Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 27 Nov 2014 01:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sonette06 » 03 Jan 2013 16:28

Bonjour à toutes et à tous,


Je me permets de créer cette discussion (qui existait déjà mais qui datait) pour savoir qui, comme moi, souhaite passer le concours d'entrée en Ifsi suite à un parcours "atypique".
En ce qui me concerne, je suis au chômage depuis 3 mois, avant cela j'ai travaillé dans le tourisme en enchaînant les cdd, et depuis presque 1 an je pense sérieusement à devenir infirmière. Si je réussis le concours, il s'agira d'un virage à 180°. Donc j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes ayant changé de voies et aussi de personnes espèrant en changer!

Bien à vous!et bonne chance pour le concours!
ESI 2013/2016 à Soissons
Avatar de l’utilisateur
sonette06
Adepte
Adepte
 
Messages: 121
Inscription: 25 Oct 2012 19:38

Messagepar isadore44 » 03 Jan 2013 16:43

Bonjour Sonette06,

Comme toi j'effectue une reconversion professionnelle, j'ai mis entre parenthèses ma carrière pour faire un bébé et ne retrouve pas d'emploi. Mon métier de RH ne me motivant plus vraiment, j'ai décidé de me diriger vers le métier d'infirmière.
Pour confirmer ce projet, je vais effectuer une EMT via Pôle Emploi et passe le concours cette année.

Bon courage pour le concours.
ESI 2013 - 2016
Ifsi Rezé
isadore44
 
Messages: 8
Inscription: 26 Oct 2012 16:34

Messagepar maryliss84 » 03 Jan 2013 16:46

Bonjour,

Pour ma part, je bosse dans la fonction hospitalière depuis 5ans (dans les bureaux, rrrrrrrrr :x ) et avant, je bossais dans une association 5 ans aussi.. Je souhaite changer de voie, et tenter le concours d'infirmière. Seulement, je n'ai pas le bac, donc avant ça je dois passer une épreuve de présélection, je passe dans 4jour, et le stresse monte !! Si je réussi, je pourrai donc passer le concours en 2013 !!
Voilà pour ma part..
maryliss84
Habitué
Habitué
 
Messages: 70
Inscription: 17 Sep 2012 13:28

Messagepar sonette06 » 03 Jan 2013 17:21

Bonjour isadore44 et bonjour Maryliss!!!


ça peut paraître bête mais j'ai besoin de me rassurer et de me dire que des gens sont à peu près dans la même situation que moi avec un même projet!
Et bien j'espère de tout coeur que tu réussiras ton exam Maryliss. Sinon Isadore je comprends que tu veuilles changer de métier...de mon côté j'en ai ras le bol de ramer pour des emplois cdd qui ne me correspondent plus. Enfin faut il encore réussir le concours!! Bonne chance!
ESI 2013/2016 à Soissons
Avatar de l’utilisateur
sonette06
Adepte
Adepte
 
Messages: 121
Inscription: 25 Oct 2012 19:38

Messagepar Cherry Pie » 03 Jan 2013 20:00

Je me joins à vous ! :clin: Moi aussi je suis en train de faire un virage assez radical : toute ma scolarité je me suis orientée vers des études artistiques (bac L Arts Plastiques, école d'arts appliqués, puis école de cinéma...) et je suis en ce moment illustratrice freelance. J'adore mon métier, mais depuis toute petite j'ai aussi une passion sans bornes pour le milieu médical et hospitalier, et depuis des années je traîne cette petite part de "frustration" de ne pas m'être orientée là-dedans...

Alors cette année, je prends mon courage à deux mains, je saute dans l'inconnu et je passe les concours IFSI. Ça me fait un peu peur (parce que contrairement à certains d'entre vous, j'aime beaucoup mon métier actuel, et j'ai un peu l'impression de "ruiner" ma carrière d'illustratrice qui partait plutôt pas mal...) mais je me dis que c'est maintenant ou jamais - je suis encore jeune et indépendante, c'est le moment idéal pour reprendre des études. Je sais au fond de moi que de toute façon, j'aurais bien fini par le faire (ça me démange depuis si longtemps...), alors autant le faire le plus tôt possible ! Mais c'est un certain dilemme, et moi aussi ça me rassure de voir que d'autres sont dans mon cas...

