Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 23 Avr 2014 16:25

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar meloradanan » 17 Jan 2013 18:48

:clin:
bcm406 a écrit:Merci pour vos réponses, c'est cool! j'adore ce post!!! :D
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
Avatar de l’utilisateur
meloradanan
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 511
Inscription: 01 Oct 2012 08:19

Messagepar Craquinette80 » 17 Jan 2013 20:35

bcm406 a écrit:Petite question à vous toutes et tous : connaissez vous une revue qui permettent de lire des sujets d'actu concernant le social et le médical?
J'ai été acheté quelques magazines mais tu as 1 ou 2 pages intéressantes et le reste c'est de la pub ou bien des solutions régimes ou anti-rides :?

Merci à tout le monde :clin:


Hello Bcm, "La Gazette Santé Social" c'est le top, dans les cours du CNED ils s'en servent souvent comme référence, pareil dans ma prépa!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Craquinette80
Forcené
Forcené
 
Messages: 369
Inscription: 23 Oct 2012 23:25

Messagepar meloradanan » 17 Jan 2013 20:49

c'est exact , j'avais oublié de la mettre ! :fesse: hihihi

http://www.gazette-sante-social.fr/
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
Avatar de l’utilisateur
meloradanan
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 511
Inscription: 01 Oct 2012 08:19

Messagepar Craquinette80 » 17 Jan 2013 20:52

Bonjour tout le monde!! et bienvenue aux ptits nouveaux :clin:

Je passe en coup de vent, j'ai encore plein de devoirs à faire!!

J'ai lu vite fait ce qui s'est dit ces derniers jours, attention à tous ceux qui pensent que Pôle Emploi finance les 3 ans d'études sous prétexte qu'infirmier est un métier en tension...

Oui effectivement ils financent les 3 ans, mais ne vous imaginez pas toucher un salaire comme lorsque vous étiez salariés!! Les deux premières années, vous bénéficierez de l'AREF (Aide au Retour à l'Emploi et Formation) qui sera d'un montant de 54 % de votre ancien salaire. Ensuite, pour la 3ème année, vous toucherez la R2F (Rémunération de Fin de Formation) d'un montant de 652 euros max, suivant le montant de votre AREF (cad: si votre AREF > 652 euros/mois, vous toucherez 652 euros, en revanche si votre AREF < 652 euros, vous toucherez le même montant que votre AREF).

Ensuite, pour ceux qui ne trouvent pas de financement avant l'entrée en IFSI, sachez que vous pouvez demander de reporter votre rentrée d'un an afin de vous trouver une solution (je pense notamment à ceux qui auraient un refus de CIF), donc tout n'est pas perdu ;)

Sinon, pour la culture Gé, voici le sujet de mon évaluation de ce matin, d'après un article qui traite de la recrudescence des IST et du manque d'information des jeunes concernant le SIDA:
"Que pensez vous de la dégradation de la connaissance des jeunes sur le sida?"

Bon aller, je file potasser les maladies à incidence sociale...

Bonne soirée!!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Craquinette80
Forcené
Forcené
 
