Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 17 Jan 2017 22:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Minerva » 23 Déc 2016 11:37

Bonjour à tous, je compte passer le concours pour la formation AS en 2017. Je suis déjà fonctionnaire (FPE) et je vais devoir passer par un congé formation, ce qui implique que je vais devoir travailler 3 années dans la fonction publique si j'ai mon diplôme (donc je peux oublier les structures privées).

Mes questions :

-est-ce que mon ancienneté dans la fonction publique va être reprise au moment du calcul de mon futur salaire d'AS ?

-est-il vrai que les hôpitaux publics ne titularisent pas les AS de plus de 45 ans ?

-est-ce que vous pensez que le fait d'être "âgé" et "déjà fonctionnaire" va être un frein à l'embauche ? (du fait que mon salaire sera peut-être plus élevé du fait de la reprise d'ancienneté)

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Minerva

Messagepar wyllette » 23 Déc 2016 13:10

Pour la reprise d ancienneté,
http://www.emploi-collectivites.fr/repr ... erritorial
Pour la non titularisation des as de plus de 45ans? Ce serait de la discrimination... D où tiens tu cette information ?
Être âgé et déjà fonctionnaire ? Impossible de répondre le choix du DRH sera en fonction des CV, des compétences, du coût, du poste vacant ou pas...
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar boby049 » 23 Déc 2016 13:35

Minerva a écrit :Bonjour à tous, je compte passer le concours pour la formation AS en 2017. Je suis déjà fonctionnaire (FPE) et je vais devoir passer par un congé formation, ce qui implique que je vais devoir travailler 3 années dans la fonction publique si j'ai mon diplôme (donc je peux oublier les structures privées).

Mes questions :

-est-ce que mon ancienneté dans la fonction publique va être reprise au moment du calcul de mon futur salaire d'AS ?
Oui normalement , ton ancienneté sera reprise au complet enfin à voir tu es futur ancien ??? ( gendarme/mili ou ??)

-est-il vrai que les hôpitaux publics ne titularisent pas les AS de plus de 45 ans ?
C'est faut on a une collègue de la poste ( 54 ans qui viends d'etre titularisée)

-est-ce que vous pensez que le fait d'être "âgé" et "déjà fonctionnaire" va être un frein à l'embauche ? (du fait que mon salaire sera peut-être plus élevé du fait de la reprise d'ancienneté)

Alors ça rique d'etre un frein vu que tu vas couter plus cher , qu'un/une autre candidat/te .
Apres pour le salaire en fonction de ton futur ancien statu , ils peuvent te reprendre à X % de ton ancienneté .Sachant qu'en ce moment , les titularisations sont delicate du fait des manque de postes dispo ça va etre delicat pour vous .
Et cela peu etre un frein vu que vous n'aurez pas d'experience à proprement parler dans le metier et vous n'etes pas licienciable si vous ne faites pas l'affaire .
Je pense que vous faites une reconvertions pro , avez vous bien etudié le marché de l'emploi et contacter vos cibles d'emploi/recrutement

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Vous auriez pu repondre à la suite de votre premier message qui se trouve ici
serais-place-t158121.html

Vous avez eu deja pas mal de reponses d'ailleurs
boby049
Fidèle
Fidèle

Messagepar Minerva » 23 Déc 2016 13:55

Le sujet n'était pas le même, j'ai cru bon de créer un nouveau post.

En réponse à votre question, je suis enseignante, donc catégorie A, avec pas mal d'ancienneté. Je vais donc me retrouver au taquet de la grille des AS je pense...

D'où mes interrogations... et du fait qu'on hésitera peut-être à m'embaucher.

Pour les AS non titularisées après 45 ans, je l'ai lu sur un autre forum d'AS, donc pas de source officielle... je trouvais cela très bizarre et discriminatoire en effet.

Pour le marché de l'emploi et mon âge... peut-être pourrai-je demander un entretien avec la directrice de l'IFAS près de chez moi ? Je ne sais pas trop si "ça se fait"...
Minerva

Messagepar wyllette » 23 Déc 2016 14:59

je suis d accord avec boby049, plusieurs personnes vous ont répondu et pire ... vous avez mis en doute leurs paroles et n avez pas fait de recherches législatives depuis octobre 2016 :clin:

un entretien avec la directrice de l ifas ? pas de conseil à donner ...

les meilleurs conseils viendraient peut être d une personne en charge de votre eventuel bilan de competences ( voir son contenu)

le marché de l emploi ? rêvons en période de Noel !

categorie A ? bof ! ce n est qu une lettre, l essentiel? c est le coefficient ! et le salaire mensuel ! tant mieux pour vous et si vous êtes au taquet bien qu en catégorie C :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar Minerva » 23 Déc 2016 15:04

Bon et bien merci pour vos réponses. Je trouve la dernière intervention un peu agressive et déplacée, mais bon tant pis... c'est un peu dommage je trouve.
Minerva

Messagepar wyllette » 23 Déc 2016 17:19

La personne qui vous prend en charge peut répondre à toutes vos questions aussi bien législatives que professionnelles. Elle n evalue pas que votre savoir, savoir faire ou savoir être .
le-bilan-de-competence-t55365.html
Norma colle vous le décrit. Depuis cette date 2007 les bilans n ont pas changé. Tout salarié y a droit. Autant en profiter. Vous connaîtrez ainsi le marché du travail selon votre éventuelle mobilité possible.
Dernière édition par 1 le wyllette, édité 23 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar tilily81 » 23 Déc 2016 17:25