Reste à avoir le concours, maintenant... Si je ne l'ai pas, je retenterai la session d'automne, mais maintenant que ma décision est prise, je veux que tout se fasse le plus vite possible ! :D

Au fait, une question pour vous, les filles en reconversion : vous êtes-vous déjà renseignées sur les aides de Pôle Emploi concernant le financement des études ? (Parce que malheureusement, nous qui sommes en reprise d'études, nous avons la modeste somme de 6000€/an à payer... En principe cette somme est prise en charge par Pôle Emploi du moment qu'on est inscrit sur leur listes, mais si vous avez des infos supplémentaires, je suis preneuse. On a beau m'avoir rassurée plusieurs fois sur ce point, j'ai quand même une pointe d'appréhension - je n'ai tout simplement pas les moyens de payer cette somme.)
"The future ain't what it used to be."
✿✿ ESI Pitié-Salpêtrière 2014-2017 ✿✿
Stages -> S1 : HDS cardio • S2 : géronto + gynéco.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 540
Inscription: 10 Déc 2012 22:25
Localisation: Stockholm

Messagepar Manole » 03 Jan 2013 20:58

Hello !

oui, moi aussi je fais partie de ceux en pleine reconversion !

Après 10 ans en tant qu'agent commercial, et à la suite d'un licenciement économique, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais ! J'ai 30 ans, un mari, une petite fille de bientôt 3 ans, mais j'ai envie d'y croire !
Du coup je suis en licenciement éco depuis avril, donc sous csp au Pôle emploi !
J'ai fait des tests, des entretiens, etc.. puis 2 EMT d'une semaine chacun, un en EHPAD, l'autre en polyclinique. Tout ça étant confirmé, je me suis battue contre le Conseil Régional qui ne voulait pas me subventionner pour la prépa concours que je souhaitais intégrer auprès du Greta.. bah oui j'ai un DEUG, donc ils estimaient que je n'en avais pas besoin.. mais ma conseillère Pôle emploi m'a super bien défendue aussi, et le Greta me voulait, donc j'ai pu être subventionnée... Donc en bref (lol) : depuis début octobre je suis en prépa au concours ifsi, jusqu'à début mars. J'ai fait un stage de 2 semaines en polyclinique, et la semaine prochaine, et pour 2 semaines, je vais en EHPAD !

Voilou ! :)

Pour ce qui est des aides : le coût de la formation est pris en charge pas les conseils régionaux normalement.. Après, niveau indemnisation, il y a 2 années de droits classiques... et normalement, ma conseillère m'avait dit que pour cette formation dans un secteur qui recrute vraiment, il y avait une autre aide supplémentaire, mais j'en reparlerai avec elle parce que ça a été dit vite fait !

Si d'autres ont des infos, je suis aussi preneuse !

Où passez-vous vos concours ?
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 437
Inscription: 15 Juil 2012 19:52
Localisation: 49

Messagepar Cherry Pie » 04 Jan 2013 02:55

C'est génial de pouvoir faire des stages en amont, t'as de la chance ! :D

Pour les subventions, ah ben moi on m'a dit que c'était Pôle Emploi qui prenait les frais de scolarité en charge... :? Ça il paraît que c'est valable pour tout le monde (pour peu que tu sois inscrit sur leurs listes), et ensuite, tu peux EN PLUS toucher des indemnités de leur part si jamais tu as travaillé au moins 4 mois (et que tu n'as jamais rompu un contrat, je crois). J'avais déjà demandé des précisions dans un autre topic et tout le monde m'avait dit ça... Mais là tu me remets le doute, aïe aïe aïe, ça me stresse cette histoire de financement... Je crois que la seule solution c'est d'appeler directement PE pour leur poser la question ! (Merde, qu'est-ce que je HAIS la paperasse...)

Sinon pour répondre à ta question, je passe le concours AP-HP. Malheureusement je ne pourrai pas en passer d'autres : je vis en Suède, et je n'ai pas les moyens de me payer 10 allers-retours en avion pour passer les différents concours... J'en ai choisi qu'un, donc, et comme le concours AP-HP est commun à plusieurs IFSI, ça m'a paru celui où j'aurais le plus de chances. Je croise les doigts !
"The future ain't what it used to be."
✿✿ ESI Pitié-Salpêtrière 2014-2017 ✿✿
Stages -> S1 : HDS cardio • S2 : géronto + gynéco.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 540
Inscription: 10 Déc 2012 22:25
Localisation: Stockholm

Messagepar veganau » 04 Jan 2013 08:46

Comme toi j'effectue une reconversion professionnelle, j'ai mis entre parenthèses ma carrière pour faire un bébé et ne retrouve pas d'emploi.
Image
veganau
 
Messages: 2
Inscription: 04 Jan 2013 08:44

Messagepar Manole » 04 Jan 2013 09:41

Si ça se trouve, je me plante, c'est possible !
Comme toi je hais toute cette paperasse !
En effet, ton choix est judicieux je trouve :) Ah la Suède, quel beau pays ! Je rêve d'y aller un jour :D

Pour les stages, c'est clair que c'est génial, pour se rendre compte du métier, affirmer son envie, ou au contraire ne pas se planter en pensant que ... et qu'au final ça n'aille pas ^^

Je croise aussi les doigts pour toi, et toutes ;) et puis aussi un peu pour moi !
C'est flippant le peu de places par rapport au nombre de personnes se présentant quand même !
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 437
Inscription: 15 Juil 2012 19:52
Localisation: 49

Messagepar sonette06 » 04 Jan 2013 10:14

Re salut!Contente d'avoir de conversation sur ce post!!!!

