Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 22 Juil 2014 20:03

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar larafy » 06 Nov 2012 19:26

bravo ! je suis en troisème année, mais je vais envoyé mes cv et lettres de motivation dés la semaine prochaine (nantes st nazaire et alentours)
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Messagepar Marionette26 » 07 Nov 2012 10:24

larafy a écrit:bravo ! je suis en troisème année, mais je vais envoyé mes cv et lettres de motivation dés la semaine prochaine (nantes st nazaire et alentours)

Les agences d'intérim m'ont dit que ça serait calme jusqu'à la fin de l'année ; l'activité devrait repartir en janvier (croisons les doigts!). A ta place, j'attendrais janvier pour envoyer mes courriers, sachant que tu risques d'avoir à tout recommencer. Ta candidature va surement finir noyée sous un tas d'autres si tu l’envoie maintenant vu que tu ne recherches pas dans l'immédiat.
Simple conseil, après tu fais comme tu veux :clin:
Marionette26

Messagepar didouche » 09 Nov 2012 15:00

Oui, il y'a trop d'IDE sur le marché!!!!
Certes, il reste qlq régions où il y'aurait qlq manques... mais ne rêvez pas, on est trop nombreuses cette année.
Je conseille pour celles qui doutent de ce témoignage de postuler juste comme ça et d'attendre des réponses..... ces IDE verront que le soleil n'est pas au beau fixe en cette fin d'année. et je ne pense pas que ça s'arrangera du jour au lendemain.
Des gros établissements que je connais très bien en PACA et Aquitaine (intérimaire depuis 8 ans) m'ont annoncé qu'ils reçoivent trop de CV, genre 40 CV pour un 5 postes,.... et je n'exagère rien....

Alors je suis inquiète, voir je commence à m'angoisser....
:?
didouche

Messagepar Audrenna » 09 Nov 2012 19:46

Vous connaissez les régions qui embauchent ?
Etant infirmière avec de l' expérience je suis au chômage depuis 4 mois, les temps sont dur pour les jeunes dipolmés alors je n'imagine même pas les étudiants qui vont sortir après :/
Dans certains IFSI, ils préparent les étudiants et leurs disent qu'il ne sont pas sur de trouver du travail et ceux dans les 3 prochaines années à venir !! Autant démotivé tout le monde..
Audrenna

Messagepar tchipouille » 10 Nov 2012 09:41

En région parisienne il y a des postes dans différents établissements... J'ai pu faire une mutation sans problème car des postes sont vacants, mais ils ont mis du temps à me remplacer et rien n'est confirmé! ... Après je peux comprendre que la région parisienne ne convient pas à tout le monde... Bonne recherche !
Après la réanimation néonatale : les urgences pédiatriques
A moi l'école de puer ... vivement janvier 2015 !
tchipouille
Régulier
Régulier

Messagepar vertba » 10 Nov 2012 14:23

C'est vrai que ceux qui le peuvent ont tout intérêt à se déplacer vers les régions où il reste des postes à pourvoir.

Étant donné l'état financier des hôpitaux et les quantités industrielles de professionnels qui vont sortir dés l'été prochain , je ne vois pas comment certains ne vont pas rester sur le carreau.

C'est pas très joyeux comme perspective mais il était évident que notre profession ne pourrait pas rester bien longtemps épargnée par l 'état de l'économie française.

Dans un pays quasiment en faillite, les soignants deviennent peu à peu des salariés au chômage, comme l'essentiel des classes moyennes.

Et puis , le devenir naturel d'étudiant n'est-il pas chômeur ? :?
vertba
Forcené
Forcené

Messagepar myg1one » 10 Nov 2012 23:43

C'est donc la poisse...! Après le concours de la formation, celui de l'embauche...
Une réalité que connaissent beaucoup d'autres professions mais que je ne pensais pas voir émerger dans la sphère IDE...

Il y a une chose pour laquelle je suis d'accord, malgré notre motivation et nos difficultés, notre fonction soignante n'est pas là pour nous mais pour les personnes soignées.
Seulement voilà...Quid de l'état sanitaire de la France qui se dégrade? Hausse des cas de tuberculose, papy boom naissant, hyperfréquentation des services d'urgences, conditions de travail déplorables dans certains établissements où l'IDE engage chaque jour sa responsabilité avec plus de risque...j'en passe.