Messages: 369
Inscription: 23 Oct 2012 23:25

Messagepar escargot74 » 17 Jan 2013 21:29

Bonjour à tous , j'aurais besoin d'avis pour réfléchir à comment présentez mon parcours à l'oral si j'ai la chance d'aller jusque là.
Voilà , plus jeune j'étais passionnée d'équitation et je ne me voyais pas travailler dans un autre milieu , je suis donc aprés la 3éme rentrés en lycée professionnel agricole pour un faire un BEPA "entrainement du cheval de compétition".
Mes études ce sont bien passées , j'ai poursuivit avec un bac pro "conduite et gestion d'une exploitation agricole " option équin donc dans l'optique d'être capable d'avoir ma propre structure.
j'ai bien bosser (eu le BP avec 15 de moyenne) je pensais continuer avec un BTS puis j'ai eu l'opportunité d'avoir une place dans une écurie suisse pour entrainer et valoriser les jeunes chevaux , ça à été passionnant mais j'ai commencer à saturer de bosser "seule" et j'avais de plus en plus de mal avec la mentalité ( pas assez l'esprit de compétition , plustot l'esprit d'équipe moi...) Bref ça à été de plus en plus dur la passion passait aprés le profit du proprio et je ne fesais plus mon boulot comme je l'aurais aimer.
Ca à durer 2 ans un accident à tout accéleré assez grave , en concours mon cheval c'est cabrer et est tomber sur moi , double fracture tibia péroné + trauma crânien assez important.
J'ai quitter mon poste après mon arrêt ; et j'ai garder les 3 enfants d'une infirmière grace à qui j'ai découvert le métier entre autre )pendant 1 ans puis j'ai eu ma fille et mon fils.
J'ai su trés vite que je voulais arreter le cheval , dés que j'ai eu ma fille trop dangereux et plus l'envie .
Pour moi l'envie d'être infirmière est apparut soudainement pendant l'hospitalisation de ma maman il y a 3ans. ( j'ai 2 tantes infirmières une cadre de santé en soins de suite et l'autre IDE scolaire) donc je connaissais un peu le métier.
A ce moment la ça n'était pas concret du tout je n'aurais pas eu le recul nécéssaire pour supporter la souffrance des malades et de leurs familles.
Les problèmes de ma mère était trop récent.

3 ans après je suis sure de moi.
Je précise que ce n'est pas le fait d'avoir un proche malade , ou un quelconque processus réparateur qui m'ont donner envie de faire ce métier je ne me sent aucunement "redevable" envers le corps médical ou autre , mais j'ai pris conscience de la souffrance humaine a ce moment la , et au travers d'autre personnes que ma mère même si elle en fesait partie.
Je ne sais pas si je dois parler de ça. Pourtant au fond sans ça je ne sais pas si j'aurais un jour eu envie de faire ce boulot la.
Elle a été hospitalisée 2 mois , dans un CHU pour moi c'était immersion totale imposée pendant deux mois , visites "malgrés moi" de pleins services dont la réa dont je garde un souvenir étrange.J'ai commencer a m'interressée à sa pathologie à lire des theses à essayer de comprendre ( c'est assez rare ce qu'elle à)
Le "délire" post chirurgical ect , plein de truc que j'ignorais , j'ai beaucoup tirer de cette expérience surtout en sang froid et en prise de recul .

Je sais que parfois ce genre "d'expérience" est "sanctionner" a l'oral .
C'est loin d'etre ma seule motivations mais ça a été l'élément déclencheur

J'Avoue que des avis extérieurs m'éclairerais , j'ai peur qu'ont me demande ce que je fais là avec un air étonner ...

désoler pour la taille du post...
Avatar de l’utilisateur
escargot74
Régulier
Régulier
 
Messages: 44
Inscription: 13 Juil 2012 22:11

Messagepar Patate D'amour. » 17 Jan 2013 21:52

Histoire atypique, mais très intéressante !

D'après moi, tu devrais leur dire la vérité .. Tout se suit, ça se tient, une chose en entraîne une autre, etc ..

Et tu as dis que maintenant tu as le recul nécessaire, ça c'est bien ! C'est un bon point pour toi, ils vont certainement te poser des questions autour de ça ..

Ca va les intéresser bien au contraire !

Ils risquent, pour te déstabiliser, pour tester ta sensibilité, de te demander quelle est (ou quelle a été) la maladie de ta mère. Tes premières réactions.. comment tu as su gérer tes émotions devant elle etc .. La relation que tu as eu, toi, avec les médecins, les infirmières pendant cette période. Et pourquoi infirmière plutôt qu'aide-soigante, par exemple.

Donc :

Je te dirai de leur dire exactement ce que tu nous as dit ici, et de bien te préparer aux questions autour de ces événements. Et attention, tout ce que tu dis a son importance .. Ils peuvent te demander de développer une idée que tu évoques etc.. Je pense qu'ils peuvent aussi te demander ta réaction si tes enfants désirent à leur tour faire du cheval, vu ce qu'il t'est arrivée. Mais attention pas de réponse du genre "hors de question, c'est non !" -> esprit fermé.