Sinon Chery pie, je comprend aussi le changement que tu souhaites faire.Aimer un autre métier n'est pas incompatible avec le fait d'être super motivée à en faire un autre. Au contraire même!

Sinon Manole c'est super d'avoir pu faire des stages avant d'être en formation.
Je vais aller au Pôle Emploi lundi ou Mardi prochain pour faire une confirmation de projet pro. Donc on verra bien, je vais essayer de voir si je peux faire un stage découverte aussi.

Par contre on parlait financement.
Et dans le fond, ce qui me stresse ce n'est pas de reprendre des études à 27 ans en soi, c'est surtout l'argent.
Comme je le disais plus haut j'enchaine des cdd et des périodes de chomâge depuis 2ans et demi.
J'ai une maîtrise en langues, mais finalement je ne trouve pas de travail qui me plaise réellement(l'animation, la télévente et hôtesse d'accueil, c'est tout ce que je trouve et quand je trouve!).
Et en parallèle au gré de rencontres avec des infirmières lors de mes précédents boulots, je me suis dit"je me vois trop faire ça"!Du coup au lieu de m'enfoncer dans des boulots pas tellement passionnant, je me dis "prends le taureau par les cornes et fonce".
Je me dis c'est maintenant qu'il faut tenter le changement, mais je n'ai plus de chomage à la mi avril.
Donc bien dans le caca pour la formation si je réussis le concours.
Du coup je recherche un boulot alimentaire et aussi à préparer le concours. La double peine!
Enfin je verrai bien au pole emploi ce qu'ils me diront!
Merci de m'avoir lue!
ESI 2013/2016 à Soissons
Avatar de l’utilisateur
sonette06
Adepte
Adepte
 
Messages: 121
Inscription: 25 Oct 2012 19:38

Messagepar Manole » 04 Jan 2013 16:20

Coucou Sonette !

Je comprends ton stress... ça faisait 4 ans que j'étais en cdi pour ma part ! J'ai des droits jusqu'au 31 mars 14 normalement... je pense retrouver un petit cdd entre les concours et la rentrée, si par bonheur je suis prise lol...
Mais j'avoue que j'ai la chance d'avoir un mari qui gagne bien sa vie, donc ça aide, c'est certain..

J'ai un deug en langues pour ma part (ai dû arrêté pour soucis persos), et comme toi je tapais dans le même style de métiers !
N'hésite pas à aller à Pôle emploi, ma conseillère a dit que s'il y avait un secteur où ils aidaient un maximum, c'était bien le sanitaire !
Normalement, y a pas de souci pour que tu fasses un stage découverte ! ils verront ta motivation ! commence à regarder maintenant où tu aimerais en faire un, sachant que c'est plus facile en maisons de retraite :)
courage !
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 437
Inscription: 15 Juil 2012 19:52
Localisation: 49

Messagepar sonette06 » 04 Jan 2013 21:58

Merci pour ta réponse Manole.
T'as pas idée à quel point ça me fait du bien.
En fait je me suis renseignée sur un éventuel cdd-cif (oui ça existe), mais il faut bosser 24 mois pour y avoir droit.
Il m'en manque 8!Si par chance je trouve un boulot dans le mois je pourrai jouer cette carte!
Sinon, je me dis qui si je me rends compte que c'est pas possible pour la rentrée de septembre au niveau financier ou échec au concours, je tenterai les concours d'automne pour une rentrée en février 2014.

Ma devise: Quoiqu'il arrive, ne jamais lâcher son fil d'Arianne!

On verra bien ce que me dira le conseiller pole emploi lundi!
Merci encore Manole!
ESI 2013/2016 à Soissons
Avatar de l’utilisateur
sonette06
Adepte
Adepte
 
Messages: 121
Inscription: 25 Oct 2012 19:38

Messagepar loukilfan » 04 Jan 2013 22:01

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce site car je compte passer le concours cette année (écrit le 10 avril 2013)
Je suis en plein changement dans ma vie, après 17 ans de vie commune, 2 ans de mariage, le papa de mes enfants (5 et 10) vient de me quitter :( . Du coup après avoir fait passer ma vie professionnelle après sa carrière, j'ai décidé d'avancer pour moi :D
J'ai eu mon DPAS en 2000, je suis devenue assistante documentaliste en novembre 2008 pour avoir des horaires adaptes aux enfants pour que mon mari avance dans sa carrière.