Dans presque chaque corps de métier le libre entreprenariat est une option possible. Dans le notre non (et certaines raisons s'entendent très bien).
Mais nous ne sommes pas de la chair à soin comme on casait de la chair à canon dans les tranchées il y a presque 100 ans.
Qui décide des quotas IDE et finance les IFSI? Qui finance directement ou indirectement tout établissement de soin?=> L'Etat français.
Oui, le DE a aujourd'hui pour moi et sans doute pour beaucoup d'entre nous un arrière gout de vaseline à usage rectal.
Je me rappelle cet excellent classement à mon concours, l'investissement pour passer les ô combien stressantes MSP, les remises en questions, l'engagement au service de la santé des personnes et la culture du toujours mieux faire.

Ce ne sont pas les hopitaux qui nous dénigrent, ni les EHPAD ou autres... Après avoir franchi la ligne d'arrivée du DE, fruit de nos 3 ans d'efforts continus, c'est l'Etat qui nous a laché!
Et qui bien sur pour ne pas trop forcer sur les chiffres du chomage se garde bien de ne pas parler du chomage infirmier en plus des autres.

Nous ne somme pas des IDE en trop, et les IDE qui travaillent le savent.
Nous ne sommes pas des traine-pantoufles motivés par de longues journées TV.
La triste réalité est qu'il vaut presque mieux ne pas avoir eu son DE pour trouver un emploi soignant.

La profession IDE est marquée par sa culture reflexive, par l'action sans précipitation, la gestion au mieux de ses émotions. Mais à un moment, lorsque je cherche pourquoi on en est là, c'est encore l'image de la vaseline qui me vient.
La France manque malgré tout d'IDE, les établissements client de mes prestations intérimaires sont généralement bien satisfaits de mes services, ma courte expérience hospitalière publique garde une très bonne evaluation et un rappel de l'établissement pour me proposer un poste...quand il y en aura.
Sauf que depuis Octobre, je passe sous la barre des 450€ de revenus mensuels ( et oui parlons argent aussi!! C'est moins que les personnes SDF que j'ai pu accompagner en stage santé publique/précarité)...et qu'à l'instar des patients, mon organisme ne tourne pas qu'à l'air et à l'eau. C'est Virginia Henderson qui me l'a dit!!
Alors je pense que si 88 était l'année du ni bonne, ni conne, ni nonne... Il va nous incomber d'y ajouter, ni pu..! (excusez le terme, la colère l'accompagne).
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
myg1one
Adepte
Adepte

Messagepar librio62 » 11 Nov 2012 17:40

myg1one a écrit:Et qui bien sur pour ne pas trop forcer sur les chiffres du chomage se garde bien de ne pas parler du chomage infirmier en plus des autres.

Tout à fait :clin: :clin:
Et remarquez bien pendant cette dernière semaine de vacances, de quoi nous a t on rabâché (et je suis light) les oreilles aux infos et dans les débats télévisuels :?: :?:
Du mariage Homo.
Bon ok, je n'ai rien contre et surtout je ne porte pas jugement mais y a franchement un peu plus grave et important. non :?:
Ca va être quoi la semaine prochaine ?0
Un projet de Loi sur la vie sexuelle des mouches en période hivernale ?
Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour dire et faire croire que quelque chose est fait..
Et puis moins on parle des choses qui fâche mieux on se porte :|
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Messagepar f*l*o*r*i*a*n*e » 11 Nov 2012 21:50

myg1one a écrit:Nous ne somme pas des IDE en trop, et les IDE qui travaillent le savent.

C'est clair, on aurait bien besoin de vous, les nouveaux DE et aussi les autres, car les sous-effectifs se font parfois sentir :|
On est un peu responsables nous aussi de tout ça, car on se débrouille toujours pour tourner et faire notre taf, même en sous-effectifs, donc ils se disent c'est bon, on n'a pas besoin de tous les autres qui attendent du taf...
Enfin là où je suis niveau infirmier on est plutôt bien, c'est surtout les AS qui trinquent dans certains services.
ESI 2008/2011 - IDE -
Nouvelle vie, nouveau fonctionnement
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Messagepar Scampi38 » 11 Nov 2012 22:01

J'ai eu la chance de trouver du boulot en très peu de temps (même pas 3 semaines entre mon inscription à Pôle Emploi et mon 1er jour) mais je pense que c'est parce que je n'étais pas "trop regardante". J'étais jeune DE et je voulais bosser, mes ambitions s'arrêtaient là. Je me laisse un an en Ehpad parce que je m'y plais bien (et parce que mine de rien, ça paie pas mal pour une jeune DE...), mais c'est sûr que j'appréhende déjà pour trouver autre chose...
J'ai des amis qui ont dû partir au fin fond de la France pour faire... de la gériatrie! Parce que dès septembre, yavait plus de postes... Et quand on voit la galère que c'est dans les services, ça fait mal au coeur...

Mais je suis bien d'accord avec f*l*o*r*i*a*n*e : nous on galère, mais nos collègues aide-soignantes c'est encore pire je pense... :(
Moi je travaille dans une friperie... Et j'aime ça!
Bienvenue en EHPAD :)
Scampi38
Régulier
Régulier

Messagepar myg1one » 11 Nov 2012 22:20

Je serais curieux de connaitre la variations du taux d'IDE inscrit à pole emploi ces 4 derniers mois....
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
myg1one
Adepte
Adepte

Messagepar Creol » 11 Nov 2012 22:26

en Janvier ca sera pas forcément mieux, car le mois d'après y'aura les Février qui vont débarquer. Et ils auront faim.
Pour info dans un grand ephad de l'est, les trois nouveaux aide soignant sont IDE... Et c'est une pratique qui se généralise dangeureusement !

Est-ce que de votre côté il y a des collègues qui parlent du quebec ou d'un autre pays ? j'ai déjà 10 collègues qui parlent de bouger en Allemagne ou au Luxembourg.
smile :)

Intérimaire en road trip.
Creol
Accro
Accro

Messagepar Scampi38 » 11 Nov 2012 22:50

J'ai aussi travaillé avec un jeune DE qui faisait des remplacements ... aide soignant! Faute de trouver mieux! C'est quand même triste...
J'espère vraiment que ça se tassera, je pensais vraiment pas que ce serait une telle galère pour trouver du boulot, mais quand je vois mes collègues de promos, ça fait pas rêver...!
Et quand tu vas à Pôle Emploi : "Ha vous préféreriez privilégier un autre secteur que la gériatrie? Vous n'êtes pas très réaliste Mademoiselle, ça va être compliqué, je n'ai que des postes dans ce domaine à vous proposer!" Et le pire? C'est qu'ils ont raison... :?
Scampi38
Régulier
Régulier

Messagepar Scampi38 » 11 Nov 2012 22:52

larafy a écrit:bravo ! je suis en troisème année, mais je vais envoyé mes cv et lettres de motivation dés la semaine prochaine (nantes st nazaire et alentours)

Oula mais tu finis les cours quand ?!?! T'es dans les promos de février?
Parce que si t'es dans le groupe de juillet, tu vas juste y gagner à ce que tes CV se perdent sous une pile de paperasse et soient oubliés au moment des recrutements...! :clin:
Scampi38
Régulier
Régulier

Messagepar moutarde » 11 Nov 2012 22:55

Dans pas très très longtemps arriveront aussi sur le marché les bac pro ASSP et SAP, des bacs "services à la personnes" relevant du social mais comportant dans leur référentiel formation/compétences des actes que l'on trouve dans le rôle propre infirmier donc dévolus également aux AS actuellement dans le cadre d'une collaboration AS/IDE.(mesurer les paramètres vitaux et les transcrire, aider à la prise de médicaments, évaluer le caractère urgent d’une situation et agir en conséquence, toilette partielle, toilette complète, douche, bains, pédiluve, change de protection…etc).
[..."Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !"...]
moutarde
Gold VIP
Gold VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)