (AS)