Entraînes-toi bien ;) Bon courage !
Patate D'amour.
Habitué
Habitué
 
Messages: 63
Inscription: 29 Déc 2012 16:48

Messagepar escargot74 » 17 Jan 2013 22:11

pour l'équitation ça sera jamais non pour les enfants , ils en font déja ( enfin la "grande" de 3 ans) j'ai ma propre jument c'est un sacré virus l'équitation , j'ai juste arreter la compétion et plus envie d'en faire mon métier mais je monte encore souvent.
Ma maman a une maladie de Vaquez couplé à un Symdrôme des anti phospholipides donc de graves troubles de l'hémostase qui ont engendré une Hypertension portale car veine porte thrombosée avec cavernum + plusieurs autres veines hépatiques HS.
Quand elle à été hospitalisée elle avait le tableau clinique parfait de l'alcoolique avec cirrhose ( VO pretes à rompres , ascite ) sans la moindre fibrose hépatique vraiment pas courrant.
C'est sur que ça à été éprouvant en plus j'était enceinte de 6 mois a ce moment là alors les hormones en plus...
Mais malgrés tout j'ai appris beaucoup de cette expérience et j'ai rencontrer une des ses collègues de chambre greffée hépatique son histoire m'a beaucoup apporter également.
Avatar de l’utilisateur
escargot74
Régulier
Régulier
 
Messages: 44
Inscription: 13 Juil 2012 22:11

Messagepar etoile72 » 17 Jan 2013 23:02

Dis la verité.c'est cohérent et ça sonne vrai.
Tu sais, il faut etre soi-meme...ça ne sert à rien de vouloir dire telle ou telle chose.chq jury est different et n'a pas d'attente type
ESI CH Le Mans
etoile72
Habitué
Habitué
 
Messages: 97
Inscription: 08 Nov 2011 22:54

Messagepar escargot74 » 17 Jan 2013 23:44

merci , c'est juste que j'avais peur qu'ont prenne cette coverssion pour un processus réparateur perso a cause de ma mère.
Surtout qu'à la base j'exerçais un métier tellement différent...
Merci en tout cas. J'y vois plus clair .
Avatar de l’utilisateur
escargot74
Régulier
Régulier
 
Messages: 44
Inscription: 13 Juil 2012 22:11

Messagepar Patate D'amour. » 18 Jan 2013 08:22

De rien ;) et bonne continuation :)
Patate D'amour.
Habitué
Habitué
 
Messages: 63
Inscription: 29 Déc 2012 16:48

Messagepar Femine » 18 Jan 2013 15:27

J'ai moi aussi une question qui me tarabuste pour l'oral. J'ai 47 ans et mon rêve est de faire de l'humanitaire. Croyez-vous que ce soit un bon argument en oral ou pas ?
Toulouse CHU : ESI 2013-2016
47 ans, Maman solo de 4 garçons 20 ans, 18 ans, 15 ans et 13 ans
Avatar de l’utilisateur
Femine
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 486
Inscription: 05 Oct 2012 14:22

Messagepar Craquinette80 » 18 Jan 2013 17:44

Hello escargot!

Perso je pense comme les autres, ton discours est clair et cohérent, en te lisant on n'a pas l'impression que c'est pour "réparer" les douleurs du passé que tu veux devenir infirmière, donc pour moi ça se tient, c'est bon :clin:

@ Femine, à la base faire de l’humanitaire n'est pas cause de recalage à l'oral, faut juste argumenter ton projet, et qu'il soit cohérent ;) C'est ce que nous dit notre prof de prépa, on a le droit d'avoir des avis différents de ce que la majorité des gens peut penser, à partir du moment où s'est bien argumenté.