Heureusement, dans mon malheur, j'ai des enfants adorables, une famille et une belle famille très présente, et je sais que grâce à ma maman, à ma belle maman et à ma meilleure amie (diplômée depuis juillet 2012), je vais pouvoir me lancer dans cette aventure....
loukilfan
 
Messages: 7
Inscription: 04 Jan 2013 21:43

Messagepar Craquinette80 » 04 Jan 2013 22:25

Salut les filles!!

Je me joins à vous! Moi aussi en pleine reconversion :D
J'ai été commerciale pour un Labo pharmaceutique pendant 10 ans, et ma boite a été mise en redressement, du coup je me suis portée volontaire au départ pour pouvoir enfin préparer ce concours sereinement, et me lancer dans ce métier que j'ai toujours voulu exercer, mais finalement je n'avais jamais osé :oops:

Je bénéficie d'un CSP aussi, comme toi Manole, d’ailleurs j'aimerai bien qu'on discute du financement des 3 ans d'études, parce que j'entends tout et son contraire :choque: si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneuse.

Donc depuis septembre, je suis les cours du CNED, que j'ai presque terminé :yes: et mercredi, j'intègre une prépa intensive 3 jours par semaine, jusqu'en mars, qui m'a été financée par pôle emploi.

Voila voila!! Au palisir de vous lire Mesdames, bon courage et à bientôt!!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Craquinette80
Forcené
Forcené
 
Messages: 369
Inscription: 23 Oct 2012 23:25

Messagepar Cherry Pie » 05 Jan 2013 01:11

Coucou les filles,

Je vois que certaines d'entre vous font des stages, des prépas et toutes sortes de choses, c'est super, vous avez toutes les chances de votre côté comme ça ! Si en plus PE vous les finance, c'est parfait...

• Sonette : En effet, aimer un métier n'est pas incompatible avec l'envie d'en faire un autre - à vrai dire si je pouvais mener les deux de front je le ferais ! D'ailleurs, pendant mes études en IFSI (si je suis prise !) j'ai l'intention de continuer à bosser sur la BD que je suis en train de dessiner... (Oui c'est ambitieux, je sais). L'illustration est et restera toujours une immense passion, du coup je n'ai pas peur de mettre ma carrière de côté, ça ne risque pas de diminuer mon amour du dessin, au contraire. Mais je ne voyais pas repousser plus longtemps ma folle envie de tenter l'expérience IFSI ! :D (Reste à expliquer ce changement à mes proches, qui sont persuadés que je resterai illustratrice toute ma vie...)

Ce qui m'amène à une question : comment vos proches (amis, famille) ont-ils réagi lorsque vous leur avez annoncé votre décision de reconversion ? Étaient-ils déjà au courant depuis longtemps de votre envie, ou est-ce que ça a été une nouvelle brutale ? Comment avez-vous expliqué votre choix ?

(Je demande ça parce que moi, je n'ai encore rien dit à personne - j'attends d'avoir les résultats du concours - et personne ne se doute que j'ai une passion pour le métier d'infirmière... C'est quelque chose que j'ai toujours gardé pour moi. Je sais que mes proches vont être surpris, voire choqués, et je ne sais pas trop comment leur annoncer tout ça !)

• Manole : Oui la Suède est un pays génialissime, je confirme :clin: J'y retourne dans trois jours, j'ai hâte de retrouver la neige et les paysages tout blancs !

N'hésite pas à aller à Pôle emploi, ma conseillère a dit que s'il y avait un secteur où ils aidaient un maximum, c'était bien le sanitaire !

Tout à fait ! Moi tout le monde m'a dit (et ils avaient l'air sûrs d'eux) que Pôle Emploi finançait à 100% le coût des études (soit environ 6000 € par an pour nous qui avons déjà bossé). En plus de ça tu peux même toucher des indemnités en fonction de combien de temps t'as travaillé.

Donc a priori, les seuls coûts qui nous restent à payer sont les frais de dossier, d'inscription, de matériel scolaire, de tenues, etc... C'est rassurant ! (Je vais quand même appeler PE pour qu'on me le confirme une bonne fois pour toutes, mais normalement c'est sûr.)
"The future ain't what it used to be."
✿✿ ESI Pitié-Salpêtrière 2014-2017 ✿✿
Stages -> S1 : HDS cardio • S2 : géronto + gynéco.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 540
Inscription: 10 Déc 2012 22:25
Localisation: Stockholm

Suivante

Retourner vers Concours infirmiers