Minerva a écrit :Bon et bien merci pour vos réponses. Je trouve la dernière intervention un peu agressive et déplacée, mais bon tant pis... c'est un peu dommage je trouve.

heureusement tout le monde est pas pareil
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
ESI 2015-2018
S1 : FAM autistes vieillissantes, S2 : urologie
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar wyllette » 23 Déc 2016 17:28

Effectivement ... Tout le monde n est pas ainsi... Mais les reponses que l on attend n e sont pas toujours celles que l on veut entendre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar tilily81 » 23 Déc 2016 18:07

wyllette a écrit :Effectivement ... Tout le monde n est pas ainsi... Mais les reponses que l on attend n e sont pas toujours celles que l on veut entendre

bien sûr mais après il y a des façon de le dire....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
ESI 2015-2018
S1 : FAM autistes vieillissantes, S2 : urologie
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Minerva » 23 Déc 2016 18:31

Oui, je pense aussi que la façon dont on dit les choses est importante. Il y a des êtres humains derrière les écrans. Et en même temps je suis une grande fille, je suis capable d'accepter que les réponses ne m'arrangent pas, mais c'est toujours plus sympa d'y mettre un peu les formes.

Quand on est déjà fonctionnaire, le problème c'est qu'on se débrouille un peu tout seul. Je n'ai aucun interlocuteur face à moi. Le bilan de compétences c'est possible oui, mais pour les salariés du privé.

J'ai déjà discuté avec une personne au rectorat, à l'inspection... pfff... ils ne sont au courant de rien. Pour eux, quand on est fonctionnaire et bien... on le reste. Pas besoin de se reconvertir.
Minerva

Messagepar wyllette » 23 Déc 2016 18:55

Effectivement

Cependant, J ajouterai :

Des personnes qui parlent de temps à autre comme moi, dans les établissements de soins.,il y en a... Chacun doit se préparer à l humour parfois caustique de sa hiérarchie

Le métier d as avec sa collaboration avec un infirmier ne sera pas le monde des bisounours pour toi, Minerva. Surtout quand nous entendons parler que de polyvalence, productivité, économie, rentabilité ... Manque de temps....pouvoir hiérarchique
Travailler à Noël nouvel an, le jour, la nuit, avoir un planning qui change toujours.... Placer ses congés annuels....

Pour le bilan de compétences il existe dans le public aussi. J en ai bénéficiée comme mes collègues de la fph

, mais pour nous C était pour être loin du soins pendant plusieurs jours et pour connaître comment nous étions perçus par le psychologue qui nous accompagne.
Vous êtes sans doute la première à le demander,
http://eduscol.education.fr/cid47400/bi ... ences.html

Il y a d autres textes législatifs sur le site vos droits service public
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar Minerva » 23 Déc 2016 19:34

wyllette a écrit :Des personnes qui parlent de temps à autre comme moi, dans les établissements de soins.,il y en a... Chacun doit se préparer à l humour parfois caustique de sa hiérarchie

Je suis bien d'accord avec toi et je ne suis pas une nounouille non plus :P Mais bon, c'est difficile sur un forum de percevoir l'humour aussi caustique soit-il.

Sans rancune, je vais creuser les textes, merci pour les sources.
Minerva

Messagepar Jo_bis » 23 Déc 2016 19:59

Minerva a écrit :-est-il vrai que les hôpitaux publics ne titularisent pas les AS de plus de 45 ans ?

Sur le lien : ICI
il est dit ceci :
Les conditions d'âge requises pour l'accès aux concours de la fonction publique ont été partiellement supprimées. L'absence de limite d'âge pour l'accès aux concours est la règle.
Des exceptions peuvent toutefois être maintenues dans certains cas :
- pour le recrutement des fonctionnaires dans les corps, cadres d'emplois et emplois classés en catégorie active (âge de départ à la retraite avancé),
- dans le cadre de la progression de carrière des fonctionnaires, lorsqu'elle résulte des exigences professionnelles (expérience ou ancienneté) requises par les missions du corps, cadre d'emploi ou emploi,
- lorsque l'accès aux corps, cadres d'emplois et emplois est subordonné à l'accomplissement d'une période de scolarité préalable d'au moins 2 ans.

Aide soignant est une catégorie active pour laquelle la limite d'âge de 45 ans n'a pas été supprimée.
Ceci pour la raison suivante : pour avoir une retraite de fonctionnaire, il faut 15 ans de cotisations à taux plein (100%), or 45 ans est considéré comme "âge limite" pour avoir cette retraite.
Comme vous êtes déjà fonctionnaire, ce sera peut-être possible pour vous (dérogation).

Voir aussi : CECI

Minerva a écrit :-est-ce que mon ancienneté dans la fonction publique va être reprise au moment du calcul de mon futur salaire d'AS ?

Si recrutement stagiaire c'est possible à l'indice immédiatement supérieur.
Mais il y a une partie "négociation" à ne pas oublier car vous n'aurez aucune experience dans votre nouvelle fonction.

Minerva a écrit :est-ce que vous pensez que le fait d'être "âgé" et "déjà fonctionnaire" va être un frein à l'embauche ? (du fait que mon salaire sera peut-être plus élevé du fait de la reprise d'ancienneté)

C'est probable ou alors il faudra renoncer à une partie de votre ancienneté.
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Minerva » 23 Déc 2016 20:32

Merci Jo_bis c'est très clair, je comprends mieux pour l'histoire des "45 ans" :?
Minerva

Retourner vers « Aides soignants (AS) »