Voilà mesdames, bon week end!! :yes:
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Craquinette80
Forcené
Forcené
 
Messages: 369
Inscription: 23 Oct 2012 23:25

Messagepar laurette49 » 19 Jan 2013 16:54

Bonjour à toutes et à tous. je suis actuellement à l'ifsi de cholet, pour répondre a certaines de vos questions oui pole emploi finance entierement la formation sous certaines conditions : avoir ouvert des droits le jour de la rentrée en ifsi, etre donc inscrits, les allocations sont épuisables mais l'ar2f prend le relais a hauteur de 652€/mois !! pas lourd me direz vous !! mais cette allocation est cumulable avec un emploi et autres financement (contrairement à l'ARE). si vous n'avez pas ouvert de droits pole emploi vous pouvez etre "étudiant " et donc toucher les bourses 652€/mois. les frais de scolarité sont pris en charge dans ces 2 cas. Pour faire un report d'année dès votre entrée à l'ifsi il faut avoir soit un enfant de - de 4 ans, soit faire le concours spé as et ne pas avoir encore le financement .. je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire un report la 1ere année pour un soucis de sous ...
voila en gros si je peux vous être utile n'hesiter pas.
maman de Léa 3 ans 1/2
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
s1 : EHPAD ; s2 : spé chir ; s3 : pédopsy ; s4 : SSR
laurette49
Régulier
Régulier
 
Messages: 34
Inscription: 16 Juin 2012 00:00

Messagepar sonette06 » 20 Jan 2013 09:37

Magnifique témoignage escargot. Effectivement en le présentant d'une façon adéquate à l'examen, ça montre que t'as "l'habitude" du milieu hospitalier, que t'es passé par plein de services, et que t'as supporté la douleur d'une patiente (ta maman). Voilà il faut juste trouver la bonne façon d'amener les choses.
ESI 2013/2016 à Soissons
Avatar de l’utilisateur
sonette06
Adepte
Adepte
 
Messages: 121
Inscription: 25 Oct 2012 19:38

Messagepar Manole » 20 Jan 2013 09:53

laurette49 a écrit:Bonjour à toutes et à tous. je suis actuellement à l'ifsi de cholet, pour répondre a certaines de vos questions oui pole emploi finance entierement la formation sous certaines conditions : avoir ouvert des droits le jour de la rentrée en ifsi, etre donc inscrits, les allocations sont épuisables mais l'ar2f prend le relais a hauteur de 652€/mois !! pas lourd me direz vous !! mais cette allocation est cumulable avec un emploi et autres financement (contrairement à l'ARE). si vous n'avez pas ouvert de droits pole emploi vous pouvez etre "étudiant " et donc toucher les bourses 652€/mois. les frais de scolarité sont pris en charge dans ces 2 cas. Pour faire un report d'année dès votre entrée à l'ifsi il faut avoir soit un enfant de - de 4 ans, soit faire le concours spé as et ne pas avoir encore le financement .. je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire un report la 1ere année pour un soucis de sous ...
voila en gros si je peux vous être utile n'hesiter pas.



Salut, et merci pour ton post !

Je pense que tu pourrais m'être utile sachant que je passe le concours à Cholet, et que c'est mon premier choix ;-)
Comment as-tu trouvé le concours ? et où l'avez vous passé en fait ? La Meilleraie ?
Et comment y sont les cours ? les périodes de stage en gros ?
Des conseils par rapport au jury pour l'oral, si j'y arrive ?

Merci :)

Sinon j'espère que vous allez tous bien !
Ici il a neigé vendredi et cette nuit aussi... Je suis quand même allée à mon stage pour la dernière journée, et j'étais la seule stagiaire à m'être déplacée... pourtant la route était gérable le matin !

Hier j'ai rattrapé mon retard par rapport à un devoir à faire pour la prépa :)
fait aussi un peu de TP, et ce matin, fait 2 chapitres de CG.. ce tantôt je compte bosser aussi, de toute façon, on ne risque pas de sortir aujourd'hui avec cette neige :)
ESI 2013-2016
S1 = EHPAD
Maman d'une poulette de 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 436
Inscription: 15 Juil 2012 19:52
Localisation: 49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers